Hello,
Puisque "Etjaisuivilevent" me tend la perche à propos de la tête d'indien (cf. son commentaire sur 15-avril-210-km-zen-yvelines-et-eure-et-loir-t22598.html), voici qq infos :
Un peu d'histoire / tête d'Indian :
A l'origine, Indian a été créée en 1901 devenant ainsi la plus vieille marque de moto américaine. Le mot Indian provenant d'un des noms que le fondateur d'origine (George M. Hendee) avait donné à l'un des vélos produit par sa société en 1897 avant de se lancer dans des vélos à moteur.
Indian devenait également le 1er constructeur de moto aux US du point de vue ventes mais également innovations et compétitions. Malheureusement, la production a cessé en 1953 entre autres parce qu'Indian n'a pas su préserver sa place en délaissant le marché commercial en concentrant "ses efforts pour contribuer à la cause des forces alliées lors de la Seconde guerre mondiale, construisant d’abord des motos pour le gouvernement français..." (!).
Maintes fois la marque a été rachetée mais sans succès; les motos actuelles sont produisent par le groupe Polaris qui a racheté la marque en 2011. La combinaison de la force de ce groupe avec la réussite du renouveau de la marque laisse espérer que cela va durer.
Indian s'est même remis à la compétition Flat track et ce retour a été (déjà) gagnant : ils empochent plusieurs places du podium dont la 1ère et ce pour la 2ème année consécutive au championnat américain ...
Tout l'historique sur : https://www.indianmotorcycle.com/fr-ca/history/
Polaris a su relancer la marque en combinant les nouvelles technologies avec le style d'origine d'Indian; c'est ainsi qu'on retrouve les formes jusqu'au détail de la tête d'Indian (située sur le garde-boue avant) des Indian des années 40 :
modèle ROADMASTER 2015-16 (comme la mienne)
modèle ROADMASTER 1948
Quant à la forme de la tête de fourche de l'actuelle Roadmaster, elle a été inspirée par l'avant d'un train légendaire reliant Chicago à Los Angeles dénommé "SUPERCHIEF " :
Quant à l'essai en soi de ma RM, je rejoins celui-ci en particulier : https://www.youtube.com/watch?v=qW0hq0qQ8AQ
Le point commenté concernant la chaleur du cylindre est réelle mais comme mon moteur respire mieux que celui d'origine, que je ne sors jamais en tenue légère et que je ne vis pas dans le sud, cela m'est tout à fait supportable en été (et en hiver ça fait du bien).
Ils ajoutent par ailleurs que le prix de l'Indian est d'un niveau comparable à celui de la Harley citée, ce dont je ne suis pas d'accord car la version de la Harley qui s'en rapproche le plus serait la version CVO, soit près de dix mille Euros de plus que l'Indian...! (en tous cas au moment de l'essai). Autre avantage : toutes les Indian sont garanties 5 ans !
Le modèle, plus récent, de cet essai est le même que mon Indian exception faite du tableau de bord qui intègre dorénavant un GPS (selon la presse cela serait le meilleur du marché) mais je préfère nettement l'esthétique du tableau de bord de la mienne.
La RM est un vrai vélo que tout le monde peut piloter...Dès qu'on roule...(sinon cela n'aurait pas été compatible avec ma balade en tant que GO du 15 avril - cf. le cpte-rendu et en particulier le commentaire de MV78...).
Et ce tour de magie est dû à son centre de gravité situé très bas. De plus pas de problème pour mettre les pieds bien à plat au sol car la hauteur de selle est parmi les moins importantes toutes marques confondues avec seulement 67 cm.
Des motos bien moins lourdes sont nettement moins évidentes à conduire et à manœuvrer à l'arrêt...Seule difficulté ce sont les manœuvres en tournant presque à l'arrêt : il faut anticiper et apprendre à maîtriser à basse vitesse comme je l'ai appris grâce au stage suivi avec FlatFab
Il est très facile et rapide de démonter le coffre (moins d'une minute) et les valises (moins de 20 secondes les 2) comme beaucoup le font jusqu'à même retirer le bas du carénage comme dans ces exemples :
En me remettant à la moto, j'ai hésité entre plusieurs modèles que j'affectionne toujours autant aujourd'hui (entre autres les XDiavel et R1200RS). Quand j'ai opté finalement pour une Indian, je prévoyais l'achat du modèle vintage (qui est pour moi la plus belle moto jamais construite) :
Puis différents éléments m'ont fait opter pour la Roadmaster (entre autres un meilleur rapport prix-équipement-protection-efficacité-revente et le fait que la Vintage n'existe qu'avec des pneus avec chambre à air); de plus par moment j'apprécie beaucoup de pouvoir écouter mes chansons préférées tout en roulant grâce à la radio-usb intégrée.
Mais l'élément esthétique que je préfère c'est le moteur (également pour moi le plus beau moteur jamais construit)
Un des éléments qui a également pesé sur ma décision d'acquérir une Indian est l'approche du concessionnaire : après avoir essayé deux Harley qui m'attiraient par ailleurs (la Low Rider de 2016 et la RoadKing Classic), je vais chez le concessionnaire Harley le plus proche de mon domicile en 2015 :
je luis dis penser acquérir une RoadKing mais il n'avait pas l'air intéressé par mon projet (!?) puis en lui demandant ce qu'il pensait de la marque Indian déjà très bien critiquée par les journalistes, sa seule réponse a été : Indian ? C'est inexistant !
Quelques semaines après je me rends chez le concessionnaire Indian : j'explique au vendeur (gérant de la concession) mon projet d'achat dont le choix s'oriente plutôt vers une Indian mais qu'il me reste encore à essayer une RoadKing avant de me décider entre l'Indian Vintage et la Roadking.
Et là quelle surprise : tout en savourant le (bon) café qu'il m'offre, ce concessionnaire me raconte que la Roadking est une superbe moto et il m'en parle d'autant mieux qu'il en a possédé une et pendant de longues années (!).
Sur ce on parle motos comme de la Kawa 6 cylindres qu'il détenait à ses débuts de motard; bref je ne discutais plus avec le gérant de la concession mais bien avec un motard
Quelle différence entre son approche et celle hautaine et suffisante du concessionnaire de l'autre marque américaine; c'est d'autant plus regrettable que même le directeur d'Harley France dans un entretien disait que le retour d'Indian est une bonne chose car la concurrence stimule et aide à ne pas s'endormir sur ses lauriers...
Quelques mois après je retrouvais le concessionnaire Indian au salon de la moto; il était en train de discuter avec le président d'un club de motos qu'il connaissait depuis plusieurs années. Encore une fois je ressens la même impression de me retrouver entre motards...
3 mois après je repassais à sa concession pour commander mon Indian (de plus il m'a fait une excellente offre) et depuis, soit 2 ans après, je suis toujours aussi satisfait tant du contact que du sav. On a d'ailleurs fait des balades ensemble.
Je ne tiens pas à généraliser ces expériences entre ces deux concessions bien évidemment; il se trouve que c'est ce que j'ai vécu et que cela a joué sur ma décision d'achat.
Ma moto malgré tout son attrait reste un tas de ferraille mais c'est comme si elle avait une âme et une sorte de pouvoir magique lorsqu'elle permet des rencontres sympa avec l'humain; d'où ce contact avec ce concessionnaire Indian et ma présence ici
Et personnellement tant qu'il y a du respect, je trouve que plus il y a de marques et de profils différents plus on a tous à y gagner...
Pour terminer sur un clin d'oeil, cette pub Indian de 2013, lors du lancement des trois premiers modèles par Polaris, montre bien que "même" entre indiens et cowboys, la route peut être partagée sans problème : https://www.youtube.com/watch?time_cont ... iXNdwUaJKM