M’enregistrer

Un tour du monde en moto

Ici toutes les discussions motardes ont lieu (questions, débats..)

Un tour du monde en moto

Messagepar Serpic0 » Mer 5 Oct 2016 02:26

Salut les copains,

Je me lance ce soir, sans idée précise, tout simplement parce que je ne suis plus tout à fait à jeun.
Ca fait quelques mois que j'y pense, ça me travaille de plus en plus, mais je manque de corones.
J'ai envie de partir, sans but, sans finalité, si ce n'est vivre une expérience inoubliable, un truc d'une vie.
Mon idée: partir faire un tour du monde en moto, sans roadbook défini, juste comme le vent me porte.
J'envisage de tout plaquer, mettre tout ce que j'ai de côté pour partir et advienne que pourra même si je pense qu'il y a quelque chose à faire du côté du sponsoring.
En se vendant bien, y a moyen de gratter une bécane pour pas trop chère et quelques ronds pour payer des pleins en attendant de trouver de quoi financer le reste.
Seulement, comme un pauvre petit occidental que je suis, j'ai peur.
J'ai peur de pleins de trucs, notamment de mon niveau en mécanique, j'ai encore jamais eu affaire à une grosse panne au bord de la route, et quand bien même ça aurait pu m'arriver, en France, avec une assistance digne de ce nom, ça se serait arrangé sans douleur.
Mais quid d'une simple crevaison entre Katmandou et Oulan-Bator ?
Que se passe-t-il si je coule une bielle entre Dakar et Lomé ?
Comment rejoindre la civilisation une fois l'intégralité du liquide de refroidissement répandu dans l'arrière pays australien ?
Mes amis me répondent qu'il s'agit d'excuses et que si pars, je trouverais le moyen de me démerder dans l'instant, que je trouverais des réparateurs de mobylettes à l'arrache qui m'apprendront bien plus que le garagiste du coin de ma rue.
Ils n'ont sûrement pas tort, aide toi et le ciel t'aideras comme disait l'autre.
Mais bordel, que nos vies instrumentalisées par nos petits politiciens nous enferment...c'est compliqué de quitter mon boulot, mon appart, mes racines, et de se lancer pour de bon.
Avec comme seule connaissance mécanique qu'il faut de l'essence et de l'huile pour faire tourner un moteur, ça me paraît fou de me lancer la dedans, mais j'en ai tellement envie...
Le projet que je mûrie difficilement serait de partir avec un minimum d'argent de côté pour pouvoir voir venir mais je n'aurais jamais assez de côté pour faire un tour du monde complet donc l'idée serait de s'arrêter au gré du vent, de travailler à droite à gauche, d'avancer au jour le jour, bref de découvrir la vie.
Mais en même temps, il y a tant de pays qui semblent hostiles, tant de problèmes qui peuvent se présenter que le cartésien que je suis a du mal à y croire.
Bref, sans savoir trop pourquoi, je suis preneur de tout conseil, tant sur le financement que sur les témoignages de visites, de risques mécaniques, où de je ne sais quoi.
Je m'en voudrais sûrement d'avoir posté ce sujet en me réveillant demain mais, depuis le temps que j'y pense, il me semble que ça ne peut m'apporter que du plus.
Serpic0
posteur fou
posteur fou

Ma présentation: Un noob de plus !
Prénom ou surnom: Etienne
Expérience moto: entre 1 et 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: 650 XLV Transalp
R1200RT LC

Re: Un tour du monde en moto

Messagepar CRICKEY » Mer 5 Oct 2016 07:59

Avant c'était mieux, déjà il n'y avait pas internet donc pas de forum et il fallait aller au bistrot pour entendre des conneries
CRICKEY
pilier du forum
pilier du forum

Ma présentation: Presentation Crickey
Prénom ou surnom: Christian
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: non, de moins en moins actuelles mes motos

Messagepar Ornyal » Mer 5 Oct 2016 09:29

Arg, je suis tombé sur ton topic et je me suis dit "damn je vais encore cramer une demie heure de mon temps de boulot pour lui répondre" :siffle: :-|

Alors allons-y.

Serpic0 a écrit:Salut les copains,

Je me lance ce soir, sans idée précise, tout simplement parce que je ne suis plus tout à fait à jeun.
Ca fait quelques mois que j'y pense, ça me travaille de plus en plus, mais je manque de corones.
J'ai envie de partir, sans but, sans finalité, si ce n'est vivre une expérience inoubliable, un truc d'une vie.
Mon idée: partir faire un tour du monde en moto, sans roadbook défini, juste comme le vent me porte.

Same here buddy.

Serpic0 a écrit:J'envisage de tout plaquer, mettre tout ce que j'ai de côté pour partir et advienne que pourra même si je pense qu'il y a quelque chose à faire du côté du sponsoring.
En se vendant bien, y a moyen de gratter une bécane pour pas trop chère et quelques ronds pour payer des pleins en attendant de trouver de quoi financer le reste.

Indubitablement mais pour ça faut compter au moins quelques mois, pour monter un dossier, aller frapper à toutes les portes, essuyer des refus, chialer dans son coin, recommencer etc ^^

Serpic0 a écrit:Seulement, comme un pauvre petit occidental que je suis, j'ai peur.
J'ai peur de pleins de trucs, notamment de mon niveau en mécanique, j'ai encore jamais eu affaire à une grosse panne au bord de la route, et quand bien même ça aurait pu m'arriver, en France, avec une assistance digne de ce nom, ça se serait arrangé sans douleur.
Mais quid d'une simple crevaison entre Katmandou et Oulan-Bator ?
Que se passe-t-il si je coule une bielle entre Dakar et Lomé ?
Comment rejoindre la civilisation une fois l'intégralité du liquide de refroidissement répandu dans l'arrière pays australien ?

Ben oui, et c'est évident qu'il faut y penser. Moi c'est mon principal argument pour garder le cul au chaud : j'ai clairement pas les connaissances en méca pour identifier la panne, trouver la rondelle de boite de conserve qu'il faut, me faire une tenaille en caca de chien séché et réparer mes bobos à l'arrache :/

Serpic0 a écrit:Mes amis me répondent qu'il s'agit d'excuses et que si pars, je trouverais le moyen de me démerder dans l'instant, que je trouverais des réparateurs de mobylettes à l'arrache qui m'apprendront bien plus que le garagiste du coin de ma rue.
Ils n'ont sûrement pas tort, aide toi et le ciel t'aideras comme disait l'autre.

Ou sinon tu vas mourir et on aura droit à un petit article dans le ouest france sur ce jeune parisien qui a voulu jouer à la grenouille plus grosse que le boeuf. Nan, j'déconne. Evidemment, apprendre sur le tas c'est possible, mais ça n'empêche pas les emmerdes. Et de toutes façons avec un voyage comme ça, des emmerde, y'en aura !

Serpic0 a écrit:Mais bordel, que nos vies instrumentalisées par nos petits politiciens nous enferment...c'est compliqué de quitter mon boulot, mon appart, mes racines, et de se lancer pour de bon.

J'aime pas trop les politics, mais ici on ne peut que se blâmer soi-même :gna:

Serpic0 a écrit:Avec comme seule connaissance mécanique qu'il faut de l'essence et de l'huile pour faire tourner un moteur, ça me paraît fou de me lancer la dedans, mais j'en ai tellement envie...
Le projet que je mûrie difficilement serait de partir avec un minimum d'argent de côté pour pouvoir voir venir mais je n'aurais jamais assez de côté pour faire un tour du monde complet donc l'idée serait de s'arrêter au gré du vent, de travailler à droite à gauche, d'avancer au jour le jour, bref de découvrir la vie.
Mais en même temps, il y a tant de pays qui semblent hostiles, tant de problèmes qui peuvent se présenter que le cartésien que je suis a du mal à y croire.

Woodstock style quoi. Honnêtement, je veux pas dire "fonce", mais à mon avis c'est le seul moyen viable de subvenir à tes besoins au cours du voyage, à moins de te faire sponsoriser par gopro et redbull, mais ça nique le côté authentique du trip...

Serpic0 a écrit:Bref, sans savoir trop pourquoi, je suis preneur de tout conseil, tant sur le financement que sur les témoignages de visites, de risques mécaniques, où de je ne sais quoi.
Je m'en voudrais sûrement d'avoir posté ce sujet en me réveillant demain mais, depuis le temps que j'y pense, il me semble que ça ne peut m'apporter que du plus.

Alors, sobre on se dit à nouveau que c'est trop fou et que ça ne sert à rien ^^ ? Pour les voyages, j'ai vécu (je dis bien vécu) sur 3 continents, et franchement, quand on commence on s'arrête plus. Après pour sûr tu as des pays moins accueillants, mais rien ne t'oblige à passer par des endroits trop craignos, c'est toi qui fait ton trip. J'ai été dans des coins assez reculés, et pas de problème avec les "population locales" comme on dit. Surtout pour un homme, occidental, jeune, grand, bref, typiquement pas le type que tu racket au collège (bon évidemment, j'ai toujours soigneusement évité le quartier du voleur d'organe hein, faut pas jouer au con non plus...). En revanche une autre limite que je vois ce sont les mers et océans, je ne sais pas trop mais j'ai l'impression que bouger une meule en bateau ou en avion, ça coûte un bras.

Sinon si tu veux vraiment te lancer dans ça, le dossier toussa toussa, je ne m'y connais probablement pas davantage que toi, mais je suis chaud pour y aller si tu cherche un poto de route.

(ps : pour un mec à moitié ivre, ton orthographe est plutôt pas mal :p)
Ornyal
Modérateur du forum
Modérateur du forum

Ma présentation: Newbie in the hood
Moto actuelle: Actuelle : R1200ST k6 R&N (pourvu qu'elle dure!)
Anciennes : Tuono V2 k6 (victime d'une queue de poisson...)
F800R k9 (vendue)
Street Triple k10 (volée... RIP)

Messagepar sgrunt » Mer 5 Oct 2016 10:37

Héhé :)
Si vous voulez on part à 3, je suis dans le même délire... Et plus je regarde les docs des autres ou des forums de grand voyageurs, plus j'ai envie...
Pour les sponsors, moi j'y crois moyen. Je pense que c'est pas si évident d'en décrocher et surtout ils t'imposent des choses en contrepartie (tant d'images par jour, montrer leurs produits,etc.) et pour moi c'est un frein à la liberté. Donc je suis plutôt dans l'optique de taffer à mort ici et mettre des dizaines de milliers d'euros de côté pour partir avec une certaine sécurité financière même si l'attente est plus longue.
Et en attendant je me fais les pays d'Europe pendant 1 ou 2 mois. Mon prochain c'est l'Irlande avec un bateau au départ de Bretagne. C'est déjà dépaysant, et ça donne la sensation de partir seul avec sa moto un peu loin... Du moins pour l'instant ça arrive à me faire patienter avant le trip de ma vie. :/
Je prévois aussi de faire des stages d'enduro pour apprendre à rouler sur des pistes de terre ou de sable.

Je pense que les barrières sont plus cérébrales que de compétences, ou financières.

L'alcool c'est de la merde :mrgreen:
Modifié en dernier par sgrunt le Mer 5 Oct 2016 10:40, modifié 1 fois.
sgrunt
a la flemme d'écrire
a la flemme d'écrire

Ma présentation: Yo
Prénom ou surnom: Jerem'
Moto actuelle: Yamaha XSR 900

Messagepar floydovich » Mer 5 Oct 2016 10:38

comme tu dis il faut de corones pour le faire et rien que pour ça on ne peut ni te pousser ni te retenir dans ta décision. Ça doit venir de toi.
En revanche tu peux dans un premier temps, sans aller a l’extrême de tout plaquer de suitepour un tour du monde poser 4-5 semaines de congés ou du sans solde pour faire un tour de l’Europe avec une tante sur la moto. Puis pourquoi pas reposer un peu plus tard 3-4 semaines aller aux US et descendre avec un 125 jusqu'en Amérique du SUd... puis de même en Asie.

Je pense qu'il y a moyen de se dépayser pas mal et voir si cela te conviens comme vie sans avoir a tout plaquer de suite.
Powered By Honda !
Forum pour les amoureux des CBF : http://www.cbf600.fr
floydovich
pilier du forum
pilier du forum

Ma présentation: Nouveau Jeune permis de 31ans
Moto actuelle: Triban 540 :)
CMX 1100 DCT

Messagepar JethCrow » Mer 5 Oct 2016 10:44

Tu pourrais peut-être déjà commencer par te créer un petit blog où tu partagerais le début de ton aventure, c'est à dire la recherche de sponsors, la préparation de ton voyage car si tu veux un financement, il te faudra justifier ton voyage et donc partager ce dernier sur le net afin que les Partenaires puisse se servir de ton voyage comme Publicité ...
Il faut donc te faire connaitre, faire connaitre ton idée et la partager, peut-être qu'une autre personne sera également intéressée ayant plus de bagage technique que toi et dans ce cas le stress de la panne à l'autre bout du monde sera plus léger ...

En tout cas, une belle idée à travailler et la préparation, c'est déjà le début de l'aventure ...
JethCrow
Modérateur du forum
Modérateur du forum

Ma présentation: Ma Prez'
Prénom ou surnom: Jean-Marc
Moto actuelle: VFR800 / CB650F / 125CM

Messagepar Shenzac » Mer 5 Oct 2016 11:51

Serpic0 a écrit:Je m'en voudrais sûrement d'avoir posté ce sujet en me réveillant demain.

Franchement, y a pas de quoi. C'est clairement une expérience que plus d'un aimerait vivre.

Tu sembles ne pas avoir encore trop de contraintes dans ta vie. Si tu peux en profiter pour réaliser ce trip qui te tient à coeur, vas-y.

On peut toujours trouver des raisons de ne pas faire les choses au moment où on aimerait les faire (surtout quand il s'agit d'un projet pas simple à mettre en place). Et puis quand le temps passe, il arrive un moment où on se dit que c'est trop tard, et on regrette.
Don't Stop 'Til You Get Enough
Shenzac
pilier du forum
pilier du forum

Ma présentation: La découverte d'un nouveau monde
Prénom ou surnom: Franck
Moto actuelle: Honda VFR800F (RC79)
Suzuki SVS 650 (K2)

Messagepar CRICKEY » Mer 5 Oct 2016 12:09

Comme j'ai entendu dire, ceux qui veulent faire un truc le font ou trouvent des excuses pour ne pas le faire
Avant c'était mieux, déjà il n'y avait pas internet donc pas de forum et il fallait aller au bistrot pour entendre des conneries
CRICKEY
pilier du forum
pilier du forum

Messagepar miwik » Mer 5 Oct 2016 13:47

Vas y a velo, c'est simple a reparer :D
Ca m'a toujours tente de faire un trip de ouf a deux roues, non motorise.
Si on se croise sur la route tu me traineras un peu ? :)
PARCE QUUEEEE !!!!!
miwik
pilier du forum
pilier du forum

Ma présentation: Salut les cyclistes !
Prénom ou surnom: prenom ou surnom
Expérience moto: aucune
Moto actuelle: BRAAAAP!!

Messagepar legolas » Mer 5 Oct 2016 16:35

[quote="Serpic0"]Salut les copains,

J'envisage de tout plaquer, mettre tout ce que j'ai de côté pour partir et advienne que pourra même si je pense qu'il y a quelque chose à faire du côté du sponsoring.

Bn dis donc c'est pas la grande forme à ce que je vois....courage mon ami :rool:
legolas
en rodage
en rodage

Ma présentation: Lagaffe
Prénom ou surnom: Lagaffe
Moto actuelle: Suzuki GSX-F 750 au passé et maintenant BMW F800GT

Messagepar Serpic0 » Jeu 6 Oct 2016 11:26

Hello,

J'ai été pas mal occupé hier donc j'ai pas pu répondre, mais c'est pas parce que j'étais en train de préparer mes bagages :gna:
Je suis d'accord avec pas mal de trucs qui ont été dit et à jeun, j'ai toujours envie de le faire, mais j'ai encore moins les corones.
Donc je vais voir, je vais continuer de me renseigner à droite à gauche mais je pense qu'effectivement il y a ceux qui ont des excuses, et ceux qui font les choses et pour l'instant, j'ai plein d'excuses.
Pour ce qui est de partir quelques semaines voire un mois à l'arrache, ça peut être sympa mais pour moi ça reste totalement différent.
Le principe de base de mon idée c'est de partir sans but précis, sans contrainte de retour et de me démerder sur place.
Serpic0
posteur fou
posteur fou

R1200RT LC

Messagepar CRICKEY » Jeu 6 Oct 2016 11:41

Comme Ken dans Kung fu ? un peu .
sauf que lui il cherchait son frère
CRICKEY
pilier du forum
pilier du forum

Messagepar Serpic0 » Jeu 6 Oct 2016 12:07

Ouais sauf que le mec qui me prend la tête à attraper un caillou j'lui pète les dents direct :gna:

En fait, tout ça part du fait que je suis déçu par beaucoup de choses: professionnellement je me suis orienté dans une carrière plein de convictions et d'idéaux pour me rendre compte que la réalité est bien différente, je viens d'acheter un appart' et à part être propriétaire d'un crédit sur 25 ans, rien ne change si ce n'est que j'ai de plus en plus de mal à boucler les fins de mois.
D'un autre côté, la société moderne actuelle me pèse de plus en plus, je trouve que tout part en couille et que c'est pas près de s'arranger.
Et à côté de ça, j'adore la moto.
Mais j'adore la moto dans le sens où c'est un moyen de se sentir libre.
Et aller enchaîner trois virolos en Vallée de Chevreuse en évitant les kékés, les cyclistes et les bleus ou partir quelques jours en France en passant son temps à regarder au loin s'il n'y a pas une paire de jumelles pour pas se faire sauter le permis, c'est pas de la liberté.
Par ailleurs, je suis une tête de con et j'ai mon côté ermite, qui fait que je ne vais pas au devant des autres, j'aime pas les gens d'une manière générale.
Et sur un trip comme ça, t'es obligé de t'ouvrir, obligé d'aller vers les autres si tu veux pas crever tout seul dans ton coin.

Donc ça serait un gros coup de pied au cul, qui réunirait pleins de choses qui ne peuvent être que bénéfiques au final, mais qui demande déjà un gros coup de pied au cul pour se lancer.
Et c'est vrai que pour l'instant, j'ai du mal à me le mettre.
Donc on verra, si à force de regarder à droite à gauche je vais finir par me lancer mais je pense que c'est le genre de truc où il ne faut pas trop réfléchir mais moi je cogite beaucoup.
Serpic0
posteur fou
posteur fou

R1200RT LC

Messagepar caroangelo » Jeu 6 Oct 2016 13:41

c'est beau les rêves !
mais pas faire ce rêve seul, au moins à 2, à mon humble avis.
Donc, commencer par poster une "Balade de dernière minute" : tour du monde au doigt mouillé, retour dans 1 an. RB : en passant par les pays chauds, pas en guerre, motofriendly, avec population bigarrée et assez accueillante pour fournir gite, couvert et SP 98 gratos.
Sans dèk, si tu veux vraiment le faire, tu le feras. Des tas de gens le font, à vélo, à pied, à dos d'âne. Mais sans prépa, sans sponsor, sans fric, j'y crois pas trop. Mais ce serait effectivement l'AVENTURE.
Tous mes voeux ...
PS : Puta Madre ! Saoul ou à jeun, "corones" s'écrit avec un "J". ça part du fond de la gorge ! après on crache.
Va où je vais La Magnifique, va, va, va !
caroangelo
posteur fou
posteur fou

Ma présentation: Un vieux novice vous présente ses civilités
Prénom ou surnom: Jean-Louis
Moto actuelle: Bandit 600 1er amour
GSXF 750 Passion du jour
BMW F 800 R, c'est ton tour, un tout petit tour
TDM 900, pour toujours

Messagepar Serpic0 » Jeu 6 Oct 2016 14:31

Ben tu vois, encore une excuse de plus, je ne parle pas espagnol, l'une des langues les plus parlées au monde :D
Serpic0
posteur fou
posteur fou

R1200RT LC

Messagepar Cathwoman » Jeu 6 Oct 2016 15:24

Faut que tu arrêtes avec les excuses Etienne ! :mrgreen:

Soit t'as envie et tu t'en donnes les moyens à minima intellectuels en faisant tomber les barrières qui te freinent, soit tu veux que ça reste un rêve, tu continues à trouver plein d'excuses et ton canapé sera plus confortable que la selle de ta moto mais les paysages sans doute moins intéressants ... ;)
Tant va la cruche à eau qu'à la fin ...
Cathwoman
pilier du forum
pilier du forum

Ma présentation: SDS équipée cherche pilote(s) pour sorties sympas
Prénom ou surnom: Catherine
Moto actuelle: SDS de compète et poireau sur un 4 pattes bleu qui ronronne

Messagepar RalfR » Jeu 6 Oct 2016 19:25

Aller, quelques idées pratiques pour commencer.
1/ Fait toi un blog avec des photos de toi, de ta bécane, de ta maison, de ton voisinage, de ton job, des idées que tu as en tête.
Ca permettra à tes contacts sur les routes (il y a du wifi dans tous les pays aujourd'hui) de comprendre qui tu es, d'où tu viens et ce que tu recherches.
Ca aide aussi à engager la conversation. :P
2/ Avant de partir (ça prend plusieurs mois), fait toi des amis dans tes pays de passage potentiel; des amis internet bien sûr, sur plein de sujets classiques : voyages, photos, nourritures locales, musiques et même moto si tu en trouves.
Ils seront très souvent surpris, enchanté de te rencontrer physiquement et de boire un coup avec toi lors de ton passage dans leur région. :51:
Ca te fera des contacts pour te renseigner sur les sites ou pays voisins à visiter, pour négocier à ta place dans la langue locale ou simplement confirmer tes choix d'itinéraires.
Ca rassure aussi car si tu as un coup dur dans leur région, ils t'aiderons au moins par leurs conseils, tant que ça ne leur coûte rien. ;)

Jusque là, c'est du vécu. Je t'assure que ça fonctionne plutôt bien, mieux que je ne l'imaginais au départ, et en plus c'est très sympa de rencontrer des locaux qui vont te parler d'eux et de leur région, souvent avec passion.

( Après, trouver du boulot sur place, en arrivant de l'étranger et en quelques jours sans préparation, c'est une autre histoire ... :siffle: )

Bon trip.
RalfR
gros bavard
gros bavard

Ma présentation: Ralf
Prénom ou surnom: Ralf
Moto actuelle: tdm900

Messagepar Spuff » Jeu 6 Oct 2016 23:37

ça m'avait aussi sérieusement trotter dans la tete, et finalement je l'ai pas fait (pas encore :D)
à la base c'était plus en stop, car je pensais etre plus proche de la population locale et aussi plus libre, mais en moto ça doit bien marché aussi.

Je mettais un peu renseigner et je suis désolé mais ton coté libre et sans contrainte va pas etre possible. En dehors de l'UE, tu dois avoir des visa (le plus souvent touristique), qui dur en moyenne max 3 mois (mais dans certains cas tu dois donner des dates d'arrivé et départ, les raisons, le lieu de résidence ,,, Bref tu peux dire de la merde sur tout sauf les dates, du coup ça limite.
Et pour certains tu dois prévoir a l'avance (genre russie). Bref renseigne toi bien, c'est faisaible mais pas a l'arrache comme tu le voudrais (et comme je le voulais aussi ...)
Spuff
aime papoter
aime papoter

Ma présentation: Salut !
Prénom ou surnom: Anthony

Messagepar CRICKEY » Ven 7 Oct 2016 08:09

faire déjà un tour de France avec petite incursion en pays limitrophe. ca permet de se roder et se poser les bonnes questions

après c'est quoi le but ? perso les tours du monde ça m'a jamais trop branché, d'abord il y a plein de bled ou j'ai pas envie d'aller, trop chaud, trop froid, trop risqué, trop pas drôle, trop casse gueule, etc..

en plus je suis pas trop dans le trip bécane chargée avec tout le fourbi :
Image

Image

c'est bon j'ai été coursier assez longtemps, c'est plus mon truc.

les pays ou c'est la galère administrative d'y aller, les trucs ou c'est la mousson, la glace, le gel, le désert, pas de route, ou les kalachnikov sont vendues en librairies etc.. j'ai pas envie d'y aller faire un tour de moto et puis les gens la bas ils ont pas besoin que je vienne y faire le touriste je pense.

franchement faire la traversé de la Papouasie sud méridionale en 500 Bullet, ou traverser l'amazone en solitaire avec un Nine T, ca a l'air chouette, mais la route des cols des Vosges a la Paca avec des potes et tester les terrasse de bistrot ca me va aussi
CRICKEY
pilier du forum
pilier du forum

Messagepar caroangelo » Ven 7 Oct 2016 23:20

vous lui cassez tellement la baraque qu'il va se reprendre une cuite, et retour à la case départ "j'veux faire le tour du monde". On s'en sortira pas.
Va où je vais La Magnifique, va, va, va !
caroangelo
posteur fou
posteur fou

Ma présentation: Un vieux novice vous présente ses civilités
Prénom ou surnom: Jean-Louis
Moto actuelle: Bandit 600 1er amour
GSXF 750 Passion du jour
BMW F 800 R, c'est ton tour, un tout petit tour
TDM 900, pour toujours

Un tour du monde en moto

Messagepar Dom94 » Sam 8 Oct 2016 00:52

Mon frangin a eu aussi un coup de blues comme toi, après 4-5 ans de boulot. Il est parti, avec un pote, faire un tour de la grande Europe au début des années 90. France-France via le Cap Nord, les pays de l'est fraîchement ouverts jusqu'au fin fond de la Turquie. 2 transalps, 6 mois, 16 pays, 40000km. Plein de galères, plein de rencontres, plein de paysages, plein de temps pour cogiter, il est rentré avec plein de nouveaux projets de vie. Il a repris son boulot bien rafraîchi, s'est préparé et a tout replaqué quelques années plus tard pour monter son affaire à lui, à la campagne.
Conclusion: on peut tout plaquer de façon temporaire, ça fait déjà du bien, pour tout replaquer dans de meilleures conditions plus tard.
D'ailleurs, il vient de plaquer son business pour retourner bosser dans son premier job...
Bref, si t'en a ras le bol de ton boulot, fait une pause motarde de quelques mois, c'est un bon début.
Dom94
posteur fou
posteur fou

Ma présentation: Dom94
Prénom ou surnom: Dominique
Moto actuelle: V-Strom 1000XT
SFV650 Gladius
DR650SE ‘97

Messagepar Jinasta » Mar 11 Oct 2016 22:28

Prends contact avec les motards de la Ffmc Ppc (hors militantisme) ou les gens de Moto Magazine à Montreuil. Ils ont quelques baroudeurs en réserve qui se feront un plaisir de te motiver :cool:
Jinasta
aime papoter
aime papoter

Ma présentation: Jos
Prénom ou surnom: Jos
Moto actuelle: KTM Duke 125

Messagepar FlatFab » Mar 11 Oct 2016 23:12

Serpic0 a écrit:Bref, sans savoir trop pourquoi, je suis preneur de tout conseil, tant sur le financement que sur les témoignages de visites, de risques mécaniques, où de je ne sais quoi.

Quoi que tu décides, tu peux toujours te renseigner, réfléchir, préparer...

Il y a pas mal de monde, notamment de Français, qui se sont lancés dans l'aventure.

Tu peux lire des récits de voyage :
Eric Lobo "Road Angels : Le tour du monde à moto"
Jean-Loup Fournier "France-Chine en moto via la route de la soie"
Fabrice Tulane "Roues libres, Huit ans autour du monde à moto"
Pascal Ruet, "Deux roues dans le désert"
Thierry Barbier "Evasions. Tibet, Inde, Afrique à moto"
François-Xavier Tanguy et Arnaud Dubois, "Des rêves plein le monde" (Phnom Penh - Kaboul - Paris. 25000 km en moto 125)
Alain Arnaud, "A la poursuite du soleil"
Bruce Rulfo "Notre tour du monde à moto en moins de 80 jours"

Des guides pratiques, issus de l'expérience :
Laurent Bendel "L'aventure à moto"
Aldo Fusco "Voyager à moto, guide pratique"

En anglais, mais juste mythique : "Les Voyages de Jupiter", par Ted Simon.

Livres plus généralistes et néanmoins bien utiles :
"La bible du grand voyageur", Lonely Planet
"Partir autour du monde", association ABM (Aventure du bout du monde)

Sites web :
http://www.moto-station.com/article1404 ... -moto.html
http://www.blogduvoyage.fr/conseils-voy ... onde-moto/
http://www.melusinemallender.fr/
http://roul.tjs.free.fr/
http://www.voyages-moto.net/
https://sites.google.com/site/nomadsland2010/
https://www.moto-net.com/article/voyage ... golie.html

Site anglophone incontournable :
http://www.horizonsunlimited.com/

Des stages pour se former :
http://www.t3-experience.com/se-preparer-au-voyage
http://www.alternative-moto-touring-con ... pement.fr/
Modifié en dernier par FlatFab le Mer 12 Oct 2016 00:42, modifié 2 fois.
"L'homme sage est celui qui connaît ses limites" (c) Clint Eastwood, alias "Dirty" Harry Callahan, in "Magnum Force" (1973)
FlatFab
pilier du forum
pilier du forum

Ma présentation: FlatFab est parmi vous, tous aux abris !
Prénom ou surnom: Fabien
Moto actuelle: BMW R1200GSA

Messagepar Terry » Mer 12 Oct 2016 00:12

Merci Fabien
Moi, je me lancerai dans 4 ou 5 ans pour sur.
PLUS JAMAIS HONDA QUI M'A FAIT PERDRE DES MILLIERS D'EUROS
Je suis persuadé que la réincarnation existe, parce que certaines personnes n'ont pas pu devenir con à ce point en une seule vie.
Terry
pilier du forum
pilier du forum

Ma présentation: Bonjour à tous
Prénom ou surnom: Thierry
Moto actuelle: PLUS JAMAIS HONDA QUI M'A FAIT PERDRE DES MILLIERS D'EUROS

Messagepar TNP94 » Mer 12 Oct 2016 13:32

Si tu te poses déjà autant de question.... :siffle:
TNP94
pilier du forum
pilier du forum

Ma présentation: Que dire???
Prénom ou surnom: Patrice
Type de conduite: Dynamique
Moto actuelle: Actuelles: YAM 125RDX, BMW C1 200, FAT BOB 114, HONDA FORZA 300, STREET TRIPLE RS pour la piste

Suivante

Retourner vers Index du forum  Retourner vers Généralités

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message