Le 6 janvier dernier, j'avais écrit ça :
FlatFab a écrit:GG a écrit:@FlatFab : las de faire des recoupements improbables de différentes sources, je me tourne vers toi : as-tu des infos sur l'actualisation de l'obligation légale ou non du port de la fameuse vignette ?
Rien de nouveau depuis le 15/12.
MAIS... avec Ségo, on n'est jamais déçus !
Je viens de mettre à jour mon article avec les dernières infos, qui datent du 8 janvier.
Mise à jour du 10 janvier 2017 : Surprise !Après des mois de tergiversations, après des semaines où le gouvernement a assuré que les vignettes Crit’Air seraient volontaires, avec une ministre de l’Environnement (encore en décembre 2016) qui jurait ses grands dieux que l’écologie devait être incitative et non punitive… voilà que la vignette Crit’Air est annoncée comme obligatoire dans toutes les ZCR, et ce dès le 16 janvier 2017, avec amende de 35 à 68 euros en cas d’infraction !
Il aura fallu des années pour que le ministère de l’Environnement se décide à mettre en oeuvre ces certificats de qualité de l’air, mais il ne lui aura fallu que cinq mois pour changer totalement de discours…
Personnellement, j’y vois deux problèmes qui rendent cette obligation difficilement applicable.
1. En janvier 2017, un décret est annoncé en préparation pour permettre de verbaliser l’absence de vignette, mais ce règlement deviendra effectif en mars 2017. Encore une fois, on est dans l’effet d’annonce, la communication politique. La ministre annonce l’obligation pour tout de suite, avec verbalisation. Mais légalement, ce sera impossible, au moins pas avant le mois de mars... à deux mois de l’élection présidentielle. Comment y croire ?
2. La vignette Crit’Air est annoncée comme obligatoire… mais elle ne concerne pas tous les véhicules. Certaines catégories de véhicules n’y ont pas droit, ils ne peuvent donc pas l’afficher. Comment alors faire visuellement la différence entre un véhicule autorisé mais sans vignette et un véhicule interdit, sans vignette également ? On nous dit qu’un véhicule autorisé à circuler dans Paris mais qui n’afficherait pas sa vignette ne risquera pas une amende, mais pourra être arrêté pour un rappel à l’ordre. Cela suppose que les agents interpellent et contrôlent systématiquement tous les véhicules sans vignette et connaissent précisément les règles pour les distinguer.
Infaisable, intenable, infernal pour des forces de l’ordre toujours en état d’urgence !
Bref, qui vivra verra !
Ce gouvernement (et les précédents, mais surtout celui-ci) nous a tellement habitués à des revirements, couacs, volte-faces et autres changements que j’y croirai quand l’absence de vignette sera réellement et durablement verbalisée, et pas seulement lors d’une opération ponctuelle devant les caméras, le jour ou le lendemain de l’échéance…
Et pour ma part, hors de question de l’apposer.
Je suis convaincu de l’importance de diminuer la pollution atmosphérique, mais je m’y attache par une véritable éco-conduite avec mes deux motos de moins de dix ans, avec lesquelles je vais le moins souvent possible en centre-ville.
"L'homme sage est celui qui connaît ses limites" (c) Clint Eastwood, alias "Dirty" Harry Callahan, in "Magnum Force" (1973)