Mes principales (en fait, celles dont je me souviens le contexte):
- Vexin. 3 jours de moto sur ma SSie. Erreur de regard, je fixe la meule devant au lieu de l'intérieur du virage. Ma première balade, mon premier fossé.
- Quai de Seine sur ma SSie. bien dans ma file, tout niquel, je check mes rétros, des salopards de scoots en interfile, je me méfie. Du coup je vois pas la camionnette devant moi qui s'est arrêté; je m'en aperçois à quelques centimètres de la toucher, et pile de l'avant. Magnifique Stopi (mon premier et plus beau), l'arrière lève à la verticale; j'ai la tête relevée au max et la visière à 5 cm de l'arrière de la camionnette; je sens la moto hésiter au point d'équilibre entre être cool et retomber du coté pneu ou être drôle et m'éclater comme une merde contre le cul de la camionnette. Une seconde immobile, elle retombe coté pneumatique. Je reste sur la moto au premier rebond (du coup, je tombais de haut), pas au second; même si je reste debout, je laisse tomber la meule qui laissera une belle flaque d'huile. 5 conducteurs de voitures sont descendus pour voire si j'allais bien, comme quoi ça avait dut être impressionnant. La meuf de derrière, pâle, me dira: "monsieur, j'ai vu le dessous de votre moto".
- Quai de Seine sur ma GSXF. Bien dans ma file (pour la seconde et dernière fois de ma vie de motard, ça n'attire que des couilles d'être dans les files), un scoot me double par la gauche et tape ma roue avant. Dans la foulée, genre ils s'étaient mis d'accord, une BMW tape ma roue arrière. Je me gaufre. Bilan: rupture des ligaments de l'épaule droite (les mecs aux urgences ont hallucinés quand je leur ai demandé de mettre l'atèle dans mon sac vu que je repartais en moto).
- Bd des Italiens, GSXF. Temps de pluie, bande blanche, coup de frein, perte de l'avant. je suis allé me pourrir dans une voiture électrique. La GSXF a pris bien cher. Une petite de 17 ans au volant, en pleurs. J'ai dut la rassurer et la prendre dans mes bras alors que sa caisse n'avait rien et qu'il manquait la moitié de ma moto.
- BD de Rochechouart, SSie. Perte de l'avant sur une soudure en bitume. Je suis allé m'encastrer dans la portière d'une bagnole de la poste en faisant moi même le coup de la libellule (PAF la libellule sur la vitre). Gros trou dans la portière, -20cm la SSie, un partout, égalité, et révérence de ma SSie ainsi morte dans l'honneur au bout de 130.000 km de bons et loyaux services.
- Clichy, GSXF. Voie à sens unique. Une bagnole devant qui se traine un Samedi soir. Elle met son clignotant à gauche et serre à gauche pour me laisser passer. Je passe donc par la droite en remerciant. Sauf qu'en fait elle s'était planté de sens pour le cligno et serrait à gauche pour mieux tourner à droite et rentrer dans son parking. J'ai frotté toute sa portière sur toute la longueur et ai terminé ma course dans une voie à vélo. Comme le type était torché, je lui ai mis dans la gueule les répas de la voiture électrique... ça lui fera la bite.
- frontière de l'Eure et de la Normandie, SSie. Mon pote de devant en plein virage entame un freinage d'urgence (j'apprendrais plus tard qu'en fait il s'arrêtait juste pour pisser ce benêt), du coup, je freine d'urgence. Du coup, je sors du virage. Extérieur plat et herbeux, je me dis "ça passe". J'avais pas vu le trou. Du coup, 15 mètres de tranchée avec des morceaux de carénage éparpillés. Ligne d'échappement tordue, réservoir percé, plus aucun carénage sur un des cotés, demi guidon plié et embrayage idem. ça m'a couté du pognon (et c'est d'ailleurs là que j'ai acheté la GSXF, pour avoir une 2nde meule quand je poutrais l'autre)
Bon voilà les principales dont j'ai souvenir. Y en a eu d'autres, n'en doutez pas. Y a eu aussi sur la concorde, un taxi en refus de priorité (GSXF), rue de Washington un chinois qui est sorti de sa place sans regarder ni cligno (SSie), Périgord après 1100 km d'une traite je m'arrête et j'oublie de sortir le pied (genre chuis en bagnole, moment de solitude ultime), un certain nombre de chutes sur piste, en Vexin et Chevreuse.
Voilà. Et tout ça sur deux ans et plus de 100.000 km dont à la louche 70.000 de Paris.
Si j'pisse de l'huile, c'est juste pour pouvoir retrouver mon chemin...