Quelques précisions sur ce type de matériel :
C'est en effet rassurant de se dire qu'à tout moment on peux avoir la position de sa bécane, cependant certains critères/contraintes sont à prendre en compte, pour cela on va décrire le fonctionnement standard d'un tracker et les aspects/contraintes techniques.
Comment ça marcheLes systèmes actuels sont un ensemble de 3 éléments : un récepteur GPS, un modem GSM et un
accéléromètre.
Pour optimiser la durée de vie de la batterie, le tracker détecte si il est en mouvement via les données transmises par l'accéléromètre, et à un intervalle programmé, détermine sa position GPS puis envoie l'info via 3G à un serveur ou via SMS au téléphone enregistré. Entre deux intervalles, le tracker repasse en veille pour limiter sa consommation.
D'autres sont plus "passifs", le modem GSM restant constamment en veille, attendant de recevoir une commande SMS pour renvoyer la position actuelle ou si il détecte une entrée/sortie de zone d'alerte (comme le modèle présenté en début de sujet)
Quant à la position, suivant le taux d'erreur (dépend de plusieurs critères), elle peut varier entre 10m et quelques centaines de mètres.
Voilà les principes généraux résumés dans les grandes lignes, intéressons nous à quelques détails
Le signal GPS et les zones d'alertesPour rappel, la constellation GPS est à environ 20 000 Km d'altitude, le signal arrivant au sol étant très faible, il faut faire attention à l'installation sur la bécane. Si vous positionnez l'antenne contre une masse métallique, c'est mort vous n'aurez rien.
La plupart des trackers proposent des fonctions de "Geofencing", à savoir des zones d'alerte. Si le système entre ou sort de cette zone, suivant la configuration, elle vous envoie un message d'alerte (essentiellement SMS). Cependant, pour déterminer l'entrée ou sortie de zone, le tracker doit connaître sa position instantanée. Hors, si vous faites dormir votre moto dans un parking souterrain/box, elle n'en aura surement aucune. Si les personnes mal intentionnées la chargent de cet endroit dans une camionnette tôlée, les chances de réacquérir un signal sont limitées. Enfin, toujours dans le pire des scénarios, nos Raptous déchargent leur butin fraichement acquis dans un bâtiment type hangar ou avec des bons murs en béton, toujours aucun signal, donc ni position, ni alerte. C'est surtout vrai pour les anciennes générations de récepteur GPS, type SiRF 3.
Le réseau GSM et les abonnementsAvant d'acheter, regarder comment le système communique. Envoi des données sur un serveur ? Il vous faut un abonnement ou prépayé qui gère la data (en gros 3G), pas forcément le même coût. Mais vous avez une info en temps réel, là où un SMS n'a aucune garantie d'arriver (on a tous eu un un jour ou l'autre message avec plusieurs heures de retard, cf
caractéristiques technique store & forward). Et la remontée des points sur un serveur nécessite souvent chez le fabricant un abonnement de quelques 10aines d'euros par mois... Mais le SMS fait sonner votre téléphone
S'agissant des prépayés, la plupart des opérateurs coupent la ligne au bout de 6-12 mois sans communication ou recharge de crédits (ex mobicarte). Donc si vous n'envoyez ou recevez pas régulièrement un petit SMS/recharge, le jour où vous en aurez besoin ça ne marchera peut être plus...
Autonomie, consommation et impact sur la batterie de nos bolidesCe sujet a été abordé dans les précédents messages, la plupart des matériels commercialisés disposent d'une entrée alimentation supportant le 12V, permettant de recharger la batterie interne. Celles-ci varient en moyenne entre 1 et 3 Ah (en 3.7V), ce qui consomme le plus, c'est le module GSM. Si il reste en veille en permanence, compter une conso de 10 à 30mAh, bref on est bien loin de décharger la batterie de votre superbe 2/3/4 cylindres en quelques jours. Si le système fonctionne avec le principe d’accéléromètre, sa conso en veille descend en micro Ah.
Pour résumer, ce n'est pas imparable, et avant d'investir bien penser à ce que l'on en attend et le montant que l'on est prêt à mettre à moyen/long terme, surtout si votre assurance ne vous offre aucune contrepartie.