par shijo » Lun 13 Mai 2019 15:39
par Echtélion » Lun 13 Mai 2019 15:40
par snowride » Lun 13 Mai 2019 16:05
par Lakota » Lun 13 Mai 2019 16:12
par Valhnad » Lun 13 Mai 2019 19:36
Lakota a écrit:Nos cher(e)s élu(e)s persistent et signent comme étant parmi les plus grands détracteurs en Europe du monde motard (à part quelques exceptions régionales)
par Lakota » Lun 13 Mai 2019 19:47
Valhnad a écrit:Lakota a écrit:Nos cher(e)s élu(e)s persistent et signent comme étant parmi les plus grands détracteurs en Europe du monde motard (à part quelques exceptions régionales)
Surtout quand on pense que la France est LE pays de la moto avec le pays avec le plus de moto par habitants au monde et 2eme marché au monde après les USA ...
par Relworp » Lun 13 Mai 2019 19:51
Le chapitre 6 du livre 4 du code de la route est complété par un nouvel article L. 413‑6 ainsi rédigé :
« Art. L. 413‑6. – En circulation, tout conducteur ou passager d’un vélo, d’une trottinette, d’un gyropode, d’une motocyclette, d’un tricycle à moteur, d’un quadricycle à moteur, ou d’un cyclomoteur doit porter un gilet de haute visibilité et être coiffé d’un casque de type homologué. Ce casque doit être attaché.
« Le fait, pour tout conducteur de contrevenir aux dispositions du présent article est puni de l’amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe. »
par janus » Mar 14 Mai 2019 07:28
par shijo » Mar 14 Mai 2019 11:52
par Relworp » Mar 14 Mai 2019 12:01
janus a écrit:Espérons que si la loi passe, on pourra remplacer le "gilet jaune" par un blouson intégrant les systèmes "haute visibilité"...
shijo a écrit:Je suis d'avis à ce qu'on milite enfin pour que tout nageur porte une bouée jaune fluo.
17 août 2018 - 1 758 noyades ont été dénombrées en France entre le 1er juin et le 9 août, soit deux fois plus que sur la même période en 2015 (858 noyades) ...
par jack95600 » Mar 14 Mai 2019 13:32
par janus » Mar 14 Mai 2019 13:44
Relworp a écrit:janus a écrit:Espérons que si la loi passe, on pourra remplacer le "gilet jaune" par un blouson intégrant les systèmes "haute visibilité"...
Espérons rien du tout !
par Relworp » Mar 14 Mai 2019 14:33
janus a écrit:Bah si, j'espère bien pouvoir éviter de devoir enfiler en plus du blouson un "gilet jaune".
janus a écrit:Au pire, on doit pouvoir coudre des morceaux de "gilet jaune" sur un blouson moto...
par Lakota » Mar 14 Mai 2019 15:02
par Relworp » Mar 14 Mai 2019 19:03
Bonjour,
Vous avez interpellé Mounir Belhamiti au sujet de son soutien à l’amendement CD 1951 qui propose de modifier le projet de loi d'orientation des mobilités en obligeant :
- Le port du casque pour les cyclistes et usagers d’engins de déplacement personnel comme la trottinette, le gyropode, le tricycle à moteur et le quadricycle à moteur.
- Le port du gilet de haute visibilité pour ces mêmes usagers, ainsi que pour les motocyclistes et cyclomotoristes.
Le député me charge de vous faire part des éléments suivants :
Cet amendement lui était intuitivement apparu comme positif pour la sécurité de tous ces usagers. En effet, la mortalité des usagers du vélo – mode de déplacement pour lequel nous disposons de nombreuses études statistiques - a augmenté ces dernières années. Par heure passée sur la route, un cycliste aurait ainsi 3 fois plus de risques d’être tué et 16 fois plus de risque d’être gravement blessé qu’un automobiliste. Les accidents, même mineurs comme une simple chute, peuvent entraîner des conséquences majeures, telles qu’un traumatisme crânien. Or il semblerait que le port du casque réduise de presque 70 % les risques de blessure grave à la tête et de 65 % les risques de traumatisme crânien entrainant la mort. Par ailleurs, l’arrivée sur le marché des vélos à assistance électrique, permettant de rouler à 25 km/heure, a amoindri la frontière entre vélo et deux roues motorisés. L’utilisation de vélos et d’engins de déplacement personnel va croissant, et le risque d’accidents également. C’est aussi parce que 90 à 95% des décès de cyclistes seraient dus à des collisions avec des véhicules motorisés, qu’il lui semblait pertinent de renforcer autant que possible la visibilité des cyclistes.
Toutefois, des associations et des particuliers ont alerté Mounir Belhamiti, comme vous le faites, sur le risque de voir une obligation du port du casque et de gilets de signalisation détourner les usagers de la pratique du vélo et des mobilités douces. Il a entendu notamment les arguments de l’association Paris en Selle et les comprends. Les politiques publiques qu'il soutient et que la majorité met en œuvre visent à accompagner la croissance de la pratique par des incitations de nature fiscale, et par des aménagements d’infrastructures sécurisées : rien ne serait pire que de voir ces avancées amoindries par des contraintes pesant sur les usagers. Et, réflexion faite, il lui apparait que des campagnes de sensibilisation sur l’intérêt du port du casque et d’éléments réfléchissants sont sans doute plus efficaces que des mesures coercitives.
Aussi, par mesure de sagesse, Mounir Belhamiti a préféré retirer sa signature de l’amendement CD 1951.
Cordialement,
Jeanne-Marie LABBÉ
Collaboratrice parlementaire
e-mail : jeanne-marie.labbe@clb-an.fr
par shijo » Mar 14 Mai 2019 20:27
Relworp a écrit:Bonjour,
...
Aussi, par mesure de sagesse, Mounir Belhamiti a préféré retirer sa signature de l’amendement CD 1951.
Cordialement,
Jeanne-Marie LABBÉ
Collaboratrice parlementaire
e-mail : jeanne-marie.labbe@clb-an.fr
par shijo » Mer 15 Mai 2019 00:19
par snowride » Mer 15 Mai 2019 00:42
Oui mais eux c'est normal, c'est un peu comme les voitures sans permis sur une route à 80. Faut les voir quand on leur arrive dessus avec 50kmh de plus !Lakota a écrit:Il y en a qui ont déjà anticipé (pour une fois je suis mauvaise langue, désolé c'était plus fort que moi) :
par Choqper » Mer 15 Mai 2019 16:00
par shijo » Mer 15 Mai 2019 17:25
Choqper a écrit:de toute façon il y avait de fortes chance qu'il revienne sur le tapis avec l'accroissement des mobilité électrique tel que trottinettes et vélo électrique qui sont encore dans un tel flou juridique concernant les droits et interdictions.
Le problème de la france c'est que les élus, on un baobab dans la paume et que c'est tellement plus simple de "regrouper" les véhicules 2 roues, qu'ils soit a batterie 300W ou thermique 1000Cc, parce que, bahhhh parce que 2 roues quoi...
par Faress » Mer 15 Mai 2019 17:28
par shijo » Mer 15 Mai 2019 17:48
Faress a écrit:Les rollers et skates ne sont pas concernés ?
par tibo_42 » Mer 15 Mai 2019 18:22
Faress a écrit:Les rollers et skates ne sont pas concernés ?
par shijo » Mer 15 Mai 2019 18:57