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Virages serrés : Prise d'angle et contre braquage

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Re: Virages serrés : Prise d'angle et contre braquage

Messagepar Baz » Mar 14 Fév 2017 23:35

Merci de vos réponses. Je vais relire le site de FlatFab et réfléchir à tout ça.

Comme dit Serpico, "avec les routes dégueux en ce moment", ça ne m'aide pas à me détendre sur la moto. Est-ce à tord ou à raison ?
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Virages serrés : Prise d'angle et contre braquage

Messagepar snowride » Mer 15 Fév 2017 00:49

Baz a écrit:Merci de vos réponses. Je vais relire le site de FlatFab et réfléchir à tout ça.

Comme dit Serpico, "avec les routes dégueux en ce moment", ça ne m'aide pas à me détendre sur la moto. Est-ce à tord ou à raison ?

Un peu des deux. A raison parce que tu dois toujours être sur le qui-vive et en état d'alerte face à l'état de la route en hiver, et à tort parce qu'il faut parvenir à faire tout ça tout en étant relativement détendu au guidon pour avoir les bons réflexes.. je sais, c'est loin d'être toujours évident à compiler les 2 et les températures basses n'aident pas.
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Re: Virages serrés : Prise d'angle et contre braquage

Messagepar Baz » Mer 15 Fév 2017 10:16

Penchez-vous même sur route humide ?

Pour négocier votre virage sur route humide, que changez-vous dans votre pilotage par rapport à une route sèche ?
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Re: Virages serrés : Prise d'angle et contre braquage

Messagepar titou77 » Mer 15 Fév 2017 10:27

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Re: Virages serrés : Prise d'angle et contre braquage

Messagepar Pianographe » Mer 15 Fév 2017 10:30

Baz a écrit:Penchez-vous même sur route humide ?

Pour négocier votre virage sur route humide, que changez-vous dans votre pilotage par rapport à une route sèche ?


Oui mais je fais toujours un contrôle d'adhérence à la semelle avant, pour estimer le niveau de "gras" de l'asphalte.
La majeure différence, dans ma conduite, est une mise sur l'angle encore plus progressive et douce que d'ordinaire, pour laisser le temps aux pneumatiques d'accrocher et de prévenir en cas de début de décrochage. Le tout avec de la souplesse dans les gaz, évidemment : tu n'as pas envie de changer de rythme sur l'angle avec un mauvais revêtement, sinon c'est un billet pour le tas.

Idem sur la signalisation au sol (bandes blanches, passages piétons), les plaques d'égouts, la gravelle, la chaussée rabotée : maintien de l'allure, conduite en mode ultra-souple, sans se raidir ni stresser outre-mesure.
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Re: Virages serrés : Prise d'angle et contre braquage

Messagepar Muten » Mer 15 Fév 2017 10:30

Oui je penche sur route humide, sinon ma moto va toute droite.

J'adapte ma vitesse afin de limiter l'effet de la force centrifuge (qui sollicite l'adhérence)
Du coup, comme je vais moins vite je penche moins.
Ce point est important de mon point de vue : Je penche moins sur mouillé non pas car j'ai peur de pencher mais car comme je vais moins vite j'ai moins besoin de pencher.

Ceci est mon interprétation / réflexion si je me goure totalement, dîtes-le moi (je préfère passer pour un con en vie que me viander en étant hautain).
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Re: Virages serrés : Prise d'angle et contre braquage

Messagepar Baz » Jeu 16 Fév 2017 16:18

Je pense avoir saisi le truc et être enfin sur la bonne piste ! Aujourd'hui, j'étais plus à l'aise.

Tout d'abord, je m'efforce de mettre de côté la crainte de la chute. Au lieu de ça, je substitue ces pensées négatives générant du stress à une sensation de bien-être que je perçois aisément en ligne droite ou faible virage. Je pense à ma moto comme un prolongement de mon corps. J'imagine que je suis une sorte de centaure. Sauf que je ne suis pas mi-homme, mi-cheval. Je suis mi-homme, mi-moto. Les pieds bien posés sur les cale-pieds et les genoux bien serrés contre la moto, j'ai ressenti ma moto autrement. C'était plus naturel et ma trajectoire était plus propre.

En conclusion, si je suis sur la bonne voie, la solution est de se faire violence en osant oublier la crainte de la chute l'espace d'un virage. On fait attention à son pilotage, mais on ne se focalise pas sur la chute. On tâte le terrain, puis on découvre que tout se passe bien. Finalement on est rassuré, la peur s'envole, au moins jusqu'à cette nouvelle limite d'angle atteinte.
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Re: Virages serrés : Prise d'angle et contre braquage

Messagepar Pianographe » Jeu 16 Fév 2017 17:10

Baz a écrit:Je pense à ma moto comme un prolongement de mon corps. J'imagine que je suis une sorte de centaure. Sauf que je ne suis pas mi-homme, mi-cheval. Je suis mi-homme, mi-moto. Les pieds bien posés sur les cale-pieds et les genoux bien serrés contre la moto, j'ai ressenti ma moto autrement. C'était plus naturel et ma trajectoire était plus propre.

Je crois que tu touches du doigt quelque chose (et non, je ne parle pas de ton rectum :twisted:). Sérieusement, une des clés pour être à l'aise à moto, c'est bien de visser tout le bas du corps à la moto, pour effectivement la "ressentir" comme un prolongement.
C'est comme ça qu'on prend le mieux de l'angle, en appuyant bien sur les cale-pieds.

Parfois, quand j'allume un peu, ou quand j'ai besoin de précision (ou les deux), j'ai même tendance à faire comme en équitation : en appui sur les cale-pieds, c'est-à-dire légèrement debout, les fesses un brin décollées de la selle (bon, pas en mode gendarme non plus, hein !). Ça assoit réellement la moto et on la contrôle bien mieux, je trouve.
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Messagepar serpico_as » Ven 17 Fév 2017 03:56

Si t'as l'occasion de faire une journee piste : fonce.
A force de tourner on voit un peu mieu les capacités de la brele (differences dans les positions, angles, etc)
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Re: Virages serrés : Prise d'angle et contre braquage

Messagepar Baz » Ven 17 Fév 2017 10:04

J'aimerais bien, mais les organisateurs exigent toujours que les participants soient équipés d'une combi cuir que je n'ai pas. En connais-tu qui font sans ?
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Re: Virages serrés : Prise d'angle et contre braquage

Messagepar Dom94 » Ven 17 Fév 2017 10:17

Regarde ce qui est demandé au circuit Carolle lors des sessions "gratuites" du week-end, ce n'est pas trop exigent et il y a quelques sessions pour 125.
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Re: Virages serrés : Prise d'angle et contre braquage

Messagepar stuttflo » Ven 17 Fév 2017 10:45

je viens de m'inscrire à l'Open Mutuelle des motards sur le circuit Carole du 04/04.

ils prêtent la combi intégrale, les gants cuir racing et la Dorsale. Les 125 sont acceptées.

60€ la journée c est donné.
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Re: Virages serrés : Prise d'angle et contre braquage

Messagepar Baz » Ven 17 Fév 2017 11:30

Oui ça peut être pas mal !

C'est 90€ pour ceux qui ne sont pas sociétaires Mutuelle des Motards.

« La Mutuelle des Motards s’est associée à FURYGAN pour prêter une combinaison de cuir, des gants et une dorsale. »

Qui dit "prêt" dit "gratuit" ?
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Messagepar Philou Le Bandit » Ven 17 Fév 2017 14:14

Oui, le regard est primordial, c'est ce qu'on apprend au permis, c'est ce qui fait que tu renverse les quilles ou pas (et c'est aussi pour cela que les virages aveugles en GP sont plus difficiles).
Après, le contre braquage doit être naturel, car s'il est forcé, risque de gamelle.
Si on rentre trop vite, il faut pencher. De toute manière, la cinétique t'amenera à te pencher.
Il faut que tu prennes la mesure de ta moto (propre à chaque moto).
Roulés, prends des routes à virolos (pas des épingles), passes, repasses, d'abord doucement, puis un peu plus vite.
Tu vas t'habituer à t'incliner.
Après, pour aider, apprend à sortir les fesses et les épaules.
Tu verras que tu auras moins besoin de pencher la moto.
Enfin, ta moto peut être sous vireuse.
C'était le cas de mon Bandit 1250. J'ai changé les pneus et c'est beaucoup mieux (j'ai surtout repris confiance dans la tenue de route et je n'ai plus peur).
Bon courage

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Re: Virages serrés : Prise d'angle et contre braquage

Messagepar snowride » Ven 17 Fév 2017 15:54

Baz a écrit:Oui ça peut être pas mal !

C'est 90€ pour ceux qui ne sont pas sociétaires Mutuelle des Motards.

« La Mutuelle des Motards s’est associée à FURYGAN pour prêter une combinaison de cuir, des gants et une dorsale. »

Qui dit "prêt" dit "gratuit" ?


oui la combi est gratuite, il faut que tu en réserves une à l'inscription pour être sûr d'avoir la bonne taille de dispo.
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Re: Virages serrés : Prise d'angle et contre braquage

Messagepar Baz » Ven 17 Fév 2017 16:47

C'est pas un peu trop tôt pour que j'aille faire de la piste ?
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Re: Virages serrés : Prise d'angle et contre braquage

Messagepar Valhnad » Ven 17 Fév 2017 17:49

La piste n'a rien à voir avec la route, donc ce n'est pas trop tôt, d'ailleurs tous les jeunes qui font de la compèt' font énormément de piste alors qu'ils n'ont jamais roulé sur route. ;)
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Re: Virages serrés : Prise d'angle et contre braquage

Messagepar Serpic0 » Ven 17 Fév 2017 18:06

Comme le dit Valhnad, la piste n'a rien à voir avec la route donc ce n'est pas ça qui t'aidera à serrer les cuisses en virage.
Mais ça peut t'apprendre à freiner correctement, à te forcer à regarder loin et surtout à prendre confiance en ta machine et comprendre que tu peux angler fort sans problème.
Pour tes soucis sur routes, c'est plus un stage avec Flatfab ou l'Afdm qui serait intéressant.

Par contre tu n'es pas le seul à penser qu'il peut être bon d'attendre avant de se former, je n'ai jamais compris ce raisonnement.
Si tu démarres la plomberie, tu ne dis pas "je vais démonter des tuyaux à l'arrache pendant quelques temps et après je suivrai une formation de plombier".
Alors pourquoi en moto ça serait bénéfique d'attendre avant d'apprendre ?
Plus tu te formes tôt, plus c'est facile d'apprendre car tu n'as pas de mauvaise habitude.
Modifié en dernier par Serpic0 le Ven 17 Fév 2017 18:57, modifié 1 fois.
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Re: Virages serrés : Prise d'angle et contre braquage

Messagepar Valhnad » Ven 17 Fév 2017 18:53

D'ailleurs je le vois, je m'améliore sur circuit mais pas du tout sur la route (parce que je ne roule pas beaucoup sur route) :D
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Virages serrés : Prise d'angle et contre braquage

Messagepar serpico_as » Ven 17 Fév 2017 19:09

Valhnad a écrit:D'ailleurs je le vois, je m'améliore sur circuit mais pas du tout sur la route (parce que je ne roule pas beaucoup sur route) :D

Oui
Cela dit il y a s'ameliorer, et s'ameliorer.

Je conseil la piste pour etre plus a l'aise sur la moto et tester "en securite" les capacites.

Pas pour s'entrainer a prendre la corde et poser le genoux.

Il me semble qu'a Carole la combi n'est pas obligatoire. Mais il faut un pantalon cuir avec protection. A voir s'il doit etre zippé au blouson

(pas cher l'offre de la mutuelle ! Je vais regarder)
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Re: Virages serrés : Prise d'angle et contre braquage

Messagepar Echtélion » Ven 17 Fév 2017 19:10

J'aime bien les paraboles de Serpico...

;)

:lol:
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Re: Virages serrés : Prise d'angle et contre braquage

Messagepar Baz » Ven 17 Fév 2017 19:36

@ Serpic0 : "Être prêt" dans le sens "avoir un minimum d'expérience pour tirer au mieux parti de cette journée sur piste".
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Re: Virages serrés : Prise d'angle et contre braquage

Messagepar titou77 » Ven 17 Fév 2017 19:38

Juste pour info baz

Autre que la combi pense aussi à une remorque ;)

Car sinon si tu tombe t à pied ;)
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Re: Virages serrés : Prise d'angle et contre braquage

Messagepar Baz » Ven 17 Fév 2017 19:53

Pas con. Ça demande une sacrée organisation finalement.
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Re: Virages serrés : Prise d'angle et contre braquage

Messagepar Serpic0 » Ven 17 Fév 2017 20:11

Déjà, c'est moi-as qui a parlé d'un stage sur piste, moi-tout-court, je parlais plutôt d'un stage sur route. :D

Après, ça dépend quel est ton objectif.
Si tu veux chasser le chrono, c'est sûr que c'est un peu tôt, encore que, la conduite sur piste étant différente, même avec de l'expérience sur route, tu partiras presque de zéro.
Mais si tu veux t'entraîner sur piste pour découvrir ta machine et prendre de la confiance, c'est possible dès le début et ça te permettra de te concentrer sur ce que tu veux travailler sans craindre qu'une BAR sorte de nulle part.

Perso, j'ai fais mes premiers tours de roues sur piste à un Open Mutuelle des Motards et j'ai été très déçu, plus de détails ici
Donc un stage un peu plus encadré me paraît mieux pour commencer mais si tu y vas doucement, en décomposant bien et en ne cherchant pas à faire de gros freinages, il y a peu de chance de tomber.

Et après, il y a une question de budget.
Si tu es juste, privilégie une seule bonne formation.
Mais si tu as un peu les moyens, rien ne t'empêche d'en faire plusieurs.
L'idéal c'est de faire une formation pour apprendre les bases, de travailler ensuite un peu tout seul puis de refaire une formation plus poussée quand tu as bien assimilé les bases.
C'est valable sur piste comme sur route.
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