Je voulais vous présenter ma toute nouvelle acquisition : Une 900 Diversion :
XJ900S Diversion. Une seule moto... Tant de possibilités... peut-on lire au millieu des années 90 pour peu qu'on feuillette les diverses pub posées ça et là dans les concessions Yamaha.
Pub qui m'était fournit avec les factures de la bête, dont en voici le scan :
Spoiler Alerte: Afficher
Spoiler Alerte: Afficher
Spoiler Alerte: Afficher
Spoiler Alerte: Afficher
Spoiler Alerte: Afficher
La mienne c'est une machine de 2002 coloris vert fonçé (Dark Cyan Metallic pour les intimes), 33000 bornes, et ma fois encore très bien conservée !
ça faisait un bout de temps que je parcourais internet et le bon coin à la recherche de la remplaçante de ma TDR 125 ( à découvrir ici : ma-petite-yam-t13123.html ).
Elle devait être économique, confortable, protectrice face au vent et aux intempéries, capable de m'amener tous les jours au boulot, à ma taille et surtout dans un budget très très limité (max 1500€).
J'ai pas mal zieuté la K75 et la K100 RT de chez BM qui malgré des bornes pas possibles, parvenaient à correspondre à tous mes critères.
Cependant après 3 machines qui me sont passés sous le nez, et le bon coin ne proposant plus que des BM nécessitant pas mal de travaux (Embrayage, ABS...), j'ai zieutté un peu du coté des autres marques, et à part quelques transalps pas très sexy et beaucoup de 600 Diversion qui avaient un coté trop cheap (Fourche et roue de mon TDR ainsi que moteur peu puissant), je suis tombé sur cette 900 Diversion.
La 900 était déjà apparue dans mes résultats de recherche, mais souvent pour un prix bien supérieur à 1500€ (2000, 2500€ pour une machine correcte).
Celle-ci était proposée 1550€, avec l'entretien régulier effectué (facture à l'appui), changement de joint + synchro carbu faite il y a peu suite à une fuite, disque + plaquette AR , (Avant usure inférieur à 50%).
Tout fonctionne nickel, elle présente bien, démarre bien, tourne bien rond, bref, à priori la bonne affaire.
Juste les pneus à changer dans les milles prochains bornes mais qui m'on permis de descendre le prix à 1300€.
Vendue avec Top Case contenance 2 casques, poignées chauffantes et par brise haut.
Je ne l'ai que depuis Samedi matin et n'ai fait que 300 bornes depuis, mais je commence à me dire que j'ai quand même fait une bonne affaire en fait !
Non, parce que même si tous les signes étaient au vert du contact de la moto jusqu'a l'achat, à ce prix et à cet age, on reste quand mal méfiant quand à d'éventuel défaut pouvant survenir à tout moment. (Surtout quand t'as pas une once d'expérience du gros cube..).
Ma petite balade de ce week end m'a confirmé que j'avais fait un bon choix.
Moto certes lourde, mais vu mon gabarit, rien de vraiment problématique.
Moto coupleuse mais pas trop nerveuse. Top pour bien appréhender le gros cube je pense.
Protection Ok, peut être un peu bruyante vis à vis des turbulences du vent (suis trop grand ou trop petit j'ai l'impression).
Par contre sonoritée.. Humm .. envoutante ! (surtout après le 2tps 125 !)
Le bruit des pots et de la boite à air à l'acceleration et surtout décelleration est vraiment top Un plaisir qui fait que même en ville, tu apprécies rouler parce qu'entre les jambes t'as un truc de bien vivant.
Hâte de la tester sur de la départementale par temps sec (ouais en ce moment c'est un peu la misère) mais ça risque d'arriver vite puisque je pars pour 3 jours en bretagne..
Les moins à l'heure actuelle :
- Guidon un peu court
- Bras un chouille trop en appuis
- Boite bruyante et feeling assez étrange
- Son look de moto de (jeune) papy
Les plus :
- Imposante et protectrice
- Cardan
- Sonorité et coffre du moteur (qui n'invite pas trop à la piste non plus..)
- Tableau de bord avec jauge d'essence et montre
Voilà, une moto qui me file grave le smiley, economique et pas chere, et qui en plus me permet d'aller faire mes courses !
Spoiler Alerte: Afficher
Me reste plus qu'a enquiller les bornes...
A la prochaine, sur une balade ou la route du boulot, en Île de France où sur une route à virolo