FlatFab a écrit:Là dessus, on est d'accord.
Mais tout ce que tu dis relève du "trafiquage", pour essayer d'aller plus vite, avec des gamins qui ne respectent pas la mécanique.
Si on accepte de rouler à 60-70 km/h maxi, sans tirer dans le moteur comme un malade, y a moyen de rouler en 50 sans y engloutir une fortune, surtout si les parents savent tenir bon et ne pas remettre des sous dans l'appareil à chaque caprice du chiard qui pleure parce que ses copains vont 2 km/h plus vite que lui...
J'ai eu un XP6 peugeot (moteur Minarelli), débridé et "trafiqué" gentiment (Ligne complète, clapets, carbu et pipe).
--> Je n'ai jamais eu aucun soucis, je prenais 95km/h en pointe de
temps en temps...le tout est de RESPECTER LES TEMPS DE CHAUFFE moteur surtout sur un mono !!! combien j'en vois qui partent à balle sans laisser chauffer la mécanique!! y a pas de secrets!
--> 80% de l'usure d'un moteur se produit lorsque le moteur est froid !
Laisser chauffer ne veux pas dire le laisser sur la béquille 10 min mais rouler 4 voire 5 km sans pousser les rapports (je me rappel, je roulais à 50/60 en 6 ème le temps que ça chauffe..). Si on a l'oreille, on sait reconnaître un moteur froid, le bruit est différent, ça frotte, ça racle dans le cylindre qd on essaie de taper dedans...surtout un mono on l'entend bien