Malade, ne pouvant me déplacer et pratiquant de ce fait le télé-travail, je mets à profit mon temps gagné sur les déplacement pour lire un nouvel ouvrage de géopolitique que je viens d'acheter et que je vous recommande très très chaudement.
Il est de Michel Raimbaud, ancien ambassadeur, ayant servi très longtemps dans le monde arabe et africain et actuellement conférencier en relations internationales.
Ca rue et chahute :
"... celui des oracles d'une idéologie dominante et irradiante, celle du Pacte du Quincy et des intérêts consubstantiels de l'Etat israélien. Rivalisant de pauses photogéniques, de livres insipides et de risibles portages de sacs de riz, un "philosophe" sans philosophie et un "ministre" très étranger aux affaires étrangères abreuvaient et continuent d'abreuver les mangeoires médiatiques de sophismes exponentiels..."
(Bernard Kouchner pour ceux qui ne l'ont pas reconnu)
Une analyse très claire de la situation au Moyen Orient. Un livre à lire pour aider au décryptage d'une situation qui semble complexe, mais qui découle largement des accords Sykes-Picot de 1916.
C'est la meilleure synthèse que j'ai lue depuis un bon moment et très loin des élucubrations de la guerre des civilisations d'Ameyric Chauprade relai des Faucons Américains.
Je recommande très très chaudement cet ouvrage : "Tempête sur le Grand Moyen-Orient" de Michel Raimbaud aux éditions ellipses.
On peut ne pas adhérer mais il contribue très largement à la réflexion.
"printemps arabe". Une appellation plutôt usurpée pour une saison sinistre n'ayant guère d'arabe, à part le nom, qu'une vague façade en carton-pâte derrière laquelle se tapissent un fanatisme isalmiste de la pire espèce, des pompes-à-finances wahhabites inépuisables, des soutiens obscurantistes tous azimuts, un néo-ottomanisme à l'ambition débridée -- et ce n'est pas le moindre des ingrédients du mélange -- un retour de printemps de l'Empire Atlantique, soudain chahuté par l'Histoire et saisi de nostalgie post-coloniale