M’enregistrer

Vignette anti-pollution

Vitesse, radars, nouvelles lois, questions juridiques etc.

Re: Vignette anti-pollution

Messagepar Vincent_rubber » Dim 15 Jan 2017 23:18

Attention effectivement aux mesures "à étages" pour faire les faire passer en douceur.

La zcr de paris, annoncée dès 2015, et le système de vignettes existent depuis la fin de l'été 2016 mais leur non-respect n'était pas sanctionnable. La ffmc avait déjà organisé des manifestations en 2016 sur le sujet, dont une en septembre avec relativement peu de participants, un dédain de la mairie de paris et des médias. J'y étais mais peu de débats sur midf et les autres associations de motards.

Depuis plus rien, puis les pics de pollution où on reparle de cette vignette et enfin ce 16 janvier, date longtemps annoncée de la sanction du non-respect de la zcr. Le port obligatoire de la vignette, déjà ambigu en 2016, s'est greffé en parallèle vu qu'elle a été présentée comme un palliatif positif à la circulation alternée. Bien joué ! Je serais même tenté de dire que la circulation alternée de fin 2016, à l'efficacité douteuse, faisait partie de ce dispositif d'enfumage :x

Malheureusement en France, on réagit souvent tardivement, surtout quand la sanction arrive sans qu'on l'ait vu venir. Nos gouvernants le savent bien et comptent sur l'épuisement des combattants (voir une certaine loi sur le travail). Saurez-vous changer la donne ?
Pas sûr.

Qui ne tente rien n'a rien dit-on, tenez bon cette fois-ci et bon courage à tous.
Vincent_rubber
pilier du forum
pilier du forum

Ma présentation: Je débute en moto
Prénom ou surnom: Vincent
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: GSX S 1000 F et GSXR 1300
Celles que j'ai aimées : GSR 750, hyosung comet, honda rebel

Messagepar Baz » Lun 16 Jan 2017 10:45

Vincent_rubber a écrit:Malheureusement en France, on réagit souvent tardivement, surtout quand la sanction arrive sans qu'on l'ait vu venir. Nos gouvernants le savent bien et comptent sur l'épuisement des combattants (voir une certaine loi sur le travail).

Les gens sont toujours là pour râler, mais lorsque l'heure vient de se bouger le cul, il n'y a plus personne.
On entend toujours les mêmes excuses :
« ça ne sert à rien, ça ne changera rien »
« les autres y vont, donc ce n'est pas la peine que j'y aille aussi »
« je bosse »
« il fait trop froid »
« je ne peux pas y aller, j'ai piscine »

Ceux qui râlent, n'agissent pas et râlent ensuite davantage, sont les pires.
Ils montent sur leurs grands chevaux, mais ne se sont jamais battus pour défendre quoi que ce soit, pas même leur propre pomme.
Ça ne semble pas s'arranger pas avec le temps, c'est désespérant : une triste soupe de flemme et de résignation.
En attendant, tout passe tranquillement et tout le monde trinque.
En haut de la pyramide, ils se frottent les mains en riant de nous, si dociles et inoffensifs : la voix du Peuple ne fait plus peur, ne compte plus.
Au fur et à mesure, tandis que nos acquis et nos libertés diminuent, les taxes et la répression augmentent.
Plus d'un doivent se retourner dans leur tombe...

:?
Baz
posteur fou
posteur fou

Ma présentation: BAZ
Expérience moto: entre 1 et 5 ans
Moto actuelle: KTM

Messagepar janus » Lun 16 Jan 2017 11:12

Salut,
Attention tout de même de ne pas verser dans la caricature !
La première action que chacun peut, et doit faire, c'est de voter lors des élections qui mettent justement au pouvoir les personnes qui ensuite pondent des inepties.
Descendre dans la rue après, c'est beaucoup moins efficace...
Aux élections pour la mairie de Paris, il y avait le choix, la majorité a voté pour Anne Hidalgo en connaissant très bien son programme, donc la majorité est censée être d'accord avec les mesures prises.
C'est là où l'on voit les limites de la démocratie, on est censé se relier aux décisions de la majorité, mais en réalité, même si on est seul à penser le contraire, on râle tout de même... :siffle:
Soyez réalistes : demandez l'impossible.
janus
pilier du forum
pilier du forum

Ma présentation: merci de m'accueillir parmi vous
Moto actuelle: Moto-Guzzi V7 Stone 850

Messagepar Dornorax » Lun 16 Jan 2017 13:12

Rions un peu :

Le plan complet d'Hidalgo :
Image

j'aime beaucoup le "2020 : interdiction de tous les véhicules diesel" avec une moto de dessiné ... Champions du monde ! :D

source : le parisien
Avantages du casque , si tu pleures parce que t'as peur personne le sait :D
Dornorax
aime papoter
aime papoter

Ma présentation: dornorax, le papa en custom :)
Prénom ou surnom: Pilote de Ligne Droite
Moto actuelle: BMW F 800R (2016)

Messagepar CRICKEY » Lun 16 Jan 2017 13:24

janus a écrit:

Salut,
Attention tout de même de ne pas verser dans la caricature !
La première action que chacun peut, et doit faire, c'est de voter lors des élections qui mettent justement au pouvoir les personnes qui ensuite pondent des inepties.
Descendre dans la rue après, c'est beaucoup moins efficace...
Aux élections pour la mairie de Paris, il y avait le choix, la majorité a voté pour Anne Hidalgo en connaissant très bien son programme, donc la majorité est censée être d'accord avec les mesures prises.
C'est là où l'on voit les limites de la démocratie, on est censé se relier aux décisions de la majorité, mais en réalité, même si on est seul à penser le contraire, on râle tout de même... :siffle:

ce qui rejoint que la victoire la plus marquante de la FFMC, je pense a la vignette entre autres, c'est joué sur le fait que le candidat a la présidentielle a pensé que aller dans le sens de la FFMC allait lui apporté les voix des jeunes électeurs.
tous ce qui n'apporte pas des voix ne mérite pas l'attention des politiques. il y a plus de votant qui sont d'accord ou du moins s'en fiche, avec ce programme ou de gens qui sont mécontent que leur véhicule soit interdit dans Paris ?

quand tu vote pour un candidat et son programme tu vote pour un "bloc" indivisible, c'est comme ça, si tu aime 90% de son programme et exècre les 10 % restant, le choix est chiant. comme ces questions débiles du genre "tu préfère avoir un bras de 3 m de long ou une troisième main dans le dos ?" :D
Avant c'était mieux, déjà il n'y avait pas internet donc pas de forum et il fallait aller au bistrot pour entendre des conneries
CRICKEY
pilier du forum
pilier du forum

Ma présentation: Presentation Crickey
Prénom ou surnom: Christian
Moto actuelle: non, de moins en moins actuelles mes motos

Messagepar GG » Lun 16 Jan 2017 14:41

Dornorax a écrit:Rions un peu :

Image

j'aime beaucoup le "2020 : interdiction de tous les véhicules diesel" avec une moto de dessiné ... Champions du monde ! :D

haha énorme. On la trouve où cette perle ? Je ne trouve pas l'article.
GG
en rodage
en rodage

Ma présentation: Ma présentation
Prénom ou surnom: GG
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: Yam XSR 700

Messagepar titou77 » Lun 16 Jan 2017 15:15

de mieux en mieux
ne soit pas jalouse, ce n'est qu'une moto
titou77
pilier du forum
pilier du forum

Ma présentation: titou77
Prénom ou surnom: titou
Moto actuelle: Triumph tiger 800 xcx

Messagepar CRICKEY » Lun 16 Jan 2017 15:39

sinon on est bien d'accord qu'aucun texte n'est sortit pour que l'absence de vignette lorsqu'on roule donne lieu a une verbalisation ?

comme je vois partout que c'est obligatoire :siffle:
Avant c'était mieux, déjà il n'y avait pas internet donc pas de forum et il fallait aller au bistrot pour entendre des conneries
CRICKEY
pilier du forum
pilier du forum

Ma présentation: Presentation Crickey
Prénom ou surnom: Christian
Moto actuelle: non, de moins en moins actuelles mes motos

Messagepar Choups » Lun 16 Jan 2017 16:09

non, l'absence de vignette n'est pas sanctionnable, et d'après la mairie de Paris, c'est juste que ceux qui n'ont pas de vignette s'exposent à des contrôles fréquents.

Du coup, ça me fait rire leur "caractère obligatoire" :siffle:
~ Pom Pom Pom ~
Choups
pilier du forum
pilier du forum

Ma présentation: Ptite nouvelle :-)
Prénom ou surnom: Claire
Moto actuelle: Honda X-11
(avant: XV950R - VN900 - SV650S - GSX1400 - GSX1200 - R1100RT)

Messagepar Vincent_rubber » Lun 16 Jan 2017 16:18

Et dans le monde, ils évoquent un décret à sortir au printemps qui précisera les modalités de contravention (même si l'article évoque plus haut la possibilité de se faire verbaliser dès maintenant). Donc pas de contravention dans l'immédiat, c'est comme l'obligation d'avoir un test d'alcoolémie avec soi: obligatoire mais pas encore sanctionnable.

Avez vous remarqué que paris avait déjà apposé à l'entrée de la ville des pancartes interdisant les véhicules ne répondant pas à certaines normes Euro ? OR ces panneaux ne font pas référence aux vignettes crit air qui n'existaient pas encore et dont la numérotation est inversée (les véhicules les moins polluants ont la norme euro la plus élevée alors qu'ils ont la vignette crit air la plus basse).

Beaucoup de confusions et de mauvaise foi à prévoir lors des contrôles :twisted:
Vincent_rubber
pilier du forum
pilier du forum

Messagepar GG » Lun 16 Jan 2017 17:03

CRICKEY a écrit:sinon on est bien d'accord qu'aucun texte n'est sortit pour que l'absence de vignette lorsqu'on roule donne lieu a une verbalisation ?

comme je vois partout que c'est obligatoire :siffle:

on est parfaitement d'accord.
De quoi faire le malin en cas de contrôle :)

En l'état, une vignette est donc autant "obligatoire" qu'un éthylotest.
GG
en rodage
en rodage

Ma présentation: Ma présentation
Prénom ou surnom: GG
Moto actuelle: Yam XSR 700

Messagepar Grand Schtroumpf » Lun 16 Jan 2017 20:36

www.ducati-mania.com
LE forum francophone des Ducati Diavel, Monster, Panigale, Scrambler, Streetfighter et SuperSport mais des autres Ducati aussi !
Grand Schtroumpf
Administrateur MOTARDS IDF
Administrateur MOTARDS IDF

Ma présentation: Le Grand Schtroumpf rejoint la famille motards-idf !
Prénom ou surnom: GS
Moto actuelle: Ducati Diavel AMG
Ducati Monster 1100 Evo
Ducati Mostro S2R 1000
Ducati Streetfighter V4 S

Messagepar Baz » Lun 16 Jan 2017 21:00

La FFMC appelle au boycotte de la vignette

Le mot d'ordre est simple : NE L'ACHETEZ PAS !

La vignette est discriminatoire et interdira injustement la circulation de certains véhicules dans Paris. La meilleure façon de protester est de ne pas l'acheter. La FFMC assure qu'elle poursuivra le combat jusqu'au bout, comme ce fut le cas contre le contrôle technique.

http://www.lerepairedesmotards.com/actu ... t-ffmc.php

N'écoutez pas les médias qui poussent à l'achat de la vignette. Actuellement, aucun décret ne permet de verbaliser l'absence de vignette !!!
Modifié en dernier par Baz le Mar 17 Jan 2017 22:38, modifié 1 fois.
Baz
posteur fou
posteur fou

Messagepar Dornorax » Lun 16 Jan 2017 21:58

GG a écrit:

Image

haha énorme. On la trouve où cette perle ? Je ne trouve pas l'article.

http://www.leparisien.fr/societe/si-vou ... 573003.php

en bas de l'article
Dornorax
aime papoter
aime papoter

Messagepar titou77 » Lun 16 Jan 2017 22:04

Grand Schtroumpf a écrit:http://www.lci.fr/conso-argent/vignette-crit-air-a-paris-stationnement-obligations-dans-quels-cas-risque-t-on-une-amende-2021638.html

Vidéo très clair
ne soit pas jalouse, ce n'est qu'une moto
titou77
pilier du forum
pilier du forum

Ma présentation: titou77
Prénom ou surnom: titou
Moto actuelle: Triumph tiger 800 xcx

Messagepar Vincent_rubber » Mar 17 Jan 2017 00:06

C'est exactement ça. La vignette est un dispositif créé dans la précipitation par s. Royal sans en mesurer les conséquences applicatives et à pure visée électoraliste.

Cela me fait effectivement penser à l'ethylotest sorti dans les mêmes circonstances : précipitation et décalage entre l'obligation et la sanction. Pourquoi l'obligation du port et la sanction de l'absence de gilets jaunes ou de gants homologués sont tombées en même temps mais pas pour crit air?

1. Parce que, hormis le gilet jaune, crit'air concerne plus de gens. Qu'en disent les automobilistes et surtout les scooters plus nombreux à paris que les motos ? Pas grand chose pour l'instant.

2. Comme par hasard, le décret sur les sanctions est attendu au printemps. Ça ne vous dit rien comme date ? Comme pour l'éthylotest, on est en période pré électorale ! La majorité actuelle a tout intérêt à ne pas faire la révolution. Et comme ce sont les mêmes au gouvernement et à la mairie de paris, on enfile doucement.

L'éthylotest a bien été aménagé au dernier changement de majorité. Étudiez donc bien le programme des prochains candidats dans leut totalité (pas à la carte), même si, alors qu'il n'y a plus rien à perdre au niveau national, Anne Hidalgo pourrait aller jusqu'au bout pour montrer à ses seuls électeurs parisiens qu'elle réussit ses engagements.
Vincent_rubber
pilier du forum
pilier du forum

Vignette anti-pollution

Messagepar snowride » Mer 18 Jan 2017 10:28

Image

Ce qui me fait marrer aussi dans la dernière étape c'est les camions de livraison qui seront aussi interdits lol. C'est une folle tarée cette nana, elle croit vraiment persuader les entreprises de passer aux véhicules de livraison électriques juste pour venir livrer sur sa petite ville de merde.
"Le monde n'appartient pas à ceux qui se lèvent tôt, le monde appartient à ceux qui se retirent les doigts du cul"
snowride
pilier du forum
pilier du forum

Ma présentation: Salut à tous
Prénom ou surnom: Isa
Moto actuelle: BMW 9T, Dax 125 et scooter SH300.
Avant : Speed Triple S, Street Triple R, Hornet et CBR600RR piste, ER-6n, Roadwin.

Messagepar Dornorax » Mer 18 Jan 2017 15:20

snowride a écrit:

Image

Ce qui me fait marrer aussi dans la dernière étape c'est les camions de livraison qui seront aussi interdits lol. C'est une folle tarée cette nana, elle croit vraiment persuader les entreprises de passer aux véhicules de livraison électriques juste pour venir livrer sur sa petite ville de merde.

"De merde" restons poli on aime ou on aime pas.

Après oui clairement elle hallucine. Heureusement 2020 est aussi la date des nouvelles élections !
Dornorax
aime papoter
aime papoter

Messagepar Baz » Jeu 19 Jan 2017 02:55

snowride a écrit:C'est une folle tarée cette nana, elle croit vraiment persuader les entreprises de passer aux véhicules de livraison électriques juste pour venir livrer sur sa petite ville de merde.

Pas si "petite" que ça. :-|

Dans le fond, j'approuve l'idée de reculer progressivement sur les diesel. C'était une grosse connerie pour l'écologie. D'ailleurs, il n'y a qu'en France que ça a vraiment marché. Aux States par exemple, ils ne roulent qu'à l'essence, le diesel n'a jamais pris. C'est pourquoi Volkswagen a été très con en essayant de leur vendre un diesel trafiqué, car la probabilité que les écolos américains cherchent la petite bête pour s'en débarrasser était énorme. Bref.
Ce qu'il y a, c'est surtout que la méthode du gouvernement pour y parvenir est hyper maladroite. Le résultat pue l'incompétence, l'ignorance et la flemme. En résumé : un travail de branleurs surpayés !

L'électrique, je n'y crois pas. C'est encore beaucoup trop tôt. Il faudrait qu'il y ait des bornes partout, que ce se soit démocratisé, et surtout plus abordable et abouti technologiquement.
Enfin, d'un point de vue écologique, je ne suis absolument pas convaincu que ce soit une vraie solution. Il parait que le recyclage des batteries est un gros point noir. Puis, on ne va pas se voiler la face : l'électricité, en France, c'est avant-tout des centrales nucléaires. Où est l'écologie là-dedans ? On nous prend encore pour des cons. :evil:
Les vraies raisons seraient plutôt de proposer une alternative aux énergies fossiles et de ne plus être dépendant de l'OPEP par la même occasion. Même si, soit dit en passant, l'état est malgré tout bien content de pouvoir s'en mettre plein les poches avec les taxes sur les carburants, ce qui explique en grande partie le temps pris pour amorcer la transition énergétique.

C'était il y a presque trente ans, et c'est de pire en pire... :twisted:
Baz
posteur fou
posteur fou

Messagepar janus » Jeu 19 Jan 2017 07:35

Aux States par exemple, ils ne roulent qu'à l'essence, le diesel n'a jamais pris.

Si je ne dis pas de bêtises, cela peut aussi s'expliquer par les prix pratiqués. Là bas, le gazole n'a jamais été vendu avec une telle différence de prix par rapport à l'essence qu'en France. Donc il n'y avait aucun intérêt à rouler diesel.
C'est l'erreur qu'essaient de rattraper actuellement nos dirigeants, non pas en baissant le prix de l'essence, mais en augmentant celui du gazole, dommage...
Soyez réalistes : demandez l'impossible.
janus
pilier du forum
pilier du forum

Ma présentation: merci de m'accueillir parmi vous
Moto actuelle: Moto-Guzzi V7 Stone 850

Messagepar Dornorax » Jeu 19 Jan 2017 08:25

janus a écrit:
Aux States par exemple, ils ne roulent qu'à l'essence, le diesel n'a jamais pris.

Si je ne dis pas de bêtises, cela peut aussi s'expliquer par les prix pratiqués. Là bas, le gazole n'a jamais été vendu avec une telle différence de prix par rapport à l'essence qu'en France. Donc il n'y avait aucun intérêt à rouler diesel.
C'est l'erreur qu'essaient de rattraper actuellement nos dirigeants, non pas en baissant le prix de l'essence, mais en augmentant celui du gazole, dommage...

Baisser le prix ? Tu les insultes la !! :lol:
Dornorax
aime papoter
aime papoter

Messagepar Baz » Jeu 19 Jan 2017 09:31

janus a écrit:C'est l'erreur qu'essaient de rattraper actuellement nos dirigeants, non pas en baissant le prix de l'essence, mais en augmentant celui du gazole, dommage...

MDR. Faut pas rêver. :-|
Baz
posteur fou
posteur fou

Messagepar Terry » Jeu 19 Jan 2017 09:37

Le problème de l'électrique c'est surtout que si tout le monde roule en électrique, il n'y a pas assez l'électricité de produite pour absorber cette demande.
L'Hydrogène ? A produire il coute très cher et pollue 3 fois plus. La solution est l'Hydrogène présent naturellement dans des poches. C'est en cours d'études pour savoir si c'est l'exploitation est possible et rentable (pour les producteurs of course).
PLUS JAMAIS HONDA QUI M'A FAIT PERDRE DES MILLIERS D'EUROS
Je suis persuadé que la réincarnation existe, parce que certaines personnes n'ont pas pu devenir con à ce point en une seule vie.
Terry
pilier du forum
pilier du forum

Ma présentation: Bonjour à tous
Prénom ou surnom: Thierry
Moto actuelle: PLUS JAMAIS HONDA QUI M'A FAIT PERDRE DES MILLIERS D'EUROS

Messagepar Baz » Jeu 19 Jan 2017 09:43

Terry a écrit:Le problème de l'électrique c'est surtout que si tout le monde roule en électrique, il n'y a pas assez l'électricité de produite pour absorber cette demande.
L'Hydrogène ? A produire il coute très cher et pollue 3 fois plus. La solution est l'Hydrogène présent naturellement dans des poches. C'est en cours d'études pour savoir si c'est l'exploitation est possible et rentable (pour les producteurs of course).

Il existe des moteurs à air comprimé, mais personne n'en parle. C'est bizarre, hein ? Il faut d'abord que le gouvernement trouve un moyen pour taxer l'air. :siffle:

Sinon au niveau des alternatives, j'ai vu ça :

Image

Des taxis volants qui seraient inaugurés à Paris en mars. :o

Une meilleure exploitation de la Seine me parait effectivement être une solution évidente au désengorgement de la capitale. Alors, pourquoi pas.

>>> http://www.seabubbles.fr/ <<<
Baz
posteur fou
posteur fou

Messagepar tibo_42 » Jeu 19 Jan 2017 12:35

Le diesel coûte plus cher à produire que l'essence. Ce n'est qu'avec des taxes différentes que le diesel est moins en France ( pour pouvoir favoriser le diesel à une époque).
L'un des problème actuel de l'hydrogène est le stockage, il est dangereux de le stocker sous pression en cas d'accident. Même chose pour le stockage d'air sous pression.
tibo_42
gros bavard
gros bavard

Ma présentation: Un nouveau venu
Prénom ou surnom: Thibaut
Moto actuelle: Tiger sport 2017

PrécédenteSuivante

Retourner vers Index du forum  Retourner vers Réglementations

• Articles en relation
    Réponses