Comme à l’accoutumée avec Motards-Ile-de-France, tout le monde est à l’heure (sauf Nem qui était occupé à faire sauter le plafond de sa carte bleue

Lobscur est déjà rincé, voilà tout ce qu’il reste de lui alors qu’on n’est même pas partis :

On prend un premier café histoire de se réchauffer et de faire connaissance, on essaye de réparer le blouson de Nem qui a décidé qu’il ne se fermerait pas

Et c’est parti pour toute une matinée d’autobeurk -> Dom est ravi.
On roule, on roule jusqu’à l’Aire du Centre de la France. C’est dire à quel point le coin est remarquable. On sent que la journée va être longue et fraîche, mais bon si c’est le prix à payer pour aller en Auvergne on supporte. Depuis 100 km on slalome entre les vilaines averses localisées (bravo à Cédric pour les photos !!) et là on en a une juste devant nous, c’était le bon moment pour faire une pause, avec un deuxième café bien mérité :

Plus que 150 kms, et enfin de la pluie sur la tronche (je commençais à m’inquiéter) Nous voici arrivé à Clermont ! Apparemment la météo rayonnante annoncée il y a quelques jours a trompé la vigilance de certains qui ont oublié qu’il pleut à chaque fois qu’on va en Auvergne. Résultat certains finissent bien trempés au bout de plusieurs petites averses. Pour se réconforter, on mange dans un petit resto local ayant pour spécialité la patate :

Certains profitent du repas pour me prendre la tête avec une sombre histoire de nains qui vont à la mine en passant par la forêt parce que soit disant c’est plus court ….

On se remet en selle ! Nous sommes officiellement arrivés en Auvergne, place aux petites routes, aux virages, aux beaux paysages. 1ère boucle de la virée : le Forez.
Arrivés à Ambert après une 40aine de kms de virages on s’arrête pour faire le plein et acheter du pain. Et j’apprends que deux SDS sont malades. Sur les douces somations de Choupette je décide de mon plein gré de couper la boucle du Forez. Le circuit après Ambert ça sera pour une prochaine fois.
Le groupe à la Chaise Dieu :

Note pour plus tard : dans ce genre de configuration penser à rappeler aux gens que si ils ne voient pas l’appareil photo l’appareil ne les voit pas non plus

La fin de cette 1ère (longue) journée est un peu douloureuse avec de la route certes propre mais de plus en plus étroite et viroleuse et les SDS de plus en plus fatiguées se demandent si le reste du weekend va être comme ça. J’avoue à ce moment-là j’ai un peu flippé aussi parce que je savais qu’on verrait plus un bout de ligne droite avant longtemps !
On arrive finalement au gite dans le paysage lunaire propre au Cézallier.
Tout le monde peut souffler !
On s’installe dans les chambres où l’aubergiste a laissé des énigmes, et c’est parti pour l’apéro ! Repas encore une fois local avec des baguettes Auvergnates :

Un petite tour de table :
TomADeuxRoues et Choupette

Charlène et TomADeuxRoues

Natacha et Dom94

Vous remarquerez à quel point tout le monde écoute religieusement dans la même direction…
Cara76 et Wildwater

Et enfin le fameux orateur : Lobscur et Mylène qui fait déjà dodo.

Le lendemain matin nous voilà parti pour les Monts du Cantal.
Bravo à tous de vous être levés à l’heure, on était tous prêts à l’heure dite ! Première photo de groupe à 1 km du gite.

Il ne fait pas encore grand beau ni grand chaud, mais ça va aller en s’améliorant, et les routes sont déjà géniales !
Et on a roulé jusqu’au Puy Mary :

Séance photo et grand vent (soit disant on n’était pas garés sur le parking moto … ils l’avaient mis à 10m de la vue c’était beaucoup

J’apprends que Dom n’a plus d’essence ! Il s’était levé à 7h pour aller chercher des croissants et se faire 60 km en solitaire !
Changement de RB : on coupe donc vers Salers pour aller chercher de l’essence au plus vite plutôt que de faire une boucle, mais finalement je crois que la route qu’on a prise était mieux que celle prévue initialement ! A peine le temps de faire le plein, et c’est déjà l’heure d’aller déjeuner à Salers.
On se gare sous un arbre c’est la première fois qu’on a chaud !

Et on va manger des crêpes ! Au cantal, au bleu, à la fourme enfin autant dire qu’on était tous léger en sortant. Je vends une sieste au groupe dans une prairie verdoyante … mais on s’arrête sur un carrefour avec des containeurs de recyclage pour réserver le resto du lendemain (qui finalement a mis la clé sous la porte … tout est à refaire). RIP la sieste, on a encore de la route à faire

Les routes sont de plus en plus roulantes et je prends la confiance avec la VFR. Et y’a un guignol avec une ER6 soit-disant bridée qui me colle au cul ca m’énerve. J’accélère un bon coup pour le larguer et bah ça ne loupe pas, trois virages après je fais un tout droit sur la voie de gauche. Heureusement personne sauf mon poursuivant ne l’a vu (et Choupette bien sûr, la Conscience veille). Il faut dire que par endroit le revêtement est moins bon et que les passages dans les sous-bois réservent parfois des surprises.
Apres une grosse rotation et juste avant de revenir a Condat, on fait une pause au lac :

Et un groupe à 360 (pour rappel nous étions 11 en comptant la personne qui tient l’appareil photo)

Le beau temps est installé pour de bon :

On rentre de bonne heure au gîte. Les plus aventureux repartent faire une boucle vers Saint Germain-Lembron pour aller chercher les courses au Drive pendant que les autres se lancent dans des parties de cartes ….

Samedi
Le lendemain c’est direction le Puy de Sancy sous un ciel tout bleu et une température résolument à la hausse. Condat puis la Tour d’Auvergne en passant par Picherande.

On alterne entre section très roulante et sous-bois qui perso ne m’inspire pas confiance. Mais les autres (Wildwater, Nem et Lobscur) ont l’air chaud bouillant alors ils partent devant pleine balle.

Et nous arrivons sur les coups de 11 heures au col de la Croix st Robert avec sa vue, son vent et sa course de côte !

On largue tous les sacs de sables et on se la fait une seule fois (on est raisonnable) en solo. Le pied intégral !
Thomas nous prend en photo au passage. Je n’ai vu que la moto sur le côté sinon c’est sur j’aurais tenté un truc de ouf pour la photo

Choupette nous trouve une pizzéria à Saint Nectaire qui se révélera un très bon choix avec quantité et qualité de fromage.
On se dépêche de manger pour aller faire la sieste sur la plage du lac Chambon. J’annonce que si quelqu’un se baigne je le suis. Je n’ai pas le temps de finir ma phrase que Natacha est déjà à l’eau !
Objectif la bouée jaune comme toujours dans une baignade. Bon elle n’est pas chaude mais elle n’est pas glaciale non plus. Et d’ailleurs y’a plein de jeu gonflable encré dans un coin du lac, donc forcément on décide d’y aller. D’abord déçu de ne voir aucune réaction des maitres-nageurs, nous voilà rattrapé par notre forme olympique et on renonce…
Les autres bronze et comme on peut le voir sur les photos de Nems ils partent tous de très loin niveau bronzage. Heureusement que Dom a pensé à la crème solaire !
Après une petite sieste un groupe part faire une boucle vers les nord avec le col de la croix Morand et le lac de Guery pendant que les autres continuent la bronzette.
Sentant la fatigue arriver on se contente de monter à Besse pour boire un coup avant le retour au gite. A ce moment-là on en est réduit à 25km entre chaque pause ça devient n’importe quoi.
Juste avant d'arriver au gite :

Heureusement des courageux (dont Charlène qui va visiblement beaucoup mieux qu’au début du weekend !) sauvent l’honneur en repartant faire une boucle après l’arrivée au gite pendant que les lâches se reposent (Lobscur, Wildwater et Hikaru notamment)
La soirée se termine sur un barbecue et le feu d’artifice de Saint Alyre es Montagne qui a mon grand étonnement n’était vraiment pas mal du tout ! (Je m’attendais a un truc miteux genre trois fusées et un feu de prairie)
Dernier jour, l’heure du retour. Dom qui veut passer par l’Italie est suivi par Nem tandis que les autres me suivent moi direction Montluçon en repassant par le Sancy. Mais l’Allier ça ne vaut pas le Puy de Dôme… En descendant de Paris ça irait mais en remontant on va du plus beau au moins beau. Et malheureusement une crevaison plus la chaleur donne à cette fin de trajet un petit gout de galère.
On remonte donc sur l’autoroute juste après Clermont, l’occasion pour moi de tenter le retour des 417 km restant avec un seul plein. Objectif atteint haut la main avec la réserve qui s’est allumée à 405 km et donc en théorie j’arrive à 480 à la panne sèche ! Et comme Choupette kiffe ce genre d’expérience eh ben on va confirmer tout ça

Donc voilà, super weekend, super groupe, super ambiance, super rythme, super gite, super temps et super sans plomb !
A bientôt sur les routes
Hikaru et Choupette