Préambule : cet article ne reflète que mes réflexions personnelles et n'engage aucunement les autres organisateurs de balade ni l'équipe du forum
Pour faciliter l'organisation des sorties, en exposant ma vision des choses, je t'invite à rentrer dans le casque d'un organisateur, en l’occurrence le mien.
Tu as trouvé une balade qui t'intéresse ? Tu souhaite t'inscrire ? Voici quelques éléments issus de mon expérience de GO (gentil organisateur) sur MIDF.
Le nombre de place(s) maxi, selon l'organisateur et le type de sortie, peut signifier différentes choses.
1°) Un nombre de casques
En cas de resto ou d'hébergement, on ne laisse pas les sds dehors (en général). Dans ce cas, il est nécessaire pour effectuer les réservations de connaître le nombre de personnes qui va participer à la sortie (en théorie égal au nombre de casques).
Si tu t'inscris à une sortie de ce type, il est de bon ton de préciser dans le calendrier si tu as un sds et le cas échéant de mettre 2 dans la case "Viens tu seul ou accompagné ?". Cette case n'est pas toujours présente, elle dépend du choix de l'organisateur de permettre aux participants de s'inscrire à plusieurs ou non.
2°) Un nombre de moto
Gérer un groupe c'est pas évident. Il existe différentes techniques permettant de gérer des grands groupes, par exemple le tiroir, mais cela demande une implication de l'ensemble des participants et un volontaire pour fermer avec un beau gilet jaune . La plupart des organisateurs vont donc fixer un nombre de participants maxi en fonction de leur façon de gérer un groupe.
Pour ma part, j'aime bien qu'une balade en groupe se fasse... en groupe et donc avoir tout le monde en vue, au moins lors des changements de direction, quitte à attendre les derniers. Le facteur important dans ce type de sortie n'est donc pas tant le nombre de casques mais le nombre de motos (en général, je fais confiance aux pilotes pour ne pas oublier leur sds).
Si tu t'inscris à ce type de sortie, mettre 1 par moto et non par casque. Les sds n'ont pas besoin de s'inscrire dans le calendrier. Celles en recherche de selle peuvent bien entendu poster un message dans le sujet lié à la sortie.
Peut-être ben que oui, peut être ben que non
A titre personnel, je ne prend pas en compte les peut-être. Je ne vais pas bloquer une place et exclure quelqu'un qui souhaite participer pour privilégier quelqu'un qui hésite (même pour une bonne raison) et qui, la plupart du temps laissera son peut-être jusqu'à la balade sans prévenir s'il vient ou pas.
La liste d'attente, pourquoi pas ?
La sortie à laquelle tu souhaites participer est remplie . Il reste encore une chance : la liste d'attente. Il s'agit de manifester ton intérêt en t'inscrivant dans le calendrier (en oui) et éventuellement de préciser que tu as conscience d'être en liste d'attente.
Si tu t'inscris en liste d'attente, la moindre des chose est de surveiller le sujet pour voir si une place se libère et le cas échéant de confirmer ou non ta participation.
L'intérêt de la discussion liée au calendrier
Lorsqu'un GO lance une balade, il crée un évènement dans le calendrier et un sujet de discussion, les deux étant liés par des liens hypertexte.
En tant qu'utilisateur de site, le GO suit en général les nouveaux messages. Si tu t'inscris dans le calendrier, il ne sera pas notifié de ton inscription. C'est pourquoi laisser un petit mot dans la discussion liée à la balade permet de l'alerter. Ça peut être utile, notamment pour qu'il puisse signaler que la sortie est complète.
Accessoirement, lire la discussion permet également de répondre à des questions que tu pourrais te poser et de voir si il y a un changement dans le programe.
En cas d'empêchement
Ça peut arriver à tout le monde, un pépin, une urgence, un imprévu, bref, tu ne peux plus participer à une balade à laquelle tu es inscrit. Dans ce cas pense à transformer ta réponse en non dans le calendrier et à prévenir l'organisateur le plus tôt possible pour que ta place ne soit pas perdue. Un petit message dans le sujet de discussion permet d'informer tout le monde. Si tu as en plus le numéro de téléphone de l'ouvreur, n'hésite pas à lui envoyer un sms, ça lui permettra de réagir plus vite.
Voilà, si tu as lu ce pavé tu pourras comprendre plus facilement les coulisses de l'organisation des balades.