M’enregistrer

Voiture qui te colle

Débutants ou experts, pilotes ou passagers, on a jamais fini d'apprendre

Re: Voiture qui te colle

Messagepar Dom94 » Jeu 30 Aoû 2018 17:17

Spoky a écrit:
Je serais bien tenté de l'ignorer, mais ses phares dans mes rétros font mal à mes yeux sensibles.

Alors on fait quoi dans ce cas là ?

On règle ses retros pour plus être gêner et on profite de ses phares pour bien voir la route.
Dom94
posteur fou
posteur fou

Ma présentation: Dom94
Prénom ou surnom: Dominique
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: V-Strom 1000XT
SFV650 Gladius
DR650SE ‘97

Messagepar Spoky » Jeu 30 Aoû 2018 18:40

Wolverine a écrit:vrouummmm et gazzzzz :siffle:

1 km dans la vue et ensuite reprise a droite vitesse normale

Y'en a qui suivent pas, au fond !

Spoky a écrit:J'ai pas envie de me prendre le chevreuil qui traversera d'ailleurs uniquement si je roule plus vite

:humm:

Dom94 a écrit:On règle ses retros pour plus être gêner [...]

Déregler mes rétros et devoir me faire chier à les remettre bien dans le noir après coup, et puis quoi encore ? :langue:

Dom94 a écrit:[...] et on profite de ses phares pour bien voir la route.

En Gladius, peut-être, en V-Strom pas besoin j'éclaire déjà ma salle de bain depuis le taf :mrgreen: (et je prends plus la Glad si je sais que je vais rentrer de nuit)

Non, la réponse était plus simple. 80, 70, 60, 50, 40. Il a fini par doubler avec un coup de klaxon et un geste obscène par la fenêtre, mais au moins il a pris l'entière responsabilité de franchir la ligne continue. Bon après il m'a empêché de mettre de l'angle dans le rond-point qui arrivait en s'y trainant la teub, mais là le problème vient principalement de mes fusibles cérébraux :oops: :hein:
L'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne
Spoky
gros bavard
gros bavard

Ma présentation: Spoky
Prénom ou surnom: Sam
Moto actuelle: DL1000 / K16GT

Messagepar CRICKEY » Jeu 30 Aoû 2018 19:44

C'est ici la limite, prendre un gros risque pour être dans la loi, quitte à ce qu'a ces vitesses très lente l'automobiliste à bout de nerfs tente un dépassement trop limité et se rabat sur la moto.

Faire ce qui est de bon sens lui faciliter le dépassement tout en choisissant la zone safe, mais là on a peur d'un éventuel procès dont je doute fortement ( je suis aussi professionnel du code de la route, j'en viol consciencieusement toute les règles depuis 35 ans)

Les temps changent... Les priorités aussi.

Je fais parfois le 3, bon une fois c'était des policiers en moto banalisée. Ils n'étaient pas très heureux on avait joués un peu trop longtemps.

Sinon je pense avoir essayé la liste complète, je ne dirais pas quel est mon numéro fétiche :D
Avant c'était mieux, déjà il n'y avait pas internet donc pas de forum et il fallait aller au bistrot pour entendre des conneries
CRICKEY
pilier du forum
pilier du forum

Ma présentation: Presentation Crickey
Prénom ou surnom: Christian
Moto actuelle: non, de moins en moins actuelles mes motos

Messagepar Vincent_rubber » Jeu 30 Aoû 2018 21:55

Il me semble que depuis 3 ans, chevaucher une ligne blanche pour dépasser un véhicule très lent est autorisé et n'engage aucunement la responsabilité du dit véhicule. C'est bien au véhicule dépassant de s'assurer de sa propre sécurité.

Bon, c'est surtout pour les vélos mais entre spoky et un vélo, y a pas trop de différences. :langue:
Vincent_rubber
pilier du forum
pilier du forum

Ma présentation: Je débute en moto
Prénom ou surnom: Vincent
Moto actuelle: GSX S 1000 F et GSXR 1300
Celles que j'ai aimées : GSR 750, hyosung comet, honda rebel

Messagepar janus » Jeu 30 Aoû 2018 22:12

Vincent_rubber a écrit:Il me semble que depuis 3 ans, chevaucher une ligne blanche pour dépasser un véhicule très lent est autorisé et n'engage aucunement la responsabilité du dit véhicule. C'est bien au véhicule dépassant de s'assurer de sa propre sécurité.

Bon, c'est surtout pour les vélos mais entre spoky et un vélo, y a pas trop de différences. :langue:

Salut,
C'est seulement pour les "cycles" (vélos), pas les véhicules lents...

Article R412-19

Modifié par DÉCRET n°2015-808 du 2 juillet 2015 - art. 4

Lorsque des lignes longitudinales continues axiales ou séparatives de voies de circulation sont apposées sur la chaussée, elles interdisent aux conducteurs leur franchissement ou leur chevauchement.

Toutefois, leur chevauchement est autorisé pour le dépassement d'un cycle dans les conditions prévues par l'article R. 414-4.

Le fait, pour tout conducteur, de contrevenir aux dispositions du présent article est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe.

Tout conducteur coupable de l'une des infractions prévues au présent article encourt également la peine complémentaire de suspension du permis de conduire pour une durée de trois ans au plus, cette suspension pouvant être limitée à la conduite en dehors de l'activité professionnelle.

Le franchissement d'une ligne continue axiale ou séparative de voies de circulation donne lieu de plein droit à la réduction de trois points du permis de conduire.

Sous réserve des dispositions du deuxième alinéa du présent article, le chevauchement d'une ligne continue axiale ou séparative de voies de circulation donne lieu de plein droit à la réduction d'un point du permis de conduire.

Soyez réalistes : demandez l'impossible.
janus
pilier du forum
pilier du forum

Ma présentation: merci de m'accueillir parmi vous
Moto actuelle: Moto-Guzzi V7 Stone 850

Messagepar Vincent_rubber » Jeu 30 Aoû 2018 22:51

C'est bien ce que je dis tout à la fin de mon post.

Pour continuer, le simple fait que cette possibilité existe et que les textes précisent que le dépassant doit s'assurer de faire ce dépassement en toute sécurité, devrait rendre improbable tout recours contre le dépassé, que le dépassement soit légal ou pas, incité ou pas, comme le dit crickey.
Vincent_rubber
pilier du forum
pilier du forum

Messagepar ValentinR » Jeu 30 Aoû 2018 22:58

De toute façon la loi précise que tout conducteur doit être maître de son véhicule en toute circonstance
Quoi qu'il tente, que tu sois à 130 ou à 40 pour le faire chier, c'est pour sa gueule

Moi je facilite rien du tout, j'ignore

Bon après ça me dépasse et ca me fait un doigt mais bon tant pis ^^
Pas de bras, pas de chocolat
ValentinR
en rodage
en rodage

Ma présentation: Petit nouveau et petite moto
Moto actuelle: Daelim Roadsport (ancienne)
Orcal sirio (actuelle)

Messagepar Crowlow » Ven 31 Aoû 2018 10:10

janus a écrit:
Vincent_rubber a écrit:Il me semble que depuis 3 ans, chevaucher une ligne blanche pour dépasser un véhicule très lent est autorisé et n'engage aucunement la responsabilité du dit véhicule. C'est bien au véhicule dépassant de s'assurer de sa propre sécurité.

Salut,
C'est seulement pour les "cycles" (vélos), pas les véhicules lents...

Article R412-19

Modifié par DÉCRET n°2015-808 du 2 juillet 2015 - art. 4

Lorsque des lignes longitudinales continues axiales ou séparatives de voies de circulation sont apposées sur la chaussée, elles interdisent aux conducteurs leur franchissement ou leur chevauchement.

Toutefois, leur chevauchement est autorisé pour le dépassement d'un cycle dans les conditions prévues par l'article R. 414-4.

Le fait, pour tout conducteur, de contrevenir aux dispositions du présent article est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe.

Tout conducteur coupable de l'une des infractions prévues au présent article encourt également la peine complémentaire de suspension du permis de conduire pour une durée de trois ans au plus, cette suspension pouvant être limitée à la conduite en dehors de l'activité professionnelle.

Le franchissement d'une ligne continue axiale ou séparative de voies de circulation donne lieu de plein droit à la réduction de trois points du permis de conduire.

Sous réserve des dispositions du deuxième alinéa du présent article, le chevauchement d'une ligne continue axiale ou séparative de voies de circulation donne lieu de plein droit à la réduction d'un point du permis de conduire.

Je confirme ! Dépassement d'un papy sur une route campagne qui tournait à droite à 5 km/h...
Ralentissement, personne devant, personne derrière, au guidon d'un 650 SV, go-go-go, petit écart pour passer assez loin du véhicule et roule ma poule...
Ah ouais mais 800m plus loin, caché derrière un panneau, les jumelles de la gendarmerie ont vu la manœuvre...
Résultat, 90€ et 3 points pour franchissement de ligne blanche...
Pour anecdote, cette ligne droite était limitée à 70km/h et je n'ai pas eu d'excès de vitesse...

:1: pour ton post Crickey :lol:
La différence entre un bon motard et un mauvais motard hahaha !!
Bah le mauvais motard, il voit une belle route, il ouvre ...
Alors que le bon motard, il voit une belle route.... bon il ouvre maiiiis c'est un bon motard...
Crowlow
gros bavard
gros bavard

Ma présentation: Crowlow dit Jeff de Geoffrey son prénom
Prénom ou surnom: Geoffrey ou Jeff
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: 1ère : Yamaha 600 Fazer de 2001
2ème : Triumph 955 Speed triple de 2006
3ème : Yamaha FZ1s de 2009
Actuelle : Yamaha 900 TRACER GT de 2018

Messagepar janus » Ven 31 Aoû 2018 10:18

Crowlow a écrit:Résultat, 90€ et 3 points pour franchissement de ligne blanche...

En moto, de toute façon, dès que tu passes la ligne, c'est un franchissement, pas facile de faire seulement un chevauchement...
Soyez réalistes : demandez l'impossible.
janus
pilier du forum
pilier du forum

Ma présentation: merci de m'accueillir parmi vous
Moto actuelle: Moto-Guzzi V7 Stone 850

Messagepar Pianographe » Ven 31 Aoû 2018 10:19

CRICKEY a écrit:Sinon je pense avoir essayé la liste complète, je ne dirais pas quel est mon numéro fétiche :D

OK mais nous on voudrait savoir, maintenant. :gna:
Barrez-vous, cons de mimes !
https://pianographe.fr
Pianographe
pilier du forum
pilier du forum

Ma présentation: Hk, pianographe à moteur
Prénom ou surnom: Joe
Type de conduite: Dynamique
Moto actuelle: R3GT

Messagepar mkl75 » Sam 1 Sep 2018 14:00

Moi motard, généralement, personne ne me double si ce n'est un autre motard; mais dans le cas d'une voiture, je le laisse passer. Pourquoi lui péter les C...a lui bloquer le passage, alors que l'on peut passer dans un espace réduit lors des bouchons?

Moi caisseux, j'ai déjà rencontré le cas, je reste derrière lui quelques secondes pour voir comment il réagit, si persiste, appel de phares, c'est mon permis et mes sous, si je veux les perdre, c'est mon souci.
Pas besoin de justicier casqué. Si il insiste, bah il va risquer la gamelle, car je vais le coller...

On prend tous ses responsabilités...
mkl75
posteur fou
posteur fou

Ma présentation: Bonjour/Bonsoir et merci de m’accueillir parmi vous
Prénom ou surnom: mike
Moto actuelle: 1000 YZF Thunderace

Voiture qui te colle

Messagepar snowride » Sam 1 Sep 2018 17:27

Major a écrit:Je fais un signe de la main pour dire de ralentir. Des fois ca marche des fois non.
Des fois je fais un peu de gymkhana et ca les fait peur et ils ralentissent.
Quand je suis mal luné et quand vraiment c'est un attardé je me décale, je le laisse arriver à mon niveau dans le retro (donc lui tout content avec son tdi pourri fume comme une locomotive) puis je claque 2 rapports et je trace devant lui en lui disant bye bye.
J'attaque le mal par le mal. Ils font ca par ego, donc rien de pire que de blesser leur ego et les laisser sur place. C'est pas très intelligent mais ca marche.
Ahah je fais à peu près pareil, ça dépend de mon humeur mais quand je n'ai pas envie de laisser passer le principe de coller un véhicule vulnérable, je ralentis devant lui gentiement, puis j'attends qu'il double par la droite et j'accélère progressivement tout en gardant 1 distance d'avance jusqu'à ce qu'il se retrouve bloqué par les voitures devant lui et le force à ralentir.
A partir de là, j'ouvre les gaz et je me tire au loin.
"Le monde n'appartient pas à ceux qui se lèvent tôt, le monde appartient à ceux qui se retirent les doigts du cul"
snowride
pilier du forum
pilier du forum

Ma présentation: Salut à tous
Prénom ou surnom: Isa
Moto actuelle: BMW 9T, Dax 125 et scooter SH300.
Avant : Speed Triple S, Street Triple R, Hornet et CBR600RR piste, ER-6n, Roadwin.

Messagepar Mister Green » Sam 8 Sep 2018 03:14

Je viens de rentrer d'un petit road trip en Bavière et dans le Tyrol. Tout s'est bien déroulé sur mes 2500 kms de rote, que du bonheur jusqu'à....mon retour en IdF. L'apothéose étant entre 1 km et 300 mètres avant d'arriver chez moi. Une rue descend fortement et il n'y a que des priorités à droite. Et bien le blaireau derrière avec sa caisse, ne devait pas connaître les règles élémentaires de distance de sécurité, du 50 en ville, je ne parle même pas du concept de priorité à droite a failli me foutre en l'air 3 fois. Tu fais 2500 bornes en une semaine peinard et tu manques de te faire foutre en l'air juste avant d'arriver. En ville, impossible de les faire passer ces gros c**s. Mais hors agglo, je ralentis et leur fais signe de passer, je ne me prends plus la tête. Il y a trop de mecs qui sont capables de foutre en l'air, se sentant tout puissant avec leur 1,5 DCI. Plus ils sont loin de moi et mieux je me porte. On peut faire le jeu de celui qui a la plus grosse mais au final c'est stérile, ça apporte rien sauf de se mettre en danger.
Mais bon chacun son expérience et nos réactions sont souvent en rapport avec notre vécu.
Ride safe.
Mister Green
gros bavard
gros bavard

Ma présentation: prez de moi
Moto actuelle: BMW R1200GS LC (2014)

Messagepar Vincent_rubber » Sam 8 Sep 2018 08:37

Tout ce qui te colle au cul c'est des vraies merdes. :oops:

N'oubliez pas comme dit au post 2, que les appels de feux stop par des petits coups de frein arrière sont bien des signes de danger pour le véhicule suiveur, comme pour les appels de phares avant.
Vincent_rubber
pilier du forum
pilier du forum

Messagepar MA6 » Lun 10 Sep 2018 17:33

Image
C'est radical je vous l'accorde :D
Moto rabaissée, cales pied rabotés.
MA6
aime papoter
aime papoter

Ma présentation: Non je ne m'arrète pas ici, j'ai pas pied...
Prénom ou surnom: Masist
Expérience moto: entre 1 et 5 ans
Moto actuelle: 3 pattes sifflotant

Messagepar Pianographe » Lun 10 Sep 2018 17:37

MA6 a écrit:Image
C'est radical je vous l'accorde :D

:cool2: :cool2: :cool2: :twisted:
Barrez-vous, cons de mimes !
https://pianographe.fr
Pianographe
pilier du forum
pilier du forum

Ma présentation: Hk, pianographe à moteur
Prénom ou surnom: Joe
Type de conduite: Dynamique
Moto actuelle: R3GT

Messagepar Storm » Lun 10 Sep 2018 18:00

Vincent_rubber a écrit:Tout ce qui te colle au cul c'est des vraies merdes. :oops:

N'oubliez pas comme dit au post 2, que les appels de feux stop par des petits coups de frein arrière sont bien des signes de danger pour le véhicule suiveur, comme pour les appels de phares avant.

Les appels de feu stop, je les fais avec le frein avant. :humm:

MA6, c'est quoi, ce truc ? :humm:
Storm
pilier du forum
pilier du forum

Ma présentation: Bonsoir de Paris
Moto actuelle: VFR 800 X Crossrunner

Messagepar MA6 » Lun 10 Sep 2018 19:32

Discrète a écrit:
Vincent_rubber a écrit:Tout ce qui te colle au cul c'est des vraies merdes. :oops:

Les appels de feu stop, je les fais avec le frein avant. :humm:

MA6, c'est quoi, ce truc ? :humm:

Si je ne dis pas de bêtises c'est un clou qui quelque soit sa position, a toujours une pointe vers le haut, idéal pour crever les pneus une fois jeté au sol :oops:
Moto rabaissée, cales pied rabotés.
MA6
aime papoter
aime papoter

Ma présentation: Non je ne m'arrète pas ici, j'ai pas pied...
Prénom ou surnom: Masist
Moto actuelle: 3 pattes sifflotant

Messagepar Storm » Lun 10 Sep 2018 20:46

Ah, c'est bon à savoir...
Storm
pilier du forum
pilier du forum

Ma présentation: Bonsoir de Paris
Moto actuelle: VFR 800 X Crossrunner

Messagepar gaz94 » Lun 10 Sep 2018 20:51

met tes warning
:cool2:
gaz94
pilier du forum
pilier du forum

Ma présentation: didier du 94
Prénom ou surnom: didier
Moto actuelle: Tromph 660

Messagepar Vincent_rubber » Lun 10 Sep 2018 22:13

Discrète a écrit:Les appels de feu stop, je les fais avec le frein avant. :humm:

Déformation de conducteur de bar : c'est effectivement avec la pédale de frein que je fais mes appels de feux arrière. Je reproduis le même geste à moto histoire de pas trop réfléchir. :D
Vincent_rubber
pilier du forum
pilier du forum

Voiture qui te colle

Messagepar snowride » Ven 21 Sep 2018 11:17

Tiens pas plus tard que ce matin j'ai appliqué 3-4 appels de feux stop pour une voiture collée a mon garde-boue arrière alors que ça n'avançait pas plus devant, ça a bien fonctionné.
"Le monde n'appartient pas à ceux qui se lèvent tôt, le monde appartient à ceux qui se retirent les doigts du cul"
snowride
pilier du forum
pilier du forum

Ma présentation: Salut à tous
Prénom ou surnom: Isa
Moto actuelle: BMW 9T, Dax 125 et scooter SH300.
Avant : Speed Triple S, Street Triple R, Hornet et CBR600RR piste, ER-6n, Roadwin.

Précédente

Retourner vers Index du forum  Retourner vers Conduite et apprentissage

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message