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Vers un contrôle permanent de la vitesse des automobilistes

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Re: Connecting People...

Messagepar jojo-lebarje » Mar 7 Juin 2016 13:37

Terry a écrit:La parade va être simple, rapide et efficace.


oui avec les anciens modèles, le stockage n'est que sur les 30 dernière secondes, du reste c'est un peu le but recherché et déjà d'actualité, mais non recevable devant un tribunal.

En cas de corporel grave (mort) les données techniques des véhicules avec des systèmes embarqués, injection, abs, esp etc...

d'avoir une cinétique avant l'accident, dans une autre mesure et grâce aux progrès de la déformation contrôlées, il est facile de nos jours de déterminer la vitesse résiduelle au moment de l'impact et validé aussi par ce que l'on a apprit des crashs tests.

donc les éléments pour connaitre la vitesse réelle du véhicule sans avoir accès aux données numériques est déjà possible depuis une quinzaine d'année.

et LA pas de reset possible

D'autre part L'ODB (on board diagnostique) norme II et surtout adaptation de L'EODB II : E pour Européenne

qui est une norme ISO et donc standardisée aux véhicules depuis 2000 (sauf un peu Renault qui a trainé en gardant R2000)

L'ODB ne donne que codes défauts d'un véhicules, pour le reste il fait le WIS et pour chaque constructeur et pour chaque véhicules, c'est donc un peu plus compliqué que cela n'y parait.

Terry a écrit:On trouve partout des interfaces en USB, Bluetooth, Wifi et des logiciels PC, Mac, Android, iPhone pour afficher et remettre à zéro les données de l'ordinateur de bord (bus CAN). Il suffira d'y ajouter une touche reset total pour tout remettre à zéro.
De plus, de mémoire les données ne sont pas géolocalisées et il n'y a pas d'historique stocké.


Le problème est les voitures disposant de GPS, Bluetooth et tout autres de systèmes embarqués et avec l'arrivé de puces solides (SSD) le temps de stockage varie d'un constructeur à l'autre, de plus ils ne sont pas interfacés avec l'ODB.

il n'y a pas de standardisation ISO sur les systèmes embarqués et en plus d’être jalousement garder par les constructeurs.

de plus l’accès aux données, va poser un problème au niveau de la CNIL :lol: et les violations des libertés ....
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Re: Connecting People...

Messagepar Terry » Mar 7 Juin 2016 18:37

jojo-lebarje a écrit:
Terry a écrit:La parade va être simple, rapide et efficace.


et LA pas de reset possible


Si si, avec une IEM (impulsion électromagnétique) :twisted: :mrgreen:
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Re: Connecting People...

Messagepar jojo-lebarje » Mar 7 Juin 2016 19:56

Terry a écrit:
jojo-lebarje a écrit:
Terry a écrit:La parade va être simple, rapide et efficace.


et LA pas de reset possible


Si si, avec une IEM (impulsion électromagnétique) :twisted: :mrgreen:


:gna:


pour répondre en profondeur, il faut aller sur le site de AUTOSAR (AUTomotive Open System ARchitecture) dont les principaux partenaires d’AUTOSAR sont BMW Group, Bosch, Continental, Daimler Chrysler, Ford, Opel, PSA Peugeot Citroën, Siemens VDO (rachetés fin 2007 par Continental), Toyota et Volkswagen AG.


L’architecture ouverte présentée par OSEK/VDX comprend trois parties :

La communication (échange de données entre unités de contrôle)
La gestion de réseau
Le système d’exploitation temps réel

Le système d'exploitation en temps réel OSEK bénéficie d'une attention toute particulière en raison des contraintes matérielles et logicielles.
Si OSEK OS constitue l'implémentation de base des systèmes d'exploitation pour l’électronique embarqué, il en existe de nombreux autres ainsi qu'une suite d'outils permettant la réalisation de noyaux particulièrement adaptés aux ECU en accord avec le standard OSEK.
Arctic Core (GPL/commercial)
ERIKA Enterprise (ERIKA Enterprise)

puis on trouve plusieurs systèmes en fonctions de la nature du système embarqué :humm:

FreeOSEK Implémentation open source de OSEK-VDX
mKernel implémentation open source (GPL)
nxtOSEK implémentation open source pour Mindstorms NXT robots
openOSEK implémentation libre et open source (LGPL)
PICOS18 implémentation open source (GPL) pour Microchip PIC18.
RTA-OSEK implémentation commercial de OSEK RTOS
Trampoline LGPL, pour Infineon C166, PowerPC
Trioz OSEK RTOS implémentation commerciale de OSEK RTOS
Vector’s osCAN implémentation commerciale de OSEK RTOS

il faut comprendre que dans une voiture moderne et même une moto , les fonctions ne sont pas toutes interfacées, en plus d'utiliser des ECU pour Engine control unit mais le terme étant aussi galvaudé pour Electronic control unit...

tu peux donc sur certains véhicules haut de gamme, jusqu’à 80 ECU, dont un pour la gestion du contrôle moteur.

V'la un peu le bordel pour le transfert être chaque fonction, qui sont dans le plus souvent décorrélée, car non basé sur la même architecture processeur.

genre des proc Motorola pour l'injection, du powerPC pour les esp, abs,tcs et du ARM pour les applications multimédia et LA encore la foire d'empoigne entre le ARMV1 à ARMV7 en plus de l'arrivée de la version V8 qui est un proc 64 Bits :humm:

Donc avant de pourvoir interfacer tout le bidule pour en sortir des informations concrètement exploitable, il faudra des années :o

mais bon, c'est bon pour le business de la peur, c'est hyper rentable que de mettre une épée de Damoclès sur la tête de chaque conducteur(trice)s ...

entretenir la peur est un sport mondial de nos temps ... :siffle:
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Re: Vers un contrôle permanent de la vitesse des automobilis

Messagepar jojo-lebarje » Mar 7 Juin 2016 19:59

pour terminer ce brillant exposé :51:

L'accès aux données OBD générales du calculateur moteur est possible avec tout appareil de diagnostic du commerce (Generic Scan Tool) selon "SAE J1978“ ou "ISO 15031-4“. L'emplacement, la forme et la dotation de la prise de diagnostic répondent à la norme "SAE J1962“ ou "ISO 15031-3“. Les données OBD sont transmises dans les deux sens (transmission bidirectionnelle) via une interface sérielle selon "ISO14230-4“ ou via une interface CAN selon "ISO15765-4“.

Les constructeurs automobiles doivent rendre les données de réparation et de diagnostic disponibles et accessibles aux utilisateurs étrangers au réseau de distribution. N'est pas comprise dans cette règle la "propriété intellectuelle" du constructeur, telle que les brevets.
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