Hello
Tout d'abord merci à Yam Essonne moto pour les deux essais de ce jour.
Le premier FJR; essai rapide, car mes jambes sont trop courtes J'avais essayé une fjr de gendarmerie et je touchais le sol, mais pas aujourd'hui. Bref on passe à la deuz
La deuz Tracer: premier point positif, mes jambes sont assez grandes
Avant de démarrer la prise en mais des rétros car ayant mes rétros sur le carénage je suis un peu déstabilisé mais ça revient vite. Je trouve la selle un peu ferme mais je me dis que les suspensions feront le job.
Au démarrage, je cherche un peu le point de patinage histoire de ne pas caler. Première surprise je me trouve vraiment sur le réservoir, je glisse doucement sur le reservoir et mes jambes ne sont pas pliées comme sur ma brêle mais ce n'est pas gênant.
Au bout de qq mètres je trouve l'angle de chasse bien court ce qui me fait me méfier un peu car ça sent le vélo et je ne suis pas habitué.
Allez zou on se lance. Une accélération franche, première et tac, tac, trois, et pif paf cinquième, puis six. L'aspect trail permet à la moto de ne pas se soulever c'est pas désagréable de se dire que ça ne va pas cabrer. Une sortie , un rond-point je me dit on teste le frein moteur. Et pan je descends les rapports en mode goret . Elle ne plonge pas, la brêle reste équilibrée, j'en profite pour la jeter dans le rond-point en me disant (fait pas le con, ya un chèque de caution qui t'attend). Donc je reste zen.
Petit roulage en ville, pour tester la maniabilité, c'est tout comme un roadster MT xx et le poids léger aide bcp pour la maniabilité.
Reprise d'une ligne droite, allez on ouvre un peu (>130km) pour tester la bulle zarbi et surprise je suis bien protégé avec un léger filet d'air sur le haut du casque mais pas de baffe de vent. Je me dis que c'est le bon moment (j'oublie le chèque de caution) je lâche le guidon et je teste la petite godille en appuyant sur les cale-pieds (ben oui, j'ai lâché le guidon). Le mec derrière moi doit me prendre pour un dingue. J'appuie à droite et je pousse avec ma cuisse gauche et inversement, la moto reste saine mais pour forcer un peu plus je mets aussi mon poids sur l'avant pour déclencher plus vite, puis sur l'arrière. La moto reste franche, elle déclenche assez vite sans trop forcer comme un âne comme avec mon fz1 (je fais aussi ça avec mon fz1 et plus encore ).
Bon assez de faire le comique c'est le moment de peter un rapport en moins puis deux,,trois et me voila en troisième en arrivant dans le rond-point, on tourne à gauche. A l'entrée du rond-point j'accélère et je jette la brêle sur l'angle sans trop pousser sur le guidon (avec cale-pieds et cuisses). Putain elle suit bien la bête. Je continue à accélérer et me voila en sortie de rond-point virage gauche entrain de monter les rapports et je reprends ceux devant, je prends l'autre rond-point encore plus fort pour tester le virage droite-gauche. Et c'est quand que le cale-pied kitouche? Ca doit être la question du mec qui est derrière moi qui doit me prendre pour un fou. (A ce moment j'ai complètement oublié mon chèque de caution).
Allez ligne droite en roulage cool raoul, et je teste les freins. Le frein arrière n'est pas puissant donc c'est essentiel de jouer du frein moteur. Encore rond-point (je reste sage) et descente dévers gauche, virage gauche, route défoncée et je me dis c'est un trail ou pas ? Ben oui, "allez garçon ouvres pour tester". Et j'ouvre, les bosses sont absorbées, et mes bras ne sont pas secoués, mon fessier reste bien sur la selle, je me place droite pour virage gauche et fermer la corde gauche en fin de virage, ce qui me permet d'avoir de la visibilité et de continuer d'accélérer en écrasant la moto pour plus de stabilité. Et paf..... le moustique sur la visière puis on roule tranquille jusqu'à la concession.
Conclusion:
J'ai aimé la position, la maniabilité et la facilité de prise d'angle en sécurité. (j'ai récupéré ma caution)
J'ai été surpris par le moteur qui arrive à être rageur à condition de jouer du pied. A bas régime c'est pas top, c'est pas fait pour. Faut tapper un peu dans les tours pour sentir le potentiel de la bécane, mais pour nous rouleurs prudents de tous les jours le 600 fait l'affaire. Quoi c'est pas un 600 ? T'es sur Lolo? Naaaan, un 900 ? tu blagues ? 900 fillette alors non? Voilà à mon avis le point faible de la bête. Je trouve le moteur molasson. Attention je roule sur fz1 full power toute l'année, donc d'un seul coup j'ai l'impression qu'il manque qq chose. Pour les gens qui possèdent des très bonnes motos à tout faire (600 div, MT06-9, ER6....) vous allez adorer la Tracer. Pour ceux qui possèdent des watt vous allez sentir la différence mais c'est un bon compromis confort/puissance/maniabilité. Perso je me laisserais bien tenter soit avec un moteur plus présent, et un prix moindre. Pas eu le temps de tester les cartographies.
Alors la question qui vous brûle les lèvres. Pourquoi cet imbécile à voulu tester la fjr... Ben bicose, env seize mille km par an avec le fz1 ça fait mal au ... et la protection sous mauvais temps c'est chaud. Par contre le moteur j'adore mais je me fais vieux (40-45) donc je voulais du confort, des watts et de la maniabilité. Mais ça n'existe pas.
J'ai pris le temps de discuter avec nos amis MIB qui roulent sur la Tracer, ils en sont content pour le moment. Ils m'ont dit qu'à 220 la protection est tjrs bonne.
Roulez prudent, quelqu'un vous attend
Franck