Burningham - Le plus important n'est pas vraiment la solution en elle même, mais le fait de l'indiquer au premier secours ... d'où l'importance de coller une étiquette sur le casque de façon visible sur les coter et face avant du casque.
Que se soit une version papier ou multimédia il faut que le secouriste le sache et le seul moyen et de le lui écrire noir sur blanc :p ou de sortir un texte de loi obligeant les motards a appliquer une méthode bien particulière
Le premier geste d'un secouriste sur un AVP moto (AVP = accident voie publique) sera d'effectuer un maintien de tète (avec ou sans le casque) dans le cas ou le casque et tjr sur la tète de la victime le petit autocollant (de préférence d'une couleur voyante) devrait lui taper dans l'œil... dans le cas ou le casque et parti se balader il y aura tjr un secouriste pour le chercher afin de déterminer la violence du choc (en théorie bien sur) donc il verra le petit message.
Maintenant concernant la méthode multimédia ... perso je ne la recommande pas et pour une simple bonne raison toute bête ... je n'ai jamais vu un VSAV ou VPS ou SMUR (VSAV = véhicule de secours a victime, VPSP = véhicule premier secours a personne) équiper d'ordinateur portable, lecteur code QR ou tout autre truc du genre. La seule méthode multimédia viable serait l'attribution d'un numéro ID permettant au secours par téléphone d'accéder au dossier médical de la victime ... se qui poserait des problèmes de confidentialité et de cout en moyen humain ...
FZI - Mon expérience du terrain me fait dire malheureusement que ...
1 le téléphone portable honnêtement en tant que secouriste on s'en fou royal ... oui je sais c'est cru, mais bon on a souvent plus urgent et important a faire que de regarder dedans ... La police le fera ou l'aura déjà fait.
2 Le petit carnet de sante de ton lien et juste une opportunité commerciale 4,50 euros ... désoler c'est de l'arnaque ... un simple logiciel traitement de texte et une imprimante suffit.
3 "Qui ne quitte pas ma petite poche" ... tu peux pas savoir le nombre de fois ou j'ai pleurer en découpant des blousons et pantalon moto voir même des portefeuilles, carte de crédit, et photo des enfants ... donc ton petit carnet risque d'y passer sans le moindre effort devant ma paire de ciseaux ... et faut dire aussi qu'on a pas l'habitue de faire les poches au victimes
Conclusion : Pour être safe ...
1- sur une feuille blanche et peu importe la taille il faut noter : Nom - Prénom - date de naissance - Nom et Nr de téléphone de la personne a prévenir en cas d'accident - Groupe sanguin - Maladie (éviter l'info sur le rhume du mois dernier etc...) - Allergies - Traitement en cours - Hospitalisation (la c'est très important indiquer tout les motifs qui on entrainer celle ci)
2- Prenez votre feuille blanche et faite la plastifier, puis placez la dans un sac ou sous la selle de votre belle
3- prenez 3 étiquette autocollante de couleur contraire a votre casque écrivez dessus - EN CAS D'ACCIDENT (ICE) VOIR "lieux ou vous avez placer votre feuille" et placez les respectivement cote droite, cote gauche et devant au dessus de la visière (oui je sais sa fait vraiment pas beau)
4- Evitez d'avoir un accident... et le moyen le plus safe