M’enregistrer

Un tour du monde en moto

Ici toutes les discussions motardes ont lieu (questions, débats..)

Re: Un tour du monde en moto

Messagepar janus » Mer 12 Oct 2016 14:06

Salut,
Je me souviens, il y a quelques années, avoir rêvé en lisant dans Moto Journal le récit d'un tour du monde en moto. Mais j'avais été pas mal refroidi en lisant certains passages, des frontières très difficiles à passer avec gros bakchich à la clé, et même des séjours en prison (en Égypte en particulier si ma mémoire est bonne).
Or, depuis, je ne crois pas que la conjoncture géopolitique se soit beaucoup améliorée...
Alors un tour du monde, pourquoi pas, mais il y a un certain travail à faire de sélection des pays à traverser je pense...
Soyez réalistes : demandez l'impossible.
janus
pilier du forum
pilier du forum

Ma présentation: merci de m'accueillir parmi vous
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: Moto-Guzzi V7 Stone 850

Un tour du monde en moto

Messagepar snowride » Ven 18 Nov 2016 03:35

TNP94 a écrit:Si tu te poses déjà autant de question.... :siffle:

Attends je le comprends de se poser autant de questions, c'est loin d'être simple de tout plaquer ! Il vient de devenir propriétaire tu ne peux pas plaquer ton boulot comme ça du jour au lendemain. Alors oui il y a possibilité de louer son bien mais quand arrive la taxe foncière qui fait mal, sans boulot il fait comment ? C'est facile de dire d'arrêter de réfléchir mais n'empêche que la vie et l'état français continue de taxer derrière, donc il vaut mieux déjà avoir une grosse belle cagnotte pour se permettre de tout plaquer. Et ensuite, le retour pour trouver un nouveau job ça se passe comment ? C'est si facile de nos jours de trouver du travail, ah bon il faudra m'en informer alors. Non franchement c'est pas simple de décider de partir longtemps comme ça. Je connais pourtant des personnes qui l'ont fait et je les admire et qui retravaillent aujourd'hui normalement. C'est aussi une question de confiance en soi. C'est loin d'être simple tout ça...
Mais si un jour tu te sens capable de le faire, alors le moment est venu et tu ne devrais pas le regretter.
"Le monde n'appartient pas à ceux qui se lèvent tôt, le monde appartient à ceux qui se retirent les doigts du cul"
snowride
pilier du forum
pilier du forum

Ma présentation: Salut à tous
Prénom ou surnom: Isa
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: BMW 9T, Dax 125 et scooter SH300.
Avant : Speed Triple S, Street Triple R, Hornet et CBR600RR piste, ER-6n, Roadwin.

Messagepar Mister Green » Ven 18 Nov 2016 21:05

Ca me fait penser à cette vidéo qui a déjà pas mal d'années que j'ai réussi à retrouver :

Mais bon, je ne connais pas ta vie. Je ne sais pas si tu as voyagé mais vraiment voyagé, pas en tour operator, à la "sauvage". Il y a des pays qui craignent vraiment même si aux premiers abords ça semble pas trop chelou.
Déjà, une fois que tu quittes l'Europe (et encore il y a des zones déjà à éviter même en Europe) mais alors en Asie (notamment centrale) et en Afrique, t'as intérêt à connaître un minium sur les rapports entre les gens.
Surtout quand on est seul.
C'est sûr que si tu as envie il faut le faire, mais il ne faut pas se contenter du "simple" financement.
Mister Green
gros bavard
gros bavard

Ma présentation: prez de moi
Moto actuelle: BMW R1200GS LC (2014)

Messagepar Marodheure » Mer 23 Nov 2016 16:11

Salut Serpic0,

On est à peu prés dans la même situation toi et moi (comme beaucoup d'autres), durant mes études (il y a 4 ans) un jour mon meilleur ami m'a dit "viens on va en Russie pour devenir des golgotes, y fait froid et tout" tu vois le niveau déjà ! Même si dans la forme c'est différent dans le fond c'est pareil, on a soif d'aventures. Notre monde occidental nous éloigne (la ville (pas à 100%)) et nous protège (les lois (pas à 100%)) de ce qu'est le monde est au départ, et ça fini par nous manquer.

Alors depuis 4 ans qu'est-ce que j'ai fais pour réaliser ce rêve ?

• J'ai commencé à apprendre le Russe avec mon ami.
  • Mon meilleur ami est parti travailler à Los Angeles, alors je ferai le voyage seul, après la Russie je vais aux USA voir mon ami, et je me fais la route 66, donc tour du monde.
  • J'ai découvert la moto, j'ai passé le permis et je ferai le voyage à moto.
  • Je n'arrive pas à trouver de travail malgré mes études, je continu à chercher du travail et je me suis inscris au RSA.
  • Je vie chez mes parents, donc pas de loyer.
  • J'ai acheté mon Africa Twin sur le bon coin à 1500 €, grâce au RSA donc grâce à vos impôts, merci les gars.
  • J'ai acheté environ 300 € d'outils, clé mixte, douilles, clé à cliquets, clé allen, clé pipe, tournevis, multimètre, démonte pneu, pompe à air manuelle, etc..
  • J'ai acheté la documentation technique de la moto, et je me suis lancé dans la mécanique légère, plaquettes, vidange huile refroidissement frein, bougie, savoir démonter son réservoir. J'étudie la mécanique lourde et l'électricité.
  • J'ai envoyé 300 € sur un compte en banque en Roumanie, et des artisans Roumains mon envoyé les barres de protections, rails pour mallettes et béquille centrale de ma moto qui ne sont plus produit par Honda.
  • Je me suis inscrit à des cours de Russe le soir (300 € l'année, 1 cour par semaine) pour passer de débutant à intermédiaire, et franchement je me débrouille super bien.
  • Pour traverser le pacifique avec ma moto, J'ai trouvé une compagnie de transport maritime international, et je compte leur envoyer un mail pour étudier les modalité d'achat d'un voyage Vladivostok - Los Angeles (escale en Corée du Sud, donc peut être un visa en plus) , pour le prix du voyage ça reste encore en question car leur simulateur de prix doit être conçu pour de grande quantité de marchandise, je verrai ça par mail avec eux, je suis carrément prés à mettre 1000 € s'il le faut. J'ai regardé un documentaire sur leurs super-conteneurs, ils ont 5 cabines passager.
  • Le trajet ? Paris, Bruxelles (je vois un ami), Berlin, Pologne, Ukraine (je vois un ami), Pologne, Lituanie et Lettonie pour esquiver la Biélorussie qui n'est pas dans l'espace Schengen (un visa en moins), ou bien Ukraine => Russie (ça dépend des risques à la frontière), Russie (Moscou (je vois un ami), Saint Pétersbourg, Moscou, Volgograde, le lac Baïkal, Magadan, un tour dans le nord de la Russie pour goûter au froid, Vladivostok), USA (Los Angeles (je vois mon meilleur ami), route 66 (je mange un Cozy Dog), Chicago, Sturgis, New York, France, Fin.
  • Je suis sur le point de trouver un travail, et je pourrait enfin économiser minimum 5000 € max 15000 € pour faire ce voyage.

Tout ces points sont des solutions à des problèmes, tout ces problèmes étaient des excuses. Transforme tes excuses en problèmes, tu pourra ensuite les analyser pour trouver des solutions.

Je n'ai pas ton problème de crédit de 25 ans, mais si tu t'en fou de ton appart regarde si tu peux vendre ton crédit et donc ton appart à ta banque ou autre, après je ne sais pas ce que tu veux dans la vie, si après ton voyage tu veux une famille garde ton appart et gère autrement, prévoit le coup du crédit pendant le temps du voyage, ou travail en vivant chez tes parent pendant 6 mois et tu part, ou autre chose je sais pas.

Il y a une balade ce samedi sur le calendrier, perso j'y suis déjà inscrit, il reste une place, si tu veux venir pour causer voyage hésite pas ^^.
Modifié en dernier par Marodheure le Mer 23 Nov 2016 18:31, modifié 2 fois.
Marodheure
a la flemme d'écrire
a la flemme d'écrire

Ma présentation: Yo
Prénom ou surnom: Marodheure
Expérience moto: entre 1 et 5 ans

Messagepar Serpic0 » Mer 23 Nov 2016 18:01

Chouette programme, je te souhaite de profiter au maximum.
C'est vrai que casser la barrière de la langue est déjà un gros pas en avant.

De mon côté, je garde le projet en tête mais pour l'instant je le met de côté.
Trop d'excuses donc sûrement pas assez de motivation.
Mais c'est vrai que ma situation n'est pas du tout la même que la tienne.
On verra ce que l'avenir nous réserve, déjà j'ai un gros de changement de vie puisque maintenant je bosse de nuit, comme ça je suis décalé par rapport au commun des mortels et je vois beaucoup moins de têtes de cons !
Serpic0
posteur fou
posteur fou

Ma présentation: Un noob de plus !
Prénom ou surnom: Etienne
Moto actuelle: 650 XLV Transalp
R1200RT LC

Messagepar Marodheure » Mer 23 Nov 2016 18:10

^^ courage et amuse toi bien toi aussi :)
Marodheure
a la flemme d'écrire
a la flemme d'écrire

Prénom ou surnom: Marodheure

Messagepar Christophe alias Tigrou » Mer 23 Nov 2016 19:55

Suis ce lien. Ce mec est parti tout seul avec sa petite 700. Il n'a pas fait le tour du monde mais environ 24.000 km ( Russie, pays de l'est, et puis Maroc ensuite) et il y est toujours :

https://www.hondanc700.fr/forum/viewtopic.php?f=27&t=3220
Christophe alias Tigrou
gros bavard
gros bavard

Ma présentation: Salut à tous et toutes
Prénom ou surnom: Christophe
Moto actuelle: SUZUKI V-STROM 650 XT 2016

Messagepar Mouffette » Dim 11 Déc 2016 11:15

Bonjour tous,
Pas pris le temps de lire tous les comm car suis à la bourre, donc désolée si ça a déjà été dit : je te conseille de regarder les films de Mélusine Mallender, surtout "Ne te dégonfle pas - un jour il faut partir". Elle est allée jusqu'à Vladivostok, seule, avec une vieille Varadero 125 qui avait 100 000km.
On en apprend pas mal sur le voyage à moto... ;)
Mouffette
a la flemme d'écrire
a la flemme d'écrire

Ma présentation: Apprentie motarde
Moto actuelle: XSR 700, en rodage !

Messagepar netegalkaka » Lun 12 Déc 2016 15:37

Tigrou a écrit:Suis ce lien. Ce mec est parti tout seul avec sa petite 700. Il n'a pas fait le tour du monde mais environ 24.000 km ( Russie, pays de l'est, et puis Maroc ensuite) et il y est toujours :

https://www.hondanc700.fr/forum/viewtopic.php?f=27&t=3220

Merci! Cela donne envie! :cool2:
netegalkaka
posteur fou
posteur fou

Ma présentation: Issu d'une famille profondément anti-2 roues
Prénom ou surnom: Kun
Moto actuelle: Forza 125, pour se déplacer sur Paris.
DL 1000 L6, pour les balades.

Messagepar sgrunt » Lun 12 Déc 2016 16:53

Mouffette a écrit:Bonjour tous,
Pas pris le temps de lire tous les comm car suis à la bourre, donc désolée si ça a déjà été dit : je te conseille de regarder les films de Mélusine Mallender, surtout "Ne te dégonfle pas - un jour il faut partir". Elle est allée jusqu'à Vladivostok, seule, avec une vieille Varadero 125 qui avait 100 000km.
On en apprend pas mal sur le voyage à moto... ;)

Oui ça passait sur la chaine voyage, j'ai surkiffé! :)

Je rajoute Long Way Round et Long Way Down (un peu plus bling-bling quand même), et puis 21 days under the sky aussi (meme si c'est pas le même genre).

En ce moment je lis le livre Le Bandana Bleu (http://livre.fnac.com/a9881349/Jean-Jac ... e-promesse) qui me fait bien rêver aussi.

Je partage le même rêve que toi (comme beaucoup), pour l'instant j'économise un max et je me fais la France et les pays d'Europe proches.
Je pense que regarder et lire les aventures des autres, et trainer sur les forums de grands voyageurs ça permet d'entretenir la flamme ;)
sgrunt
a la flemme d'écrire
a la flemme d'écrire

Prénom ou surnom: Jerem'
Moto actuelle: Yamaha XSR 900

Précédente

Retourner vers Index du forum  Retourner vers Généralités

• Articles en relation
    Réponses