Ma vieille japonaise étant presque vendue, je me penche désormais sérieusement sur l'achat de ma nouvelle monture.
Parcourant pas mal de kilomètres, essentiellement en balade, je cherche une bonne routière confortable, permettant d'arsouiller un peu quand l'envie me prend.
Avec à peine plus d'un an d'assurance et de permis, la raison et mon assureur me gardent quand même d'aller flirter avec les grosses cylindrées.
J'ai jeté mon dévolu il y a quelques temps sur la F800GT.
Seulement, en discutant avec un membre du forum (Floydovich pour ne pas le citer), je me suis dit que ça pouvait valoir le coup d'aller jeter un oeil du côté des trails mid-size.
Après un petit comparatif sur le net, la 800 Tiger XRX, version la plus routière et la plus fournie en équipement me fait un appel du pied.
Bon j'aime pas sa gueule mais le reste m'attire bien
Rdv pris chez Triumph Grande Armée, je me pointe à l'heure avec mes gants été pour évaluer le confort des pare-mains et poignées chauffantes.
Surprise, le commercial me désigne la moto, et il s'agit de la Tiger XR, version plus light sans les options...donc pas de poignées chauffantes ni de pare-mains, j'aurai peut être du prendre les gants hiver, même si les 10 degrés ambiants restes supportables.
L'essai démarre, la position élevée du trail surprend un peu mais s'avère très agréable, le corps est bien droit et les mains se positionnent facilement sur un guidon large et assez haut.
J'enquille tranquillement le périph, et je suis très vite séduit par le moteur, un 3 cylindres de 95 chevaux, coupleux même à bas régime.
Le sifflement de l'échappement est discret mais assez agréable.
En interfile, la Triumph se montre docile et sécurisante, le couple quelque soit le rapport engagé est bluffant et rassurant.
Par contre, les warnings situés sur le tableau de bord sont une aberration, ça oblige a lâcher la main gauche et tendre le bras tout en quittant la route des yeux.
Néanmoins, le fait que les warnings se coupent lorsqu'on met un clignotant est un bon point.
Me voilà sur l'A13, direction la vallée de Chevreuse.
La petite bulle est étonnante de protection au niveau du buste, par contre malgré mes 1m78, la tête n'est quasiment pas épargnée.
Calé à la vitesse légale, le confort est bon, le réservoir protège plutôt bien les jambes.
En faisant un petit détour en Allemagne à des vitesses peu recommandables, je suis à nouveau surpris pas ce moteur qui ne demande qu'à flirter avec le déraisonnable.
Arrivée dans les virolos du 78, je prend petit à petit mes marques en faisant attention au bitume humide et sale par endroit.
Le chassis m'apparaît très correct mais la mise sur l'angle s'avère bizarre par moment.
Après une petite descente des 17 tournants à un rythme plutôt cool, je me dirige vers la montée du Mesnil St-Denis, avec la ferme intention de pousser mémère dans ses retranchements sportifs.
Et là, le bizarre devient gênant.
Sur un virage serré, j'incline fortement mais la moto se redresse, m'obligeant à pousser à nouveau fortement sur le guidon pour l'emmener.
Par ailleurs, les tétons des repose-pieds viennent vite frotter l'asphalte, et la sensation est assez spéciale, pas très sécurisante.
Du coup, demi-tour, on reprend les mêmes et on recommence, descente du Mesnil Saint Denis en direction de Dampierre.
J'y vais un peu plus mollo et je prend le temps de la mettre sur l'angle gentiment.
Les calle-pieds frottent toujours mais j'ai un meilleur feeling.
Je décide de terminer par un petit aller retour dans les 17 tournants, et c'est là que je commence à vraiment m'éclater, la mise sur l'angle est de plus en plus rassurante et le moteur est toujours un régal.
Etant un peu à la bourre sur l'heure d'essai qui m'était accordé, je rentre en mode Parisien énervé sur la capitale.
Les quelques virolos avant de rejoindre l'autoroute finissent de me convaincre que mes premières impressions de comportement en virage étaient fausses, c'est moi qui avait un problème, pas la moto
Au final, je suis agréablement surpris par cette machine, et j'en viens à douter sur ma volonté de prendre la F 800 GT coûte que coûte.
La protection (à condition de mettre une bulle haute) est très correcte, le moteur est parfait pour ce que je cherche, le tableau de bord est clair et complet, la boîte nickel, et contrairement à certains avis lus dans des tests, le freinage me plaît beaucoup, facilement dosable et puissant.
De retour à la concession, le commercial me propose un devis tout à fait honnête, la moto tout équipée (bulle haute, poignées chauffantes et valises), clé en main pour le prix de la machine à nue.
J'ai pris rdv pour un nouvel essai chez BMW histoire de me décider une bonne fois pour toute.
Sur la BM, le look, les suspensions pilotées, la courroie et la meilleure protection sont un avantage.
En revanche, lors de mon essai précédent j'avais constaté des vibrations à allure autoroutière, des rétros mal positionnés et un compteur peu précis.
Sur l'Anglaise, le régulateur de vitesse, la position, le tableau de bord et le moteur sont un vrai plus.
Côté défaut, les valises sont un peu grosses, le bouton de warning mal positionné et la consommation un peu supérieure à la teutonne.
Voilà ma petite histoire du jour, j'espère que ça peut en intéresser quelques uns.
Je suis preneur de vos avis, remarques et conseils, dans tous les cas cette affaire devrait se décanter la semaine prochaine après l'essai final de la Béhème.