Si je peux me permettre de raconter mon expérience, qui n'est pas si loin
Je tiens à préciser qu'à la base mon père m'a payé la moitié de ma première moto et il n'a plus remit un sous dedans!
J'en achetais pas cher, les retapais et je les revendais un peu plus cher pour me faire un peu d'argent.
J'ai commencer avec un Dax chinois, que je ne peux que déconseiller vu que le frein a explosé sans prévenir et que je me suis retrouvé sur le capot d'une voiture....
Je suis ensuite passé chez Yam. J'ai eu une TZR (sportive) mais trop lourd pour un 50, partie cycle super pour un cyclo mais ça ne vaut pas le coup malgré tout. J'ai eu par contre plusieurs DT (supermot') ! Et ça c'est le top ! j'ai du en avoir 5 et j'ai jamais été déçus !
Bon il est clair que si c'est pour rester bridé et monter à 45km/h vaut mieux prendre un scoot et ça sera moins dangereux.
Pour ma part je mettais juste un pot de détente (Bidalot le top pour les moteurs AM6), je réglais le carbu (gicleur etc..) moi même, agrandir l'entrée d'air de boite à air, changer la couronne et le pignon de sortie de boite et elle prenait facilement 90km/h et c'étais amplement suffisant !
Bon il y en a que j'ai trafiqué un peu plus mais chuut
Pour en revenir à ta question je conseille la Yamaha DTX Supermot' 50 de chez Yam qui n'a plus rien à prouver, frein en béton, partie cycle bien meilleur que tout ce qui est Derbi etc... (Tout mes potes avaient des Derbi, il n'y avait pas une semaine qui se passait sans que l'un d'eux avait une me*de...
Après si il ou tu as les sous le top du top niveau 50 c'est HM (Honda) ou encore Fantic, mais la ça devient beaucoup trop cher pour un 50
Voilà voilà en espérant t'avoir aidé !