Bonjour, j'ai lu vos compte-rendus, et je vais peut-être jouer "l'enquiquineuse de service", mais une virée, en effet, ça se PREPARE et ANTICIPE, et surtout, lorsqu'on a jamais été en position d'ouvreur, on limite le nombre de participants, en précisant bien le rythme, à la base, dans le groupe.
Déjà, lorsque j'ai lu le post de cette virée, dont l'organisateur souhaitait 12 motos... message vu + 400 fois... forcément, on risque d'être très nombreux si on ne suit pas le nombre de participants, et on ne limite pas le nombre. Ensuite, une astuce : on donne le lieu de RDV précis en message privé, et sur la sortie, on indique un lieu approximatif... car sinon, le risque est de voir débarquer le double de motos prévues.
Il est très difficile de mélanger dans une même virée qui se suit, 2 styles de conduites différents : soutenu et intermédiaire/modéré, surtout quand on ne connaît pas bien les pilotes. SI 2 rythmes différents, on fait alors 2 groupes bien distincts, et cela permet vraiment à chacun d'avoir son plaisir en sécurité.
Les règles de sécurité, on les répète bien au début de la virée, pour que chacun comprenne qu'un dépassement se fait en sécurité, si vraiment l'autre de devant roule moins fort que nous, on double par l'extérieur, sans le mettre en danger
Aussi, la communication de l'ouvreur est essentielle, en indiquant du pied ou de la main les zones de danger nécessitant de ralentir, ou permettant de dépasser, cela permet d'anticiper et d'éviter de chuter.
Dernier petit conseil : dans mon bagster, j'ai toujours une petite bouteille d'eau, et un kit premiers soins, au cas où, avec bandages, ciseaux pliables, spray désinfectant sans alcool, et couverture pliée de détresse, car personne n'est à l'abris d'une chute.
Enfin, il est vrai qu'en hiver, les routes sont tres grasses, surtout dans les sous-bois comme en vallée de Chevreuse. Ce n'est pas très loin, donc faire un petit repérage avant, et préparer son roadbook en privilégiant des départementales larges, avec virolos sans passer par les 17, afin de limiter le risque de glisser, c'est mieux.
J'espère que Rémy se remettra très vite ! Et que des prochaines virées seront organisées, et ne vous découragera pas, mais être organisateur et ouvreur, nécessite de la préparation, et une bonne gestion derrière