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Vignette anti-pollution

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Re: Vignette anti-pollution

Messagepar Relworp » Sam 10 Avr 2021 17:56

Lakota a écrit:Jusqu'à maintenant, il est vrai que c'était quand même une part assez faible des émissions. Cela représentait entre 10 et 20% des émissions de particules d'un véhicule jusqu'à ce qu'on ait les filtres à particules. Maintenant, on se rend compte que c'est plutôt 40% à 50% des émissions.”

le freinage va devenir d'ici peu de temps la première source de pollution aux particules fines. La voiture électrique, qui gagne encore des parts de marché avec 15 600 immatriculations en mars dernier, risque d'aggraver les choses. :carton:


Ben non, puisqu'un véhicule électrique (ou même juste hybride) utilise beaucoup moins ses freins mécaniques qu'un thermique, grâce au freinage couplé et au récupératif : on privilégie la recharge de la batterie, plutôt que de dissiper l'énergie cinétique en chaleur... et poussières !
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Re: Vignette anti-pollution

Messagepar Lakota » Sam 10 Avr 2021 18:26

Au cas où il serait "nécessaire" de (re)donner ces précisions : les affirmations que j'ai reportées ne sont pas de moi mais des experts invités sur FranceInfo y compris la phrase : le freinage va devenir d'ici peu de temps la première source de pollution aux particules fines. La voiture électrique, qui gagne encore des parts de marché avec 15 600 immatriculations en mars dernier, risque d'aggraver les choses.

Et pour Relworp plus particulièrement : quand tu me cites, il serait bienvenu de ne pas occulter la source que je rapporte car cela pourrait porter à confusion (comme si je m'inventais expert en la matière ce que je ne suis pas :langue: ).

Par ailleurs afin que les échanges soient plus intéressants, merci de bien vouloir citer tes sources...
...surtout quand tu réfutes les miennes :siffle:
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Re: Vignette anti-pollution

Messagepar Relworp » Sam 10 Avr 2021 18:43

Cite entre quote si tu veux pas qu'on t'attribue des propos que tu n'as pas.

Quant à devoir justifier qu'un véhicule électrique utilise moins ses freins méca. qu'un véhicule thermique, je vois pas pourquoi j'aurais besoin de sources à citer pour l'affirmer. Je le sais, c'est de notoriété commune, c'est la base du véhicule hybride et élec.

Mais si tu en veux :
https://www.estrepublicain.fr/magazine- ... s-vraiment
https://www.lesnumeriques.com/voiture/v ... 49395.html
https://insideevs.fr/features/397741/fr ... e-hybride/
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Re: Vignette anti-pollution

Messagepar Lakota » Sam 10 Avr 2021 18:58

Merci pour les sources, pas parce qu'on aurait "à devoir se justifier" (!?), mais tout simplement pour aider à se documenter auprès de sources d'experts (que j'espère fiables).
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Re: Vignette anti-pollution

Messagepar leko » Lun 12 Avr 2021 11:30

Lakota a écrit:(allo Hidalgo et les écolos-sectaires, vous pouvez comprendre ce qui suit ? :claque: )



Il est important de comprendre que ce n'est pas le fait de Hidalgo.

Elle n'est que le dernier maillon de la chaine.
Puisque tout en haut on a l'union européenne qui oeuvre pour une europe plus "verte" en imposant des réductions des émissions polluantes aux pays membres : https://www.europarl.europa.eu/news/fr/ ... efficiente.

Apres on a la France qui pour atteindre ces objectifs promulgue des lois dans ce sens; https://www.actu-environnement.com/ae/n ... 36531.php4

Et enfin on a Hidalgo, qui applique des mesures qui ne sortent surement pas de son petit cerveau.
Je doute que la gestion de la ville de Paris ne soit uniquement entre les mains de Hidalgo :gna:

Est-ce vraiment la mise en oeuvre d'un combat contre la pollution atmosphérique pour protéger les populations ? C'est un autre débat;
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Re: Vignette anti-pollution

Messagepar janus » Lun 12 Avr 2021 12:25

Relworp a écrit:Quant à devoir justifier qu'un véhicule électrique utilise moins ses freins méca. qu'un véhicule thermique, je vois pas pourquoi j'aurais besoin de sources à citer pour l'affirmer. Je le sais, c'est de notoriété commune, c'est la base du véhicule hybride et élec.


Salut,
Je roule en hybride depuis plusieurs années (Toyota Yaris puis CHR). Je peux te dire qu'en réalité, tu utilises bien plus les freins que sur un diesel par exemple. L'hybride est dépourvue de frein moteur (il y a bien la position B du levier de vitesse censée apporter un pseudo frein moteur par le système électrique, mais d'une part ça ne fonctionne que si la batterie de traction n'est pas pleine et ensuite, il faut penser à mettre le levier sur B, ce que je ne fais que dans le cas d'une grande descente, c'est à dire presque jamais en IDF).
De même, le début de course de la pédale de frein est censé faire intervenir le système électrique avant d'engager les plaquettes, mais cela joue sur très peu (moins de 5mm) et ça ne freine pas vraiment le véhicule, moralité, tu freines normalement...
D'ailleurs, le premier mot de mon beauf (mécano de profession) quand je lui ai dit que je passais à l'hybride fut : "surveille tes plaquettes, tu vas en bouffer pas mal !", ce qui s'est confirmé par la suite...
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Re: Vignette anti-pollution

Messagepar Relworp » Lun 12 Avr 2021 12:53

Le sujet, c'était surtout l'électrique.
Reste que l'absence de frein moteur, c'est devenu la référence, en hybride, mais aussi sur les véhicules purs thermiques, avec le downsizing on a de tout petits moteurs, avec la baisse des frottements moteurs pour limiter la conso., ou simplement sur les boites auto (typée généralement très filantes) qui se généralisent (quand en plus elles ne pratique pas du sailing-idle ou stop qui débraye voire coupe le moteur en décel.)
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Re: Vignette anti-pollution

Messagepar janus » Lun 12 Avr 2021 13:21

Relworp a écrit:Le sujet, c'était surtout l'électrique.

Alors j'avais mal lu, j'ai cru que tu avais écrit : "c'est la base du véhicule hybride et élec."...
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Re: Vignette anti-pollution

Messagepar Relworp » Lun 12 Avr 2021 13:26

Oui, aussi.

Mais les hybrides sont très divers (parallèle, série, parallèle-série, µ-hybride, mild-hybride, plug-in hybride,...) ça reste dur de généraliser, et puis si tu compares un hybride à un thermique fais le face à un thermique récent qui en général a lui aussi très peu de frein moteur.

Bref, l'idée est juste de dire que la "généralisation de l'électrique" (ou l'électrification) ne va pas forcément conduire à une hausse des émissions de particules de freins (le but, c'est bien de faire l'inverse et de récupérer l'énergie au freinage plutôt que de bouffer des freins).


En même temps, tant qu'on pèsera les particules dans l'air ambiant sans s'intéresser à ce qui les constitue (sable, poussières, pollen,... ou engrais, produits de combustion)...
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Re: Vignette anti-pollution

Messagepar janus » Lun 12 Avr 2021 13:31

Relworp a écrit:le but, c'est bien de faire l'inverse et de récupérer l'énergie au freinage plutôt que de bouffer des freins.


C'est la théorie ça...

Reste le problème qu'une fois que la batterie est pleine (ou plutôt à 80% sur les hybrides), on ne peut plus utiliser la recharge en frein moteur...
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Re: Vignette anti-pollution

Messagepar Lakota » Lun 12 Avr 2021 14:14

leko a écrit:
Lakota a écrit:(allo Hidalgo et les écolos-sectaires, vous pouvez comprendre ce qui suit ? :claque: )

Il est important de comprendre que ce n'est pas le fait de Hidalgo. Elle n'est que le dernier maillon de la chaine.
Puisque tout en haut on a l'union européenne qui oeuvre pour une europe plus "verte" en imposant des réductions des émissions polluantes aux pays membres : https://www.europarl.europa.eu/news/fr/ ... efficiente. Apres on a la France qui pour atteindre ces objectifs promulgue des lois dans ce sens; https://www.actu-environnement.com/ae/n ... 36531.php4 Et enfin on a Hidalgo, qui applique des mesures qui ne sortent surement pas de son petit cerveau.
Je doute que la gestion de la ville de Paris ne soit uniquement entre les mains de Hidalgo :gna: Est-ce vraiment la mise en oeuvre d'un combat contre la pollution atmosphérique pour protéger les populations ? C'est un autre débat;

Oui mais sa politique discriminatoire de la moto apparaît comme si elle était un GROS maillon responsable de toutes les restrictions sur Paris !
Ce que je retiens c'est que nos chers élus en commençant par elle (qui n'est pas représentative de la majorité ni même de 40% des parisiens, faut-il le rappeler) ne sont pas près de prendre la plupart des décisions basées d'abord sur le bon sens (rien de neuf :x ) : http://www.lerepairedesmotards.com/actu ... -serre.php
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Re: Vignette anti-pollution

Messagepar Relworp » Lun 12 Avr 2021 14:32

Le Repaire des motards a écrit:Le CO2 plus fort que le confinement
Concentrations record de CO2 et de méthane malgré la pandémie en 2020
Les gaz à effet de serre toujours plus présents dans l'atmosphère
http://www.lerepairedesmotards.com/actu ... -serre.php


Magnifique article... qui peine à faire la différence entre émissions de CO2 et concentration de ce gaz dans l'atmosphère.

Quand bien même on n'émettrait plus RIEN DU TOUT dès demain (émission = zéro), le taux de CO2 atmosphérique mettrait des décennies (sinon un à deux siècle) avant de significativement BAISSER, compte-tenu du cycle du carbone et du fait que le CO2 est une molécule "stable".

Cf slide 28 et 29 ;
https://cloud.mines-paristech.fr/index. ... climat.pdf

Ou comment tenter de discréditer l'action écologique... quand on ne comprend rien à physique qui se cache derrière !! :humm: :humm:
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Re: Vignette anti-pollution

Messagepar jojo-lebarje » Lun 19 Avr 2021 13:48

10 000 ans pour le CO² , ce n'est pas 100 ou 1000 ..

c'est le combat entre CO² et VFA (dit déchets nucléaires)

pour ce qui est des plaquettes sur boite auto ... ben je fais 50/55 mille avec une voiture de 2 tonnes

depuis 2002, mes BVA sont séquentielles et donc - et - et - pour utiliser le frein moteur et fonctionne très bien ... fin moi, ma femme quand elle la conduit ... et malgré que je lui dis d'utiliser la palette - ...

rien a faire c'est d'abord le pied sur le frein ...
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Re: Vignette anti-pollution

Messagepar PAPYCOOL » Lun 19 Avr 2021 14:35

Moi je freine tjrs en accélérant :gna: ça me permet de gagner du temps au cas ou :langue:
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