Salut,
C'est peut être parce qu'il est tard mais je ne comprends pas tout:
1/ En 2012, lorsqu'à la suite du divorce en 2011, tu as tenté de mettre la voiture à ton nom, c'est quoi cet "ancien document" que t'a demandé la préfecture ?? Si la cession initiale était en règle, tu aurais dû avoir à fournir simplement un cerfa n°13750*03 , un justificatif de domicile, le jugement de divorce ou de séparation de corps, ou à défaut de tout ça, l'acte notarié ayant procédé à la liquidation du régime matrimoniale et au partage des biens (dans le cas d'un divorce conflictuel, il peut arriver que le partage des biens se fasse après le prononcer du divorce, dans ce cas, l'acte notarié est ta seule preuve), la carte grise et une preuve du contrôle technique en cour de validité.
[EDIT] A la relecture, quand tu parles de l'ancien document, tu parle du fait que tu as donné ta carte grise à la préfecture ? Dans ce cas, y'a un schisme, ils auraient dû te remettre un certificat provisoire valable un mois, rendant de fait la main courante inutile...
2/ Si tu étais à la suite du divorce, seule proprio du véhicule, comment se fait il que ton ex l'avait toujours en sa possession et que tu ne te sois pas plus inquiété que ça de ne pas recevoir le nouveau certificat d'immatriculation ?
3/ L'infraction "Maintien en circulation d'un véhicule déjà immatricule sans établissement dans les 30 JOURS, par le nouveau propriétaire d'une carte grise à son nom" est prévu et réprimé par l'article R 322-5 du code de la route. Disponible ici -->
http://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do?cidTexte=LEGITEXT000006074228&idArticle=LEGIARTI000006841786&dateTexte=&categorieLien=cidL'avant dernier aliéna de l'article dispose :
Le fait, pour tout propriétaire, de maintenir en circulation un véhicule sans avoir obtenu un certificat d'immatriculation dans les conditions fixées au présent article est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe. Sachant que le montant de l'amende forfaitaire majorée pour la 4ème classe est de 375€, ça fait certes pas plaisir, mais dis toi que c'est le max que tu risques dans cette histoire concernant le volet pénal.
4/ En ce qui concerne la mise en fourrière par contre, ce n'est pas étonnant et ça résulte de l'article L 325-1 du code de la route dispo ici -->
http://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do;jsessionid=56B0E6C5E35BEFF5E155BE305A74314B.tpdila08v_3?cidTexte=LEGITEXT000006074228&idArticle=LEGIARTI000006841132&dateTexte=&categorieLien=cidLà, désolé, je ne connais pas les montants, mais normalement la fourrière, ce n'est pas gratuit
5/ Le délit n'est pas la cause de la mise en fourrière. C'est l'élément déclencheur, puisque c'est à la suite de cet événement qu'il y a eu contrôle sur le véhicule, mais le délit, et ta convocation sont deux choses distinctes.
Voila, en l'état des infos que tu as données, je ne peux pas faire mieux. Pour t'apporter éventuellement une solution, j'aurais besoin de comprendre pourquoi tu n'as pas eu de certificat provisoire valable un mois et ce qui t'a empêché pendant plus de 2 ans de régulariser la situation du véhicule
(puisque d'après ce que j'ai compris, après ta demande en 2012, tu n'avais plus aucun document d’immatriculation du véhicule en ta possession).
Je relierai ta question demain au frais, des fois que ce soit moi qui passe à coté de quelque chose dans tes explications.