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trouillometre a zero...

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Messagepar Sebamilo » Lun 3 Aoû 2015 22:52

Salut a tous,

Alors soit je viens de rentrer dans la fameuse periode :"c'est bon je gere" soit va vite me falloir des cours complementaires...
Nan parce que apres 1 mois sans moto j ai pris la belle samedi pour une viree avec un pote en Chevreuse ben j'ai fini par chier en spray !!!

Moi tout confiant je rejoins mon pote dans le 78, je roule bien comme d hab il fait beau, les motards sont dehors toussa toussa quoi.
Bref, apres les politesses d usage on prend la route et je le suis. Lui a 10 ans de moto mais ne roule pas salement non plus et je m'inspire en suivant ses traj... ben sortie d autoroute 1er virage long gauche je le prend bien et je suis plutot fier je penche ma moto (en tout cas j en ai l impression :humm: ) suivi du 2eme a droite pas le temps de freiner entre les 2, j essai de pencher a nouveau mais je prend peur et je tire tout droit :beurk: (on rejoignait une route j etait sur une voie d insertion) heureusement qu aucune caisse n arrivait !
Bref je casse un peu le rythme je me dit que je suis pas encore pret pour le suivre mais me suis chier dessus a tous les virages (du coup je ralentissai grave et me trainait le cul) sans compter les inombrables erreurs de pilotage que ma tendre a bien voulu me pardonner : frein en courbe, mauvaise traj etc etc...
Bref, comment vous avez fait pour progresser sans casse et bien apprendre a negocier vos virages proprement avec de jolies courbes? Je parle pas de poser le genoux hein !
Mais des que je penche un peu j ai l adrenaline qui monte en fleche ca c est cool mais tres vite ma tete me dit : redreeeeeeesse ! J aimerai avoir plus confiance en ma moto en fait jme pose tjr 2 questions en virage : vais assez vite ou vais je trop vite ???

Bref voila le recit de ma derniere sortie, jsuis pas traumatisé hein je l ai pris le lendemain mais j etait sur le qui vive :gna:
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Re: trouillometre a zero...

Messagepar Adrien92 » Lun 3 Aoû 2015 23:02

ça vient avec le temps mais la plus grosse connerie que tu peux faire est d'essayer de suivre quelqu'un de plus expérimenté que toi... c'est le meilleur moyen pour te vautrer car tu n'es deja pas à l'aise, alors en plus si le mec roule plus fort que toi de base et que tu essaies d'observer ce qu'il fait.. bref....

Je te conseille de te faire des balades en solo, à ton rythme, sans avoir peur de te faire doubler par d'autres, sans être tenté de les suivre...etc, c'est comme ça que j'ai fait et j'ai vite pris confiance....
Sinon tu trouves des sorties cool sur MIDF, à allure modérée... les premières sorties comme ca m'ont beaucoup aidé aussi...
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Re: trouillometre a zero...

Messagepar Sebamilo » Lun 3 Aoû 2015 23:06

Oui les balades du Midf sont tres bien mais je n ai pu en faire qu une seule... pb de concordance d emploi du temps :x
Mais bon je desepere pas d en refaire une.

Mwai j ai peut rouler au dessus de mes pompes sans le vouloir/savoir... en tout cas ca m a calmer lol
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Re: trouillometre a zero...

Messagepar Serpic0 » Lun 3 Aoû 2015 23:37

Fais un stage, c'est le meilleur moyen de progresser et surtout d'améliorer ta sécurité.
Je recommande fortement les stages AFDM, surtout l'AFDM 37: http://www.afdm.org/

Rouler avec un plus expérimenté ça peut aider à condition qu'il adopte un rythme qui te convienne.
Sinon, comme le dit Adrien92, en roulant au dessus de tes pompes derrière un mec chevronné, au mieux tu vas te faire peur, et t'as de grande chance d'aller au tas.
Mais attention à ce qu'on appelle expérimenté, je connais des mecs qui ont vingt ans de bécane et qui roulent comme des ânes, sans aucune notion de trajectoire.
Trouve un mec qui roule bien et qui est prêt à t'apprendre.
Mais dans tous les cas tu vas vite être limité si tu ne fais pas de stage.
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Re: trouillometre a zero...

Messagepar Krän » Lun 3 Aoû 2015 23:49

J'aurais tendance à préconiser de rouler avec d'autres plus expérimentés.

Les deux grosses gamelles que j'ai prises c'était seul, par excès de confiance, trop vite, et pas les "bons réflexes" quand ça frotte et que la trajectoire n'était sûrement pas idéale...
Quelqu'un de plus expérimenté aurait certainement mieux géré l'allure/le positionnement (et mieux réagit aussi au "moment délicat" j'en suis convaincu quand j'y repense, même moi je me dis 'mais pourquoi t' as fait comme ça alors que t'aurais dû faire comme ça...bref les bons réflexes ça s'apprend mais surtout ça s'acquiert...).
Je trouve que rouler derrière des personnes expérimentées est utile pour apprendre.

Mais, il est vrai qu'il ne faut pas non plus chercher à suivre quelqu'un qui roule bien plus "fort" que ce que l'on est en mesure de suivre.

Dans tous les cas, seul ou à suivre quelqu'un, on peut se faire peur voir faire des erreurs qui mènent au tas.
Le sentiment que tu as eu a dû arriver à tous les motards un jour (même les plus prudents éventuellement à cause d'autres usagers).
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Messagepar sid848 » Lun 3 Aoû 2015 23:51

L'expérience vient petit à petit au fil des kilomètres, ne te mets pas la pression
En tout cas rouler la peur au ventre t'empêchera de progresser


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Re: trouillometre a zero...

Messagepar Sebamilo » Mar 4 Aoû 2015 00:00

Ben j avais pas la sensation de vouloir le suivre coute que coute.. j ai deja roulé avec 1 fois et ca avait ete (c est lui qui m a vendu la moto d ailleurs)
Mais c etait vraiment bizare la sensation samedi limite content que ca s arrete! Chose qui n arrive jamais...

C est vrai que la stage j y pense de plus en plus ! Apres il le faut un peu de cash quoi :siffle:
J ai du mal a jauger la bonne allure en virage trop ou pas assez...
En BAR pas de pb je sais comment reagir quand ca commence a decrocher legerement mais j ai pas envie de decrocher a moto en fait surtout si c est pas fait exprès !

D ordre general je n ai pas peur mais c etait juste samedi... car dimanche je suis sorti bon un peu plus mefiant mais pas de peur j ai bien kiffer mes 180 bornes :cool:
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Re: trouillometre a zero...

Messagepar Serpic0 » Mar 4 Aoû 2015 00:27

Pour le stage, c'est sûr que c'est pas donné mais faut le voir comme un investissement.
Si tu regarde le prix d'une chute, t'es vite au prix d'un stage...et un stage t'éviteras plusieurs chutes !

Après la confiance d'un motard ça va, ça vient.
Ca oscille entre manque de confiance et excès de confiance...faut essayer de ne pas se vautrer quand on n'est pas à l'aise mais également quand on se prend pour Barry Sheene et profiter au max quand on est à peu près au milieu.
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Re: trouillometre a zero...

Messagepar Terry » Mar 4 Aoû 2015 00:31

Sebamilo a écrit:Mais des que je penche un peu j ai l adrenaline qui monte en fleche ca c est cool mais tres vite ma tete me dit : redreeeeeeesse !


Un conseil de vieux motard.
Si ta tête te dit : redreeeessse c'est que ta tête est penchée et donc ton oreille interne t'indique que selon elle tu vas tomber. Donc il faut que tu redresses ta tête et que tu la positionne parallèlement à la route.
Exemple en image vite fait piqué sur le net :
Là tu vas avoir la sensation de tomber :
Image
Maintenant, cela ira mieux :
Image
La tête est parallèle à la route.
Ce n'est pas pour rien que les pilotes ont cette position, sauf cas extrême mais ils sont habitués :
Image
Regarde bien la tête.
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Je suis persuadé que la réincarnation existe, parce que certaines personnes n'ont pas pu devenir con à ce point en une seule vie.
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Re: trouillometre a zero...

Messagepar tdm » Mar 4 Aoû 2015 11:13

Salut Sebamilo !

Alors j'ai eu un période où j'ai expérimenté ce que tu vis. Et le pire c'est qu'au début je ne m'en rendais même pas compte !
C'était juste après le permis, un matin d'hiver, un peu d'angle sur une plaque d'égout et bam par terre. J'allais pas vite donc pas de bobos, mais j'ai perdu en confiance, et après je me trainais, mais ça c'est secondaire en fait. La grosse différence venait de ma conduite, je sentais que tout allait moins bien : freinage en courbe (pas géré du tout), traj de merde ect...
Lorsque j'en ai pris conscience j'ai réfléchis au problème, et j'ai vite trouvé la réponse : le regard. Je regardais juste devant mon pneu, donc aucun moyen de prévoir ce qui arrivait à 10m !
Donc si tu sens que ça va pas tu respire un bon coup, histoire de bien t'oxygéner et te de vider un peu l'esprit (c'est pas des conneries !) et tu regardes au loin (mais pas que hein ! faut regarder ce qui arrive juste devant aussi ^^), tu décomposes tes mouvements, et en peu de temps tout deviendra automatique.

Concernant les sorties, seul ou à deux je ne pense pas qu'il y ai une réponse absolue, tout dépend de toi. Perso j'ai roulé seul une fois, je ne connaissais pas les routes, j'ai vite pris confiance et je me suis retrouvé dans des situations où je me demande encore aujourd'hui comment je ne me suis pas foutu en l'air -_-
Alors que lorsque je roulais derrière un gars expérimenté je restais humble, j'analysais les trajs et essayais de les suivre, et petit à petit c'est rentré. Petit plus, en connaissant la route il me briefait juste avant "attention nid de poule, gravier dans tel virage...". Par contre le gars devant se mettait à mon niveau et a augmenté le rythme graduellement. De ses dires c'était pas facile au début tellement je me trainais XD
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Re: trouillometre a zero...

Messagepar chris93 » Mar 4 Aoû 2015 11:41

Sebamilo a écrit: vais assez vite ou vais je trop vite


On ne va jamais trop lentement sur route ouverte. Sauf grosse peur ou distraction. Si tu te demandes seul, si tu vas trop vite, c'est que tu vas trop vite ;). La peur est une façon de se préserver. Comment la combattre? Identifier les raisons de la peur ou le drill.

Ma femme avait peur de l'inclinaison de la moto (moi aussi d'ailleurs). J'ai pris le temps lui montrer la forme des pneus. En lui disant que la moto peu pencher jusqu'au cale-pied. Je me suis passé de lui dire que la vrai difficulté est de garder l’adhérence :D . ça m'a évité un passager qui se relève dans les courbes.

Sebamilo a écrit:
Bref, comment vous avez fait pour progresser sans casse et bien apprendre a negocier vos virages proprement avec de jolies courbes?



En prenant son temps. ;) En se remettant en question. En discutant

Même si j'apprécie rouler derrière, je trouve que l'exercice présente de nouveaux risques:

- On a tendance à faire confiance au conducteur précédant. Si il fait une petite erreur, on risque d'en commettre une plus grosse.
- La visibilité est réduite par la machine précédente
- l'expérience des conducteurs jouent, mais les caractéristiques de la moto joue aussi. Une machine légère avec un bon châssis, passera plus vite qu'une machine avec de l’inertie et une suspension molle.

Aussi expérimenté que peut être l'ouvreur, si il n'est pas a l’écoute des autres, si il roule comme si il était seul, mieux vaut éviter de le suivre quand on ne le sens pas. Commence par en parler avec les mecs avec qui tu roules, ça les aidera a être à ton écoute (ou se moquer de toi).
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Re: trouillometre a zero...

Messagepar Echtélion » Mar 4 Aoû 2015 12:11

N'hésite pas à t'inscrire à un stage organisé par FlatFab .
Pour ma part (et je crois que c'est le cas de beaucoup de monde ici), j'en ai été très satisfait , même si je conduis depuis 10 ans.

Quand à "te caler" le gars devant, c'est une très mauvaise idée , car il n'a pas forcement ni le même niveau, ni la même moto et cerise sur le gâteau il connait peut-être la route...
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Re: trouillometre a zero...

Messagepar Sebamilo » Mar 4 Aoû 2015 12:25

tdm a écrit:Salut Sebamilo !

[...] j'ai vite trouvé la réponse : le regard. Je regardais juste devant mon pneu, donc aucun moyen de prévoir ce qui arrivait à 10m !
Donc si tu sens que ça va pas tu respire un bon coup, histoire de bien t'oxygéner et te de vider un peu l'esprit (c'est pas des conneries !) et tu regardes au loin (mais pas que hein ! faut regarder ce qui arrive juste devant aussi ^^), tu décomposes tes mouvements, et en peu de temps tout deviendra automatique.


Oui ca je m'en suis aperçu aussi, je sais que le regard n'est pas bon... Beaucoup de défauts à corriger :gna:

chris93 a écrit:
Sebamilo a écrit: vais assez vite ou vais je trop vite


On ne va jamais trop lentement sur route ouverte. Sauf grosse peur ou distraction. Si tu te demandes seul, si tu vas trop vite, c'est que tu vas trop vite ;). La peur est une façon de se préserver. Comment la combattre? Identifier les raisons de la peur ou le drill.




En fait la question c'est surtout par rapport à l'adhérence, la vitesse en soit ne me fait pas peur, c'est juste si je vais trop vite, risque de perte d'adhérence du pneu arrière et si pas assez vite mais trop penché ben je te fais pas un dessin...

Serpic0 a écrit:Pour le stage, c'est sûr que c'est pas donné mais faut le voir comme un investissement.
Si tu regarde le prix d'une chute, t'es vite au prix d'un stage...et un stage t'éviteras plusieurs chutes !

Ah oui ca j'en suis certain mais pour le moment je n'ai pas les moyens d'une chute ni d'un stage :lol:

Echtélion a écrit:N'hésite pas à t'inscrire à un stage organisé par FlatFab .
Pour ma part (et je crois que c'est le cas de beaucoup de monde ici), j'en ai été très satisfait , même si je conduis depuis 10 ans.


C'est bien évidemment celui que je ferai le moment venu :cool2:

Merci à tous pour vos retours d'expérience et conseils
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Re: trouillometre a zero...

Messagepar Talike » Mar 4 Aoû 2015 13:37

Ce que tu décris me rappelle très très fortement ma dernière sortie sur Chevreuse, où en gros, j'ai fait la même et où j'ai eu le même bol que toi (personne en face), depuis, pour le moment je roule seule et à mon rythme... ;) et j'apprends à chaque fois...
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Re: trouillometre a zero...

Messagepar Sebamilo » Mar 4 Aoû 2015 13:40

Ben le pire c est quand je regarde la video...
Autant sur le moment t as une poussee d adré et puis faut vite passer a autre chose pour continuer a rouler safe
Autant quand je suis rentrer et que j ai regarde la video je me dis que j ai eu quand meme du bol ! Et la ca fait reflechir
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Re: trouillometre a zero...

Messagepar Totophe1973 » Mar 4 Aoû 2015 22:06

Il y a déjà pas mal de choses qui ont été dites.

Pour mon expérience, je pense que le regard est primordial. Si tu fais une grosse connerie, il ne résout pas tout mais il peut te sauver la vie. Il a la capacité de t'éviter d'aller sur la voie opposée.
Il m'est arrivé de mal négocier un virage en Vallée de Chevreuse avec une voiture qui est arrivée en face.
C'est à force de penser "regard, regard, regard,..." et que ce soit devenu un automatisme qu'au bon moment, j'ai regardé ma voie plutôt que la voiture et que la bécane a pris une bonne trajectoire.

Il est vrai que parfois tu te dis "putain, y'a rien qui va, c'est pas un bon jour". C'est pas grave, ca arrive... Dans ce cas là, faut rouler tout cool !!!

Il faut toujours écouter sa petite voix intérieure qui te dit "stop, tu es en train de sortir de tes pompes, tu dépasses tes capacités". Si ceux qui roulent avec toi se foutent de ta gueule pour ca, laisse les tomber, c'est des cons !
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Re: trouillometre a zero...

Messagepar Talike » Mer 5 Aoû 2015 13:02

Sebamilo a écrit:Ben le pire c est quand je regarde la video...
Autant sur le moment t as une poussee d adré et puis faut vite passer a autre chose pour continuer a rouler safe
Autant quand je suis rentrer et que j ai regarde la video je me dis que j ai eu quand meme du bol ! Et la ca fait reflechir


T'as la chance d'avoir pu "te voir", la caméra qui me suivait a merdé du coup, je n'ai rien, et même si je sais ce qui s'est passé, ça m'aurait été utile à moi aussi de "voir", ça a sans doute été le cas pour toi :cool2:
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Re: trouillometre a zero...

Messagepar Sebamilo » Mer 5 Aoû 2015 13:28

oui c'est vrai qu'a la base j'ai acheté la camera pour filmé les sortie et faire des petits montage sympa en gardant des rushs de 5mn max (pour ne pas mourir d'ennui a me regarder attendre au feu rouge...)
Mais en fait je m'aperçois que l'utilisation la plus interessante c'est "d'analyser" (le mot est trop fort mais c'est l'idée) mes sortie, soit sur l'entree en courbe soit voir ce qu'il se passe quand je fait une erreur. Apres comme tu dit le mieux serait qu'une autre moto me suive et me filme en plus de la mienne, pour bien voir ma position, l'inclinaison de la moto etc. mais bon on peut pas tout avoir !
Franchement pour une camera à 60€ c'est le pied :cool2:

Du coup effectivement à ma prochaine sortie, je demanderai a mon pote de rester derriere (il va se faire chier :twisted: ) et de me filmer, merci pour l'idée !

Terry a écrit:Un conseil de vieux motard.
Si ta tête te dit : redreeeessse c'est que ta tête est penchée et donc ton oreille interne t'indique que selon elle tu vas tomber. Donc il faut que tu redresses ta tête et que tu la positionne parallèlement à la route.
Exemple en image vite fait piqué sur le net :
Là tu vas avoir la sensation de tomber


merci pour les exemples très parlant, je n'ai pas conscience du positionnement de ma tête mais j'imagine qu'avec la taille du balai que j'ai dans le c*** ma tête ne doit pas avoir la meilleure position! :-?
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Re: trouillometre a zero...

Messagepar PAF » Mer 5 Aoû 2015 14:17

Il faut te décrisper rapidement.
Relâcher la tension. Surtout ne pas être rigide sur la moto mais plutôt être détendu.

Le regard et la position en entrée de courbe et en sortie. Voilà ce qu'il faut travailler.
Mieux vaut rentrer un peu lentement (j'ai dit un peu !) et rester sur un filet de gaz que rentrer trop vite et devoir utiliser tes freins. Mais ne pas non plus rentrer à 2 à l'heure, te faire rattraper par quelqu'un de plus rapide et remettre un gros coup de gaz car tu veux pas gêner.

Faut un juste milieu, quoi :)
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Re: trouillometre a zero...

Messagepar bewild » Ven 7 Aoû 2015 08:25

Tout a déjà été dit ...

Ne pas rouler plus vite que sont ange gardien c'est la meilleure des solutions
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Re: trouillometre a zero...

Messagepar miwik » Lun 17 Aoû 2015 10:21

Sinon tu as une solution efficace pour te donner plus de confiance et ne pas stresser lorsque tu penches.
Pour cela il te suffira d'un peu de temps, et suivant ton etat d'anxiete quant aux virages de 10 a 50 euros.
Une fois ton argent en poche, tu te rends au bar le plus proche, t'echange toutes tes tunes contre des bieres et tu essaies ta moto.
Bien sur il faut trouver le bon dosage, je te conseille de commencer par une seule biere au debut, puis tu monteras petit a petit jusqu'a ne plus ressentir de peur du tout et etre souple sur ta belle.

Voila, si tu as d'autres questions n'hesites pas :cool2:
Mais surtout attention sur les routes !
PARCE QUUEEEE !!!!!
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Re: trouillometre a zero...

Messagepar chrisR12R » Lun 17 Aoû 2015 10:30

bewild a écrit:Ne pas rouler plus vite que son ange gardien c'est la meilleure des solutions


Mais aussi toujours rouler plus vite que l'ambulance qui vous est destinée !!!!
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Re: trouillometre a zero...

Messagepar Wolas » Lun 17 Aoû 2015 12:22

- Pour la technique les stages c'est ce qu'il y a de mieux (la technique ne s'invente pas sauf si on est très doué) + potasser la littérature que l'ont trouve sur internet. Les stages de Flatfab sont vraiment très bien.
Au bout d'un moment tu vas acquérir de la technique. donc tu sauras ce qu'il faut faire. Tu sauras aussi ce que tu ne fais pas bien et tu pourras progresser par toi même. Mais si tu n'as pas appris et compris cette technique tu ne pourras pas t'auto corriger.

Après la technique viendra l'expérience et en particulier celle du bitume. Hier soir en rentrant je prends une route au revêtement un peu ancien mais en bon état et qu'on sentait bien rugueux sous les roues. Il était sec et pourtant il ne m’inspirait pas. Je me suis dit, tiens il doit y avoir du silex dans le bitume ca doit glisser. Ca n'a pas manqué deux secondes après à 40kmh ma roue arrière a chassé sur quelques cms alors que je roulais vraiment très cool.

- Pour la conduite, intégrer en plus le paramètre de visibilité. Au bout d'un moment le problème n'est plus l'adhérence qui sera souvent très bonne mais plutot ce qu'on va trouver sur la route : trop de gens coupent les virages, certains s'arrêtent, dans les zones touristiques ou les beaux paysages il y a des piétons, des vélos... après les orages on trouve de la boue, du gravier et des feuilles... bref on doit toujours pouvoir s’arrêter ou esquiver dans l'espace que l'on voit devant soi.
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Re: trouillometre a zero...

Messagepar Jojo D » Jeu 20 Aoû 2015 13:51

Echtélion a écrit:N'hésite pas à t'inscrire à un stage organisé par FlatFab .


Vu que le tarif est plus intéressant en groupe, il faudrait s'organiser des sessions à plusieurs (ça coûtera moins cher)
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Re: trouillometre a zero...

Messagepar hornetbzz » Jeu 20 Aoû 2015 15:52

Perso j ai 37 ans de moto derrière moi. Donc je comprends bien puisque j ai aussi commis ou observé nombre d erreurs, par manque d expérience et soit des excès ou des manques de confiance et d attention.

La plus marquante de toutes mes conneries fut d arriver à 180 sur une priorité à droite où 2 voitures arrivaient et d avoir d abord freiné en mode Joe Bar Team, puis remis les gaz en priant pour que ça passe entre les 2 voitures. Adrénaline et palpitations cardiaques garanties, je n ai jamais recommencé ce genre de prise de risque totalement inconscient de mes 18 ans, ce qui me permet d ailleurs d en témoigner aujourd hui :angee:

Je partage donc 3 éléments qui me semblent parmi les plus importants, quitte à paraphraser un peu ce qui a déjà été dit par les potes :

Apprendre quelques rudiments de pilotage : les stages d aujourd hui sont super apprenants et super bien faits.

Commettre des erreurs en mode apprentissage : pour cela un petit tour tranquille à Carole fonctionne bien à condition de ne pas se mettre au tas mais cerner progressivement ses propres limites, puis celles de sa monture.

Être en capacité de : ne pas monter sur son destrier sans l acuité nécessaire, visuelle, auditive, réactivité. Fatigué ou bourré, mieux vaut éviter. En tous cas, sur route ouverte, toujours garder une marge de sécurité d au moins 40% par rapport à ses propres capacités, et pas celles du motard de devant. Le regard est une clé majeure.

Voilà voilou.
"Quand on voit ce que l'on voit et que l'on entend ce que l'on entend, on a raison de penser ce que l'on pense." Proverbe suisse, parce que ils sont trooop forts ! Sinon, y a aussi : "elle est trop froide la neige", mais là, faut être initié.
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