Très bonne initiative
Alors, dans un premier temps, j'ai un pote qui a fait un tuto pas trop mal , je t'invite à le consulter :
https://www.youtube.com/watch?v=_rTkUHxsjeQEnsuite, concernant tes problématiques : - Déjà, pour faire ton RB, l'outil le plus utilisé est aujourd'hui
ITNCONV, (microsoft autoroute dans le passé, mais il n'est plus à jour depuis quelques années) .. itnconv te permettra entre autre d'exporter et importer ton RB dans tous les formats souhaité (y compris import de google maps)
- Sur smartphone, en effet, google map ne permet pas autant de points que sur la version PC. c'est un problème. je suis pas certain que ca soit une bonne solution. je laisserais les utilisateurs de smartphone partager leur expérience, mais le mieux sera nécessairement d'avoir un mode 'offline'
- Perso, sur la moto j'utilise un
GPS moto, il faut reconnaître qu'il n'y a rien de mieux, forcément c'est fait pour (étanche, branché sur la batterie et pas du bricolage qui tombe en rade tout le temps) ... J'ai un grosse préférence pour les tomtom (V3 ou V4, le nouveau est a priori merdique pour les RB mais je m'engage pas la dessus) . il existe une appli android tomtom mais à l'époque elle ne permettait pas de faire des itinéraires (a confirmer en 2016)
- Il faudra faire attention aux nombres de points que ton GPS pourra utiliser. sur mon tomtom V3 c'est 48 points max, le V4 n'a plus ce pb.
- Il faudra aussi faire bien
attention à placer tes points de manière 'intelligente : pas sur une intersection (sinon, tu peut être certain que ton gps te fera tourner à gauche ou à droite la ou tu voulais aller tout droit) et vérifier si tu fais ton tracé avec google map que ton GPS utilisera les mêmes routes entre 2 points. il ne faut donc pas hésiter à placer un peu plus de points que nécessaire.
- Dans la lignée du point précédant, je t'invite fortement lorsque tu as terminé ton RB à le tester dans ton GPS, tu le charge et tu vérifie que le tracé correspond à celui que tu as prévu, ca évite les surprises.
Ca c'était la technique ....
Du coté de l'interet de ton RB : comment faire un bon RB
- La première chose et la plus importante sera ta connaissance de la route, si tu connais le coin, tu sauras quelles routes tu trouveras les plus sympa ... et celles que tu trouve bien ne seront pas focément celles que je trouverais bien, ca dépend de ta conduite, de ce que tu recherche...
- La chose suivante est de t'aider des outils que tu as à ta disposition :
cartes 'terrain' (plutot michelin que google) , google street view pour regarder l'état de la route, et mixer entre tout ceci... c'est le plus gros du boulot... (itnconv te permet de faire tout ça)
- il faudra être attentif aux points de ravitaillement, et à l a plus petite autonomie du groupe : pars sur 150Km pour être tranquille, quoi qu'en disent les plus frileux, ils le font tous
Perso, je passe facile 2h par RB, même quand je reprend un tracé que j'ai déjà fait, j'essaye toujours de le modifier, de l’améliorer histoire de pas refaire tout le temps la même chose non plus ... tu verras, c'est un gros boulot si tu veux faire ça bien, ca veut pas forcément dire que ca sera parfait, mais tu sera content de toi à la fin ^^
En plus en ayant bien bossé ton RB, tu l'auras en tête, tu pourras ainsi anticiper ton GPS, prendre des notes en roulant pour tes prochaines balades et te rendre compte si ton GPS t'emmène sur une route non prévue