M’enregistrer

[UPDATE] Usurpation d'identité

Parler de tout, de rien et pas nécessairement de moto...
C'est possible ça ? (Jeux, humour, blabla...)

[UPDATE] Usurpation d'identité

Messagepar Ornyal » Mar 26 Nov 2019 10:35

Bonjour tout le monde,

Après le carton du mois dernier, je poursuis avec mes déboires et je viens donc voir ici si quelqu'un n'est pas déjà passé par ça et aurait des conseils pour moi.

La situation :
En juillet dernier, je reçois un appel d'un organisme de recouvrement, la personne au bout du fil me dit qu'ils n'arrivent plus à prélever sur mon compte l'argent que je leur doit suite à mon emprunt.

Je tombe des nues et je réponds au type que je n'ai pas d'emprunt en cours, et je n'ai même pas de compte dans la banque qu'il cite.

Il se trouve que c'est une usurpation d'identité. Je suis donc allé voir la banque pour rouspéter un minimum et apparemment on peut ouvrir un compte avec une fausse carte d'identité chez eux. Seule la photo avait été changée, mais sinon il ne passent pas les cartes d'ID à la lampe UV à chaque fois, "sinon c'est chiant" (normal...).

Bref, je porte plainte le lendemain, elle est enregistrée le 18 juillet et depuis je suis sans nouvelles à part un appel de temps à autre de la police pour me demander si j'ai du nouveau...

Jusqu'à hier où je reçois un appel de l'organisme de recouvrement qui m'annonce que la "procédure" a suivi son court et qu'à partir de vendredi ils engageront des moyens pour procéder à des saisies (prélèvement sur salaire ou sur mes biens immobiliers).

Ca devient tout de suite beaucoup moins rigolo. D'après la personne au bout du fil la banque aurait dû mettre la procédure de recouvrement en "pause" le temps que la plainte soit traitée, mais ça n'a pas été fait. J'ai appelé la banque ce matin, je suis tombé sur une personne qui m'a recommandé de voir avec l'organisme de recouvrement car ce n'est plus dans leur cours (à la banque). Je lui ai gentiment dit que c'était sympa ce ping pong mais que je l'appelais déjà de la part de l'organisme de recouvrement, donc on n'irait nulle part comme ça. Elle a pris le contact de la personne de l'organisme de recouvrement et me dit qu'elle va l'appeler et revenir vers moi dans la journée mais j'ai une confiance assez limitée quand même... Surtout vu les délais.

Bref, je ne suis pas rentré dans les détails mais je peux développer au besoin.

Si quelqu'un ici a déjà connu ça ou bien s'y connait un peu en droit, j'aimerais bien savoir quels sont mes recours ? Est-ce qu'on peut me prélever comme ça alors que je n'ai jamais fait cet emprunt et jamais eu de compte dans cette banque ? J'ai l'impression de marcher sur la tête :sonné:

Merci d'avoir lu mon pavé :signe:
Ornyal
Modérateur du forum
Modérateur du forum

Ma présentation: Newbie in the hood
Expérience moto: entre 1 et 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: Actuelle : R1200ST k6 R&N (pourvu qu'elle dure!)
Anciennes : Tuono V2 k6 (victime d'une queue de poisson...)
F800R k9 (vendue)
Street Triple k10 (volée... RIP)

Re: Usurpation d'identité

Messagepar Choups » Mar 26 Nov 2019 11:11

Tiens, c'est "marrant", on a eu ce genre de déboire l'année dernière.
Tu ne peux pas être saisi comme ça, déjà rassure toi.
C'est un organisme de recouvrement ou un cabinet d'huissiers? (la nuance est mince mais primordiale!).
Si c'est un organisme de recouvrement, ils ne peuvent rien faire tant qu'ils n'ont pas mandaté un huissier de justice. Une fois que cet huissier est mandaté, il lui faut une ordonnance de justice pour faire quoique ce soit, donc pour l'instant, ce ne sont que des menaces.
Demande leur le "titre exécutoire" sur lequel ils s'appuient pour te menacer comme ça de saisie.
Je parie qu'ils n'en ont pas.
Et si par hasard ils en possèdent un, tu as 1 mois à partir du moment où ils te le présentent pour faire opposition au tribunal de Grande Instance. Tu seras alors convoqué (nous ça a pris 6 mois la convocation mais en attendant tout est gelé) ainsi que la partie adverse.
Le juge entend les 2 parties et delibère.
Tu auras la réponse quelques mois plus tard.
En fonction de cette réponse, tu avises.

N'hésites à passer en MP, si tu veux des détails ;)
~ Pom Pom Pom ~
Choups
pilier du forum
pilier du forum

Ma présentation: Ptite nouvelle :-)
Prénom ou surnom: Claire
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: Honda X-11
(avant: XV950R - VN900 - SV650S - GSX1400 - GSX1200 - R1100RT)

Messagepar miwik » Mar 26 Nov 2019 11:41

Merde Ornyal, t'as pas bientot fini d'enchainer les galeres ? :o
Bon courage !!
PARCE QUUEEEE !!!!!
miwik
pilier du forum
pilier du forum

Ma présentation: Salut les cyclistes !
Prénom ou surnom: prenom ou surnom
Expérience moto: aucune
Moto actuelle: BRAAAAP!!

Messagepar Ornyal » Mar 26 Nov 2019 14:24

Miwik a écrit:Merde Ornyal, t'as pas bientot fini d'enchainer les galeres ? :o
Bon courage !!

En effet, c'est un peu usant à la longue :mrgreen:

@ Choups : merci beaucoup pour ces information rassurantes et plus précises que l'idée nébuleuse que je me fais de tout ça. Je t'envoie un MP, ça sera moins encombrant pour le forum, et je ferai un retour aux membres sur ce que donne la suite de cette histoire, si jamais ça intéresse du monde ici.
Ornyal
Modérateur du forum
Modérateur du forum

F800R k9 (vendue)

Messagepar gaz94 » Mar 26 Nov 2019 15:57

bonne chance
:cool2:
gaz94
pilier du forum
pilier du forum

Ma présentation: didier du 94
Prénom ou surnom: didier
Moto actuelle: Tromph 660

Messagepar Mister Green » Mar 26 Nov 2019 22:41

Quelle galère, bon courage.
Mister Green
gros bavard
gros bavard

Ma présentation: prez de moi
Moto actuelle: BMW R1200GS LC (2014)

Messagepar TNP94 » Mer 27 Nov 2019 07:51

De tout cœur avec toi allez courage ça va s'arranger !!!
TNP94
pilier du forum
pilier du forum

Ma présentation: Que dire???
Prénom ou surnom: Patrice
Type de conduite: Dynamique
Moto actuelle: Actuelles: YAM 125RDX, BMW C1 200, FAT BOB 114, HONDA FORZA 300, STREET TRIPLE RS pour la piste

Messagepar Pianographe » Mer 27 Nov 2019 09:07

Hauts-les-cœurs l'ami, courage dans cette nouvelle épreuve. 100% en ligne avec les propos de Choups.

Pas de décision de justice = c'est du vent.
Barrez-vous, cons de mimes !
https://pianographe.fr
Pianographe
pilier du forum
pilier du forum

Ma présentation: Hk, pianographe à moteur
Prénom ou surnom: Joe
Type de conduite: Dynamique
Moto actuelle: R3GT

Messagepar Ornyal » Mer 27 Nov 2019 10:27

Merci pour vos mots, je prends tout ça avec philosophie, ça ajoute juste une couche sur une fin d'année déjà bien chargé ^^

Choups a pu répondre à mes questions par MP (merci encore!), je vous tiendrai au jus de ce que ça donne (on ne sait jamais, si ça peut servir à quelqu'un plus tard!).
Ornyal
Modérateur du forum
Modérateur du forum

F800R k9 (vendue)

Messagepar gaz94 » Mer 27 Nov 2019 10:45

Ornyal a écrit:Merci pour vos mots, je prends tout ça avec philosophie, ça ajoute juste une couche sur une fin d'année déjà bien chargé ^^

Choups a pu répondre à mes questions par MP (merci encore!), je vous tiendrai au jus de ce que ça donne (on ne sait jamais, si ça peut servir à quelqu'un plus tard!).

:cool2:
gaz94
pilier du forum
pilier du forum

Ma présentation: didier du 94
Prénom ou surnom: didier
Moto actuelle: Tromph 660

Messagepar janus » Mer 27 Nov 2019 14:08

Salut,
C'est une de mes grandes craintes que ce genre de galère.
J'avais vu un reportage sur le sujet, des gens ont eu leur vie complètement détruite à cause de salopards qui usurpaient leur identité. Et il semble très difficile de se défendre, les banques, par exemple, veillant avant tout à récupérer leur argent, peu importe que ce ne soit pas auprès de la bonne personne...
https://www.europe1.fr/societe/loic-39- ... ie-3839285
Soyez réalistes : demandez l'impossible.
janus
pilier du forum
pilier du forum

Ma présentation: merci de m'accueillir parmi vous
Moto actuelle: Moto-Guzzi V7 Stone 850

Messagepar Lakota » Mer 27 Nov 2019 15:16

janus a écrit:Salut,
C'est une de mes grandes craintes que ce genre de galère.
J'avais vu un reportage sur le sujet, des gens ont eu leur vie complètement détruite à cause de salopards qui usurpaient leur identité. Et il semble très difficile de se défendre, les banques, par exemple, veillant avant tout à récupérer leur argent, peu importe que ce ne soit pas auprès de la bonne personne...
https://www.europe1.fr/societe/loic-39- ... ie-3839285

Aïe, aïe, aïe !

Idem j'ai vu ce reportage et purée ça fout les jetons à croire que les tribunaux et organismes bancaires et de crédit ne font pas leur boulot et que ces escrocs en profitent "toute leur vie" !
Et cela peut arriver à tout le monde et à tout moment !

M'étonnerait pas que tu aies très vite besoin d'un avocat; si tu as un recours juridique avec ton assurance vois avec eux et vu le reportage, j'aurais tendance à dire de ne pas perdre une minute car plus le temps passera sans action juridique et radicale de ta part plus...cf. le reportage mais faut avoir le cœur accroché !

Quant à la prévention c'est d'abord suivre à la lettre toutes les règles de sécurité sur internet et passer au broyeur tous les papiers dont on n'a plus besoin et non juste les jeter aux ordures ou se contenter de les déchirer en 2 (anciens papiers d'identité, ticket de carte bleue, rib, relevés bancaires ,etc. ) même les paiements sans contact sont déconseillés. Faut pas être parano mais le jour où ça te tombe dessus tu regrettes...e ne pas l'avoir été !

Que la chance soit avec toi et tiens-nous au courant.
La grandeur d’une nation peut être jugée par la manière dont elle traite les animaux (Gandhi)
La différence entre la stupidité et le génie est que le génie a ses limites (Einstein)
L'ignorance est la mère de tous les crimes (Balzac)
Je fous le camp car la France est ingouvernable (De Gaulle)
Lakota
pilier du forum
pilier du forum

Ma présentation: Hello les motard(e)s-Parigot(e)s/Francilien(e)s !
Moto actuelle: *Eagle Eye Tiger* (Rocket3R, IndianRM,SuzGS1000G, Suz550GT, Suz125GT, GitaneTesti, 3 mobs et 1 gamelle)

Messagepar Ornyal » Mer 27 Nov 2019 15:40

Lakota a écrit:Quant à la prévention c'est d'abord suivre à la lettre toutes les règles de sécurité sur internet et passer au broyeur tous les papiers dont on n'a plus besoin et non juste les jeter aux ordures ou se contenter de les déchirer en 2 (anciens papiers d'identité, ticket de carte bleue, rib, relevés bancaires ,etc. ) même les paiements sans contact sont déconseillés. Faut pas être parano mais le jour où ça te tombe dessus tu regrettes...e ne pas l'avoir été !

Je suis d'un naturel assez parano sur le traitement de mes données personnelles, donc j'ai une idée assez précise sur ce qu'il s'est passé.

Déjà il est avéré que ça a été fait avec une fausse carte d'identité (je suis allé voir la banque avec tous mes papiers et ils m'ont confirmé que la pièce transmise était ma carte d'ID et que les numéros correspondaient). Or ma carte d'identité n'a pas quitté mon appartement depuis des années (littéralement, car j'ai un porte carte dont le format ne me permet pas de la trimbaler, j'utilise mon permis et plus rarement mon passeport quand j'ai besoin d'une pièce d'identité).

Donc le seul moyen d'avoir ces infos, c'est par mes activités internet. Or je ne mets jamais de copie de mes pièces d'identité sur des sites dans lesquels je n'ai pas une confiance absolue.

Le seul écart que j'ai eu c'est de transmettre des dossier logement par email, lorsque j'ai voulu changer de logement l'année dernière. Ces dossiers incluent une copie de ma carte d'identité. Et pourtant je n'ai envoyé de dossier que lorsqu'une visite était planifiée, soit à une grosse dizaine de personnes (même si j'ai eu quelques lapins). Pour info, je l'ai dit à la police qui m'a dit qu'elle n'avait pas besoin de ces infos...

Breeeef, tout ça pour dire que si vous vous retrouvez dans cette situation, mettez des gommettes sur les info importantes de vos pièces d'identité avant de les scanner.
Ornyal
Modérateur du forum
Modérateur du forum

F800R k9 (vendue)

Messagepar Faress » Mer 27 Nov 2019 16:01

Arf, encore une épreuve. Bon courage.
Si je comprends bien, tu penses que le fraudeur est dans ou en relation avec une liste d’une dizaine de noms, et que la police n’a pas besoin de cette info. Pourquoi ? Ils ne veulent pas travailler ?
Faress
pilier du forum
pilier du forum

Ma présentation: Pres de Faress
Prénom ou surnom: Fabrice
Moto actuelle: S1000XR / 790 ADV R. Avant: ER6N

Messagepar Ornyal » Mer 27 Nov 2019 16:52

Faress a écrit:Arf, encore une épreuve. Bon courage.
Si je comprends bien, tu penses que le fraudeur est dans ou en relation avec une liste d’une dizaine de noms, et que la police n’a pas besoin de cette info. Pourquoi ? Ils ne veulent pas travailler ?

J'imagine qu'ils partent du principe que mon adresse mail a pu être piratée et donc que quelqu'un d'autre a potentiellement accès à ces info. Mais je ne comprends pas pourquoi ils ne veulent pas partir de cette liste déjà assez restreinte... D'autant que le timing colle plutôt bien.
Ornyal
Modérateur du forum
Modérateur du forum

F800R k9 (vendue)

Messagepar Valhnad » Mer 27 Nov 2019 20:04

Le pire c'est qu'il suffit d'avoir l'extrait d'acte de naissance pour refaire des faux papiers en préfecture
Valhnad
pilier du forum
pilier du forum

Ma présentation: Hello du 77
Prénom ou surnom: Romain
Moto actuelle: Yamaha R6 2020

Messagepar janus » Mer 27 Nov 2019 20:36

Valhnad a écrit:Le pire c'est qu'il suffit d'avoir l'extrait d'acte de naissance pour refaire des faux papiers en préfecture

Et dans ce cas, ce sont des vrais faux papiers ou des faux vrais papiers, c'est encore pire que des papiers imités par un faussaire...
janus
pilier du forum
pilier du forum

Messagepar Valerian » Jeu 28 Nov 2019 00:50

Valhnad a écrit:Le pire c'est qu'il suffit d'avoir l'extrait d'acte de naissance pour refaire des faux papiers en préfecture

J'ai refait mon passeport, ma carte d'identité récemment ,mes empreintes digitales ont été scannées et je pense qu'elles sont vérifié , a confirmé si quelqu'un sait
In girum imus nocte ecce et consumimur igni
L"enfer est pavé de bonnes intentions

- L'être humain est incroyable : c'est la seule créature qui va couper un arbre pour en faire du papier et écrire dessus: "Sauvez les arbres » !
Valerian
gros bavard
gros bavard

Ma présentation: Je vous salue Toutes et Tous
Prénom ou surnom: Richard
Moto actuelle: Adidas

Messagepar janus » Jeu 28 Nov 2019 06:59

Salut,
La prise d'empreintes digitales lors de la demande de carte d'identité sert uniquement à remplir le fichier unique de données personnelles TES (titre électronique sécurisé). Je ne pense pas qu'elles soient vérifiées puisque, justement, ce sont elles qui servent de référence pour un éventuel futur contrôle.
janus
pilier du forum
pilier du forum

Messagepar Valhnad » Jeu 28 Nov 2019 09:04

Valerian a écrit:

J'ai refait mon passeport, ma carte d'identité récemment ,mes empreintes digitales ont été scannées et je pense qu'elles sont vérifié , a confirmé si quelqu'un sait

Perso j'ai encore jamais donné mes empreintes, comment ils vérifient du coup ?
Valhnad
pilier du forum
pilier du forum

Ma présentation: Hello du 77
Prénom ou surnom: Romain
Moto actuelle: Yamaha R6 2020

Messagepar Ornyal » Jeu 28 Nov 2019 18:01

Bon, j'ai eu la banque qui m'a d'abord dit de voir avec le cabinet de recouvrement car ce n'était plus dans leur périmètre. J'ai gentiment répondu que c'était bien gentil comme ping pong mais que c'est moyennement rigolo.

Du coup j'ai laissé les coordonnées de la personne du cabinet de recouvrement à la banque pour qu'ils voient directement entre eux ce qui coince et apparemment la procédure était en pause côté banque depuis la plainte mais le cabinet de recouvrement n'avait pas pris acte de la suspension.

J'ai rappelé le lendemain pour voir ce qu'il en était et on m'a dit que c'était réglé, ça se poursuit en litige/fraude, mais je ne devrais pas être impacté. J'ai quand même appelé le cabinet de recouvrement pour m'assurer qu'ils avaient bien accordé leurs violons et le type a commencé par me dire que non, la procédure suivait son cours, et blablabla. J'ai dû lui demander ce qu'il en était de cette histoire de saisie/prélèvement dont il avait parlé lundi et il m'a répondu tranquillement qu'il m'avait donné une fausse information et que comme c'était une fraude la procédure suit bien son cours mais je ne devrais pas être impacté.

Bref, ça a l'air d'être bon pour le moment, je ne peux que prendre mon mal en patience et espérer qu'ils fassent bien leur boulot.

Voilà ça en est, on verra dans les prochaines semaines si j'ai du nouveau!
Ornyal
Modérateur du forum
Modérateur du forum

F800R k9 (vendue)

Messagepar Terry » Ven 29 Nov 2019 01:08

Renseigne toi.
Un cabinet de recouvrement qui a racheté la dette ne peut agir sans décision de justice. Ils tentent par la persuasion, mais ce n'est pas légal. Tu les ignores superbement. Enfin, si c'était ta dette, ce qui n'est pas le cas, tu pourrais la racheter au même montant que eux l'on racheté car tu es prioritaire sur le rachat.
C'est de l'extorsion et c'est connu.
PLUS JAMAIS HONDA QUI M'A FAIT PERDRE DES MILLIERS D'EUROS
Je suis persuadé que la réincarnation existe, parce que certaines personnes n'ont pas pu devenir con à ce point en une seule vie.
Terry
pilier du forum
pilier du forum

Ma présentation: Bonjour à tous
Prénom ou surnom: Thierry
Moto actuelle: PLUS JAMAIS HONDA QUI M'A FAIT PERDRE DES MILLIERS D'EUROS

Messagepar Lakota » Ven 29 Nov 2019 13:55

Ornyal a écrit:(...)Bref, ça a l'air d'être bon pour le moment, je ne peux que prendre mon mal en patience et espérer qu'ils fassent bien leur boulot. Voilà ça en est, on verra dans les prochaines semaines si j'ai du nouveau!

Ouf !
La grandeur d’une nation peut être jugée par la manière dont elle traite les animaux (Gandhi)
La différence entre la stupidité et le génie est que le génie a ses limites (Einstein)
L'ignorance est la mère de tous les crimes (Balzac)
Je fous le camp car la France est ingouvernable (De Gaulle)
Lakota
pilier du forum
pilier du forum

Ma présentation: Hello les motard(e)s-Parigot(e)s/Francilien(e)s !
Moto actuelle: *Eagle Eye Tiger* (Rocket3R, IndianRM,SuzGS1000G, Suz550GT, Suz125GT, GitaneTesti, 3 mobs et 1 gamelle)

Messagepar janus » Dim 1 Déc 2019 10:11

Terry a écrit:Renseigne toi.
Un cabinet de recouvrement qui a racheté la dette ne peut agir sans décision de justice. Ils tentent par la persuasion, mais ce n'est pas légal. Tu les ignores superbement. Enfin, si c'était ta dette, ce qui n'est pas le cas, tu pourrais la racheter au même montant que eux l'on racheté car tu es prioritaire sur le rachat.
C'est de l'extorsion et c'est connu.

A priori, il ne s'agit pas d'une dette "rachetée", l'officine de recouvrement est mandatée par la banque.
janus
pilier du forum
pilier du forum

Messagepar Ornyal » Ven 13 Déc 2019 15:02

Du nouveau dans le dossier, la banque m'a envoyé un courrier dans lequel elle me demande de fournir les éléments suivants :
- carte vitale recto verso
- carte d'identité recto verso
- bulletins de salaire de décembre, janvier et février
- justificatif de domicle
- un relevé de compte pour décembre, janvier et février

Je suis très moyennement motivé pour me foutre à poil devant une bande de guignols qui n'a pas été capable de vérifier l'identité des usurpateurs et qui vient maintenant fouiller dans ma vie.
Ornyal
Modérateur du forum
Modérateur du forum

F800R k9 (vendue)

Suivante

Retourner vers Index du forum  Retourner vers Discussions diverses

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message