Salut,
Allez je me lance.
Un gros CR pour un gros week-end.
TL;DR :
Il y a eu des hauts et des bas pour ma part (+ de hauts que de bas d'ailleurs) et encore, les bas sont indépendants de l'orga ou des gens. Les routes, les gens, les RB, la météo, les paysages... tout était juste woooooow
1ère journée :Bah autobeurk pendant une bonne demi-journée, et une météo... peu rassurante. Et un premier problème (pour Nem) : la fermeture de son cuir est HS, du coup gilet jaune porté à l'envers pour bloquer le vent
.
Autant dire qu'avec mon jean moto et mes gants été, et ma copine avec son jean et ses chaussures pas super imperméables, on n'a pas spécialement pris du plaisir.
Le midi on mange (trop) à la Pataterie, c'était bon.
Puis viens le moment d'avoir un avant-goût de ce qui nous attend en Auvergne : on quitte enfin l'autoroute et on commence notre première boucle par la forêt de **** (désolé, mais à part le Mordo... Mont Dore, je n'ai pas du tout retenu le nom des villes/villages/bourgs/lieux-dit qu'on a fait/traversé).
Le temps est mi-figue mi-raisin, c'est couvert, mais il ne pleut pas sur nos casques. On va rencontrer quelques portions de routes humides. Et il fait froid, purée ! Avec mes gants été, obligé de mettre les poignées chauffantes
Mais bon, ça roule bien, ma SDS tient le coup malgré le froid, l'humidité et le confort que peut offrir une Street triple.
Et on résiste, car on sait que c'est worth it (enfin, on l'espère très fort). Et quelle fut notre déception, suffit de voir ce qui va suivre dans ce CR. D'ailleurs, la météo et la température (et la beauté du paysage) vont crescendo au fil de l'après-midi.
Sinon, autre problème pour Nem qui a un souci avec sa CB qui ne passe pas dans les stations 24h ("abandon débit"). Il y a aussi Lobscur qui va rater légèrement son virage, mais rien de grave (il roule simplement sur le bas côté de la route). J'ai la vidéo d'ailleurs Vincent, mais on ne voit pas grand chose car je suis un peu loin
Allez, une dernière pause pour les plus forts, et on y retourne
Et quelques temps après, nous arrivons à Boutaresse, là où se trouve notre gîte.
Déchargement des motos, des courses (parce que oui, les binouzes et la pitance ont voyagé depuis Paris dans les valoches d'hikaru et choupette), graissage de chaîne pour certains, puis on se retrouve tous ensemble pour partager un verre et commencer la préparation du dîner (pâtes-bolo pour les mangeurs de viande, pâtes-conserve de légumes pour les non mangeurs de viande).
Bon et après il se passe d'autres trucs avec des cartes, mais tout ce que je peux dire, c'est "ta sœur qui est aussi ta mère"
.
2ème journée :Dom arrive avec des croissants et
chocolatines pains au chocolat après s'être fait une première boucle d'une heure à 7h du matin
Départ 9h30 pour la première boucle du RT Auvergne 2016 MIDF
Tout se passe super bien, la météo, bien que fraîche le matin, est bien dégagée et la température monte petit à petit. D'ailleurs, nous aussi on monte (jusqu'à 1500m) :
Et voilà, on s'est donné du mal simplement pour ça...
Du coup on se tire par une descente à 15%, il me semble.
On va manger à **** où le menu à 13€ propose potentiellement des crêpes en entrée, en plat et en dessert :p. Le serveur n'était pas au taquet, mais on a bien mangé quand même.
On reprend la route qui est plus roulante que le matin (comprendre on peut circuler plus vite car les routes sont moins petites) et les paysages qui défilent (parfois
très vite) sont superbes.
Les routes sont majoritairement très propres, même si on aura roulé sur des routes de gravillons, littéralement, et des routes en cours de rénovation (je ne vous parle même pas de l'état des motos par la suite).
La boucle et la journée se terminent très bien. 250km dans les roues, mais avec des paysages grandioses, et des routes viroleuses qui feront kiffer n'importe quel motard, c'est avec joie et satisfaction que nous rentrons au gîte nous reposer les guiboles... Enfin pas tous, Hikaru, Dom, Nem et moi-même partons à **** qui se situe à 30 min en moto (alors que c'est même pas à 10 km à vol d'oiseau) pour récupérer les courses nous permettant de nous sustenter le soir même. On en profite pour partager un verre avant de rentrer au gîte.
Vu que j'ai laissé ma SDS au gîte, j'en profite pour attaquer bien comme il faut car la route est super propre et les virages sont ouf. Mais j'arrive seulement à ne pas perdre de vue Hikaru et sa Honda Panigale (et ses deux valoches et TC pleines de courses) qui roule super bien aussi. Mais c'était cool
, réussir à monter à 160 entre deux virages qui t'obligent à les prendre en 1ère avec le bon freinage qui fait plaisir...
.
Et le soir, bbq avec une salade de pâtes (le restant de pâtes de la soirée précédente).
Bon et après il se passe d'autres trucs avec des cartes, mais tout ce que je peux dire, c'est "**** c'est bien, **** c'est mieux"
3ème journée :Personnellement je me réveille vers 7h15 et je pars avec Dom chercher les croissants et
chocolatines pains au chocolat. 1H a/r mais il fait bon, on roule super cool, c'est très plaisant, ça réveille "presque" aussi bien qu'un café.
9h30, départ pour la deuxième boucle du RT Auvergne 2016 MIDF.
La couleur est annoncée : ciel bleu, température encore en hausse et un roadbook plus roulant.
Eh ben ça roule très bien, le rythme est modéré, presque dynamique mais au final, on n'attend jamais très longtemps ceux qui roulent moins vite que les premiers, et c'est un très bon point : le groupe était plutôt homogène, même si les différences de rythme étaient notables, au final ce n'était absolument pas gênant, bien au contraire.
On arrive au Mordor (Mont Dore), où Hikaru (dépossédé de sa SDS), Nem, Lobscur, Wildater et moi-même (également dépossédé de ma SDS) allons faire la descente puis la remontée à toute bourre. Franchement c'était super fun, c'était limite un circuit (route très propre, double glissière de sécu, visibilité dans les virages assez bonne).
Il y a des vidéos qui devraient arriver Bon fini de jouer, on descend du Mordor mais avec tout le groupe. J'ai cru entendre quelqu'un dire de le faire moteur éteint : challenge accepted ! La tête des cyclistes qui nous entendaient (pas) était priceless
Go manger, il fait faim.
Go se reposer/digérer au lac de ****. Ça sent un peu les vacances quand même ^^.
Bon les batteries sont rechargées, une petite boucle de 60 km est proposée. On va la torcher en 45 min.
Puis on se dirige tranquillement vers le gîte mais on se permet quand même une dernière pause (avec photo de groupe, sur le gravillon, normal).
Bien arrivé au gîte, fatigué, mais une bonne fatigue.
Et le soir, bbq avec patate et fromage (et toujours les boissons pour ceux qui veulent). Puis deux groupes : une partie qui est allé au bal de village (avec feux d'artifice) et d'autres qui sont restés pour faire une mini-sortie randonnée de nuit dans le champs des vaches.
Bon et après il se passe d'autres trucs avec des cartes, mais tout ce que je peux dire, c'est "le
théorème de Fermat"
4ème journée :C'est la fin, donc c'est nul
.
On ne repart pas tous ensemble (deux groupes pour deux parcours long et très long).
De notre côté, notre groupe se compose de 5 motos. On fait le parcours long (en gros, on espère arriver avant 18h à Paris).
Bon bah j'ai crevé mon pneu arrière... Et évidemment nous n'avions pas de kit de crevaison...
Heureusement nous avons réussi à arrêter deux groupes de motards qui nous sont venu très gentillement en aide . Hikaru est parti acheter de la mousse en attendant. Mais on perd plus d'une heure sur le planning, donc on attrape l'autoroute plus tôt que prévu (dans le roadbook) et nous n'aurons pas de mcdo... Bon et la fermeture de mon cuir a eu un petit bug au moment de passer le péage, puis je me fais chier dessus par un piaf, et j'ai oublié les bouchons des valves des pneus sur les airs d'autoroute en vérifiant les pressions... Bref, on est bien rentré
Au final, encore une fois bravo et merci à Hikaru et choupette (Guillaume et Aliénor) pour le roadtrip. Tout a été géré de manière exceptionnelle (bouffe, planning, roadbook, activités, logement, ils sont à l'écoute...) et merci à tou(te)s les participant(e)s Vincent, Sin, Dom, Natasha, Olivier, Thomas, Charlène, Mylène, pour votre bonne humeur, les bonnes barres et la très très bonne ambiance qui en a résulté.
Un bigup à ma SDS qui est en vie et sans lésions ou autres problèmes physiques malgré les différents types de conduite que j'ai pu adopter (de cool à dynamique) et le confort
royal de la street triple.
Merci encore, et à refaire très vite
bonus photos
P.S.: n'hésitez pas à me MP si problème avec les photos ou avec une phrase dans le CR