A l'EICMA de Milan, nul doute que les têtes et les projecteurs seront en partie braqués du côté de chez Yamaha et de sa MT-10.
Et pour cause, le nouveau roadster de la famille "Master of Torque" ne fait pas dans la dentelle... Il y a d'abord le style qui, comme vous pouvez le constater tranche radicalement avec ce que l'on a pu voir du côté de la firme aux trois diapasons ces derniers temps. Très travaillée, anguleuse, excentrique, la Yamaha MT-10 2016 pourrait aisément trouver sa place dans un film de science fiction.
Si l'on se penche aussi sur ses entrailles, ça continue à énerver... En effet, la MT-10 hérite d'un quatre cylindres en ligne au calage Crossplane de 998 cm3. Si à l'heure actuelle nous ne connaissons pas ses caractéristiques techniques, nous pouvons en revanche vous annoncer qu'en interne, de nombreuses pièces ont été optimisés (l’alimentation, l’admission, l’échappement, les pistons, les bielles, le vilebrequin et le balancier) pour le rendre plus en adéquation avec l'esprit roadster. Comprenez par là, qu'il est plus disponible sur les bas et mi-régimes.
Pour le reste, trois modes de conduite (standard, A et B) seront proposés de série, au même titre que le contrôle de motricité réglable sur trois niveaux, l’ABS, l’embrayage antidribble assisté (A&S) et le régulateur de vitesse. Au niveau de la partie-cycle, Yamaha fait confiance au cadre Deltabox en aluminium et c'est KYB qui s'occupe de l'amortissement alors que le freinage est assuré par un système radial à 4 pistons. Trois coloris seront disponibles à la commercialisation : Night Fluo, Tech Black et Race Blu.
M'est d'avis de vous dire qu'avec un tel engin, Yamaha entend bien reprendre le dessus face à la Kawasaki Z 1000 et la nouvelle Suzuki GSX-S 1000, sans oublier la BMW S 1000 R. Reste maintenant à savoir si elle saura donner du répondant à l'Aprilia Tuono V4 dernière du nom, mais aussi à la KTM 1290 Super Duke R. Vivement le comparo tient !
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