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Tracker GPS , le prix du vol?

Infos et conseils et pour équiper le motard et sa moto

Tracker GPS , le prix du vol?

Messagepar MarshallM » Sam 18 Oct 2014 19:36

Salut ! Voilà je fais cette discution pour avoir votre avis sur un objet qui semble pour certains indispensable et d'autre totalement grotesque :

Le tracker GPS :
Image

C'est un petit boitié aimenté que l'on peux par exemple glisser sous la selle de notre moto , il permet ensuite de géolocaliser la moto , vous pouvez même appelez le tracker pour entendre ce qu'il se passe autour , vous pouvez aussi définir une zone (Par exemple pendant la nuit) si le tracker sort de la zone vous êtes immédiatement avertie par SMS... Enfin bref pleins de système aussi ingénieux les uns que les autres à première vue...

Alors pour vous c'est : tiré par les cheveux , ou bien un outil qui vous plait?

Perso je pense que c'est un investissement à faire (100€ pour le modèle au dessue) qui est peut-être le prix de la tranquillité?!

:signe: :51:
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Re: Tracker GPS , le prix du vol?

Messagepar leko » Lun 20 Oct 2014 19:43

100 euros le boitier okay, mais un abonnement à l'année derriere. Renseigne toi bien.

Sinon je trouve ces produits plutot rassurant pour les possesseurs de véhicules couteux.
Genre moi j'en ai pas besoin, mon antivol c'est la moto elle-même :lol:
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Re: Tracker GPS , le prix du vol?

Messagepar MarshallM » Lun 20 Oct 2014 21:15

leko a écrit:100 euros le boitier okay, mais un abonnement à l'année derriere. Renseigne toi bien.

Sinon je trouve ces produits plutot rassurant pour les possesseurs de véhicules couteux.
Genre moi j'en ai pas besoin, mon antivol c'est la moto elle-même :lol:



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Re: Tracker GPS , le prix du vol?

Messagepar Terry » Lun 20 Oct 2014 22:10

MarshallM a écrit:
leko a écrit:100 euros le boitier okay, mais un abonnement à l'année derriere. Renseigne toi bien.

Sinon je trouve ces produits plutot rassurant pour les possesseurs de véhicules couteux.
Genre moi j'en ai pas besoin, mon antivol c'est la moto elle-même :lol:



Non je crois qu'on peux mettre une carte sim pré-payé :)

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Re: Tracker GPS , le prix du vol?

Messagepar phiphilou » Lun 20 Oct 2014 22:22

c'est bien du côté assurance tu as une ristourne et certaines s'engagent à rembourser au prix du neuf
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Tracker GPS , le prix du vol?

Messagepar Nathanael » Mar 21 Oct 2014 00:35

Si je peux mettre une carte sim free ça devient intéressant ... Agustinette a parfois peur la nuit toute seule, je pense qu'elle se sentirait plus en sécurité avec cette petite connerie.
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Re: Tracker GPS , le prix du vol?

Messagepar tyty » Mar 21 Oct 2014 01:20

de mémoire ce n'est utile que pour les assurance car la société ne communique aucune info sur la localisation au client directement mais seulement au service de police.
Certains assurance ne prennet en vol que si trackeur il y a et d'autre font des remises mais ça n'empeche de pas de ce faire volé ca moto et demonté/eclaté avant de la retrouvé
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Re: Tracker GPS , le prix du vol?

Messagepar leko » Jeu 23 Oct 2014 08:33

Sur certains produits, tu peux avoir une appli Iphone pour voir ou se situe la brele.

Avec d'autres, le boitier fait sonner le téléphone lorsqu'il est en déplacement, ou un beeper.
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Re: Tracker GPS , le prix du vol?

Messagepar tyty » Jeu 23 Oct 2014 12:31

Si le trackeur d'envoi un sms quand on bouge ta moto ça veux dire qu'il reste en permanence consommateur de jus donc hors batteries ce rechargeant moteur tournant tu risque de vidé ta batterie... Et meme si il y a une batterie sur le systeme pas sur qu'elle tienne la durée (surtout en hiver)
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Re: Tracker GPS , le prix du vol?

Messagepar Fred775 » Jeu 23 Oct 2014 14:04

Sujet qui m'intéresse je met à suivre.
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Re: Tracker GPS , le prix du vol?

Messagepar leko » Jeu 23 Oct 2014 15:52

tyty a écrit:Si le trackeur d'envoi un sms quand on bouge ta moto ça veux dire qu'il reste en permanence consommateur de jus donc hors batteries ce rechargeant moteur tournant tu risque de vidé ta batterie... Et meme si il y a une batterie sur le systeme pas sur qu'elle tienne la durée (surtout en hiver)


Ba tu sais ca existe et visiblement ca ne bouffe pas les batteries. Alors je ne pourrai pas t'expliquer le fonctionnement, je ne suis pas ingénieur.
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Re: Tracker GPS , le prix du vol?

Messagepar MarshallM » Jeu 23 Oct 2014 18:58

leko a écrit:
tyty a écrit:Si le trackeur d'envoi un sms quand on bouge ta moto ça veux dire qu'il reste en permanence consommateur de jus donc hors batteries ce rechargeant moteur tournant tu risque de vidé ta batterie... Et meme si il y a une batterie sur le systeme pas sur qu'elle tienne la durée (surtout en hiver)


Ba tu sais ca existe et visiblement ca ne bouffe pas les batteries. Alors je ne pourrai pas t'expliquer le fonctionnement, je ne suis pas ingénieur.

Oui ça puise la batterie que quand il y a besoins , après il y a deux batterie sur celle-ci ^^ !
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Tracker GPS , le prix du vol?

Messagepar Nathanael » Jeu 23 Oct 2014 22:36

Bah pour pas flinguer la batterie il suffit de prendre un modèle avec accu autonome.
L'autonomie est de 6 à 10 mois avec une recharge en quelques heures.
Le tout dans des tailles de quelques centimètres.
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Re: Tracker GPS , le prix du vol?

Messagepar Flynn » Ven 24 Oct 2014 18:22

Quelques précisions sur ce type de matériel :

C'est en effet rassurant de se dire qu'à tout moment on peux avoir la position de sa bécane, cependant certains critères/contraintes sont à prendre en compte, pour cela on va décrire le fonctionnement standard d'un tracker et les aspects/contraintes techniques.

Comment ça marche
Les systèmes actuels sont un ensemble de 3 éléments : un récepteur GPS, un modem GSM et un accéléromètre.

Pour optimiser la durée de vie de la batterie, le tracker détecte si il est en mouvement via les données transmises par l'accéléromètre, et à un intervalle programmé, détermine sa position GPS puis envoie l'info via 3G à un serveur ou via SMS au téléphone enregistré. Entre deux intervalles, le tracker repasse en veille pour limiter sa consommation.

D'autres sont plus "passifs", le modem GSM restant constamment en veille, attendant de recevoir une commande SMS pour renvoyer la position actuelle ou si il détecte une entrée/sortie de zone d'alerte (comme le modèle présenté en début de sujet)

Quant à la position, suivant le taux d'erreur (dépend de plusieurs critères), elle peut varier entre 10m et quelques centaines de mètres.

Voilà les principes généraux résumés dans les grandes lignes, intéressons nous à quelques détails

Le signal GPS et les zones d'alertes
Pour rappel, la constellation GPS est à environ 20 000 Km d'altitude, le signal arrivant au sol étant très faible, il faut faire attention à l'installation sur la bécane. Si vous positionnez l'antenne contre une masse métallique, c'est mort vous n'aurez rien.

La plupart des trackers proposent des fonctions de "Geofencing", à savoir des zones d'alerte. Si le système entre ou sort de cette zone, suivant la configuration, elle vous envoie un message d'alerte (essentiellement SMS). Cependant, pour déterminer l'entrée ou sortie de zone, le tracker doit connaître sa position instantanée. Hors, si vous faites dormir votre moto dans un parking souterrain/box, elle n'en aura surement aucune. Si les personnes mal intentionnées la chargent de cet endroit dans une camionnette tôlée, les chances de réacquérir un signal sont limitées. Enfin, toujours dans le pire des scénarios, nos Raptous déchargent leur butin fraichement acquis dans un bâtiment type hangar ou avec des bons murs en béton, toujours aucun signal, donc ni position, ni alerte. C'est surtout vrai pour les anciennes générations de récepteur GPS, type SiRF 3.


Le réseau GSM et les abonnements
Avant d'acheter, regarder comment le système communique. Envoi des données sur un serveur ? Il vous faut un abonnement ou prépayé qui gère la data (en gros 3G), pas forcément le même coût. Mais vous avez une info en temps réel, là où un SMS n'a aucune garantie d'arriver (on a tous eu un un jour ou l'autre message avec plusieurs heures de retard, cf caractéristiques technique store & forward). Et la remontée des points sur un serveur nécessite souvent chez le fabricant un abonnement de quelques 10aines d'euros par mois... Mais le SMS fait sonner votre téléphone

S'agissant des prépayés, la plupart des opérateurs coupent la ligne au bout de 6-12 mois sans communication ou recharge de crédits (ex mobicarte). Donc si vous n'envoyez ou recevez pas régulièrement un petit SMS/recharge, le jour où vous en aurez besoin ça ne marchera peut être plus...


Autonomie, consommation et impact sur la batterie de nos bolides
Ce sujet a été abordé dans les précédents messages, la plupart des matériels commercialisés disposent d'une entrée alimentation supportant le 12V, permettant de recharger la batterie interne. Celles-ci varient en moyenne entre 1 et 3 Ah (en 3.7V), ce qui consomme le plus, c'est le module GSM. Si il reste en veille en permanence, compter une conso de 10 à 30mAh, bref on est bien loin de décharger la batterie de votre superbe 2/3/4 cylindres en quelques jours. Si le système fonctionne avec le principe d’accéléromètre, sa conso en veille descend en micro Ah.

Pour résumer, ce n'est pas imparable, et avant d'investir bien penser à ce que l'on en attend et le montant que l'on est prêt à mettre à moyen/long terme, surtout si votre assurance ne vous offre aucune contrepartie.
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Tracker GPS , le prix du vol?

Messagepar Nathanael » Ven 24 Oct 2014 18:48

Pour la batterie je ne suis pas d'accord Flynn. Voir plus haut mon post. Et au pire la batterie de 10 mois d'autonomie se décharge plus rapidement que prévu et passe a 2 mois, ça reste confort !
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Re: Tracker GPS , le prix du vol?

Messagepar Flynn » Sam 25 Oct 2014 00:05

Nathanael, je n'ai pas prétendu que l'usage d'un accu tiers était inutile, l'objectif était juste d'apporter des éclaircissement sur la consommation réelle de ce genre de matériel. Il est certain qu'avec un accu tiers, ta batterie ne risque rien, faut juste penser à le recharger.

Dans le cas d'un véhicule qui roule régulièrement et sur des distances suffisantes pour compenser l'énergie tirée au démarrage du moteur, l'impact de ce genre d'équipement est mineur. Dans le cas d'un remisage de moyenne durée comme en saison hivernale permettant de débrancher la batterie 12V, ou pour des personnes qui ne roulent qu’occasionnellement, ta solution est particulièrement adéquate ;)
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Tracker GPS , le prix du vol?

Messagepar Nathanael » Sam 25 Oct 2014 09:21

Ok je comprends. Juste pour petite précision. Il ne s'agit pas d'accu tiers mais d'une accu déjà intégré au système gps. Je n'étais pas très clair.

Voilà voilà :)
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Re: Tracker GPS , le prix du vol?

Messagepar max330mega » Sam 25 Oct 2014 11:54

je me suis fait voler une speed triple l année derniere qui a été retrouvé a 1km dans un box 3 semaines plus tard, avec un tracker comme ça je la retrouvais le jour du vol. donc pour ma prochaine je pense investir, au pire ca sert a rien et je perde quelques euros, au mieux ca me permet de retrouver la moto et je gagne beaucoup d euros.

mais dans les deux cas je dormirais un peu mieux je pense.
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Re: Tracker GPS , le prix du vol?

Messagepar Fred775 » Lun 27 Oct 2014 10:43

Mais j'ai une question, c'est au proprio de retrouver la bécanne ou on doit passer son smartphone aux flic pour qu'ils piste la moto ?
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Re: Tracker GPS , le prix du vol?

Messagepar max330mega » Lun 27 Oct 2014 20:04

à tes risques et périls si tu as va seul.

tu portes plainte de suite après le vol (pas de trip genre je ferrais ça après mangé) et tu dis direct que tu as le tracker et donc que tu sais où est ta moto. Ils iront voir, limite ils peuvent planquer plusieurs heures si ils ont rien d'autre à fouttre pour chopper le gars.
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Re: Tracker GPS , le prix du vol?

Messagepar leko » Mar 28 Oct 2014 10:21

Ca je sais pas, il me semble que les flics, ou l'assurance doivent s'adresser à la société Tracker pour localiser le véhicule.
Si tu crois qu'ils vont planquer juste pour ta moto... Sauf si ton papa c'est le président !

Anecdote : J'étais plus jeune, je m'étais fais voler ma Derbi, je savais pertinemment qui c'était et où elle se trouvait, càd dans le camp de gitan du coin. Ba t'inquiete pas que les flics ils m'ont envoyé sur les roses. Ils ont plus urgent à traiter, et surtout moins dangereux pour leur intégrité physique.
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