jbh a écrit:L'idéal reste quand même de ne pas miser uniquement sur ce qui protège, rien ne résiste aux perforations, l'humain ne résiste pas à un choc de 50km/h. En cas de pépin ou accrochage, passé 30 à 40km/h en circulation, ça reste à mon avis très chaud, quoi qu'on porte.
Pour avoir testé le choc latéral par une charmante personne qui n'a pas vu le feu sur un carrefour

, je peux te dire qu'un gilet airbag (hitair me concernant) en plus du cuir avec....
Je ne dis pas que c'est inutile. J'ai d'ailleurs moi-même un airbag. Mais j'en connais ses limites, ainsi que les limites d'autres de mes protections. Je vous parlais de perforation, par exemple, par du mobilier urbain; l'airbag, la dorsale et le cuir cèderont selon le choc.
Vous expliquez que vous avez volé, suite à choc sur votre roue avant. Dans la vidéo, vous verrez un test de crash avec airbags, un modèle électronique et un modère filaire (type hitair). On constate bien qu'au moment du choc (un cas particulier, mais significatif dans les statistiques), le modèle filaire n'a pas le temps de se gonfler:
https://www.youtube.com/watch?v=LQKIY0EGAvEAvec ces airbag filaires, il vaut mieux maitriser l'évitement.
Je disais que ces EPI ne nous rendent pas invulnérable; j'essaye de le garder dans un coin de ma tête lorsque je circule. Et je suis d'accord, lorsqu'on est bien couvert, on a de bonnes chances de s'en sortir avec quelques hématomes ou courbatures seulement, dans un nombre significatifs de cas.