M’enregistrer

XJ900S Diversion. Une seule moto... Tant de possibilités...

Qui a la plus belle ? Montre nous ta bécane ou celles que tu as essayé

XJ900S Diversion. Une seule moto... Tant de possibilités...

Messagepar Kzimir » Lun 4 Mai 2015 23:10

Salut à tous,

Je voulais vous présenter ma toute nouvelle acquisition : Une 900 Diversion :

Image

XJ900S Diversion. Une seule moto... Tant de possibilités... peut-on lire au millieu des années 90 pour peu qu'on feuillette les diverses pub posées ça et là dans les concessions Yamaha.

Pub qui m'était fournit avec les factures de la bête, dont en voici le scan :
Spoiler Alerte: Afficher
Image

Spoiler Alerte: Afficher
Image

Spoiler Alerte: Afficher
Image

Spoiler Alerte: Afficher
Image

Spoiler Alerte: Afficher
Image


La mienne c'est une machine de 2002 coloris vert fonçé (Dark Cyan Metallic pour les intimes), 33000 bornes, et ma fois encore très bien conservée ! :)

ça faisait un bout de temps que je parcourais internet et le bon coin à la recherche de la remplaçante de ma TDR 125 ( à découvrir ici : ma-petite-yam-t13123.html ).

Elle devait être économique, confortable, protectrice face au vent et aux intempéries, capable de m'amener tous les jours au boulot, à ma taille et surtout dans un budget très très limité (max 1500€).

J'ai pas mal zieuté la K75 et la K100 RT de chez BM qui malgré des bornes pas possibles, parvenaient à correspondre à tous mes critères.
Cependant après 3 machines qui me sont passés sous le nez, et le bon coin ne proposant plus que des BM nécessitant pas mal de travaux (Embrayage, ABS...), j'ai zieutté un peu du coté des autres marques, et à part quelques transalps pas très sexy et beaucoup de 600 Diversion qui avaient un coté trop cheap (Fourche et roue de mon TDR ainsi que moteur peu puissant), je suis tombé sur cette 900 Diversion.

La 900 était déjà apparue dans mes résultats de recherche, mais souvent pour un prix bien supérieur à 1500€ (2000, 2500€ pour une machine correcte).
Celle-ci était proposée 1550€, avec l'entretien régulier effectué (facture à l'appui), changement de joint + synchro carbu faite il y a peu suite à une fuite, disque + plaquette AR , (Avant usure inférieur à 50%).
Tout fonctionne nickel, elle présente bien, démarre bien, tourne bien rond, bref, à priori la bonne affaire.
Juste les pneus à changer dans les milles prochains bornes mais qui m'on permis de descendre le prix à 1300€.
Vendue avec Top Case contenance 2 casques, poignées chauffantes et par brise haut.

Je ne l'ai que depuis Samedi matin et n'ai fait que 300 bornes depuis, mais je commence à me dire que j'ai quand même fait une bonne affaire en fait !
Non, parce que même si tous les signes étaient au vert du contact de la moto jusqu'a l'achat, à ce prix et à cet age, on reste quand mal méfiant quand à d'éventuel défaut pouvant survenir à tout moment. (Surtout quand t'as pas une once d'expérience du gros cube..).

Ma petite balade de ce week end m'a confirmé que j'avais fait un bon choix.
Moto certes lourde, mais vu mon gabarit, rien de vraiment problématique.
Moto coupleuse mais pas trop nerveuse. Top pour bien appréhender le gros cube je pense.
Protection Ok, peut être un peu bruyante vis à vis des turbulences du vent (suis trop grand ou trop petit j'ai l'impression).
Par contre sonoritée.. Humm .. envoutante ! (surtout après le 2tps 125 !)
Le bruit des pots et de la boite à air à l'acceleration et surtout décelleration est vraiment top :cool2: Un plaisir qui fait que même en ville, tu apprécies rouler parce qu'entre les jambes t'as un truc de bien vivant. :vroum:

Hâte de la tester sur de la départementale par temps sec (ouais en ce moment c'est un peu la misère) mais ça risque d'arriver vite puisque je pars pour 3 jours en bretagne.. :virage:

Les moins à l'heure actuelle :
- Guidon un peu court
- Bras un chouille trop en appuis
- Boite bruyante et feeling assez étrange
- Son look de moto de (jeune) papy

Les plus :
- Imposante et protectrice
- Cardan :)
- Sonorité et coffre du moteur (qui n'invite pas trop à la piste non plus..)
- Tableau de bord avec jauge d'essence et montre

Voilà, une moto qui me file grave le smiley, economique et pas chere, et qui en plus me permet d'aller faire mes courses !
Spoiler Alerte: Afficher
Image


Me reste plus qu'a enquiller les bornes...
A la prochaine, sur une balade ou la route du boulot, en Île de France où sur une route à virolo :signe:
Image
Avatar de l’utilisateur
Kzimir
en rodage
en rodage
 
Messages: 51
Enregistré le: Mar 30 Sep 2014 21:16
Ma présentation: Amis banlieusards, Bonsoir
Expérience moto: entre 1 et 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: California 3 - 900 Diversion

Re: XJ900S Diversion. Une seule moto... Tant de possibilités

Messagepar leko » Lun 4 Mai 2015 23:40

Tu as fait une bonne affaire !

C'est une bécane qui a une trés bonne réputation, et surement pas pour rien.

Amuses toi bien !
"Le talus n'attend pas le nombre d'années"
Avatar de l’utilisateur
leko
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 4885
Enregistré le: Sam 6 Aoû 2011 13:39
Localisation: 91
Ma présentation: Bonjour a tous !
Prénom ou surnom: coco
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: B12

Re: XJ900S Diversion. Une seule moto... Tant de possibilités

Messagepar Kzimir » Mar 5 Mai 2015 00:02

Je pense aussi, c'est vrai qu'elle a bonne réputation. :cool2:

Merci !

:vroum3:
Avatar de l’utilisateur
Kzimir
en rodage
en rodage
 
Messages: 51
Enregistré le: Mar 30 Sep 2014 21:16
Ma présentation: Amis banlieusards, Bonsoir
Expérience moto: entre 1 et 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: California 3 - 900 Diversion

Re: XJ900S Diversion. Une seule moto... Tant de possibilités

Messagepar mkl75 » Mar 5 Mai 2015 00:11

Superbe acquisition. Bonne moto; si tu fais bien l'entretien courant, tu pourras la léguer à tes enfants :)

Bonne route en sa compagnie, et ne prends pas trop vite confiance, c'est dans les tours que tu risques d’être surpris ;)
Avatar de l’utilisateur
mkl75
posteur fou
posteur fou
 
Messages: 643
Enregistré le: Jeu 13 Nov 2014 16:13
Ma présentation: Bonjour/Bonsoir et merci de m’accueillir parmi vous
Prénom ou surnom: mike
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: 1000 YZF Thunderace

Re: XJ900S Diversion. Une seule moto... Tant de possibilités

Messagepar Echtélion » Mar 5 Mai 2015 07:44

Une bonne voyageuse la 900 Div' .
Pour le bruit de boite de vitesse, normal, c'est Yamaha !
Avatar de l’utilisateur
Echtélion
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 3941
Enregistré le: Mer 10 Aoû 2011 11:27
Ma présentation: One more...
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: VFR750 Full Rouge, avec des touches de black dessus !

Re: XJ900S Diversion. Une seule moto... Tant de possibilités

Messagepar Keziah-Desmo » Mar 5 Mai 2015 10:17

Ca va elle a pas trop roulée en 14 ans ^^
elle à l'air plutôt pas mal, amuse toi bien ;)

:signe:
Avatar de l’utilisateur
Keziah-Desmo
aime papoter
aime papoter
 
Messages: 151
Enregistré le: Mar 24 Fév 2015 11:13
Localisation: Saint arnoult en yvelines
Ma présentation: Hey, Salut !
Prénom ou surnom: Fabien
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: Ducati Monster 600
Yamaha XJR1200

Re: XJ900S Diversion. Une seule moto... Tant de possibilités

Messagepar Kzimir » Mar 5 Mai 2015 11:27

Non, en effet, le kilométrage pour une routière de cette age est assez surprenant, mais les factures semblent pourtant l'attester. :vroum:

Yep c'est vrai que ma TDR et la MT de la moto école n'étaient pas des références en terme de boite..
Là c'est le bruit qui m'étonne surtout les premiers rapports, mais aussi la course du selecteur avant et pendant le fameux clong.
Surement une question d'habitude car d'apres ce que j'ai pu voir et entendre sur youtube, c'est sensiblement la même chose sur toutes les 900 Div'


Pour la montée dans les tours, je veux bien te croire. Actuellement je n'ai que très rarement dépassé les 5000 tours minutes, et quand ce fut le cas, j'ai bien compris qu'il y avait encore de la ressource.. :siffle:

Merci à vous, bonne route également :)
Avatar de l’utilisateur
Kzimir
en rodage
en rodage
 
Messages: 51
Enregistré le: Mar 30 Sep 2014 21:16
Ma présentation: Amis banlieusards, Bonsoir
Expérience moto: entre 1 et 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: California 3 - 900 Diversion

Re: XJ900S Diversion. Une seule moto... Tant de possibilités

Messagepar DRED » Mer 6 Mai 2015 18:04

Belle machine avec laquelle tu vas pouvoir faire pas mal de kilomètres en plus elle a un cardan donc niveau entretien chaine c'est plus la peine.
Une très bonne affaire que tu as fait là
bravo pour ton acquisition :cool2: :51:
DRED
posteur fou
posteur fou
 
Messages: 749
Enregistré le: Sam 20 Déc 2014 18:44
Ma présentation: V à tous
Prénom ou surnom: sof
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: Une petite Honda pour aller au boulot

Re: XJ900S Diversion. Une seule moto... Tant de possibilités

Messagepar Kzimir » Sam 23 Mai 2015 12:07

Merci DRED :cool2:

En effet, le cardan c'est top ! :)

Après avoir roulé pas mal sur routes humides, le fait de n'avoir rien eu à faire pour repartir a été vraiment superbe.

2000 bornes, un changement de joint de collecteur (du colleteur à la boite à fumée) qui lui faisait faire un bruit de harley chelou, et un changement du train de pneu après, voici quelques retours sur la bête.
Image
Franchement c'est une très bonne machine.

Comme prévu j'ai été en bretagne avec. :vroum:
Image
(Si ça vous dit, un petit jeu des 7 différences avec mon ancienne machine :P : Image )
Pendant le long trajet, j'ai pu constater que la protection est bonne. Certes le bruit du vent m'a imposé le port de bouchons d'oreille pour un trajet aussi important, sinon c'est très bon. Pas de douleurs aux cervicales, au dos ni au fesses. (ça change de mon voyage en TDR :mrgreen: )
Juste un peu mal au poignet droit, surement à cause de la position un peu trop en appui sur le guidon. Faudra que je pense à inverstir dans une poignée papillon pour les grands trajets, ça a l'air pas mal.
300 bornes avant de refaire le plein, mais je pense qu'avec la réserve je peux envisager d'aller jusqu'à 340 km.
Les poignées chauffante se sont avérées bien pratiques quand au bout de 4h de route il a commencé à faire frais et humide.
Peut être un peu trop épaisses, mais bien agréables par temps de merde.

Petite balade dans les mont d'arrées, avec un copain en SV, et là, tu j'ai nettement constaté la différence entre le Bi et le 4 cylindres.
Image
Frein moteur et accélération plus franche pour le SV tandis que allonge pour moi plus importante et bon coup de patate passé 6000 tours minutes.
Temps très humide mais bonnes sensations quand même, malgré mon train de pneus à changer.

Depuis je fais environ 90 bornes par jour pour aller bosser. (ouais, là t'es content d'avoir une routière, même basique)
Franchement c'est impeccable. L'interfile n'est pas trop pénible car la position assez droite et haute permet de bien dominer la route,
Par contre suite au changement de pneu, j'ai remarqué qu'elle se prétait plus facilement à la prise d'angle, la rendant encore plus agréable encore.
J'ai fait monté des Pilot Road 4, et pour le moment (j'ai fait à peine 200 bornes avec) ils ont l'air vraiment top. Bien mieux que mes Pilot Road 1 ou 2 d'origine qui devaient avoir l'age de la moto..

Conclusion, st'e bécane je pense que c'était vraiment une bonne affaire :cool2:

Et puis passer de 20 à 90 bourrins, put***, que c'est bon !! :youhou:
La 125 c'est top pour s'initier au monde du deux roues, et surtout te pardonnes des erreurs face à des situations imprévues, mais quand la 125 est frustrante en de nombreux point, bon dieux le gros cube quel pied !!
Mettre la poignée en coin et littéralement décoller du sol le tout dans un superbe bruit de sportive, franchement, y'a pas mieux comme sensation sur route :P :vroum:

Petite photo comparative avec sa cousine la 600, qui a l'air d'avoir oublié de manger de la soupe ..!
Image

Ah, et puis ça y est, j'ai pu lui coller un petit souvenir de son premier trip, donc si vous croisez une Div Verte avec un BZH aux fesses, un petit salut de ma part hein ;)
Image

Quelques photos en vrac..

Image

Image

:signe:
Avatar de l’utilisateur
Kzimir
en rodage
en rodage
 
Messages: 51
Enregistré le: Mar 30 Sep 2014 21:16
Ma présentation: Amis banlieusards, Bonsoir
Expérience moto: entre 1 et 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: California 3 - 900 Diversion

Re: XJ900S Diversion. Une seule moto... Tant de possibilités

Messagepar DRED » Sam 23 Mai 2015 18:38

Concernant ta belle , elle est vraiment superbe , il existe également une version entiérement carrénée ,qui protége un peu mieux les jambes et les pieds . On trouve de superbes occases sur le bon coin . Si je dois refaire des trajets boulot / Maison en deux roues , je pense ,que je me laisserai pousser vers cette sympathique machine :vroum2: :yeehaa:

Belles photos :cool2:
DRED
posteur fou
posteur fou
 
Messages: 749
Enregistré le: Sam 20 Déc 2014 18:44
Ma présentation: V à tous
Prénom ou surnom: sof
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: Une petite Honda pour aller au boulot

Re: XJ900S Diversion. Une seule moto... Tant de possibilités

Messagepar koren » Mar 26 Mai 2015 22:50

C'est une super moto très confortable :cool2:
Avatar de l’utilisateur
koren
gros bavard
gros bavard
 
Messages: 302
Enregistré le: Dim 3 Nov 2013 23:07
Ma présentation: Présentation
Prénom ou surnom: Korén
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: Gsxr1000

Re: XJ900S Diversion. Une seule moto... Tant de possibilités

Messagepar Kzimir » Mer 27 Mai 2015 19:21

Oui DRED, la version GT, avec carénage enveloppant + vide poche, feux additionnels et valises de série.

Image
http://img15.hostingpics.net/pics/245111autoco11.jpg

Dommage qu'elle ne soit que si peu répandue.

Merci.

En effet, 90 petits chevaux bien confortables :siffle: :cool2:
Avatar de l’utilisateur
Kzimir
en rodage
en rodage
 
Messages: 51
Enregistré le: Mar 30 Sep 2014 21:16
Ma présentation: Amis banlieusards, Bonsoir
Expérience moto: entre 1 et 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: California 3 - 900 Diversion

Re: XJ900S Diversion. Une seule moto... Tant de possibilités

Messagepar TiagsFlash » Mer 27 Mai 2015 19:58

Pas mal du tout tu dois t'amuser avec
Être motard c'est un bonheur !!
Avatar de l’utilisateur
TiagsFlash
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 1377
Enregistré le: Sam 25 Avr 2015 11:37
Localisation: Antony ( 92 )
Ma présentation: TiagsFlash
Prénom ou surnom: Tiags
Expérience moto: moins d'1 an
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: ER6-N

Re: XJ900S Diversion. Une seule moto... Tant de possibilités

Messagepar leko » Sam 30 Mai 2015 04:50

Qu'en est il lorsqu'il s'agit d'hausser un peu le rythme ?
"Le talus n'attend pas le nombre d'années"
Avatar de l’utilisateur
leko
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 4885
Enregistré le: Sam 6 Aoû 2011 13:39
Localisation: 91
Ma présentation: Bonjour a tous !
Prénom ou surnom: coco
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: B12

Re: XJ900S Diversion. Une seule moto... Tant de possibilités

Messagepar Kzimir » Sam 30 Mai 2015 11:39

Alors en haussant le rythme .. :siffle:
Depuis ses nouveaux pneus, et mon mois d'experience, la moto se conduit vraiment comme un gros vélo. C'est super agréable.
- En solo la machine est top. Par contre pour vraiment s'amuser sur natinale un peu viroleuse, pas le choix, faut rester en seconde ou troisieme.
Au début je pensais pouvoir prendre mon pied à cruiser en 5e, mais franchement, même si ça avance bien, et même si je peux repartir tranquillement d'une zone 50 sans problème sur ce rapport, ba c'est un peu mou quoi... :?
Par contre en plaçant la machine en 2nd / 3 eme, le régime deviens beaucoup plus intéressant. Les envolées de 4500 à 8000 tours sont vraiment impressionnantes, et là, vraiment quel pied :mrgreen:
ça permet de rouler d'une plage de 70 km/h 130km/h avec une puissance vraiment au top :cool2:
De plus le frein moteur deviens plus conséquent et suffit largement à ralentir la machine entrée de virage, pour repartir avec la banane sur le virage suivant.
Et puis le son du moteur est transformé. Bien que la diversion ne soit pas vraiment réputée pour en avoir, je trouve qu'elle dévoile quand même son coté sportif.
En tout cas j'ai pu expérimenter la levée du train avant en 2eme et troisieme, et vraiment c'est juste excellent :P
Les fluttes sortent un bon petit son de 4 cylindre juste parfait. :)

- En duo avec top case, impeccable, le passagé semble assister à ce qu'il passe sans subir la route. Malgré de bonnes accelerations, les différents passagers m'ont confirmés la sensation de force tranquille.
Par contre en duo sans top case, à ce qu'il parait c'est le jour et la nuit. Pour moi peut être un peu moins de remous à haute vitesse mais pour le passager, c'est alors signe de balade sportive dans laquelle les bras tendus pour rester accroché sont soumis à rude épreuve.

En definitif , ba ouais, d'une moto papy en dessous de 5000/6000 tours minutes, tu passe à une moto "sportive" au dessus, et franchement c'est bien cool.

Cependant je pense que ma prochaine sera surement un bi-cylindre.
Je pense qu'un moteur disponible dès le début, malgré des performances un peu en retrait, doit être plus riche en sensations qu'un moulin qui envoi la patate sur des vitesses légales déjà inavouables..

:signe:

EDIT :
Ah, oui, j'oubliais, le freinage et le chassis.
Pour le moment je n'ai pas constaté quoi que ce sois d'étrange avec la chassis. La moto est neutre et je ne pense pas avoir assez de bouteille pour affirmer déceler quoi que ce sois vis-a vis de cette architecture simple mais un peu dépassée.
Je peux juste comparer ce cadre double berceau en tube d'acier soudés à mon deltabox de 125 et je dirais que je n'y ai rien décelé de différent. Ni même rien de spécial..

Par contre le freinage, bah moyen moyen...
à l'arrière rien à dire. ça freine très bien, et pourtant bloque vraiment tardivement.
Par contre l'avant.. Les liquides sont clairs et garnitures ok, mais je trouve le feeling spongieux et le mordant vraiment moyen.
En allure soutenue, faut vraiment pas hésiter à écraser la poignée droite pour réussir à ralentir les 430 kg du combiné machine/pilote/passage...
Non, clairement c'est surement là dessus que c'est perfectible.
M'enfin pour sa vocation de routière, ça ne pose vraiment problème non plus hein, juste que faut bien anticiper et connaitre ta machine quoi. :vroum:
Avatar de l’utilisateur
Kzimir
en rodage
en rodage
 
Messages: 51
Enregistré le: Mar 30 Sep 2014 21:16
Ma présentation: Amis banlieusards, Bonsoir
Expérience moto: entre 1 et 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: California 3 - 900 Diversion

Re: XJ900S Diversion. Une seule moto... Tant de possibilités

Messagepar leko » Sam 30 Mai 2015 16:08

Tu as l'air de bien t'éclater avec :cool2:
"Le talus n'attend pas le nombre d'années"
Avatar de l’utilisateur
leko
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 4885
Enregistré le: Sam 6 Aoû 2011 13:39
Localisation: 91
Ma présentation: Bonjour a tous !
Prénom ou surnom: coco
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: B12

Re: XJ900S Diversion. Une seule moto... Tant de possibilités

Messagepar Kzimir » Dim 31 Mai 2015 12:27

oui :love:
:cool2:
Avatar de l’utilisateur
Kzimir
en rodage
en rodage
 
Messages: 51
Enregistré le: Mar 30 Sep 2014 21:16
Ma présentation: Amis banlieusards, Bonsoir
Expérience moto: entre 1 et 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: California 3 - 900 Diversion

Re: XJ900S Diversion. Une seule moto... Tant de possibilités

Messagepar Gg25 » Jeu 21 Avr 2016 22:48

Une moto simple mais une bonne rouleuse, j'ai eu la première la XJ900 et ensuite une 900 Diversion et là c'était le top.
Tu ne sera pas déçu enfin je te le souhaite, bonne route.

Le bonheur est dans les courbes. :vroum:
[color=#0040FF]Le bonheur est dans les courbes.[/color] :vroum:
Avatar de l’utilisateur
Gg25
en rodage
en rodage
 
Messages: 52
Enregistré le: Mar 19 Jan 2016 23:06
Localisation: Médan 78670
Ma présentation: Les années passent mais le plaisir est toujours là.
Prénom ou surnom: Gérard
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: Honda 1000 VTR F (2003) et Honda 1200 VFR F (2013) version Full Power


Retourner vers Index du forum  Retourner vers Le bécanoscope
 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 45 invités