Sécurité routière : Alternative à la sanction avec Yamaha demain sur l'A15
Demain 30 juin, de 14h à 16, la Police départementale du Val d'Oise organise une opération de sensibilisation à la prévention routière. Concrètement, les motards arrêtés pour infraction sur l'A15 auront deux possibilités : payer leur contravention et repartir, ou bénéficier de l'opération "Alternative à la sanction". Dans le deuxième cas, les intéressés seront conduits sur le parking du Décathlon de Montigny-les-Cormeilles (95) pour participer à l'un des cinq ateliers proposés :
- un film sera diffusé sur la prévention routière des motards et les chiffres de l'accidentologie des deux roues
- fournisseur officiel des motos des forces de l'ordre, Yamaha Motor France sera présent avec un mécanicien ainsi que deux motos et dispensera les gestes de bon entretien et de bon réglage de sa moto
- passage au banc de puissance par un mécanicien du concessionnaire Yamaha Lebossé 2 Roues
- parcours de maniabilité avec le concours d'une moto-école
- atelier de freinage avec le concours d'une moto-école
Après les dernières manifestations contre les mesures récentes annoncées par le CISR, voilà une "nouvelle première" entre un constructeur et les forces de l'ordre qui mérite d'être saluée, une initiative intelligente qui doit amener les autorités à réfléchir sur leur politique et surtout, sur le panel d'actions possibles pour sensibiliser autrement qu'à coups de PV et de retraits de points... Demain jeudi, les autorités de la Police départementale se mettront à la disposition des motards pour débattre avec eux et recueillir leurs observations sur les problèmes liés à la sécurité routière. Souhaitons que d'autres constructeurs et organisations prendront le relais pour que rouler à moto reste un plaisir pour tous... avec le concours de tous.
C'est aujourd'hui (l'info arrive tard...), mais je trouve ca pas mal, ca change du traditionnel répressif !