M’enregistrer

Trousse de premier secour

Ici toutes les discussions motardes ont lieu (questions, débats..)

Trousse de premier secour

Messagepar Slyden » Mar 26 Mai 2015 18:55

j'ai dans l'idée de créer une trousse de premier secours au cas où il y aurait un accident (moi, lors d'une balade en moto ...)
mais n'étant pas du métier je ne sais pas ce qu'il faut mettre dedans (spécifique à un accident corporel)

je sais qu'il existe déjà des trousses mais elles ne sont pas toutes adaptées pour ce genre de situation, c'est pourquoi j'aimerai constituer ma propre trousse.

je pensais à une couverture de survie, compresse, gants latex, bétadine, sérum physiologique.

est ce que vous voyer autre chose qui pourrait être utile ?

je vous remercie par avance

V à tous
Slyden
aime papoter
aime papoter

Ma présentation: Slyden nouveau motard
Prénom ou surnom: Romain
Expérience moto: entre 1 et 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: mt 07 ABS blue race

Re: Trousse de premier secour

Messagepar homeondagobah » Mar 26 Mai 2015 19:17

Slyden a écrit:j'ai dans l'idée de créer une trousse de premier secours au cas où il y aurait un accident (moi, lors d'une balade en moto ...)
mais n'étant pas du métier je ne sais pas ce qu'il faut mettre dedans (spécifique à un accident corporel)

je sais qu'il existe déjà des trousses mais elles ne sont pas toutes adaptées pour ce genre de situation, c'est pourquoi j'aimerai constituer ma propre trousse.

je pensais à une couverture de survie, compresse, gants latex, bétadine, sérum physiologique.

V à tous

Une formation de secouriste ;) ;)
Tiens, j'ai des moucherons sur les dents !!
BMiste en mode ........ BMIste avec 3 fois plus de cylindres
** PPC-0179643-14 **
homeondagobah
pilier du forum
pilier du forum

Ma présentation: Présentation
Prénom ou surnom: Eric
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Dynamique
Moto actuelle: K16GT Sport

Messagepar Kébra » Mar 26 Mai 2015 19:26

Slyden a écrit:j'ai dans l'idée de créer une trousse de premier secours au cas où il y aurait un accident (moi, lors d'une balade en moto ...)

V à tous

Moi j'avais toujours ça sous la main quand j'avais des gamins en bas âge et qu'on partait en balade en vélo :

- Steri-Strip (en attendant de passer chez le "couturier")
- Dosettes de Bétadine (la jaune, pas l'orange qui était trop "forte" pour de la peau de minot)
- Set de suture (en dernière extrémité car aucune pratique même si je connais la théorie)
- Gants stériles
- Pansements compressifs (là, c'est que c'est grave ...)
- Couverture de survie
- Quelques pansements stériles Mickey, ça rendait tout de suite le sourire aux grands blessés
- Compresses stériles
- Quelques rouleaux de gaze
- Rouleau de Micropore

Plus, ça dépasse mes maigres compétences mais je vais suivre le topic car je trouve ton idée très bonne.
Kébra

Ma présentation: toc toc toc

Messagepar Conrad » Mar 26 Mai 2015 19:34

V à tous

Salut Slyden,

Ce sujet a déjà été abordé, je t'invite à passer par la case rechercher car il y avait eu pas mal de réponses, et donc tout pleins d'idées pour répondre à ta question.
Conrad
pilier du forum
pilier du forum

Ma présentation: Prez
Prénom ou surnom: Con²
Moto actuelle: CB 500 >> Z 750 >> GSXS 1000

Messagepar TiagsFlash » Mar 26 Mai 2015 19:40

Très bonne idée Slyden, t'es un mec bien c'est bien de penser aux autres :)
Zebaronne avait sa petite trousse xd hier lol.

Sinon comme idée tu mets une bouteille d'alcool genre Vodka :) ou du rhom comme ça la personne sera bien anesthésié lol
je déconne :)

Perso j'ai réussi à lépreuse du secourisme au lycée puis j'ai jamais reçu ma carte mdr
Être motard c'est un bonheur !!
TiagsFlash
pilier du forum
pilier du forum

Ma présentation: TiagsFlash
Prénom ou surnom: Tiags
Expérience moto: moins d'1 an
Moto actuelle: ER6-N

Messagepar Slyden » Mar 26 Mai 2015 19:43

@ homeondagobah

j'y pense de plus en plus, j'en ferais une dès que j'aurai du temps :)

@ Kébra

merci pour ton aide ;)

@ Conrad

j'ai déjà effectué une première recherche avec différent mot clé mais j'ai rien trouvé, j'ai peut-être pas assez bien recherché :s
Slyden
aime papoter
aime papoter

Messagepar homeondagobah » Mar 26 Mai 2015 19:57

Slyden a écrit:@ homeondagobah

j'y pense de plus en plus, j'en ferais une dès que j'aurai du temps :)

Le PSC 1 demande peu de temps et tu y apprendras :
- La Protection
- L'Alerte
- Les premiers Secours qui sont la base d'une bonne reconnaissance et d'une meilleure prise en charge.

La première trousse de secours doit contenir un moyen de te faire voir, des gants, compresses , couverture de survie, masque de poche ou champ faciale, un bande auto adhésive .... un DEA mais là je pousse

Maintenant pour les tous petits bobos, un peu de désinfectant, pansements adhésifs, de l'eau .....

V
Eric
** PPC-0179643-14 **
homeondagobah
pilier du forum
pilier du forum

Messagepar Conrad » Mar 26 Mai 2015 19:59

y'avait ça, mais du coup c'est trousse à outils ^^

que-renferment-vos-trousses-a-outils-t13765.html?hilit=trousse#p260555
Conrad
pilier du forum
pilier du forum

Ma présentation: Prez
Prénom ou surnom: Con²
Moto actuelle: CB 500 >> Z 750 >> GSXS 1000

Messagepar mkl75 » Mar 26 Mai 2015 20:03

Image
Toujours avoir sur soi, le minimum :cool2:
Un pti poutou sur le bobo et ça repart :)
mkl75
posteur fou
posteur fou

Ma présentation: Bonjour/Bonsoir et merci de m’accueillir parmi vous
Prénom ou surnom: mike
Moto actuelle: 1000 YZF Thunderace

Messagepar homeondagobah » Mar 26 Mai 2015 20:09

:cool2:
** PPC-0179643-14 **
homeondagobah
pilier du forum
pilier du forum

Messagepar FlatFab » Mar 26 Mai 2015 21:09

Bonne idée, en tout cas...

Tu trouveras quelques idées ici :
Le nécessaire de sécurité à emmener

Laissez tomber les trousses vendues en grandes surfaces, on n’en a rien à faire d’un thermomètre et des épingles de sûreté.
Dans une pochette séparée étanche ou dans une boite type Tupperware, à l’abri du froid et de la chaleur, mettez vos médicaments usuels (en les laissant dans leurs boîtes pour bien les repérer) en fonction de vos traitements et allergies.
Si vous suivez un traitement régulier, emportez un double de l’ordonnance.

Prévoyez aussi:
- un flacon de gel antibactérien sans rinçage (pour vous laver les mains sans eau),
- un tube de crème apaisante pour les brûlures (type Biafine),
- une crème après-soleil,
- un spray antiseptique et désinfectant,
- une crème apaisante pour les piqûres d’insectes,
- des pansements antiseptiques et cicatrisants pour les égratignures,
- une pommade à base d’arnica pour les hématomes et les ecchymoses (type Hémoclar),
- une boîte de comprimés antalgiques (Doliprane, Ibuprofen, Nurofen),
- un tube de comprimés de vitamine B1-B6 et de magnésium, en cas de crampes,
- des barres énergétiques non périssables (à remplacer au bout de quelques années, quand même).

Si vous voulez acheter en plus une trousse de premiers soins toute faite, voici quelques critères de choix pour distinguer les meilleurs produits.
Si on doit considérer les éléments nécessaires à l’établissement d’une trousse de premiers secours, il y a certaines lacunes, parfois graves, dans certaines de ces trousses.

Premier critère d’évaluation : la trousse elle-même.
Idéalement, il ne devrait pas être nécessaire d’en vider tout le contenu chaque fois qu’il s’agit de chercher un sparadrap. Malheureusement, la plupart des modèles interdisent toute idée de rangement. De plus, aucune trousse ne prévoit de place suffisante pour qu’on puisse en compléter l’assortiment. Il est donc impossible d’y ajouter ses médicaments personnels. Enfin, dernier point de ce chapitre : la solidité. Sur ce plan, certaines trousses présentent d’évidentes faiblesses d’ouverture et de fermeture.

Deuxième critère : la documentation.
Posséder une trousse de premier soin, c’est bien, encore faut-il savoir comment s’en servir. Idéalement, chaque trousse devrait contenir un descriptif de son contenu, un manuel de premier secours et un mode d’emploi pour chaque produit.

Troisième critère : le matériel de soin qui compose la trousse.
Certaines trousses sont tout juste suffisantes pour soigner une égratignure. A l’inverse, certaines d’entre elles ne sont rien d’autre qu’une panoplie de pansements.

Ces trousses de soins sont en vente dans les pharmacies, mais aussi dans les grandes surfaces. Dans ce cas, elles ne peuvent contenir aucun médicament, seuls les pharmaciens sont autorisés à délivrer des médicaments. Cela dit, les trousses achetées en pharmacie ne sont pas plus riches que celles proposées dans les supermarchés.

Il peut se révéler utile de transférer le contenu dans une autre trousse plus grande et plus pratique, qui aura quelques espaces libres pour être agrémentés des médicaments personnels de chacun.

Pour ma part, quand j’ai cherché à me faire une trousse de premiers secours correcte et adaptée à la traumato moto (légère), je voulais un matériel qui résiste à l’eau, et non pas la trousse de base en tissu avec zip perméable qu’on trouve dans les grandes surfaces auto ou généralistes.

Et j’ai trouvé… chez Décathlon, comme souvent : la trousse Care Plus (First aid kit waterproof) en forme de sac polochon, matériau PVC enduit, avec fermeture enroulée et clipsée, bien étanche, assez grande.
Le clip permet de l’accrocher à une sacoche, par exemple. Et un passant à l’arrière de la trousse permet de la fixer à une lanière de sac à dos.

Le contenu de base est déjà bien adapté, très pratique et conditionné en multiples emballages plastiques séparés, eux-mêmes imperméables.
J’ai viré 2-3 trucs inutiles (notamment le thermomètre), j’ai ajouté une grande bombe d’antiseptique en spray, des compresses en plus et du sparadrap… Paré !

Cela coûte 25 euros et ça ressemble à ça :
Image

Vous la trouverez sur différents sites web de randonnée ou de nautisme, à différents prix, mais c’est toujours la même et le prix le plus bas est à 24,95 euros.
"L'homme sage est celui qui connaît ses limites" (c) Clint Eastwood, alias "Dirty" Harry Callahan, in "Magnum Force" (1973)
FlatFab
pilier du forum
pilier du forum

Ma présentation: FlatFab est parmi vous, tous aux abris !
Prénom ou surnom: Fabien
Moto actuelle: BMW R1200GSA

Messagepar Slyden » Mar 26 Mai 2015 21:11

@ homeondagobah

j'ai jeté un petit coup d’œil et ils en font la semaine je vais pouvoir y assister alors, je pensais que c'était principalement le week-end.

@ TiagsFlash

l'alcool pourra toujours servir de désinfectant au cas où ^^

@ Conrad

c'est pas vraiment le même sujet, à moins de faire des points de suture avec un tournevis, mais ce n'est pas le plus pratique ;)

je vais demander à une pote qui est en 4ème année de médecine si elle peut m'aider et voir aussi avec le médecin que j'ai encadré, je vous tiens au courant ;)

mais si un médecin/chirurgien et ou infirmière passe par là il ou elle peut toujours partager son savoir-faire :)
Slyden
aime papoter
aime papoter

Messagepar TiagsFlash » Mar 26 Mai 2015 21:14

Il te manque plus qu'un side car pour emporter la victime non :siffle:
Être motard c'est un bonheur !!
TiagsFlash
pilier du forum
pilier du forum

Ma présentation: TiagsFlash
Prénom ou surnom: Tiags
Expérience moto: moins d'1 an
Moto actuelle: ER6-N

Messagepar Slyden » Mar 26 Mai 2015 21:46

FlatFab a écrit:

Bonne idée, en tout cas...

Tu trouveras quelques idées ici :
Le nécessaire de sécurité à emmener

Laissez tomber les trousses vendues en grandes surfaces, on n’en a rien à faire d’un thermomètre et des épingles de sûreté.
Dans une pochette séparée étanche ou dans une boite type Tupperware, à l’abri du froid et de la chaleur, mettez vos médicaments usuels (en les laissant dans leurs boîtes pour bien les repérer) en fonction de vos traitements et allergies.
Si vous suivez un traitement régulier, emportez un double de l’ordonnance.

Prévoyez aussi:
- un flacon de gel antibactérien sans rinçage (pour vous laver les mains sans eau),
- un tube de crème apaisante pour les brûlures (type Biafine),
- une crème après-soleil,
- un spray antiseptique et désinfectant,
- une crème apaisante pour les piqûres d’insectes,
- des pansements antiseptiques et cicatrisants pour les égratignures,
- une pommade à base d’arnica pour les hématomes et les ecchymoses (type Hémoclar),
- une boîte de comprimés antalgiques (Doliprane, Ibuprofen, Nurofen),
- un tube de comprimés de vitamine B1-B6 et de magnésium, en cas de crampes,
- des barres énergétiques non périssables (à remplacer au bout de quelques années, quand même).

Si vous voulez acheter en plus une trousse de premiers soins toute faite, voici quelques critères de choix pour distinguer les meilleurs produits.
Si on doit considérer les éléments nécessaires à l’établissement d’une trousse de premiers secours, il y a certaines lacunes, parfois graves, dans certaines de ces trousses.

Premier critère d’évaluation : la trousse elle-même.
Idéalement, il ne devrait pas être nécessaire d’en vider tout le contenu chaque fois qu’il s’agit de chercher un sparadrap. Malheureusement, la plupart des modèles interdisent toute idée de rangement. De plus, aucune trousse ne prévoit de place suffisante pour qu’on puisse en compléter l’assortiment. Il est donc impossible d’y ajouter ses médicaments personnels. Enfin, dernier point de ce chapitre : la solidité. Sur ce plan, certaines trousses présentent d’évidentes faiblesses d’ouverture et de fermeture.

Deuxième critère : la documentation.
Posséder une trousse de premier soin, c’est bien, encore faut-il savoir comment s’en servir. Idéalement, chaque trousse devrait contenir un descriptif de son contenu, un manuel de premier secours et un mode d’emploi pour chaque produit.

Troisième critère : le matériel de soin qui compose la trousse.
Certaines trousses sont tout juste suffisantes pour soigner une égratignure. A l’inverse, certaines d’entre elles ne sont rien d’autre qu’une panoplie de pansements.

Ces trousses de soins sont en vente dans les pharmacies, mais aussi dans les grandes surfaces. Dans ce cas, elles ne peuvent contenir aucun médicament, seuls les pharmaciens sont autorisés à délivrer des médicaments. Cela dit, les trousses achetées en pharmacie ne sont pas plus riches que celles proposées dans les supermarchés.

Il peut se révéler utile de transférer le contenu dans une autre trousse plus grande et plus pratique, qui aura quelques espaces libres pour être agrémentés des médicaments personnels de chacun.

Pour ma part, quand j’ai cherché à me faire une trousse de premiers secours correcte et adaptée à la traumato moto (légère), je voulais un matériel qui résiste à l’eau, et non pas la trousse de base en tissu avec zip perméable qu’on trouve dans les grandes surfaces auto ou généralistes.

Et j’ai trouvé… chez Décathlon, comme souvent : la trousse Care Plus (First aid kit waterproof) en forme de sac polochon, matériau PVC enduit, avec fermeture enroulée et clipsée, bien étanche, assez grande.
Le clip permet de l’accrocher à une sacoche, par exemple. Et un passant à l’arrière de la trousse permet de la fixer à une lanière de sac à dos.

Le contenu de base est déjà bien adapté, très pratique et conditionné en multiples emballages plastiques séparés, eux-mêmes imperméables.
J’ai viré 2-3 trucs inutiles (notamment le thermomètre), j’ai ajouté une grande bombe d’antiseptique en spray, des compresses en plus et du sparadrap… Paré !

Cela coûte 25 euros et ça ressemble à ça :
Image

Vous la trouverez sur différents sites web de randonnée ou de nautisme, à différents prix, mais c’est toujours la même et le prix le plus bas est à 24,95 euros.

je me suis beaucoup inspiré de ce site pour me préparer une sacoche de réservoir spécialement dédier aux trajets moto (photocopie des papiers, ECU, gilet jaune, carnet d’entretien avec le numéro de série de la moto ...) et je conseil à tous les motards de s'en inspirer ;)

voici les vidéo de tikky au cas où

partie 1 : https://www.youtube.com/watch?v=STIjfID9n18

partie 2 : https://www.youtube.com/watch?v=I0kBwGEydfM
Slyden
aime papoter
aime papoter

Retourner vers Index du forum  Retourner vers Généralités