M’enregistrer

Vos expériences de création de roadbook

Venez partager vos plus beaux road-trips au départ de Paris

Vos expériences de création de roadbook

Messagepar Tatoo » Lun 18 Avr 2016 13:02

Bonjour à tous,

Ayant profité pendant les quelques balade MIDF que j'ai fait, de jolis roadbook :virage: préparé par d'autres membres, j'ai décidé de commencé à tenter de créer les miens (enfin j'en ai préparé un pour le moment quoi :yeehaa: ) et je rencontre quelques problèmes.

- Je pensais simplement définir mes points de passages sur Google Maps via mon ordi puis ouvrir la carte sur mon smartphone et m'en servir comme GPS. Problème: sauf erreur de ma part, Google Maps n'autorise que 9 étapes... pas pratique pour faire un roadbook! Il n'y a pas moyen de changer cette limite? Si non, vous utilisez quoi pour faire vos tracés?

- Bon comme je cherche un peu avant de demander j'ai lu les tutoriaux sur le site. Du coup, j'ai cru comprendre que je pouvais utiliser ITN converter pour réaliser mes tracés. Une fois fait, pour Google Maps je peux convertir tout ça en .kml parait-il. Mais ensuite, pour ouvrir le trajet sur mon smartphone, ça se passe comment?

- Enfin dernière question: pour mon premier RB là, je l'ai fait car je connaissais bien les routes. Quand on ne connait pas du tout, comment faites vous pour savoir si la route va être sympa, avec beaucoup de virage... ? Il existe une carte qui répertorie les lieux de tous les panneaux :virage: ?! Toutes expériences en création de RB sera la bienvenue en tous cas!! :cool2:

Merci par avance!

PS: j'ai hésité quant à la catégorie où poster, si ce n'est pas au bon endroit, désolé :?
Tatoo
a la flemme d'écrire
a la flemme d'écrire

Ma présentation: Neo-Streeter
Expérience moto: entre 1 et 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: Street Triple R 2015 - Gris mat

Re: Vos expériences de création de roadbook

Messagepar Grumly » Lun 18 Avr 2016 13:39

Très bonne initiative :)

Alors, dans un premier temps, j'ai un pote qui a fait un tuto pas trop mal , je t'invite à le consulter : https://www.youtube.com/watch?v=_rTkUHxsjeQ

Ensuite, concernant tes problématiques :
- Déjà, pour faire ton RB, l'outil le plus utilisé est aujourd'hui ITNCONV, (microsoft autoroute dans le passé, mais il n'est plus à jour depuis quelques années) .. itnconv te permettra entre autre d'exporter et importer ton RB dans tous les formats souhaité (y compris import de google maps)
- Sur smartphone, en effet, google map ne permet pas autant de points que sur la version PC. c'est un problème. je suis pas certain que ca soit une bonne solution. je laisserais les utilisateurs de smartphone partager leur expérience, mais le mieux sera nécessairement d'avoir un mode 'offline'
- Perso, sur la moto j'utilise un GPS moto, il faut reconnaître qu'il n'y a rien de mieux, forcément c'est fait pour (étanche, branché sur la batterie et pas du bricolage qui tombe en rade tout le temps) ... J'ai un grosse préférence pour les tomtom (V3 ou V4, le nouveau est a priori merdique pour les RB mais je m'engage pas la dessus) . il existe une appli android tomtom mais à l'époque elle ne permettait pas de faire des itinéraires (a confirmer en 2016)
- Il faudra faire attention aux nombres de points que ton GPS pourra utiliser. sur mon tomtom V3 c'est 48 points max, le V4 n'a plus ce pb.
- Il faudra aussi faire bien attention à placer tes points de manière 'intelligente : pas sur une intersection (sinon, tu peut être certain que ton gps te fera tourner à gauche ou à droite la ou tu voulais aller tout droit) et vérifier si tu fais ton tracé avec google map que ton GPS utilisera les mêmes routes entre 2 points. il ne faut donc pas hésiter à placer un peu plus de points que nécessaire.
- Dans la lignée du point précédant, je t'invite fortement lorsque tu as terminé ton RB à le tester dans ton GPS, tu le charge et tu vérifie que le tracé correspond à celui que tu as prévu, ca évite les surprises.

Ca c'était la technique ....

Du coté de l'interet de ton RB : comment faire un bon RB
- La première chose et la plus importante sera ta connaissance de la route, si tu connais le coin, tu sauras quelles routes tu trouveras les plus sympa ... et celles que tu trouve bien ne seront pas focément celles que je trouverais bien, ca dépend de ta conduite, de ce que tu recherche...
- La chose suivante est de t'aider des outils que tu as à ta disposition : cartes 'terrain' (plutot michelin que google) , google street view pour regarder l'état de la route, et mixer entre tout ceci... c'est le plus gros du boulot... (itnconv te permet de faire tout ça)
- il faudra être attentif aux points de ravitaillement, et à l a plus petite autonomie du groupe : pars sur 150Km pour être tranquille, quoi qu'en disent les plus frileux, ils le font tous ;)

Perso, je passe facile 2h par RB, même quand je reprend un tracé que j'ai déjà fait, j'essaye toujours de le modifier, de l’améliorer histoire de pas refaire tout le temps la même chose non plus ... tu verras, c'est un gros boulot si tu veux faire ça bien, ca veut pas forcément dire que ca sera parfait, mais tu sera content de toi à la fin ^^

En plus en ayant bien bossé ton RB, tu l'auras en tête, tu pourras ainsi anticiper ton GPS, prendre des notes en roulant pour tes prochaines balades et te rendre compte si ton GPS t'emmène sur une route non prévue :cool2:
Grumly
pilier du forum
pilier du forum

Ma présentation: Présentation
Prénom ou surnom: Alex
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Dynamique
Moto actuelle: Aprilia Tuono 1100 V4 Factory

Messagepar Grumly » Lun 18 Avr 2016 13:48

Bien sûr, la toute première chose est de savoir ou tu veux aller, et la il n'y a que toi qui peut décider, le type de balade,en découleront la distance (à ne pas forcément associer à la durée) , l'heure de départ, du coup la pause midi : au resto ou pas ?

Bref, le RB n'est qu'un élément de l'organisation d'une balade et qu'un des éléments à à gérer de l'ouvreur ;)
Grumly
pilier du forum
pilier du forum

Messagepar Conrad » Lun 18 Avr 2016 13:53

ben voilà tout est dit. Mais comme je suis un barbare j'ai emmené la petite troupe sans tester le RB... ça c'est bien passé (pour cette fois-ci)
Conrad
pilier du forum
pilier du forum

Ma présentation: Prez
Prénom ou surnom: Con²
Moto actuelle: CB 500 >> Z 750 >> GSXS 1000

Messagepar zebaronne » Lun 18 Avr 2016 16:58

Merci grumly pour le lien. J'ai visionné le tuto, ça a l'air exactement ce que je cherche aussi. :yeehaa:
Mais maintenant, j'ai la question subsidiaire : comment importer ça dans mon windows phone. Quelle appli est capable d'ingérer des roadbooks ? Pas Here Drive apparemment, pas Waze non plus (guidage de A vers B avec les 3 pauvres paramètres d'itinéraire, et pas d'import de fichier).
Y-a-t'il quelqu'un qui aurait une idée ? (Mon nuvi date de 2007, je ne l'utilise plus, son autonomie est de... 30 minutes :(
Merci !
zebaronne
gros bavard
gros bavard

Ma présentation: Zebaronne et les Rosalies
Prénom ou surnom: Zebaronne
Expérience moto: aucune
Type de conduite: Bucolique / Cool

Messagepar Choups » Lun 18 Avr 2016 17:03

CoPilot
~ Pom Pom Pom ~
Choups
pilier du forum
pilier du forum

Ma présentation: Ptite nouvelle :-)
Prénom ou surnom: Claire
Moto actuelle: Honda X-11
(avant: XV950R - VN900 - SV650S - GSX1400 - GSX1200 - R1100RT)

Messagepar zebaronne » Lun 18 Avr 2016 17:16

Choups a écrit:CoPilot

Super merci je vais tester ça de ce pas (enfin, la version gratuite parce que le guidage vocal, en moto, je n'en ai pas besoin vu que j'utilise un easyrider). :)
zebaronne
gros bavard
gros bavard

Messagepar Tatoo » Lun 18 Avr 2016 17:28

Grumly a écrit:Très bonne initiative :)

Alors, dans un premier temps, j'ai un pote qui a fait un tuto pas trop mal , je t'invite à le consulter : https://www.youtube.com/watch?v=_rTkUHxsjeQ

- Déjà, pour faire ton RB, l'outil le plus utilisé est aujourd'hui ITNCONV, (microsoft autoroute dans le passé, mais il n'est plus à jour depuis quelques années) .. itnconv te permettra entre autre d'exporter et importer ton RB dans tous les formats souhaité (y compris import de google maps)
- Sur smartphone, en effet, google map ne permet pas autant de points que sur la version PC. c'est un problème. je suis pas certain que ca soit une bonne solution. je laisserais les utilisateurs de smartphone partager leur expérience, mais le mieux sera nécessairement d'avoir un mode 'offline'
- Perso, sur la moto j'utilise un GPS moto, il faut reconnaître qu'il n'y a rien de mieux, forcément c'est fait pour (étanche, branché sur la batterie et pas du bricolage qui tombe en rade tout le temps) ... J'ai un grosse préférence pour les tomtom (V3 ou V4, le nouveau est a priori merdique pour les RB mais je m'engage pas la dessus) . il existe une appli android tomtom mais à l'époque elle ne permettait pas de faire des itinéraires (a confirmer en 2016)
- Il faudra faire attention aux nombres de points que ton GPS pourra utiliser. sur mon tomtom V3 c'est 48 points max, le V4 n'a plus ce pb.
- Il faudra aussi faire bien attention à placer tes points de manière 'intelligente : pas sur une intersection (sinon, tu peut être certain que ton gps te fera tourner à gauche ou à droite la ou tu voulais aller tout droit) et vérifier si tu fais ton tracé avec google map que ton GPS utilisera les mêmes routes entre 2 points. il ne faut donc pas hésiter à placer un peu plus de points que nécessaire.
- Dans la lignée du point précédant, je t'invite fortement lorsque tu as terminé ton RB à le tester dans ton GPS, tu le charge et tu vérifie que le tracé correspond à celui que tu as prévu, ca évite les surprises.

- La première chose et la plus importante sera ta connaissance de la route, si tu connais le coin, tu sauras quelles routes tu trouveras les plus sympa ... et celles que tu trouve bien ne seront pas focément celles que je trouverais bien, ca dépend de ta conduite, de ce que tu recherche...
- La chose suivante est de t'aider des outils que tu as à ta disposition : cartes 'terrain' (plutot michelin que google) , google street view pour regarder l'état de la route, et mixer entre tout ceci... c'est le plus gros du boulot... (itnconv te permet de faire tout ça)
- il faudra être attentif aux points de ravitaillement, et à l a plus petite autonomie du groupe : pars sur 150Km pour être tranquille, quoi qu'en disent les plus frileux, ils le font tous ;)

Perso, je passe facile 2h par RB, même quand je reprend un tracé que j'ai déjà fait, j'essaye toujours de le modifier, de l’améliorer histoire de pas refaire tout le temps la même chose non plus ... tu verras, c'est un gros boulot si tu veux faire ça bien, ca veut pas forcément dire que ca sera parfait, mais tu sera content de toi à la fin ^^

En plus en ayant bien bossé ton RB, tu l'auras en tête, tu pourras ainsi anticiper ton GPS, prendre des notes en roulant pour tes prochaines balades et te rendre compte si ton GPS t'emmène sur une route non prévue :cool2:

Merci pour cette réponse qui m'a l'air bien complète!!
Je vais regarder le tuto, commencer à utiliser ITNCONV et je reviendrais si j'ai des questions :mrgreen:

Pour le GPS moto, je me doute bien que c'est le plus pratique. Pour le moment je bute un peu sur le ratio prix/utilité.

J'ai cru comprendre que certains GPS moto avait des options du style "routes sinueuses" tu l'utilises pas du tout ça?

En tous cas, merci pour tout ces conseils!!

PS: Pendant la balade vers Berck je me suis véritablement demandé si t'avais pas une carte avec les panneau indiquant une série de virage et si tu t'amusais pas à les relier entre eux, tellement on en a croisé :lol:
Tatoo
a la flemme d'écrire
a la flemme d'écrire

Ma présentation: Neo-Streeter
Moto actuelle: Street Triple R 2015 - Gris mat

Messagepar sof_gp7 » Lun 18 Avr 2016 17:37

2 heures Grumly :gna: , je bosse depuis ce matin sur un tracé pour "tester" les Alpes Mancelles et j'ai toujours pas fini :mrgreen:
j'avoue ne pas connaitre les routes

je ne sais pas si c'est la bonne technique, mais moi j'essaye d'abord de finaliser le RB pour ensuite chercher des stations essences
sof_gp7
gros bavard
gros bavard

Ma présentation: Présentation sof
Prénom ou surnom: sof
Moto actuelle: MT-07

Messagepar Grumly » Lun 18 Avr 2016 19:06

Tatoo a écrit:PS: Pendant la balade vers Berck je me suis véritablement demandé si t'avais pas une carte avec les panneau indiquant une série de virage et si tu t'amusais pas à les relier entre eux, tellement on en a croisé :lol:

Lol, non, je ne connais pas de carte des panneaux indiquant les virages :P
Par contre, en bossant bien ton RB, tu prend un max de virages et donc si la signalisation est bien faite, ils sont indiqués ;)

sof_gp7 a écrit:2 heures Grumly :gna: , je bosse depuis ce matin sur un tracé pour "tester" les Alpes Mancelles et j'ai toujours pas fini :mrgreen: s

Lol, à ce niveau, t'aurais peut être plus vite fait de prendre la moto et aller voir sur place ;) Le prochain tu prendra pas autant de temps ;)
Grumly
pilier du forum
pilier du forum

Messagepar Stephane95 » Lun 18 Avr 2016 21:54

Avec un peu d'habitude, ITNConverter et les fonds de carte Michelin, c'est facile de faire un RB cool. Toutes les routes surlignées de vert sont nickel et après pour les virages, il suffit de regarder si ça tourne sur le plan :-)
Et un peu de streetview pour vérifier que la route est conforme à tes envies et c'est nickel !
Pas besoin de faire de reconnaissance ;-)
Et l'utilité d'un Gps moto, pour moi c'est l'achat indispensable pour celui qui veut voyager un peu .
Bien avant un pot full barouffe :-)
Stephane95
pilier du forum
pilier du forum

Ma présentation: Présentation de Gisèle et Stéphane
Moto actuelle: Triumph Street Triple RS pour Gisèle et KTM 1290 SAS pour moi

Messagepar IvanT » Lun 18 Avr 2016 21:57

Grumly a écrit:Très bonne initiative :)

Merci Grumly pour les info, j'ai téléchargé l'ITNCONV et il a l'air vraiment bon. J'ai réussi même à afficher les radars ! (Je saus c'est con mais pour moi c'est du nouveau) Je comprends maintenant pourquoi tout le monde me depasse quand je vais +5kmh de la vitesse maximale ;) je voyais des radars partout et il n'y a pas beaucoup (ou moins où je roule :p )
IvanT
aime papoter
aime papoter

Ma présentation: Débutant moto :)
Prénom ou surnom: Ivan
Moto actuelle: Honda CBF 600 NA

Messagepar Kroenen » Mar 19 Avr 2016 00:03

Grumly a écrit:En plus en ayant bien bossé ton RB, tu l'auras en tête, tu pourras ainsi anticiper ton GPS, prendre des notes en roulant pour tes prochaines balades et te rendre compte si ton GPS t'emmène sur une route non prévue :cool2:

Hum ça expliquerait beaucoup de choses tout ça :humm:

Plus sérieusement, merci pour ton post aussi Grumly car là y a un bon pactole d'informations qui tombe à pic ! Moi qui voulait me lancer en tant qu'ouvreur ça va m'aider.

Tout à l'heure j'ai testé pour la 3ème fois le même Roadbook (que j'avais trouvé sur internet) et c'est la 3ème fois qu'il me crée un tracé différent, c'est pour dire à quel point c'est prêt :yeehaa:

Et la vidéo de ton pote est top, merci à lui :cool2:
Même en grandissant, les petits vélos ne deviennent pas de grosses motos.
Kroenen
posteur fou
posteur fou

Ma présentation: K comme Kawasaki
Type de conduite: Sportif
Moto actuelle: The Beast

Messagepar zebaronne » Mar 19 Avr 2016 08:10

zebaronne a écrit:

Super merci je vais tester ça de ce pas (enfin, la version gratuite parce que le guidage vocal, en moto, je n'en ai pas besoin vu que j'utilise un easyrider). :)

Bon, copilot a l'air vraiment bien, mais charger ou enregistrer un roadbook est une option payante apparemment. Et ce n'est pas très clair de comprendre quelle option il faut acheter...
Zut zut parce que je préférerais ça que de racheter un GPS (même si c'est mieux j'en conviens).
zebaronne
gros bavard
gros bavard

Messagepar Choups » Mar 19 Avr 2016 09:27

zebaronne a écrit:
zebaronne a écrit:

Bon, copilot a l'air vraiment bien, mais charger ou enregistrer un roadbook est une option payante apparemment. Et ce n'est pas très clair de comprendre quelle option il faut acheter...
Zut zut parce que je préférerais ça que de racheter un GPS (même si c'est mieux j'en conviens).

personnellement, j'ai acheté la version payante et la carte Europe complète. De mémoire j'ai du en avoir pour un peu plus de 30e.
Voyageant quand même pas mal, j'en suis très satisfaite. Que ce soit en France ou à l'étranger, il ne m'a jamais fait défaut. Je charge les roadbooks qu'on a fait sur ITN Converter et zou, c'est parti ;)
Franchement, entre 30e et plus de 300e, mon choix a été vite fait :siffle: Un GPS n'est pas obligatoire, même en voyageant beaucoup :cool2:
~ Pom Pom Pom ~
Choups
pilier du forum
pilier du forum

Ma présentation: Ptite nouvelle :-)
Prénom ou surnom: Claire
Moto actuelle: Honda X-11
(avant: XV950R - VN900 - SV650S - GSX1400 - GSX1200 - R1100RT)

Messagepar zebaronne » Mar 19 Avr 2016 11:07

OK merci Choups, le site de copilot n'est pas très simple pour le choix des versions (depuis une tablette Android pour choisir une appli windows phone j'avoue ce n'était pas très malin). Finalement depuis mon PC, c'est plus clair. Je crois que tu parles de la version copilot Europe qui est a 39,69 roros. Je partage ton point de vue pour le prix, surtout qu'avec un truc easyrider, ca évite de se trimballer un GPS.
Merci !
zebaronne
gros bavard
gros bavard

Messagepar Grumly » Mar 19 Avr 2016 11:54

J'ajouterais juste une chose : avec ITNCONV, la version actuelle est buguée : lorsque vous calculez un trajet qui comporte plusieurs points, ITNCONV BUG...

Image

Votre RB n'est à priori pas en cause, sans rentrer dans les détails technique, le calcul va trop vite et google bloque pendant 3 secondes (si ITNconv est configuré pour calculer avec google) ..

Bref, il suffit d'attendre 3 secondes et cliquer sur OK ..
Sur un gros RB, ça arriver plusieurs fois lors du calcul. il faudra relancer le calcul à la fin pour les portions qui ont bugué. c'est relou, j'ai signalé le PB au développeur, je lui ai même dit comment corriger le pb mais ça fait des mois et c'et toujours pareil :/
Grumly
pilier du forum
pilier du forum

Messagepar Stephane95 » Mar 19 Avr 2016 16:46

Oui c'est très chiant mais c'est quelques "enter" à faire pour s'en sortir . Sans attendre 3s à chaque fois de mon côté...
Il y a aussi le Bug de streetview qui oblige à fermer la fenêtre et la réouvrir pour revenir à la carte.
Je crois que le développer ne fait plus que le minimum de support et de développement maintenant malheureusement :-(
Stephane95
pilier du forum
pilier du forum

Ma présentation: Présentation de Gisèle et Stéphane
Moto actuelle: Triumph Street Triple RS pour Gisèle et KTM 1290 SAS pour moi

Messagepar PascalGS » Mar 19 Avr 2016 21:51

Salut

Perso j'ai un GPS Garmin et je prépare mes roadbook via BASECAMP.

En général je commence par une première mouture sur google plutôt succinct que je reporte sur Basecamp ensuite je revois l'ensemble et fais mes modifications.

Google me sert juste de repérage , étudier différentes possibilités de trajet, avoir des photos pour mieux choisir mon itinéraire, avec Google street View et Google Earth très pratique pour voir les endroits que tu veux traverser, savoir quel genre de route ou trace tu vas choisir.

Basecamp couplé à Google ne m'ont jamais déçu du résultat et j'aime bien me servir de ces deux outils dans mes recherches d'itinéraires et la réalisation du roadbook. :)
https://www.youtube.com/channel/UCQm-RFFvMP1LElF7Z17yCCw
PascalGS
posteur fou
posteur fou

Ma présentation: UG!!!!
Moto actuelle: R1200GS

Messagepar RalfR » Jeu 21 Avr 2016 19:47

Grumly t'a bien développé le sujet et avec moult détails; :cool2:

Pour ma part je vais te présenter ma méthode en 5 points,
notamment pour t'aider à trouver des routes sinueuses et les agrémenter avec les jolies routes vertes de Michelin (ce ne sont pas toujours les mêmes) :

1/ Via Michelin pour les routes vertes
2/ Baladamoto pour les routes sinueuses

3/ Route Converter (équivalent de Google Maps) pour monter le parcours points par points
4/ ITN Converter (à utiliser seulement si format particulier type MapFactor, inutile pour des formats standards de type Gpx ou Itn)

5/ Un navigateur GPS de type : TomTom 300-eur/ Garmin 300-eur/ Mapfactor (Android) 0-eur/ Copilot (Windows phone) 35-eur (pour les prix, ce n'est qu'un ordre d'idée)

et c'est tout. :yeehaa:
Tout est faisable avec ces 5 éléments.

Après, ce ne sont que des remarques très personnelles :

* Mon avis :
- étanche ? jamais eu besoin sous la bulle (mais il faut une bulle; et un gps étanche ça reste mieux bien sûr)
- branché 12vlt ? indispensable si moyen/long trajets (indispensable de mon point de vue; mais il y en a qui font uniquement sur leurs piles).
- cartes on-board ? ben oui; ou alors il faut un forfait costaud (à l'étranger aussi) et rouler dans des zones bien couvertes.

Mon petit point de vue (là, c'est mon coup de gueule) : :evil:
J'ai testé le TomTom (2015) pour Android (celui mentionné plus haut dans le post), et j'ai même payé pour ça!
C'est à bannir! Il n'a aucune des souplesses de fonctionnement qu'on retrouve sur les modèles avec hardware ou plus anciens ou dans la plupart des logiciels concurents. J'ai même eu la hotline pour savoir si c'était moi qui ne savait pas l'utiliser. Toutes leurs réponses ont été : Impossible avec ce logiciel. A mon avis, ça ne vaut pas le dizième du prix qu'ils en demandent.
Ah, j'oubliai, ils imposent maintenant de se connecter 4 fois par an pour re-télécharger les cartes (qui ont déjà été obligatoirement téléchargées il y a 3 mois); Ce n'est pas un choix de mise à jour (comme le laisse suposer leur publicité), c'est obligatoire, faute de quoi le logiciel est bloqué.

* Mon équipement personnel, qui convient parfaitement à mon usage (là, c'est mon coup de coeur) : :)
Un vieux Tomtom (acheté très cher à l'époque, cartes on-board, chargement de RB, de listes POI, de nouvelles voix et qui fonctionne encore très bien),
et Mapfactor sur android (qui ne coûte rien et offre de bonnes prestations).

Rien n'est étanche (mais toujours placé sous ma bulle)
et branché sur une simple prise allume-cigare polyvalente (un système dédié, c'est plus confortable bien sûr; mais c'est moins polyvalent).

Bon courage,
comme a dit le sage "préparer un RB, c'est déjà un peu voyager". :humm:
V
RalfR
gros bavard
gros bavard

Ma présentation: Ralf
Prénom ou surnom: Ralf
Moto actuelle: tdm900

Retourner vers Index du forum  Retourner vers Nos meilleurs road-books