par FlatFab » Mar 4 Avr 2017 11:30
C'est hélas une croyance souvent répandue qu'écarter le genou, "sortir le slider", aide à incliner, donc à tourner.
Désolé, c'est totalement faux.
Sortir le genou en lui-même, seul, n'a jamais modifié le centre de gravité du corps.
Encore moins le centre de gravité de l'ensemble moto + motard.
La preuve : en ligne droite, écarter un genou au max, sans rien faire d'autre, sans pencher le corps.
La moto reste droite et va tout droit. Cela ne change rien du tout.
Le fait de toucher le sol avec le genou (ou le slider) ne doit être qu'une conséquence, pas un but en soi.
C'est la conséquence du déplacement de l'ensemble du corps vers l'intérieur du virage, et notamment du bas du corps.
Un pilote sur circuit pose le genou au sol et prend appui dessus parce qu'il sort la fesse, voire les fesses.
L'important est :
1- de mettre un max de poids du corps sur le repose-pied intérieur ;
2- de déporter le centre de gravité du corps vers l'intérieur et vers le bas, en se penchant sur le côté et vers l'avant.
Le genou au sol ne joue qu'un rôle accessoire, voire dispensable.
On peut incliner très loin la moto sans écarter le genou, voire sans sortir le bas du corps.
Dans le cas que tu cites, le fait que le slider de genou ait touché avant la tétine de repose-pied montre que la limite de garde au sol était encore bien loin.
La personne a redressé sous l'effet de la surprise, comme quelqu'un qui fait frotter la tétine pour la première fois, ça surprend, ça effraie, mais c'est sans danger.
De la même façon que le repose-pied est mobile, monté sur ressort, peut se replier et ensuite reprendre sa place, le genou qui touche peut se remonter.
C'est un repère, un signal d'inclinaison, pas un danger de perte d'adhérence.
Encore une fois, sortir le genou en lui-même n'a jamais aidé à incliner.
Il faut arrêter le mythe du genou sorti, ce n'est en rien un signe de performance ou de maîtrise.
De plus, sur route ouverte, surtout sur route inconnue, et plus encore sur des virages en aveugle, c'est DANGEREUX !!
Le genou sorti implique quasiment forcément un déhanché intérieur, donc la tête loin à l'intérieur, donc une moindre visibilité.
Le déhanché intérieur peut s'employer sur route ouverte, mais seulement dans des courbes dégagées, où on voit loin.
Le déhanché intérieur permet certes de passer plus vite et/ou avec une meilleure adhérence.
Incontestable.
MAIS...
Il réduit la visibilité.
Il a tendance à "verrouiller" la trajectoire, il sera bien plus difficile de corriger le déplacement, de pratiquer un évitement ou un freinage puissant.
Et surtout, quand on ne maîtrise pas encore bien sa moto, il a tendance à faire sur-virer, à faire resserrer la trajectoire trop tôt, à emmener à la corde, ce qui (combiné à un déhanché intérieur) amène la tête, voire tout le haut du corps, au-dessus de la voie en sens opposé dans les virages à gauche, avec un risque de conflit / collision avec les véhicules arrivant en sens inverse.
Le déhanché intérieur doit s'utiliser uniquement dans les virages avec visibilité, ou alors, avec une trajectoire de sécurité en extérieur jusqu'à temps de vraiment voir la sortie.
Déhanché intérieur + trajectoire intérieure = maxi danger !!
"L'homme sage est celui qui connaît ses limites" (c) Clint Eastwood, alias "Dirty" Harry Callahan, in "Magnum Force" (1973)