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usure des pneus

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Re: usure des pneus

Messagepar 8-crew » Mar 15 Mai 2018 17:28

Mais c'était dans le contexte protégé de la piste. Sur route il y a tellement de dangers que ça ne vaut pas le coup, n'est-ce pas ?



Vaste débat... Je dirais que ça dépend de la route.

Dans le Vexin, vallée de Chevreuse (où je ne roule quasiment jamais) ou sur les routes à chèvre du Perche, je dirais que non, ça ne vaut pas le coup. Les routes ne sont pas excessivement larges, ce n'est pas du billard bref, le risque est assez élevé en allant trop loin sur l'angle qu'il arrive une couille.

Sur d'autres type de route, par contre... En remontant du sud Samedi dernier, je suis passé par les Gorges de l'Ardèche quasiment désertes. On va dire que je suis resté sur la retenue sur 1 quart des virages qui n'ont pas de visibilité (surtout qu'en face, BAR comme deux roues n'hésitent pas à couper la traj), mais sur le reste, le risque franchement....

Et je ne parle même pas de la N102 dans les Monts d'Ardèche où tu es sur de la 2 voies/1 voies en alternance sur de la route de col avec un billard au sol... Ne pas aller au bout des pneus, ça aurait été gâcher :angee:

J'en ai profité pour racler un peu les repose-pieds :mrgreen:

D'ailleurs, et pour revenir un peu dans le sujet initial, la conduite enroulée m'a permis à un poil de cul prés d'avoir une usure uniforme de l'avant et de l'arrière concernant la surface utilisée sur le pneu. ;)
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Re: usure des pneus

Messagepar snowride » Mar 15 Mai 2018 17:37

ça dépend peut-être des routes mais franchement je ne connais pas beaucoup de routes où on ne peut pas être sur la retenue, heeu en montagne, perso, le ravin j'y pense à chaque instant si t'y vas bah ce n'est pas tu récupères ta moto dans le fossé non pas vraiment c'est tu descends avec en bas, les voitures en face j'y pense à chaque instant, les virages à l'aveugle, les graviers, bref franchement je ne connais pas un endroit où il est possible de se jeter dans la courbe sans arrière pensée... SAUF, sur circuit.
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Re: usure des pneus

Messagepar Valhnad » Mar 15 Mai 2018 17:43

ça dépend des circuits, aux écuyers il y avait parfois la tondeuse à la sortie des courbes :D
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Re: usure des pneus

Messagepar 8-crew » Mar 15 Mai 2018 17:51

Sur une route à flanc de montagne, tu as principalement deux types de virages:

- Celui qui t'emmène vers le flanc, généralement avec une visibilité limitée. L'extérieur du virage donne sur le ravin. Ok pour la retenue.
- Celui qui t'éloigne du flanc, avec une bonne visibilité sur la sortie du virage sauf végétation dense. L'extérieur du virage donne soit directement sur le flanc, soit sur un fossé. Dans ce cas là, tu peux y aller avec un peu moins d'état d'âme...

Après bien sûr que tu ne seras jamais sur des conditions circuit. Mais tu remarqueras que je parles de roulage enroulé, ce que normalement tu ne pratiques pas sur circuit ;)

D'ailleurs même sur circuit, du très (très très très) peu que j'ai pu en faire, tu n'es jamais complètement débarrassé d'une certaine retenue, tu y vas progressivement, pas comme un goret (Certains ont essayé, ils ont eu des problèmes :gna: )
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usure des pneus

Messagepar snowride » Mar 15 Mai 2018 17:59

La dernière fois que je n'ai eu aucune retenue j'ai fini par glisser sur la cuisse droite sans m'en apercevoir. En fait j'avais décroché tout doux ^^
C'est juste que je sentais la cuisse chauffer (gentiment) je ne comprenais pas au début. Après j'ai compris. J'ai même trouvé ça drôle, sauf le levier de frein cassé.
(Évidemment c'était sur piste et j'avais oublié de mettre mes pneus à la bonne pression, la loose lol)
Tout ça pour dire, sur route j'aurai toujours environ 1 cm sur les côtés parce que c'est psychologique je ne peux rien faire contre.
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Re: usure des pneus

Messagepar No.7 » Mar 15 Mai 2018 18:42

:paix:

Pour clore le sujet des bdp dans ce topic, ben ça dépend des routes (entre 1,5 cm en IdF et 0,5 cm dans les Ardennes) tu peux pencher fort sans aller vite dans certains virages.
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usure des pneus

Messagepar snowride » Mar 15 Mai 2018 18:56

No.7 a écrit::paix:

Pour clore le sujet des bdp dans ce topic, ben ça dépend des routes (entre 1,5 cm en IdF et 0,5 cm dans les Ardennes) tu peux pencher fort sans aller vite dans certains virages.
Ah ça oui c'est vrai. Je me sens d'ailleurs beaucoup plus en sécurité sur l'enchaînement de virages serrés avec peu de lignes droites, que des lignes droites avec quelques virages au bout :D et en général avec les petits virages techniques ça va plus loin sur les pneus avec davantage un sentiment de sécurité et de plaisir (pour moi en tout cas).
Par contre je me rappelle des Ardennes l'année dernière où on se suivait tous bien les uns les autres et les gendarmes belges ont regretté d'avoir rangé le radar avant de nous voir arriver. C'était des virages serrés, là où je suis le plus à l'aise :) seule, je n'aurais jamais roulé à cette allure.

En ce qui concerne l'usure des pneus, est-ce qu'une usure en escalier à l'avant serait dûe aux freinages appuyés répétés type en descente de col en entrée de virage ?
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Re: usure des pneus

Messagepar Mister Green » Mer 16 Mai 2018 01:19

J'ai changé samedi dernier mon train de pneu. L'arrière a fait quasiment 17000 kms sur le CB1000R, le pneu : un Continental Road Attack Evo 2. Résultat, j'ai remis le même.
Sur le TL1000S, qui lui est un twin, j'ai du PR4. Je verrai ce que ça donne sur la durée sur ce type de machine : un bicylindre de 1000 cm3.

Ce week-end je pars en Alsace avec le CB, je vais tester le nouveau train de pneus dans le massif vosgien et dans la Forêt Noire. J'étais parti en Auvergne l'année dernière, j'avais trouvé l'accroche excellente.
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usure des pneus

Messagepar Timal971 » Mer 16 Mai 2018 02:20

J'ai fait ma révision des 10k km aujourd'hui et le mec me change le pneu av.
Je lui dis que mon pneu est encore bon il me répond le pneu est usé... s'il vous arrive quelque chose l'assurance ne vous remboursera pas etc...
Il me dit votre pneu est à 90% d'usure, vous attaquez bien quand même. Bref... il me met un pneu av m7rr. Mon pneu ar c'est du s21.
Au final je lui demande de me remonter mon pneu. Il me dit dommage, je vous avais fait -30%... (sachant que le forfait train complet est à 348€ pour des metzeler)

Que pensez-vous de l'état du pneu (s20 av 10k km)Image
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Re: usure des pneus

Messagepar Toto28 » Mer 16 Mai 2018 08:38

Si tu n'as pas attaqué le témoin, l'assurance ne pourras rien dire.
De ce que j'ai lu, le m7 est vraiment top mais il s'use vite.
Ce que je trouve bizarre, c'est que ton mécano panache les marques. Je ne l'aurais pas fait.
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Re: usure des pneus

Messagepar Relworp » Mer 16 Mai 2018 09:32

Même au témoin, l'assurance ne se défaussera pas. La seule condition pour qu'ils n'assurent pas, c'est l'alcoolémie.

Pour le coup, ton pneu commence à être usé Timal, mais effectivement, il n'est pas au témoin ; tu as bien fait d'envoyer chier ton concess, sa tentative de vente forcée et ses tarifs exorbitants... sans compter le mix S20/M7RR ; à minima, on demande l'avis au client avant ce genre de chose ! :evil:

Chez Dafy, le train de M7RR est à 240€ environ. :siffle:
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Re: usure des pneus

Messagepar janus » Mer 16 Mai 2018 10:27

Relworp a écrit:Même au témoin, l'assurance ne se défaussera pas. La seule condition pour qu'ils n'assurent pas, c'est l'alcoolémie.

Salut,
L'alcoolémie n'est pas la seule condition d'exclusion des garanties.
Toute non conformité du véhicule, si elle est relevée bien sur, peut entrainer une réduction, voir une non prise en charge du sinistre. Bien relire le contrat...
Par exemple, on a vu des sinistres non pris en charge en cas de véhicule modifié pour en augmenter la puissance...
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Re: usure des pneus

Messagepar Pianographe » Mer 16 Mai 2018 10:38

C'est seulement vrai si l'expert peut prouver que l'accident a été spécifiquement causé par la modification incriminée. Dans le cas de la puissance du véhicule, c'est très rare (sauf s'il a pris feu à cause d'un travail de sagouin, hahaha).
Idem pour la chicane (exemple le plus demandé) : va falloir que l'expert démontre que son absence a causé l'accident :humm:
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usure des pneus

Messagepar Timal971 » Mer 16 Mai 2018 10:53

Relworp a écrit:Même au témoin, l'assurance ne se défaussera pas. La seule condition pour qu'ils n'assurent pas, c'est l'alcoolémie.

Pour le coup, ton pneu commence à être usé Timal, mais effectivement, il n'est pas au témoin ; tu as bien fait d'envoyer chier ton concess, sa tentative de vente forcée et ses tarifs exorbitants... sans compter le mix S20/M7RR ; à minima, on demande l'avis au client avant ce genre de chose ! :evil:

Chez Dafy, le train de M7RR est à 240€ environ. :siffle:
Normalement après le Morvan de ce week-end il sera rincé donc je changerai la semaine prochaine ;)
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Re: usure des pneus

Messagepar Grand Schtroumpf » Mer 16 Mai 2018 11:26

Diavel, Panigale Streetfighter... Au mieux j'arrive à 6000 km avec l'arrière (et le train complet pour le Diavel).
Le pire étant 3500 ou 4000 avec ma 1ère Panigale. :gna:

J'espère faire mieux avec la nouvelle :lol:
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Re: usure des pneus

Messagepar No.7 » Mer 16 Mai 2018 11:29

Grand Schtroumpf a écrit:J'espère faire mieux avec la nouvelle :lol:


Tu viens avec au rasso ou tu prends la diavel ?
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Re: usure des pneus

Messagepar Grand Schtroumpf » Mer 16 Mai 2018 12:06

Diavel car rodage en cours sur la Panigale :(
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Re: usure des pneus

Messagepar janus » Mer 16 Mai 2018 12:06

Pianographe a écrit:C'est seulement vrai si l'expert peut prouver que l'accident a été spécifiquement causé par la modification incriminée. Dans le cas de la puissance du véhicule, c'est très rare (sauf s'il a pris feu à cause d'un travail de sagouin, hahaha).
Idem pour la chicane (exemple le plus demandé) : va falloir que l'expert démontre que son absence a causé l'accident :humm:


Non, pas forcément causé, mais a participé ;)
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Re: usure des pneus

Messagepar Toto28 » Mer 16 Mai 2018 12:11

L'autre angle d'attaque pour l'assurance peut-être la non-conformité vis-à-vis de la carte grise (bruit, puissance).
On est assuré pour un véhicule qui correspond à sa carte grise .... qui elle est donnée sur la base du certificat de conformité du constructeur.
Si l'aasurance veut jouer ... Elle a moyen de s'amuser ;)
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Re: usure des pneus

Messagepar Relworp » Mer 16 Mai 2018 13:19

De là à dire qu'une assurance se défausserait pour des gommards à 1mm du témoin... :siffle:
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Re: usure des pneus

Messagepar Valhnad » Mer 16 Mai 2018 17:45

janus a écrit:
Pianographe a écrit:C'est seulement vrai si l'expert peut prouver que l'accident a été spécifiquement causé par la modification incriminée. Dans le cas de la puissance du véhicule, c'est très rare (sauf s'il a pris feu à cause d'un travail de sagouin, hahaha).
Idem pour la chicane (exemple le plus demandé) : va falloir que l'expert démontre que son absence a causé l'accident :humm:


Non, pas forcément causé, mais a participé ;)


Pour la puissance, comme le débridage, c'est presque impossible à prouver. D'ailleurs en 30 ans l'état n'a pas réussi à prouver que brider les moto à 100cv limitait le nombre d'accidents :gna:
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Re: usure des pneus

Messagepar Terry » Jeu 17 Mai 2018 01:07

Mon record c'est 1800km avant et arrière avec des S20 sur mon feu VFR1200 en Sardaigne.
Obligé de les remplacer à Toulon car en Corse à 17h ils avaient pas suffisamment de temps alors qu'ils fermaient à 19h.
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Re: usure des pneus

Messagepar Shenzac » Jeu 17 Mai 2018 09:59

Timal971 a écrit:Que pensez-vous de l'état du pneu (s20 av 10k km)]

T'as de la marge.

Terry a écrit:Mon record c'est 1800km avant et arrière avec des S20 sur mon feu VFR1200 en Sardaigne.

T'es tombé sur une monte défectueuse ou c'est l'effet des freinages dégressifs? ;)
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Re: usure des pneus

Messagepar Valhnad » Jeu 17 Mai 2018 12:00

Vu le poids du VFR ça ne me choque pas
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Re: usure des pneus

Messagepar Terry » Jeu 17 Mai 2018 13:12

Oui le poids mais aussi le couple et la puissance sans oublié qu'en Sardaigne le bitume est très abrasif
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