par Baz » Lun 19 Déc 2016 14:09
par CRICKEY » Lun 19 Déc 2016 14:13
par No.7 » Lun 19 Déc 2016 14:22
par titou77 » Lun 19 Déc 2016 14:39
par FlatFab » Lun 19 Déc 2016 14:44
titou77 a écrit:perso je pense que c'est ton regard
la moto va ou tu regarde, tu dois regarder le virage mais il ne faut pas
REGARDE la sortie du virage c'est à dire ou tu veux aller et ça ira tout seul
par FlatFab » Lun 19 Déc 2016 15:26
Baz a écrit:J'ai des difficultés pour prendre une bonne trajectoire dans les virages serrés. Je n'arrive pas à plonger dans l'intérieur et me retrouve toujours vers l'extérieur :
- virages à droite = voie inverse
- virages à gauche = accotement
Baz a écrit:Au départ, je pensais que c'était uniquement lié au fait que je ne prenais pas d'angle (ça me fait peur). Puis, au fur et à mesure de mes recherches, je me suis dit que c'était peut-être parce que je ne contre braquais pas.
Baz a écrit:Vous qui êtes expérimentés, que faut-il pour plonger dans le virage ? De l'angle, ou du contre braquage, ou les deux ?
Baz a écrit:Est-ce dangereux si je m'essaie au contre braquage ? (risque de chute ?)
Baz a écrit:Peut-on contre braquer à faible vitesse ou faut-il impérativement que la moto soit lancée pour qu'elle ne chute pas ? (environ 30 km/h).
Baz a écrit:Comment doit-on gérer les gaz et les freins pendant un contre braquage ? (les choses à faire, et à ne pas faire)
Baz a écrit:Auriez-vous un bon exercice à me donner pour que j'apprenne à contre braquer en toute sécurité ?
par titou77 » Lun 19 Déc 2016 15:40
FlatFab a écrit:titou77 a écrit:perso je pense que c'est ton regard
la moto va ou tu regarde, tu dois regarder le virage mais il ne faut pas
REGARDE la sortie du virage c'est à dire ou tu veux aller et ça ira tout seul
si c'était aussi simple, ça se saurait, tu ne crois pas ?
par janus » Lun 19 Déc 2016 15:45
titou77 a écrit:FlatFab a écrit:titou77 a écrit:perso je pense que c'est ton regard
la moto va ou tu regarde, tu dois regarder le virage mais il ne faut pas
REGARDE la sortie du virage c'est à dire ou tu veux aller et ça ira tout seul
si c'était aussi simple, ça se saurait, tu ne crois pas ?
je pense que le regard joue un rôle primordiale et que c'est 80% qui est fait, la technique viendra à force de s'entrainer à bien se placer
par netegalkaka » Lun 19 Déc 2016 15:49
No.7 a écrit:Après il faut de la pratique. Une vraie formation (type permis A2 ou stages) ne fait pas de mal.
par No.7 » Lun 19 Déc 2016 15:53
par titou77 » Lun 19 Déc 2016 15:55
par FlatFab » Lun 19 Déc 2016 16:12
titou77 a écrit:je pense que le regard joue un rôle primordiale et que c'est 80% qui est fait, la technique viendra à force de s'entrainer à bien se placer
par CRICKEY » Lun 19 Déc 2016 16:15
par Choups » Lun 19 Déc 2016 16:23
par CRICKEY » Lun 19 Déc 2016 16:25
par Baz » Mar 20 Déc 2016 01:26
Choups a écrit:J'ai beaucoup appris en suivant des motards (surtout un ) expérimentés qui me montraient les bonnes traj', car la théorie c'est bien mais le vivre c'est mieux
par FlatFab » Mar 20 Déc 2016 02:14
Baz a écrit:Pour ce qui du regard, j'applique correctement le principe depuis que j'ai commencé la moto. Ça fonctionne très bien dans les virages ordinaires (obtus). Inconsciemment, j'ai les bons gestes et ma trajectoire est correcte. Mais dès que les virages deviennent raides (aigus), ça ne me suffit plus. Ce qui m'est souvent arrivé est de regarder où il fallait, mais la moto n'y allait pas malgré tout. C'est ainsi que je me suis rendu compte que j'avais un autre problème : ma peur de chuter prend le dessus. Je sais ce que je dois faire, mais je n'ose pas, j'ai un blocage. J'ai donc besoin de me familiariser avec la prise d'angle et le contre braquage pour me désinhiber, me rassurer, savoir que je peux y aller, que la moto ne chutera pas. Vous voyez ce que je veux dire ? L'exercice de FlatFab devrait bien m'y aider.
Baz a écrit:Concernant la trajectoire, j'ai découvert ça il y a quelques jours en regardant une vidéo dans laquelle il y a deux motards. L'un est déguisé en ange tandis que l'autre joue l'abruti. D'ailleurs, j'ai remarqué qu'elle a été postée sur le forum récemment.
Baz a écrit:J'ai regardé s'il y avait des stages, mais ils s'adressent surtout aux motards ayant déjà le permis moto. C'est dommage, car le permis moto est formateur en comparaison à la formation pour 125 qui est ridicule. Pour ma part, elle n'a même pas été dispensée dans les règles de l'art. Je n'y ai pas appris grand-chose, mis à part que j'aimais faire de la moto. J'ai donc encore énormément à apprendre.
par Vincent_rubber » Dim 1 Jan 2017 12:57
par FlatFab » Dim 1 Jan 2017 14:45
Vincent_rubber a écrit:- le plus bizarre : lors des dernières balades en plein brouillard, j'avais moins d'appréhension avec visibilité limitée dans les virages qu'avec vue dégagée. C'est normal docteur flatfab?
Vincent_rubber a écrit:Ps : il me semble qu'on parle ici plus de braquage inverse que de contre braquage dont la technique ressemble beaucoup mais dont la finalité est de redresser une moto qui chasse.
Un vrai contre-braquage, que ce soit en auto ou à moto, suppose de ne pas avoir les roues avant et arrière dans le même axe, donc pour un motard de mettre la roue arrière en dérive, en glisse, en gérant à la fois la motricité de la roue arrière et la direction de la roue avant.
C’est une technique de conduite extrêmement délicate à maîtriser, qui est utilisée dans plusieurs disciplines sportives motardes, comme en supermotard, en dirt track, grass track, flat track… mais aussi en stunt et en drift.
S’il fallait adopter un terme technique approprié, on pourrait parler de « braquage inverse ».
Mais même alors, le mot « braquage » peut laisser penser que le guidon va tourner à grande vitesse, ce dont les débutants ont peur et ce qui les empêche de bien appliquer cette technique.
Bien sûr, nous pourrions parler de « technique d’inclinaison de la moto par le guidon », mais comme c’est un peu long, nous allons garder l’expression de contre-braquage… quand bien même nous conserverons évidemment les deux roues dans le même axe !
Vincent_rubber a écrit:Je me suis toujours demandé ce qui faisait peur aux motards lorsqu'ils penchent : peur de déraper et sortir du virage ou peur que la moto tombe comme une merde par son poids ?
par Baz » Dim 1 Jan 2017 17:30
Vincent_rubber a écrit:Je me suis toujours demandé ce qui faisait peur aux motards lorsqu'ils penchent : peur de déraper et sortir du virage ou peur que la moto tombe comme une merde par son poids ?
par Vincent_rubber » Dim 1 Jan 2017 17:52
par CRICKEY » Dim 1 Jan 2017 19:09
par Terry » Lun 2 Jan 2017 09:37
par Baz » Lun 2 Jan 2017 10:16
Terry a écrit:Pour la peur lors de la prise d'angle pour un débutant, il y a une astuce à connaitre.
Le problème du débutant c'est qu'il garde sa tête parallèle à son corps et du coup la tête penche et son oreille interne lui dit : "Danger, tu vas tomber".
Il suffit tout simplement de mettre sa tête parallèle à la route et donc penchée pour que son oreille interne ne détecte aucun danger.
Après avec l'expérience, l'oreille interne (enfin le cerveau) comprend que la situation n'est pas dangereuse
par janus » Lun 2 Jan 2017 13:10