Lakota a écrit:oui et ma proposition de sortie tombe à l'eau (même avec du plein soleil
);
"il" ne pouvait pas attendre lundi ne serait-ce que pour les restaurateurs afin qu'ils n'aient pas à jeter leurs produits frais au lieu de ce coup de massue presque instantanée !?
Le gouvernement agit trop tard. Le gouvernement agit mal. Et je ne le blaire pas...Et pourtant, je n'irai pas lui dire de faire un confinement trop tôt. Si cela peut sauver ne serait-ce qu'une vie, je fais volontiers avec.
On tirera nos conclusions plus tard.
Lorsque le personnel médical a dit que la situation était critique et tirait la sonnette d'alarme
cet été, que la Chine, Le Vietnam, la Thaïlande, la Corée du Sud, l'Australie, la Nouvelle Zélande maintenaient un confinement fort avec des mesures intelligentes et efficaces, je n'ai entendu personne se plaindre d'incompétence du gouvernement, notamment quand ça repartait fin juillet.
On était tous contents de prendre des vacances. Maintenant il faut assumer. Si on continue ainsi, on va en enchainer 2 ou 3 des confinements, d'ici à ce qu'un potentiel vaccin existe. Ne vous inquiétez pas, ça devrait se faire avant chaque vacances scolaires pour préserver notre confort.
La solution elle est simple, faire l'effort encore plus douloureux et intense que les autres pays qui ont endigué l'épidémie ont fait. C'est ça qu'il faut réclamer. Parce qu'un vaccin, on n'est pas certain d'en trouver un. Il parait qu'on en cherche un pour le HIV depuis 40ans et qu'on n'a toujours pas trouvé...
Les effets à long terme du virus, on ne les connait pas. Le long terme, c'est dans 1, 2, 5 ou 10 ans. Si demain il rend stérile...détruit le foie...on aura l'air franchement con. Pour rappel, le HIV, on ne meurt pas dans l'année (sauf pas de bol). A croire que ce qui ne vous tue pas de suite ne fait pas peur.
Un ami qui vit en Chine m'a raconté comment cela se passe.
1- Une application pour tous obligatoire. Elle permet de montrer patte blanche pour entrer dans les lieux publics. Si j'ai été cas contact, je ne rentre pas chez moi et ne contamine pas mes proches. Je vais me faire tester, et l'hôpital valide ma non contamination ou bien m'oblige à une quarantaine. Je protège ainsi mes proches et mon entourage direct. C'est anti droit de l'homme ?
2- Prise de température dans tous les lieux publics. Et si on en a...re-belote, go to hospital.
3- Quatorzaine quand on vient de l'étranger.
C'est chiant. Et pour un pays qui a été critiqué dans sa gestion de l'épidémie, pays qui découvrait l'épidémie, je trouve qu'il gère pas mal. Cela leur a demandé deux à trois mois d'effort en plus.
Pour votre information, les services de gériatrie, de pneumologie et d'infection son pleins. Cela ne veut pas dire qu'on vous laissera mourir si vous avez le Covid. Cela veut dire qu'on vous laissera mourir quelle que soit votre affection si elle est mortelle. Sauf si vous avez de la chance et qu'on vous libère une place.
Les journalistes n'en ont pas fait les gros titres, personne n'a voulu l'entendre. Mais on a laissé mourir des gens. En faisant des choix j'imagine rationnels. Pas uniquement les atteintes du Covid. Ceux qui avaient besoin de soins vitaux (accident de la circulation, crise d'asthme, agression etc.). A votre avis, le choix se fait comment ?
- Il est vieux, il est jeune...facile
- Il est célibataire, elle est mère de famille...là j'entends des célibataires qui se disent que de toute façon, aucune raison qu'ils se retrouvent à l'hosto, ça n'arrive qu'aux autres.
- Il est père de famille d'enfants de 15 ans, elle est mère de famille isolée d'enfants en bas âge
Bref...je vais taper tout de suite mon point Godwin, mais si quelqu'un met en cause ce confinement trop ceci ou trop cela, j'aimerais qu'il me ponde un petit traité d'eugénisme. En ce qui me concerne, j'aimerai qu'on ajoute un paragraphe avec un test d'intelligence et qu'on le conjugue à un d'humanité quitte à faire un choix.
Quant à demander aux flics de s'occuper en priorité des islamistes...Ces derniers, Bataclan compris, ont fait 500 victimes ces cinq dernières années. Notre bêtise et notre égoïsme en a fait bien plus avec cette seule épidémie. Alors oui, il faut lutter contre beaucoup de chose. L'obscurantisme au sens large et le notre en premier lieu, parce qu'il n'y a pas pire ignorant que celui qui ignore qu'il ignore (vous me rendrez vos dissertations demain).
Maintenant, il serait bon de parer au plus urgent. De s'interroger sur ce que l'on doit faire aujourd'hui, pour qu'à l'avenir on ait un peu moins de merde qui nous tombe dessus.
Il y a un moment, il serait temps d'assumer NOTRE erreur qui est collective et d'arrêter de out mettre sur le dos d'un gouvernement qui n'est que notre reflet.