Ce que je retiens entre autres c'est son cri d'alarme si le déconfinement était décidé sans les mesures indispensables (dépistage, nombre de lits de réan., stock de médicaments, masques, gel hydroalcoolique...) mais également son explication sur le besoin d'un déconfinement dès que possible :
un trop grand retard de la France face à ceux qui ont déjà entamé le déconfinement comme l'Allemagne et la Chine (outre l'augmentation de pathologies graves si le confinement durait trop longtemps), pourrait créer une situation où la France dépendrait de ces pays : "ils pourraient alors même acheter la France" (cf. l'émission "C dans l'air" du 19.04) ce qui va dans le sens de la déclaration de Darmanin : "On a préféré l’endettement à la faillite".
Cette situation provient du fait que l'Allemagne a su gérer cette crise par le dépistage de la population et surtout par sa capacité en lits de réanimation (5 fois supérieure à celle de la France...!).
J'en déduis que pour ne pas avoir investi qq milliards supplémentaires en faveur du personnel soignant, lits de réa., prévention (masques) et indépendance sanitaire (médocs), ces gouvernements successifs auront à répondre de leur responsabilité de nous retrouver (ce sont eux qui le disent) au niveau d'une crise comparable à la sortie de la 2ème guerre mondiale !
Un autre "bel" exemple que la France serait comparable à un pays sous-développé face à cette pandémie comme l'avait d'ailleurs dit récemment un médecin dont j'ai oublié le nom (peut-être était-ce ce même P.Juvin ?).