Merci à toutes et tous.
Valhnad,
benji_gas : eh bien je suis à la fois d'accord et pas d'accord

Je m'explique : j'ai choisi ce silencieux pour son look. Je n'ai pas pu trouver de vidéo de ce modèle précis sur un XJR1300. En revanche, j'avais trouvé une vidéo du même échappement en sortie double sur un Ducati Scrambler et j'avais adoré. J'aime bien quand c'est grave, pas trop gras (donc plutôt sec, merci La Palisse) et que ça pétarade un brin, comme quand on décélère. J'ai donc commandé ce silencieux sans savoir précisément à quoi m'attendre. Le premier démarrage, c'est celui de la vidéo. Je n'ai pas triché. Ça m'a surpris et j'ai trouvé ça "très" fort et d'un style inattendu.
Toutefois, et c'est là que mon avis diffère du vôtre, j'aime bien ce son. Pas forcément celui du ralenti, certes, mais le vrai, quand le moteur n'est pas vide, est magique. SC Project signifie "
Sport Classic Project". Le XJR1300 est un
Sport Classic et l'ensemble reste pour moi cohérent. Cela n'aurait peut-être pas été le cas pour un FJR, plus routier. Cela dit, je comprends qu'on puisse ne pas aimer le côté "tracteur", aucun problème avec ça
Choups : aurais-tu un exemple imagé de ce à quoi tu penses ? Je n'ai pas encore arrêté ma décision pour la bulle, il est même possible que je l'enlève purement et simplement si ça me déplaît sur le long terme. Wait and see.
Next step : remplacer les bouts de bois (Dunlop D252 d'origine) par des Pirelli Angel GT

Mais ça attendra au moins les 10.000km...