Dire que j'enfreins "quelques fois" le code de la route serait un euphémisme. Néanmoins, je distingue les infractions au code de la route et ce que je nommerais simplement de l'incivisme d'une part, et de la mise en danger d'autrui d'autre part. Pour reprendre l'exemple de la vallée de Chevreuse, être haut en tour dans une agglo, c'est de l'incivisme: de l'irrespect envers les habitants. Y débouler à 110, c'est la mise en danger d'autrui.
Une fois dit cela, je ne suis pas tout blanc pour ce qui est de la vitesse hors aglo ou de mon mode de conduite dans Paris. Loin s'en faut. Mais quand je me fais contrôler/chopper/flasher, j'assume parfaitement et ne me fais reproche qu'à moi même (comme dit plus haut, j'ai joué, j'ai perdu).
Je ne la supporte pas, mais même si ça m'arrache la bouche de le dire, la répression routière (car c'est bien de cela qu'il s'agit) a sa raison d'être: il suffit de voire les résultats quant à la mortalité largement décroissante ces dernières années.
Alors oui, on en pâtit tous, pour quelques uns qui font n'importe quoi n'importe ou.
Je préfère largement faire un Paris-Brives la Gaillarde à 160 au cul d'un autre motard qui met ses clignotants, en se rabattant sur la file de gauche quand la circulation le permet et en doublant par la droite, que de doubler un autre en tee-shirt/shirt sur une Ayabuza qui se traîne à 80km/h pour pas que le vent raille sa ferraille mais qui va changer de file sans checker son angle mort (parce que y a pas que les BAR).
Oui, un flic est capable (parfois) de faire la part des choses, et ne va pas toujours faire chier quand on est 5km/h au dessus de ce qui est permis. Mais nous serons tous d'accord qu'il est impossible de foutre 24/24 un flic à la place de chaque radar. Et soyons honnête, si il y avait un seuil de tolérance de 5 ou 10km/h, qui ne calerait pas sa vitesse à 5 ou 10 km/h au dessus de la limitation? Au final, le problême serait exactement le même.
Maintenant, je ne dis pas que tout est dans le meilleur des monde. La répression a sa place dans le cadre de la sécurité routiere; seulement elle n'est à mon sens qu'un des éléments qui devrait la composer. Je parle bien sur de ce qu'il manque:
- la prévention (améliorer les permis, mettre à jour tous les 5 ans ses connaissances via un mini-test ou un code -marre des 75+ en bagnole alors qu'ils ne voient plus à trois metres-, communiquer quant au partage de la chaussée avec tous les types de véhicules, etc...)
- imposer des éléments de sécurité VIABLES (éléments de protection pour les motards, alcotests intégrés au démareur -ce qui ne veux pas dire forcemment zéro grammes-, etc...).
En tant que bon ancien para, je garde en tête principalement deux adages:
1/ "Pas vu, pas pris"
2/ "Tu fais les conneries que tu veux, mais tu assumes derriere"
Après... à chacun sa vérité. De toute façon, comme dirait l'autre, c'est pas nous qu'on décide...
Si j'pisse de l'huile, c'est juste pour pouvoir retrouver mon chemin...