Relworp a écrit:Faress a écrit:Mais comment justifier cette dérogation? En quoi une moto d'avant 1991 pollue moins qu'une moto entre 1992 et 2004 (2006 en 2022, 2016 en 2024)? C'est quoi l'argumentaire rationnel et pas...
Les véhicule avec une CG collections :
- sont peu nombreux par rapport à l'ensemble du parc roulant,
- réalisent généralement que peu de km à l'année,
- sont rarement utilisés comme véhicule utilitaire au quotidien.
De fait, si à l'échelle unitaire il polluent BEAUCOUP plus, dans leur ensemble, ils ne sont qu'un tout petit contributeur de la pollution ambiante. (*)
A l'inverse, ces véhicules de collections présentent un "intérêt touristique" qui participe à l'image de marque de la ville de Paris (y croiser une DS, un Deuche, une 4L, ou une vieille Rolls,...) et à la vision que s'en font les touristes (étranger notamment).
(*) ; note qu'on pourrait peu ou prou avoir le même raisonnement et argumentaire avec les vieux 2 roues... ou pas, selon leur nombre.
Mouais. La réglementation à la française. Il n'y a pas de règle sans exception. Basé sur des arguments subjectifs poussés par des groupes d'intérêt. Un vieux véhicule pollue plus qu'un récent, mais il est autorisé parce que...
Je doute de l'intérêt touristique d'une peugeot 205 d'avant 1991 avec 200000km au compteur que tu trouves entre 500 et 1500euros sur LBC:
https://www.leboncoin.fr/recherche?cate ... e=min-1991
Ces véhicules rendent service, sont certainement plus utiles à la société qu'une Deuche d'apparat, mais ils polluent. Mais bon, si l'intérêt touristique prévaut sur la qualité de l'air.
Attention, je ne soutiens pas les ZFE et autres dérives des écolos-intégristes. Juste que quitte à faire des règles, qu'elles s'appliquent à tout le monde, et a fortiori aux premiers concernés. La vignette critair est individuelle, et pas de groupe prenant en compte le nombre d'autres véhicules dans la même catégorie, ni le nombre de km parcourus dans l'année...
Il reste à fonder la fédération des petits rouleurs, s'adjoindre le soutien de parlementaires (https://www.ffve.org/le-senateur-jean-p ... -anciennes) et de lobbyistes qui convaincront que les véhicules qui roulent peu, quelque soit leur année, sont moins nombreux et moins pollueurs que les gros rouleurs récents, et donc qu'ils peuvent aussi avoir une dérogation