Terry a écrit:La parade va être simple, rapide et efficace.
oui avec les anciens modèles, le stockage n'est que sur les 30 dernière secondes, du reste c'est un peu le but recherché et déjà d'actualité, mais non recevable devant un tribunal.
En cas de corporel grave (mort) les données techniques des véhicules avec des systèmes embarqués, injection, abs, esp etc...
d'avoir une cinétique avant l'accident, dans une autre mesure et grâce aux progrès de la déformation contrôlées, il est facile de nos jours de déterminer la vitesse résiduelle au moment de l'impact et validé aussi par ce que l'on a apprit des crashs tests.
donc les éléments pour connaitre la vitesse réelle du véhicule sans avoir accès aux données numériques est déjà possible depuis une quinzaine d'année.
et LA pas de reset possible
D'autre part L'ODB (on board diagnostique) norme II et surtout adaptation de L'EODB II : E pour Européenne
qui est une norme ISO et donc standardisée aux véhicules depuis 2000 (sauf un peu Renault qui a trainé en gardant R2000)
L'ODB ne donne que codes défauts d'un véhicules, pour le reste il fait le WIS et pour chaque constructeur et pour chaque véhicules, c'est donc un peu plus compliqué que cela n'y parait.
Terry a écrit:On trouve partout des interfaces en USB, Bluetooth, Wifi et des logiciels PC, Mac, Android, iPhone pour afficher et remettre à zéro les données de l'ordinateur de bord (bus CAN). Il suffira d'y ajouter une touche reset total pour tout remettre à zéro.
De plus, de mémoire les données ne sont pas géolocalisées et il n'y a pas d'historique stocké.
Le problème est les voitures disposant de GPS, Bluetooth et tout autres de systèmes embarqués et avec l'arrivé de puces solides (SSD) le temps de stockage varie d'un constructeur à l'autre, de plus ils ne sont pas interfacés avec l'ODB.
il n'y a pas de standardisation ISO sur les systèmes embarqués et en plus d’être jalousement garder par les constructeurs.
de plus l’accès aux données, va poser un problème au niveau de la CNIL et les violations des libertés ....