Faress a écrit:Impressionnant de voir comment les infos ne sont pas concordantes entre les journaleux. Bonne chance à celui qui cherche à comprendre.
Ce qui m'amène à la réflexion suivante : nul n'est censé ignorer la Loi. Belle maxime certes, mais comment connaître la loi? De toute évidence, les médias ne sont pas une source fiable. Donc chacun doit être abonné au Journal Officiel et être en mesure de le lire et le comprendre ?
C'est sérieux comme question.
Que fait l'Etat pour que ces citoyens soient informés de la Loi et ses changements ? Comment faire si une personne n'écoute ni ne lit les médias ?
Est-ce que les mairies ont une service d'information officielle avec les nouveautés et un conseiller pour expliquer les textes et leur application ?
Pour ce qui concerne les transports et la sécurité routière, faudrait -il qu'à la première interception les flics informent le quidam pourquoi il n'est pas conforme à la Loi, mais qu'il ne soit pas puni. Par contre à la deuxième, il n'aura pas d'excuse.
Les médias (à comprendre les divers journalistes/reporter/présentateurs/etc) n'ont aucune légitimité concernant la communication sur la Loi. Dire à un policier "non vous avez tort, je connais mieux la Loi que vous depuis que j'ai vu à la télé un reportage sur le sujet" le fera marrer et/ou soupirer. Dans tous les cas cela n'évitera pas la prune éventuelle.
La seule source d'information valable est le JO, consultable notamment
https://www.legifrance.gouv.fr/. Chacun est libre de chercher les informations dedans. Après s'agissant de textes +/- complexes et non pas de la recette de la tarte tatin, forcément ce n'est pas toujours très compréhensible...
Pour l'explication et la comm, c'est le rôle des plateformes officielles des différentes entités étatiques avec par exemple
ce genre de choses
Pour le côté pédagogie d'abord et verbalisation ensuite, c'est déjà le cas.. Parfois c'est parce que c'est organisé ainsi pour introduire en douceur une nouvelle mesure, parfois c'est au feeling.