Je me suis presque posé la même question que toi il y a quelques semaines, hormis que je n'étais pas arrêté sur le "trail"... Pour ne prendre aucune des 2....
Cahier des charges :
J'ai une BMW R1200S qui vient de passer ses 70000 kms, et je veux la préserver..... Je l'aime, c'est tout...
Ma femme m'a demandé une moto avec des poignées passagers,
Je voulais une bécane capable d'aller vite et loin, dans le confort, avec possibilité de mettre des valises, même petites : usage 90% loisirs.
Un peu d'électronique moderne serait un plus...
Choix 1 : le 1200 GS, dernière génération refroidissement à air
Choix 2 : un 1200 multistrada S
Choix 3 : un K1300S
Choix 4 : un K1300GT
Elimination du GS :
+ Châssis incroyable, train avant sans concurrence, moteur "intelligent" : le couple ou il faut, usage pouvant être très fun
- un moteur très proche de ma r1200s quand même, et ma femme la trouve moche.... next.
Elimination du Multistrada :
+ Couteau suisse, je la trouve super belle (et ma femme l'aime bien), moteur coupleux et un peu plus fun que le flat.
- fourche "traditionnelle" même si de qualité, et transmission finale par chaine : finalement redhibitoire pour moi....
Elimination du K1300GT :
Ce fut assez difficile, car elle avait tout pour moi....
J'ai juste préféré le K1300s... La position sénatoriale sera pour la prochaine... Et pas fan de l'esthétique.
Me restait le K1300S
J'ai "longuement" hésité :
4 pattes (le bi étant tellement une évidence sur route pour moi), mais coupleux et "assez" puissant. Si je n'avait qu'une moto, j'aurais cependant pris un 1200 Flat.
J'ai préféré le K1300S, pourtant plus lourd de l'avant que le K1300r, pour des raisons évidentes de protections.... Non pas tant pour le bruit ou le vent, mais la pluie....
Confort dans mon idéal : un peu sur l'avant mais pas trop, et approuvé par ma passagère.
Train avant BMW : dur de revenir à la concurrence... et cardan. Je ne parle pas du freinage....
Pour les moins : un moteur pousse au crime... Elle marche mieux que le R1200S (ce n'est pas comparable), mais mon flat est plus sympa et plus facile dans le sinueux.
Je ne te dis pas d'acheter un K13, mais
juste de te poser les bonnes questions et d'identifier les éléments les plus importants pour toi....Perso : cardan et train avant ont été décisif dans mon choix. L'essai à confirmé mes attentes.
Question fiabilité : tu liras de tout.... Je ne rentrerai pas dans les polémiques du "BMW c'est de la merde".... Mon Flat a 70000 km (dont 50000 km avec moi). Un peu de piste, tous types de routes, pas mal de duo... et la seule panne que j'ai eu est de la faute d'un tiers, avec un remplacement d'un relais de pompe à essence.... Un entretien régulier, pas forcément dans le réseau, et pis c'est tout.... Elle est de loin la moto la moins cher à entretenir que j'ai eu....
Note 1 : Ah si, juste une chose.... Si tu aimes les enclumes, fades au possible, la Crosstourer est faite pour toi
Note 2 : en fait, si, BM, c'est de la merde... J'ai déjà claqué une ampoule de cligno sur le K13
Loi de cinétique appliquée à l'écologie : freiner, c'est gâcher.