M’enregistrer

Une bonne école?

Débutants ou experts, pilotes ou passagers, on a jamais fini d'apprendre

Une bonne école?

Messagepar Erwann » Jeu 30 Juil 2015 15:49

Bonjour tout le monde,
A peine débarquer sur le forum je viens des mon premier post vous embeter avec mes solicitations. Pour dire la vérité, je me suis inscris ici expres pour poser une question importante.
Quelqu'un serais me conseiller pour une école dans l'ouest Parisien sivouplaiiiiiis :angee: ? (je suis sur Courbevoie dans le 92)

je veut passer le permis A (celui qu'il faut pour conduire des moto si je me trompe pas) et apparament des moto ecoles y en a partout partout. donc plutot de choisir au hasard genre "tiens celles la y a une jolie nana a l'acueille, j'y vais" je préfere demander des avis au gens, et a quelle comunauté mieux que un forum de moto en ile de france pourais-je poser la question ^^

Donc voila si l'un de vous peu m'aider a trouver une bonne ecole, je le remerci d'avance

ps: quand je dit "bonne" ecole, je veut pas forcement dire une ecole economique, ou juste a coté, ou encore avec des prof simpa, je sous entend une ecole d'ou je sortirai avec une conduite impecable, avec les bonnes habitudes et les bon reflexe qui vont avec, histoir de ne jamais me retrouver allonger sur le bitume.
Erwann
a la flemme d'écrire
a la flemme d'écrire

Ma présentation: Erwann, piéton, futur motard ^^
Prénom ou surnom: Erwann
Expérience moto: aucune
Type de conduite: Modéré

Re: Une bonne école?

Messagepar Echtélion » Jeu 30 Juil 2015 15:54

Sujet déplacé dans la rubrique adéquate.
Echtélion
pilier du forum
pilier du forum

Ma présentation: One more...
Expérience moto: plus de 5 ans
Moto actuelle: VFR750 Full Rouge, avec des touches de black dessus !

Messagepar Erwann » Jeu 30 Juil 2015 15:59

oups, désolé, j'avais pas vu cette rubrique
Erwann
a la flemme d'écrire
a la flemme d'écrire

Messagepar chris93 » Ven 31 Juil 2015 10:23

Je ne saurai pas te conseiller d'école dans le coin. J'en connais pas.

Ce qui est sur c'est qu'il ne faut pas t'attendre à sortir de l'auto école avec une conduite impeccable. Quand, je vois comment j'ai progressé depuis que j'ai eu le permis, je me demande comment j'ai fait pour ne pas me vautrer en sorti de permis. Avec le recul je me rends compte que le plateau et l’épreuve de conduite étaient facile à obtenir. Si tu veux réellement apprendre à conduire, prévoit des stages post permis.

Une bonne école pour l'un ne sera pas une bonne école pour l'autre. Dans mon auto école, pour le même moniteur j'ai entendu tout et son contraire. J'ai appris avec les 3 moniteurs. Celui qui était le plus critiqué par les élèves est celui qui m'a le plus appris sur la vrai conduite. Par contre il ne se focalisait pas vraiment sur l'épreuve du permis. Un autre était très bon pour apprendre la technique pur, mais rien sur les pièges a évité (que ce soit au permis ou dans la réalité). Un autre était très attentif à la rentabilité de l'auto école (il ne fallait rien cassé - les mauvais payeurs n'était pas très bien traité) par contre il expliquait tous ce qu'il fallait maitrisé pour les épreuves (rien sur la réalité de notre futur vie de motard).

Défini tes critères de base: horaire, disponibilité (les tiennes mais aussi celle de l'auto école), renseigne toi sur les délais pour obtenir un cour, la distance entre l'auto école et le plateau, combien de moto par élève, combien d'élève par moniteur, combien d'auto école sur le même plateau, tarif, pédagogie des moniteurs. Si tu as l'occasion va trainer sur les plateaux, c'est l'un des meilleurs endroit pour voir si la pédagogie d'une auto école sera adapté a tes attentes.

Évidement fuit celle qui te seront déconseillé à cause de critère objectif. Du style la nana à l'accueil est hideuse. ça risque de dissuadé tes envies de prendre des rendez vous. Alors que si elle est mignonne et sympa, lui faire des chèques ne sera que moins douloureux :langue:
chris93
gros bavard
gros bavard

Ma présentation: Présentation Chris93
Expérience moto: entre 1 et 5 ans
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: GSR750

Messagepar Erwann » Ven 31 Juil 2015 11:56

Pas con l'idée d'aller voir les cours directement sur le terrain, j'y avais pas penser, j'vais essayer de trouver quelques plateaux pour observer un peu tout ca :p
des stages post permis, j'ai jamais entendu parler de ca, je vais chercher un peu pour voir a quoi ca correspond, tu as eveillé ma curiosité lol
en tout cas, merci a toi pour la reponse :)
Erwann
a la flemme d'écrire
a la flemme d'écrire

Messagepar PAF » Ven 31 Juil 2015 14:21

Pas grand chose à rajouter, j'avoue.

Bon résumé de mon compatriote du dessus.
Tu ne ressortiras qu'avec le minimum de la moto-école. Et encore, tout dépend des écoles. Mais tu vas te former en roulant, en prenant des stages et en te remettant en question.

C'est cette remise en question qui est la plus importante de toutes les phases.
Celle qui te permettra de comprendre tes erreurs, d'accéder à l'amélioration de tes compétences et qui te formera à ta survie en urbain et péri-urbain :)
Sans remise en question, pas de compréhension et pas d'évolution. Si tu te vautres 1 fois ou 2 de la même façon mais que tu ne changes rien à ta conduite, c'est que tu vas retomber !

Bonnes recherches :)
Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn.
PAF
pilier du forum
pilier du forum

Ma présentation: Pas-d'idée-de-titre
Prénom ou surnom: PAF
Expérience moto: plus de 5 ans
Moto actuelle: Ducati 848 Evo

Messagepar samt » Lun 3 Aoû 2015 13:41

Salut,

N'hésite pas à passer sur le repaire des motards pour le choix de l'école, ils ont une section dédiée avec des évaluations. Ça vaut ce que ça vaut mais ça donne de premières idées.

Sinon beaucoup recommandent de passer voir comment se déroule une session. Je n'étais pas a l'aise avec ça, je l'ai regretté plus tard : ça te permet de voir directement le temps de trajet de l'école au plateau d'entraînement (souvent facturé...), l'etat du plateau (ou au moins savoir que c'est un parking de supermarché), le nombre de personnes sur le plateau (merci les files d'attente sur le plateau, certes ma moto école n'emmenait que 4 personnes à la fois, mais les 2 autres moto école en amenaient 20 en même temps !), le type de pédagogie du moniteur, etc. Si au premier cours tu voies des mecs désœuvrés - ou pire, sans moto - tourner sans conseil pendant une heure, pendant que le mono fume des clopes avec son pote, fuis.

Dans les prix, penser à regarder non seulement le forfait de base, mais aussi l'heure supplémentaire. Selon les gens - et la pédagogie !- il faut plus ou moins de temps pour être prêt pour le plateau; si tu paies 15€ de l'heure les 20 premières heures, mais 40€ l'heure supplémentaire, il est possible que le moniteur ne parvienne pas à te former en 20h... Étonnant non ? :-)

Tu trouveras une batterie d'articles et sujets de forum partout sur le choix des écoles... Bon choix à toi !

S.
samt
en rodage
en rodage

Ma présentation: nouveau venu paris 14
Prénom ou surnom: Sam
Moto actuelle: Inazuma 750 GSX (sisi ça existe)

Messagepar samt » Lun 3 Aoû 2015 13:44

Ah, j'ajoute, la fiabilité de ce qu'on te dit à l'accueil est nulle : c'est le job de la jolie fille de te vendre l'école. Ensuite les nombreux créneaux disponibles deviendront rares, les nombreuses présentations au plateau disparaissent, etc. Discuter avec les mecs qui sortent d'un cours, en leur payant une bière, peut ramener des infos plus objectives.

Pourquoi j'ai l'impression d'être négatif sur les écoles moi ?

S.
samt
en rodage
en rodage

Ma présentation: nouveau venu paris 14
Prénom ou surnom: Sam
Moto actuelle: Inazuma 750 GSX (sisi ça existe)

Retourner vers Index du forum  Retourner vers Conduite et apprentissage

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message