En cette dernière journée du mois d'août, François nous a offert l'opportunité d'aller à la mer.
Rendez-vous est donné à 9 heures à la station service de Sagy où j'arrive 10 minutes avant. Sont déjà présentes une moto bleue, une blanche et une verte et leurs propriétaires respectifs.
Une fois n'est pas coutume, la moto rouge arrive juste à l'heure, suivie de peu d'une moto jaune (on me souffle "jaune moutarde" dans l'oreillette

).
Nous sommes donc au complet avec une italienne (rouge et blanche), une anglaise (blanche), trois japonaises (une verte, une bleue et une noire) et une teutonne (jaune moutarde).
On se salue, on papote, etc. Les "mal-réveillés" vont se réconforter avec une tasse de café.
Puis, il est temps d'enfourcher nos montures pour nous diriger vers notre destination à un rythme modéré.
Nous traversons le parc naturel du Vexin où nous passerons par les classiques (notamment les Andelys où le samedi est vraisemblablement jour de marché) pour une première pause à Lyons-la-Forêt aux environs de 11 h 30. Merci à Odile pour les boissons.
Nous irons ensuite vers Londinières, située en Seine-Maritime aux portes du pays de Bray. Ce sera l'occasion d'une pause cigarette pour certains et d'une pause "commodités" pour d'autres.
Nous repartons ensuite vers la destination "finale" : Criel-sur-Mer.
Aux abords de Criel, on aperçoit la mer dont l'eau est turquoise et les falaises de craie au loin sont juste magnifiques.
Criel est donc, comme tout le monde le sait.. ou pas, une commune située en Seine-Maritime. Elle se trouve au sud-ouest du Tréport (ça, c'est moi qui le dis, libre à qui veut de rectifier cette dernière précision

).
Pour la petite histoire, elle prend le nom de Criel-sur-Mer en 1902.
Criel-sur-Mer s’est développée de part et d'autre de la vallée de l’Yères jusqu’à son embouchure. Les hameaux ruraux du Quesnay, de Mesnil-Val et de Mesnil-à-Caux dans l’arrière-pays se consacrent à l’agriculture ; le centre du bourg, autour de la rue de la Libération, abrite les commerces, les principales administrations et l’église, tandis que les activités touristiques de la station balnéaire sont concentrées autour de la plage de galets et sur le plateau jusqu’au vallon de Mesnil-Val.
Criel-sur-Mer possède, avec ses falaises qui s'élèvent à 107 mètres, les plus hautes falaises de craie d'Europe.
Victimes de l'érosion côtière, les falaises de craie sont régulièrement rognées, obligeant les autorités à interdire les constructions, voire à exproprier les résidents que le recul de la falaise, (plus d'un mètre par an) met désormais en péril. (
Source Wikipédia)
Nous sommes en avance pour le restaurant qui nous accueille à bras ouverts. Ce sera l'occasion de prendre l'apéro.
Le cadre est sympathique ainsi que le personnel. La carte est suffisamment fournie pour chacun trouve son bonheur.
Pour ma part, ce sera un menu comprenant six huîtres (miam avec un filet de citron), des moules marinières et du nougat glacé sur lit de coulis de fruits rouges.
Alors, que font des motards quand ils sont rassemblés ?
Je vais lever ce suspense insoutenable et mettre fin à votre supplice : ils racontent des histoires de motards.
En vrac : conseils dispensés, trucs et astuces pour construire un roadbook, type de bières, nourriture de France et d'ailleurs, le plaisir pris à rouler, le roadbook, etc.
En bref, c'est un réel moment de convivialité, de partage et de bienveillance, avec de la bonne humeur, des rires et des blagues.
Après avoir savouré notre repas, il est temps de faire une marche digestive vers la plage. Quelqu'un avait l'intention de se baigner. Une baignade dans la Manche ? Pour moi, même pas en rêve !

Après la marche, une pause café ou thé selon les goûts, puis il est temps de repartir, d'abord vers une station pour abreuver nos montures, ensuite vers la "Francilie".
Une pause à Aumale, une à Gournay-en-Bray (merci à Med78 pour les rafraîchissements) où Odile et sa belle bleue nous laissent, et la dernière à Ableiges où nous nous séparons pour retrouver nos domiciles respectifs.
Pause à Aumale Un grand merci à François pour avoir organisé cette superbe balade.
La météo était idéale. Le groupe était bien sympathique, un grand merci à vous également.
J'en ai pris plein les yeux entre l'architecture des villes traversées et les paysages.
Le roadbook était au top avec des routes pour tous les goûts.
J'ai pris grand plaisir à rouler avec des motards aguerris avec ma machine débridée.

Inutile de dire que j'avais la banane sous le casque.