Salut, Non, valable aussi pour les motos, véhicules de catégorie L ! Ce qui change, c'est juste la valeur de l'amende.
Sans préjudice de l'article L. 121-2, est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe, pour les véhicules des catégories M2, M3, N2 ou N3, ou de l'amende prévue pour les contraventions de troisième classe, pour les véhicules des catégories M1, N1 ou L, le fait de stationner dans le périmètre de la zone à circulation restreinte instituée en application de l'article L. 2213-4-1 du code général des collectivités territoriales : 1° Lorsque le véhicule n'est pas identifié conformément aux dispositions de l'article L. 318-1 et des textes pris pour son application
Amende de 4ème classe pour les véhicules M2, M3, N2 ou N3 Amende de 3ème classe pour les véhicules M1, N1 ou L
Je ne cherche pas à donner des leçons, si c'est l'impression que je donne, c'est dommage... Il se trouve juste que, de par une autre activité de conseils juridiques sur le net (je suis administrateur de plusieurs forums juridiques), j'ai un peu l'habitude de naviguer dans les textes. Le code de la route est un des plus simples, car il n'y a pas d'interprétation possible, il est d'application stricte. Il y a donc juste à lire...
janus a écrit:Non, valable aussi pour les motos, véhicules de catégorie L ! Ce qui change, c'est juste la valeur de l'amende. Amende de 4ème classe pour les véhicules M2, M3, N2 ou N3 Amende de 3ème classe pour les véhicules M1, N1 ou L Les motos sont des véhicules de catégorie L !
Exact. J'ai lu trop vite, j'étais resté sur le texte d'interdiction aux véhicules de grand gabarit, je n'ai pas vu que les véhicules de catégorie L (deux et trois roues à moteur) étaient aussi concernés. Mea culpa.
"L'homme sage est celui qui connaît ses limites" (c) Clint Eastwood, alias "Dirty" Harry Callahan, in "Magnum Force" (1973)
janus a écrit:Je ne cherche pas à donner des leçons, si c'est l'impression que je donne, c'est dommage... Il se trouve juste que, de par une autre activité de conseils juridiques sur le net (je suis administrateur de plusieurs forums juridiques), j'ai un peu l'habitude de naviguer dans les textes. Le code de la route est un des plus simples, car il n'y a pas d'interprétation possible, il est d'application stricte. Il y a donc juste à lire...
Je taquine et puis Fabrice avais faux donc...
Parfois, je diverge, mais le plus souvent je dis bite :) My job is top secret, I don't even know what I doing myself :)
non, on a la réponse, si cette solution s’avérait efficace, alors par principe, elle ne serais pas retenue chez nous. ou nous avons pleins de solutions inefficaces qui font plaisir aux copains, ne froissent pas les autres copains et ne font chier que les gens, c'est a dire ceux dont on se fout
Avant c'était mieux, déjà il n'y avait pas internet donc pas de forum et il fallait aller au bistrot pour entendre des conneries
Entendu ce midi à la radio, le maire de Grenoble qui reconnait que la circulation automobile n'est pas la source première de la pollution du moment, mais que ce sont principalement les chauffages et particulièrement ceux au bois. Mais comme il dit, on ne peut pas interdire aux gens de se chauffer, donc on prend la circulation automobile comme variable d'ajustement et même si ce n'est pas la cause première, réduire la circulation réduit la pollution...
Aujourd'hui j'étais à République et suis tombé sur une grande affiche à propos de la vignette Crit'Air qui « sera obligatoire à partir du 15 janvier. »
Quant à l'idée de réaliser sur PhotoShop sa vignette montée de toute pièce, ça fera peut-être l'affaire de loin, mais pas de près, car le macaron sortira de l'imprimerie nationale avec son lot de sécurités.
Une petite vidéo du gouvernement pour nous bourrer un peu plus le crâne :
Et puis comme on est très cons, on nous explique comment coller la vignette :
Il suffit de voir comment sont attribuées les vignettes pour comprendre quelle est la cible de Crit'Air : les vilains véhicules diesel qu'on nous a poussés à acheter. Ça part des nouvelles normes antipollution européennes. A côté de ça, on met : - les nouvelles méthodes de mesure des particules fines au contrôle technique - le scandale VW pour appuyer tout ça - l'air des grandes agglomérations pollué par les particules fines - le prix du gasoil à la pompe rejoignant petit à petit celui de l'essence - la fin de l'exclusivité des avantages fiscaux sur les véhicules diesel pour les entreprises (lorsque les entreprises achetaient des véhicules essence, elles n'avaient aucun avantage, alors ça les orientait forcément vers le choix du diesel, même si elles n'en avaient aucune utilité d'un point de vue kilométrique et entretien) C'est assez cohérent en fait. Ça fait un moment déjà qu'on sait les diesel dans le collimateur. Les vignettes Crit'Air 4 et 5 sont exclusives aux véhicules diesel, c'est sans doute là-dessus que le plus gros se jouera. Or vous mettez quoi dans votre moto : de l'essence ou du gasoil ?
Il sera difficile, voire impossible, de contester la mise en place d'un dispositif censé protéger la santé des Français. 4,18€ quel que soit le véhicule et une simple commande par Internet, on s'en sort bien.
Concernant les contraventions, sont passibles de sanctions :
L'utilisation d'un certificat frauduleux
L'utilisation d'un certificat illisible ou s’il n’est pas apposé de manière visible
L'absence de certificat dans une zone à circulation restreinte
Le fait de ne pas respecter les exigences de classification.
Un arrêté interministériel précise comment le certificat doit être apposé sur le véhicule.
PLUS JAMAIS HONDA QUI M'A FAIT PERDRE DES MILLIERS D'EUROS Je suis persuadé que la réincarnation existe, parce que certaines personnes n'ont pas pu devenir con à ce point en une seule vie.
Serpic0 a écrit:Je partage une petite photo trouvée sur Facebook...
Ah si Coluche était encore de ce monde !
En l'occurrence, si c'est bien à Lyon, il s'agit d'un incident technique ponctuel.
Un incident technique qui tombe mal: alors que les automobilistes lyonnais expérimentent pour la première fois vendredi la circulation alternée pour lutter contre la pollution, la torchère d'une raffinerie alimente l'air en particules fines en brûlant à grosse flamme. Depuis jeudi en fin de journée, un épais panache de fumée, visible de loin dans le ciel de l'agglomération, se dégage d'une torchère de la raffinerie de Feyzin, dans la banlieue sud de Lyon. "Il s'est produit jeudi un incident technique indépendant de notre volonté sur une unité de production pétrochimique, le vapocraqueur, et dans ces cas-là nous sommes obligés de +torcher+ (évacuer du gaz en le brûlant, NDLR) pour des raisons de sécurité", explique une porte-parole du groupe Total, propriétaire de la raffinerie. "La combustion de ces gaz ne génère aucun produit toxique mais peut être source de bruit et à l'origine d'un panache de fumée. La plateforme prie ses riverains de bien vouloir l'excuser pour la gêne sonore et visuelle occasionnée", a indiqué le groupe dans un communiqué. Selon la porte-parole, cette situation devrait se prolonger jusqu'à samedi. En 2013 et 2015, de précédents incidents avaient nécessité un recours aux torchères de la raffinerie de Feyzin pendant plusieurs jours. Alors que l'agglomération connaît un épisode de pollution aux particules fines durable, lié à la combustion, la circulation alternée a été mise en place pour la première fois à Lyon sur décision de la préfecture, qui a parallèlement invité les industriels à réduire leurs émissions. 09/12/2016 10:20:37 - Lyon (AFP)
"L'homme sage est celui qui connaît ses limites" (c) Clint Eastwood, alias "Dirty" Harry Callahan, in "Magnum Force" (1973)
Je ne sais pas où c'est mais je crois que ça date d'il y a quelques années déjà. Quoiqu'il en soit, je trouve la photo marrante et assez parlante.
Après, qu'on ne se méprenne pas, je suis pour réduire la pollution, y compris celle des véhicules mais contre ces méthodes contre-productives, autoritaires et anti-sociales. Dans le communiqué de l'AFP, il est marqué que les industriels ont été "invités" à réduire leurs émissions. Moi on m'a pas invité à pisser dans un violon, on m'a juste interdit de prendre mon véhicule qui m'a couté de l'argent pour avoir le droit de le conduire (permis), à l'achat et pour le stationner. Encore que moi, je suis un mauvais élève, vu que j'habite et travaille à Paris, je pourrais prendre les transports. Je les ai pris toute ma jeunesse, et même après avoir eu une moto, parce que c'était plus pratique et moins cher. Mais depuis que j'ai déménagé, en moto, je mets 20 min pour aller bosser contre 45 en transport. Sur une journée, ça me fait quand même gagner presque une heure. Et une heure dans un endroit qui pue et où l'incivilité règne, ça compte.
Surtout que moi qui bosse de nuit, je pars bosser vers 21h un jour x, et je rentre vers 07h, le jour x+1. Donc avec leur histoire de paire ou impaire, je fais comment ? Je suis forcément en infraction au départ ou à l'arrivée.
Mais mon cas mis à part, beaucoup de personnes en IDF n'ont pas d'autre choix que de prendre leur véhicule personnel. Et ces gens à qui on a dit pendant des années qu'il fallait acheter du diesel à tout prix, qui parfois se sont endettés pour payer le moyen de transport qui leur permet de bosser, maintenant on leur dit que ce sont des salauds d'anti-écologistes égoïstes et qu'il faut vendre une misère leur véhicule pour acheter un vélo électrique ou une carte de transport ?! J'ajoute d'ailleurs qu'il est prouvé que le réseau de transport en commun est déjà saturé et qu'il ne pourrait absorber que 5% des automobilistes franciliens. Ca serait marrant que tout le monde joue le jeu juste une fois, aucun véhicule, tout le monde dans les transports, histoire que nos élus se rendent compte que c'est juste impossible.
Par ailleurs, le deux roues est une solution, et non un problème puisqu'il consomme peu et permet de fluidifier le trafic, sachant que ce sont les embouteillages qui génèrent le plus de pollution automobile. Il est donc aberrant de le voir mis sur le même plan qu'une vieux diesel pourri, sous prétexte qu'il n'est pas aux dernières normes qu'un énarque à pondu. Surtout qu'avec le scandale Volkswagen, on a bien vu que même ces normes, c'était de la poudre aux yeux.
Enfin, ça me fait bien rire qu'Hidalgo soit aussi véhémente, j'ai eu l'occasion d'assister à une soirée show-biz à la con au Musée de l'Homme du Trocadéro il n'y a pas longtemps. Ben tous les invités arrivaient chacun de leur côté en bagnole perso ou chauffeur privé, et Madame la Maire Ecolo aussi, entourées d'autres voitures pour sa sécurité. Mais le mieux, c'est qu'après être arrivée dans les Jardins du Trocadéro pour faire un speech, elle est remontée dans sa bagnole avec son petit cortège en direction du Musée, situé 200 mètres plus haut...vive l'écologie !
il est bizarre ce communiqué... j'ai posté la photo sur mon facebook l'année dernière alors un communiqué qui parle de vendredi dernier, ça me fait rire...
Serpic0 a écrit: Surtout que moi qui bosse de nuit, je pars bosser vers 21h un jour x, et je rentre vers 07h, le jour x+1. Donc avec leur histoire de paire ou impaire, je fais comment ? Je suis forcément en infraction au départ ou à l'arrivée.
Moi non seulement je l'ai achetée mais en plus je l'ai posée pour pouvoir circuler indépendamment des jours pairs/impairs lors des circulations alternées. Pas de souci avec les contrôles que je n'ai pas vu par ailleurs.
EN REVANCHE: qu'est-ce que cette vignette est grosse et moche. Impossible de la coller sur la fourche tellement elle est grosse. Je l'ai mise sur mon carénage. En plus, avec le brouillard et la pluie de cette semaine, elle est déjà pleine d'eau et délavée. Manquerait plus que j'ai un PV pour vignette illisible.