Bon bah ça y est…. La place faite ces derniers jours dans le garage est maintenant prise….
Ma femme en était sure : "tel que tu es parti, tu achètes une nouvelle moto d'ici la fin de l'année.... J'ai pas voulu la faire mentir....
Après 350 kms : un peu mal aux poignets, mais dans l’ensemble, çà va plutôt pas mal…. Pour débrayer, comme prévu, faut y aller de bon coeur….
Premier retour, après un roulage de plus de 300 bornes en mode découverte, avec pas mal de vent et un peu de pluie… :
un avant assez léger, et une belle qui aime surtout les routes en bon état…
Coté moteur : une banane pas possible sous le casque, malgré ses quelques petits poneys… C’est simplement pas comparable aux autres bécanes, du moins celles que je connais… Peut être pas complêtement impartial, mais quel amoureux l'est après un coup de foudre
Un châssis super rigide et une finesse incroyable… Elle ne propose que le minimum, mais tout est à sa place….
Mais alors, qu’est ce qu’elle offre : Une conduite à l’ancienne : il faut l’engager, et les assistances se limitent à cette appliquée par les doigts aux poignées et leviers….
Je dois être un peu cinglé… A l’heure ou tout le monde ne parle que du débridage, et avec des constructeurs qui offrent de plus en plus de béquilles électroniques, celle-ci est à l’opposé du monde moto moderne…
C’est une dame d’hier, du haut de ces 15 ans, et un développement bien plus ancien…. L’injection lui va bien… Pour le reste, c’est une air-huile, 2 soupapes, simple allumage, et évidemment son embrayage si symbolique….
15 ans, mais elle ne fait pas vraiment son âge…. Et embarque une vraie symphonie, sous la baguette d’une paire de Silmotor en carbone, pas très règlementaire…. Un peu de starter, un coup de démarreur…. Ca tremble sur les étagères du garage….
Son registre musical : Ca fait poum-poum-poum à l'arrêt, brooooarrrr, puis grooooooarrrrrrr passé 5000 tr, et souvent cling-cling-cling aux feux… J’ai même presque effrayé un passant : « rassurez vous, c’est normal…. ».
Un plaisir incroyable aux vitesses légales…. Jamais eu de moto aussi peu puissante… 90 de moins que l’Hayabusa que j’ai eu fut un temps, 10 de plus qu’un 650 SV….
Loin d’être une bête de concours sur le papier ou sur le zinc d’un comptoir, elle distribue se force de manière presque magique pourtant dès que l’on la chevauche…. Puis ses atouts sont ailleurs… : Amortisseur Ohlins, fourche Showa réglable dans tous les sens, Brembo Oro pour les freins (enfin l’avant, car l’arrière sert juste à décorer) et jantes forgés Marchesini, superbe cadre treillis, mois de 190 km… Et bien sur pour finir, le si caractéristique embrayage multi-disques à sec… Ajouré si-ou-plé
Pour le reste, un phare avant avec une efficacité qui déclenche des fous rires, un compteur à rouleau, et même pas de montre… On est bien loin des motos avec cartographie machin truc, ABS, APSC…. En cas de virage trop optimiste, ne comptez pas sur les béquilles électroniques… Les jap' étaient déjà dans le coup quelques années avant sur le plan des compléments électroniques...
Vous l’aurez compris, je suis sous le charme…
Alors c’est sûr, je vais me faire chambrer au moins autant qu’avec ma bécane de vieux, subir les railleries et moqueries de certains… Mais çà fait parti du package…. Ce qui est bien, c’est que sous la selle, y’a la place de mettre un gilet jaune, une caisse à outil un duvet pour passer la nuit, et un cahier de mots croisés…
Et pour celles et ceux qui ne l’auraient pas encore compris, une belle de Bologne a trouvé un peu de place à coté de mon BMW…
Une des dernière Ducati, 900 SS, pour Supersport de 2002, immatriculée en 2003, et affichant fièrement maintenant 29000 kms… Dans sa plus belle robe : série Senna, grise jantes rouges….
Ducatiste qui roule en BM, BMiste qui roule en Ducat…. Simplement motard, amoureux du 2-roues, avec une préférence pour les modèles épicés qui ne courent pas les rues….
En mode apprentissage pour le moment, je fais commencer par me faire des sorties cool avec elle, histoire de prendre le temps de la découvrir tranquillement
Quelques clichés, pas propre suite à son roulage humide d’hier….
Une photo de famille pour se rendre compte de la saisissante différence de gabarit….
Pour les plaques : la préfecture aurait voulu le faire exprès pour les lettres, ils n’auraient pas fait mieux… « BG » sur la Ducati : mes initiales, Ca sert à rien, mais c'est marrant
Loi de cinétique appliquée à l'écologie : freiner, c'est gâcher.