par Muten » Jeu 31 Déc 2020 20:33
par coolseb » Jeu 31 Déc 2020 21:55
par janus » Ven 1 Jan 2021 02:25
par Faress » Ven 1 Jan 2021 10:25
janus a écrit:On fait bien graver les voitures et les motos, c'est même imposé par certaines assurances, je ne vois pas bien en quoi c'est différent pour les vélos...
par Lakota » Sam 2 Jan 2021 09:50
par Faress » Sam 2 Jan 2021 10:19
Faress a écrit:janus a écrit:On fait bien graver les voitures et les motos, c'est même imposé par certaines assurances, je ne vois pas bien en quoi c'est différent pour les vélos...
pour les motos et voitures, l'inscription dans la base ARGOS se fait principalement parce que c'est imposé par les assurances pour assurer contre le vol. Et les forces de l'ordre y ont accès, avec le résultat que l'on connait. Ce système de gravage est géré par le privé, financé par le propriétaire du véhicule. Je ne pense pas que beaucoup de personne gravent leur véhicule spontanément si ce n'est pas imposé par l'assurance (en pratique, je pense que certains concessionaires gravent d'office le véhicule en jouant sur les mots, et mettent ceci dans les frais divers, sans se soucier si le gravage est nécessaire).
Pour les vélos, je ne connais pas d'assurance couvrant le vol (sauf l'habitation s'il est volé chez toi, car le vélo n'est pas considéré comme un véhicule, mais comme un objet), et l'assurance au tiers du vélo n'est pas obligatoire, elle rentre dans la responsabilité civile de ton assurance habitation ou carte bleue. Donc l'état a dû créer ce système de gravage en parallèle à ARGOS pour faire croire aux gens que leur vélo sera moins volé, et donc développer l'usage du vélo. Nous sommes en face d'une initiative politique de développement du vélo, et pas d'une initiative privée de réduction des vols.
https://www.ecologie.gouv.fr/lutter-con ... er-janvier
Déjà aujourd'hui, lorsque tu te fais voler ta moto, ton dépôt de plainte te sers surtout pour l'assurance. Les FdO ne remuent pas ciel et terre pour retrouver ta moto ou bagnole qui coûtent plusieurs mois ou plus de salaire. Sauf si c'est le scooter du fils du président...
Alors pour les vélos, je doute que ces FdO ne se bougent plus (et honnêtement, j'espère pas plus, ce serait frustrant/énervant qu'ils soient utilisés pour soutenir une politique et pas dans l'intérêt du citoyen). Je pense qu'ils rigolent (nerveusement) en voyant cette nouvelle législation et les dépôts de plainte arriver (pré-plainte sur internet). Ils vont surtout consulter la base s'ils retrouvent un vélo dans un box contenant le fruit de cambriolages.
Il est peu probable que les assurances développent une assurance vélo contre le vol. Les probabilités sont en leur défaveur, ou alors la prime d'assurance couterait autant que le vélo. Donc l'Etat s'en mêle pour des raisons politiques, pas pour sécuriser les biens des citoyens. Quand je disais que j'espère que tous les coûts seront couverts par le propriétaire du vélo et pas par des fonds publics, je crains que ce ne soit pas le cas. Ce serait intéressant si l'un/une d'entre vous achète un vélo neuf nous dise s'il y a une ligne particulière sur la facture.
Et accessoirement, cela devient le moyen de retrouver le propriétaire d'un vélo qui traine, gêne les piétons sur un trottoir...
Le vélo n'est pas un véhicule, pour l'instant. Seulement un moyen de transport.
Donc oui, c'est différent.
par janus » Sam 2 Jan 2021 10:41
Alors pour les vélos, je doute que ces FdO ne se bougent plus
par Faress » Sam 2 Jan 2021 13:51
janus a écrit:Alors pour les vélos, je doute que ces FdO ne se bougent plus
Salut,
D'après ce que j'ai pu lire, il y a un grand nombre de vélos volés qui sont retrouvés. Mais justement, comme il n'y a pas d'identification, ces vélos ne sont pas rendus à leurs propriétaires. Si au moins cela permet de palier à ça, c'est déjà pas mal...
par Muten » Sam 2 Jan 2021 23:55
par miwik » Lun 4 Jan 2021 01:26
Lakota a écrit:
par snowride » Ven 8 Jan 2021 17:28
par snowride » Sam 9 Jan 2021 10:17
par leko » Sam 9 Jan 2021 14:49
par snowride » Sam 9 Jan 2021 18:38
par snowride » Dim 10 Jan 2021 22:33
par leko » Lun 11 Jan 2021 07:55
par Lakota » Lun 11 Jan 2021 10:38
par leko » Lun 11 Jan 2021 11:05
par Faress » Lun 11 Jan 2021 11:17