Laissez tomber les trousses vendues en grandes surfaces, on n’en a rien à faire d’un thermomètre et des épingles de sûreté.
Dans une pochette séparée étanche ou dans une boite type Tupperware, à l’abri du froid et de la chaleur, mettez vos médicaments usuels (en les laissant dans leurs boîtes pour bien les repérer) en fonction de vos traitements et allergies.
Si vous suivez un traitement régulier, emportez un double de l’ordonnance.
Prévoyez aussi:
- un flacon de gel antibactérien sans rinçage (pour vous laver les mains sans eau),
- un tube de crème apaisante pour les brûlures (type Biafine),
- une crème après-soleil,
- un spray antiseptique et désinfectant,
- une crème apaisante pour les piqûres d’insectes,
- des pansements antiseptiques et cicatrisants pour les égratignures,
- une pommade à base d’arnica pour les hématomes et les ecchymoses (type Hémoclar),
- une boîte de comprimés antalgiques (Doliprane, Ibuprofen, Nurofen),
- un tube de comprimés de vitamine B1-B6 et de magnésium, en cas de crampes,
- des barres énergétiques non périssables (à remplacer au bout de quelques années, quand même).
Si vous voulez acheter en plus une trousse de premiers soins toute faite, voici quelques critères de choix pour distinguer les meilleurs produits.
Si on doit considérer les éléments nécessaires à l’établissement d’une trousse de premiers secours, il y a certaines lacunes, parfois graves, dans certaines de ces trousses.
Premier critère d’évaluation : la trousse elle-même.Idéalement, il ne devrait pas être nécessaire d’en vider tout le contenu chaque fois qu’il s’agit de chercher un sparadrap. Malheureusement, la plupart des modèles interdisent toute idée de rangement. De plus, aucune trousse ne prévoit de place suffisante pour qu’on puisse en compléter l’assortiment. Il est donc impossible d’y ajouter ses médicaments personnels. Enfin, dernier point de ce chapitre : la solidité. Sur ce plan, certaines trousses présentent d’évidentes faiblesses d’ouverture et de fermeture.
Deuxième critère : la documentation. Posséder une trousse de premier soin, c’est bien, encore faut-il savoir comment s’en servir. Idéalement, chaque trousse devrait contenir un descriptif de son contenu, un manuel de premier secours et un mode d’emploi pour chaque produit.
Troisième critère : le matériel de soin qui compose la trousse.Certaines trousses sont tout juste suffisantes pour soigner une égratignure. A l’inverse, certaines d’entre elles ne sont rien d’autre qu’une panoplie de pansements.
Ces trousses de soins sont en vente dans les pharmacies, mais aussi dans les grandes surfaces. Dans ce cas, elles ne peuvent contenir aucun médicament, seuls les pharmaciens sont autorisés à délivrer des médicaments. Cela dit, les trousses achetées en pharmacie ne sont pas plus riches que celles proposées dans les supermarchés.
Il peut se révéler utile de transférer le contenu dans une autre trousse plus grande et plus pratique, qui aura quelques espaces libres pour être agrémentés des médicaments personnels de chacun.
Pour ma part, quand j’ai cherché à me faire une trousse de premiers secours correcte et adaptée à la traumato moto (légère), je voulais un matériel qui résiste à l’eau, et non pas la trousse de base en tissu avec zip perméable qu’on trouve dans les grandes surfaces auto ou généralistes.
Et j’ai trouvé… chez Décathlon, comme souvent : la trousse Care Plus (First aid kit waterproof) en forme de sac polochon, matériau PVC enduit, avec fermeture enroulée et clipsée, bien étanche, assez grande.
Le clip permet de l’accrocher à une sacoche, par exemple. Et un passant à l’arrière de la trousse permet de la fixer à une lanière de sac à dos.
Le contenu de base est déjà bien adapté, très pratique et conditionné en multiples emballages plastiques séparés, eux-mêmes imperméables.
J’ai viré 2-3 trucs inutiles (notamment le thermomètre), j’ai ajouté une grande bombe d’antiseptique en spray, des compresses en plus et du sparadrap… Paré !
Cela coûte 25 euros et ça ressemble à ça :
Vous la trouverez sur différents sites web de randonnée ou de nautisme, à différents prix, mais c’est toujours la même et le prix le plus bas est à 24,95 euros.