Suite à une demande, je me suis dit que j'allais vous presenter ma monture.
J'ai eu mon permis début mai et j'ai acheté ma bécane il y a un mois et 2 jours !
Il faut savoir que la seule autre moto que j'ai essayé est la CB500 de la moto-école (et aussi une Indian Scout Bobber pendant 40 min à Fontainebleau).
Donc pour en revenir à ma petite Z. Elle est suuuper légère et super maniable. En sortant du concessionaire, j'avais peur de la faire tomber, et au final, la prise en main est vraiment très rapide. Je fais 1m73 et 68kgs, donc j'ai quand meme les pieds bien à terre, ça peut aider. J'avais meme peur d'être trop grande, mais que nenni !
L'embrayage est un anti-dribble : il est très facile à manier, le passage de vitesse est très fluide. La moto est nerveuse, mais pas trop, ce qu'il faut pour un debutant je pense. En courbe, elle est super stable, je n'ai pas peur de tomber. Pendant la période de rodage, je passais les vitesses très rapidement pour ne pas monter dans les tours, et maintenant je sens le moteur qui s'est libéré. Le pied c'est une route départementale, en 6e à 90/100/110 ! Vous aurez le sourire sous votre casque !
Par contre, les autoroutes... J'ai envie de pleurer parfois... Les autoroutes où on est très exposé au vent, laissez tomber. Même à 130, vos cervicales vont souffrir. La Z n'est clairement pas faite pour faire de l'autoroute. Vous pouvez y aller de temps en temps, mais pas pour y rester des heures.
J'avais vu sur des sites qu'on pouvait sentir des vibrations. Je l'avais pas remarqué au début, maintenant oui, mais vraiment rien de gênant. Je le sens beaucoup sur l'autoroute, surtout quand on regarde les rétros, ca vibre tellement qu'on voit les voitures en mode "j'ai de la buée sur ma visière". Mais comme je n'aime pas l'autoroute dans tous les cas, ce n'est qu'un petit défaut pendant la torture que subissent mes cervicales.
Faute d'argent, j'ai gardé mon pot d'échappement. Au début, le bruit vous convient, mais si comme moi, vous cotoyez des motards avec des pots changés, vous allez commencer à éplucher les sites internet pour trouver le pot le moins cher mais performant... Mais en soi, le bruit n'est pas non plus dégueu.
Je suis plutôt une conductrice nerveuse, surtout en voiture (en moto, j'essaie de rester calme). Mais quand un conducteur voit que je suis une nana sur une moto et qu'il veut faire son beau garcon et me prouver qu'il peut aller plus vite que moi, ma Z et moi, on se fait un reel plaisir à le devancer et le ridiculiser. Pour cela, la Z est top. La reaction qu'elle a dès que je tourne un peu ma poignée d'accélération, alala, ça n'a pas de prix !
En conclusion, j'adore ma moto ! Je pense que si je continue à la prendre tous les jours et à m'améliorer, je vais sûrement vite m'ennuyer. Mais je la conseille vrament pour un debutant, elle est top pour se sentir à l'aise, tout en s'amusant et en montrant qu'on est pas à la ramasse !
Puis faut se le dire, elle a une belle gueule cette moto ! Depuis que je l'ai, beaucoup de personnes viennent discuter en posant des questions dessus et souvent des conducteurs en voiture baissent leur vitre au feu rouge pour la mater et finissent par discuter avec moi quelques seconds

Donc en somme, je la conseille vivement !
J'espère que j'ai abordé un peu tous les aspects importants...
A bientôt sur les routes !
V