Tout dépend de
ta résilience, de
ton expérience, de
ta motivation, de
ton appréciation du risque, etc.
On est tous différents donc je pense pas que ça puisse t'aider vraiment.
Par exemple, sans faire 3615 ma vie, mon expérience perso :
- Pendant un an et demi, j'ai fait chaque jour (par tous les temps) le trajet A/R Les Mureaux (78) - Montreuil (93) pour aller bosser, donc descendre l'A13 et faire la moitié du périph, quasiment 100% interfile. Dur mais plus rapide que les 1h45 de train/métro... ça m'a coûté un crash sur le périph en 2013, pas de gros bobos mais des séquelles légères encore aujourd'hui...
- Puis pendant 4 ans, j'ai fait chaque jour (par tous les temps) Les Mureaux - La Défense, soit au choix toute l'A15 +10km de départementales, ou A13 + périph aussi.
- Puis pendant 4 mois, j'ai fait chaque jour (en l'occurrence c'était entre début février et fin mai) le trajet Méru (60) - Elancourt (78) (je vous laisse regarder le délire)... 180km A/R sans péage, de tout, des bouchons, de l'autoroute, de la ville, de l'interfile...
Tout ça avec une moto ayant 180km d'autonomie (14.5L de réservoir, 7.5L de conso moyenne), donc plus d'un plein par jour en moyenne car selon la conduite, pas assez pour garantir un aller complet à chaque fois... entre 400 et 500€ d'essence au mois...
Et j'ai fini par changer toute ma vie pour prendre un job à La Défense et un logement à 4km de là, et finies les conneries.
Donc forcément, je n'ai peut-être pas le même rapport au risque/danger/fatigue à moto que toi. Après, je suis content de ne plus avoir à le faire. Et je ne recommanderais pas à quiconque de faire 1h de moto aller pour aller taffer. C'est parfois sympa/agréable, vivifiant, mais ça reste fatigant, onéreux, dangereux.
Pour ton trajet, toi seul pourras estimer si tu t'en sens capable (énergie, expérience, finances, risque), si tu en as envie, peser le pour et le contre...
My two cents