Résumé de la saison 1 :
Parti fin juin 2014 faire la grande traversée des Alpes, mon régulateur m'a lâché dans la chaleur d'Annecy. Je ne m'en suis pas rendu compte tout de suite, et c'est dans la montée du Galibier que la batterie a commencé à fondre
Le temps perdu pour réparer ne m'a pas permis de continuer mon périple
Saison 2 :
L'objectif de la saison 2 est de terminer ce qui a été commencé l'année dernière : descendre jusqu'à Menton en passant par tous les cols, puis passer par Nice, remonter à Castellane, faire les gorges du Verdon, remonter dans le Vercors puis rentrer
Cela représente a peu prés 2800 km en 8 jours
Je pars avec la toile de tente comme cela pas de problème pour dormir, je peux m'arrêter ou et quand je veux
Jour 1 - Dimanche 21 juin 2015 :
Soissons - Beaufort
Par les nationales, sauf entre Dijon et Lons le Saunier par l'autoroute
Rien à signaler, juste une averse avant Dijon, sinon pas trop le temps de flâner, il y a 650 bornes à faire
Aire d'autoroute à la sortie de Dijon, vérifications, tout va bien :
Avant Annecy je prends soin de bien laisser refroidir la bête
Après Annecy direction Beaufort par le col des Aravis et des Saisies
La Clusaz :
Descente col des Saisies :
Arrivé à Beaufort, je suis claqué. Direction le camping, tranquille il n'y a pas grand monde
Jour 2 - Lundi 22 juin 2015 :
Beaufort - Briançon
Au programme, barrage de Roselend, cormet de Roselend, col de l'Iseran, col du Galibier et col du Lautaret
Barrage de Roselend :
Bloqué par un troupeau avant la pause café :
Les vaches prennent leur temps, il ne faut pas les stresser c'est mauvais pour leur lait. En attendant, j'en profite pour admirer le paysage
Pause café içi : http://lapierramenta.free.fr/
A Bourg Saint Maurice, au pied du col de l'Iseran, j'adore ces pancartes :
Votre moto chauffe dans la montée ? j'ai la solution, mettez la à coté d'un gros glaçon
Arrivée au sommet de l'Iseran
Déjeuner à Bonneval sur Arc au restaurant "Au vieux pont" et visite du village, pas de photos car la batterie du smartphone est à plat, sympa le resto, je le recharge à leur compte
Sur la route vers le Galibier, passage à Aussois, fort de l'Esseillon
Dans la montée du Galibier :
Pris en photo dans la montée :
http://www.griffephotos.com/RM243030-JPG,fr,ipf3978p10n914.html
Au sommet du Galibier, j'ai trouvé un cycliste sympa ayant encore la force de prendre une photo
Fin de la journée, descente sur Briançon, arrêt dans le même camping que l'année dernière, le camping des 5 vallées, si vous y allez prévoyez les boules QUIES
Jour 3 - Mardi 23 juin 2015 :
Briançon - Beuil
Au programme, col d'Izoard, col de Vars, Cime de la Bonette, col de la Couillole
Départ de Briançon sous la grisaille, par chance ça va se découvrir par la suite
Le col de l'Izoard :
L'Orangina a bien été secouée
Pris en photo dans la montée :
http://www.griffephotos.com/,fr,igf4029p96n38.html
Ensuite la Combe du Queyras
Le col de Vars
Pause déjeuner au resto "Halte 2000" dans la montée vers la Bonette, je recommande
Cime de la Bonette, il y a foule pour la photo souvenir
Col de la Couillole, que je trouve très raide
Le camping à Beuil
Beuil
On recharge la batterie
Jour 4 - Mercredi 24 juin 2015 :
Changement de programme, je ne vais pas continuer à descendre vers Menton mais je commencer ma remontée tranquillement
En effet, ce n'est pas la forme olympique et j'ai envie de prendre mon temps
Donc ce sera Beuil - GAP en passant par les gorges du Cians, la cité médiévale d'Entrevaux, les gorges de Daluis, le col de la Cayolle et le lac de Serre Ponçon
Les gorges du Cians :
La cité médiévale d'Entrevaux :
Les gorges de Daluis :
Le col de la Cayolle :
Le lac de Serre Ponçon :
On arrive en fin de journée, je passe GAP et m'arrête sur la route de Die, à Aspres sur Buech
Jour 5 - Jeudi 25 juin 2015 :
Je vais traverser le Vercors, Grenoble et me poser dans le massif de la Chartreuse
Je passe par le col de cabre et traverse Die pour attaquer le Vercors
Et voila j'arrive au cirque de Combe Laval
Je vais casser la croute à Pont en Royans :
Après on repars en passant par les gorges de la Bourne, j'ai bien fait de manger léger
Et j'arrive à Grenoble, je retrouve la foule et la circulation sous la chaleur. Je n'ai qu'une idée en tête c'est de me barrer de là
Ouf de l'air, j'arrive au Sappey en Chartreuse et pas question de louper le fort du Saint Eynard
Comme je me suis attardé au fort et qu'il se fait tard, je me pose au terrain de camping du Sappey en Chartreuse. Pour la place j'ai l'embarras du choix
Jour 6 - Vendredi 26 juin 2015 :
Je vais essayer d'aller jusqu'à Dijon en passant par Chambéry, Nantua, Lons le Saunier
Aujourd'hui ça va être la journée des lacs
Du coté de Saint Pierre en Chartreuse
Aix les bains et le lac du Bourget
Au nord, je roule à travers les vignobles des vins de Savoie et arrive à Seyssel
Ensuite Nantua et son lac
Ensuite le lac de Voglans
Finalement je n'arriverai pas à Dijon à temps, je m'arrête donc à Dole
L'entrée du camping est sympa, par contre à l'intérieur, le choc, il est plein à craquer de caravanes et de Camping cars. Toutes les nationalités , Anglais, Danois, Allemands, Hollandais, Suédois, Norvégiens, Suisses, Français etc. etc. J'ai l'air d'un extraterrestre avec la moto et ma petite toile de tente.
Jour 7 - Samedi 27 juin 2015 :
En train de remballer le matos, j'entends un drôle de bruit
Le retour à Soissons se fait un peu triste, heureusement qu'il fait beau et que la route est belle
Je m'arrête du coté de Montmirail pour faire le plein en direct du producteur
Fin du voyage
Je n'ai pas fait tout ce que j'avais prévu mais peu importe, j'ai pris mon temps et beaucoup de plaisir
Le temps a été vraiment magnifique, juste une averse le 1er jour du coté de Dijon et une matinée grise au départ de Briançon
La moto s'est très bien comportée, le pilote a encore un peu de mal dans les lacets mais il progresse
Partout ou je suis passé j'ai été très bien reçu
Coté motards, je tiens à signaler que le salut motard a tourné plein gaz à ma grande surprise, même dans les virages, la main levée sans lâcher le guidon, un signe de la tête ou du pied
Je pense déjà à la saison 3 car il faut bien que j'aille jusqu'à Menton. Mais il faudra attendre juin 2016, et ça va être long, très long.