M’enregistrer

[CR] Tournée des cols alpins en solo

En solo ou en groupe, venez raconter vos sorties, partager vos photos et vidéos

[CR] Tournée des cols alpins en solo

Messagepar Adrien92 » Lun 18 Aoû 2014 18:16

Hello,

Je suis rentré hier de mon petit périple alpins en solo, je me suis régalé et j'ai eu la chance d'avoir un temps de dingue pendant les 2 jours..... j'ai pu faire quelques routes que je n'avais pas pu faire la dernière fois, acceder à des cols ouvert.... ect!

Voici un petit CR rapide.....

JOUR 1
RB : http://goo.gl/maps/4Sc7U

Je vous fais grace de la liaison Aix en Provence - Menton par autoroute, c'était tout à fait passionnant....

Une fois sorti de l'autoroute, je suis mis dans le bain au bout de quelques centaines de metres, sur une jolie petite route qui passe de beaux villages comme Monti ou Castillon

Image
Image

Et bien sur je croise ce fameux panneau qui me file des frissons de joie :)

Image

Ca tournicote pendant un bon moment et j'ai préféré me concentrer sur la conduite en délaissant mon coté "reporter" donc pas beaucoup de photos de la montée.....

Les quelques photos que vous avez vu ci dessus seront les dernieres jolies faites avec mon Olympus TG2.... car vers la fin de la montée, je me fais doubler par une horde de mec en enduro qui venait juste de sortir d'un chemin avec les pneus bien remplis de toute la colline.... et bien sur ils se regalaient à foutre des coups de gaz pour debarrasser les pneus de toute la merde.... et la, j'entends un gros "ding", je me dis.... rien de grave, une pierre à taper quelques part..... je m'inquiete pas....... jusqu'a faire ma pause clope quelques kms plus loin....

Voici mon APN soit disant indestructible (Olympus TG2 que j'ai autour du coup quand je roule.... :))

Image

Vous m'excuserez donc pour la pietre qualité des photos.... heureusement il me restait l'iphone pour prendre les photos lors de mes pauses.... et malheureusement, ca devait fausser la mise au point et les reglages auto car une bonne partie des photos sont soit trop sombres, soit trop eclatées.... j'en ai jeté quasiment 3 sur 4..... le CR sera donc plutot rapide... :/
Je me renseignerais si on peut changer juste cette piece, mais à priori oui car ils y a 3 petites vis autour, mais encore faut il la trouver sans devoir passer par un montage chez Olympus qui va me couter une demi bourse....

Bref, je continue mon périple..... arrivée donc au col de Turini ou je me fais une petit pause dej avec une bonne boisson fraiche !

Image

Je n'avais pas anticipé le coup, mais vu le temps et la periode... toutes les tables dehors sont reservées à l'avance.... donc je me suis retrouvé à l'interieur...

Image

Mademoiselle plutot bien entourée la haut!
Image

Je fais ensuite une petite boucle digestive sur l'Authion sur les bons conseils de christian06, ca vallait vraiment le coup.... la vue la haut est dingue !

Image
Image

Je continue ensuite la route et me dirige vers le col de la Bonette, qui vaut vraiment le coup... merci à Marsellus06 pour le bon conseil. Je croise des paysages sublimes, assez irréalistes dans certaines conditions de lumiere....

Image
Image
Image

Le paysage commence à devenir plus aride.... on sens qu'on va tatonner les 3000m d'altitude!

Image

On passe au milieu d'un village en ruine, complètement abandonnée mais au charme fou.... je m'y suis arreté faire un tour à pied!
Image

Puis on arrive enfin la haut, la vue incroyable à 360° avec une petite route étroite sur laquelle les gens s'arretent comme ils peuvent... je suis bien contenter d'etre à moto

Image
Image
Image

Hop, et je reparts gaiement vers ma destination suivante, le col de Vars, ou je vais dormir le soir !

Image
Image
Image
Image

Les routes sont vraiment top la bas.... ici dans le col de Vars
Image

Puis je vois au loin un petit lac bord duquel se trouve la fameuse auberge napoleon, le top pour un rafraichissement de fin de journée !

Image
Image
Image

Je passerai la soirée à Vars Saint Marie avec cette jolie vue depuis ma fenetre

Image

le Jour 2 quand j'aurai le temps demain!! Mais voici déja le RB : http://goo.gl/maps/mWVPl
BMW R1200GS Adventure LC 2015 : 03/08/2015 -> ../../...
BMW R1200GS Adventure Edition 90ans : 21/08/2013 -> 03/08/2015 (38000 kms)
Suzuki Vstrom 650 ABS 2012 : 14/04/2012 -> 21/08/2013 (28 000 kms)
Adrien92
posteur fou
posteur fou

Ma présentation: hello!!!
Prénom ou surnom: Adrien
Expérience moto: entre 1 et 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: BMW R1200GS Adventure 2015

Messagepar Choups » Lun 18 Aoû 2014 20:57

super CR !! :cool2:
merci de nous faire partager ton périple, c'est un endroit que j'ai dans ma to go list ;)
~ Pom Pom Pom ~
Choups
pilier du forum
pilier du forum

Ma présentation: Ptite nouvelle :-)
Prénom ou surnom: Claire
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: Honda X-11
(avant: XV950R - VN900 - SV650S - GSX1400 - GSX1200 - R1100RT)

Re: [CR] Tournée des cols alpins en solo

Messagepar TNP94 » Lun 18 Aoû 2014 20:59

Génial Merci !!! moi aussi je veux y aller !!!
TNP94
pilier du forum
pilier du forum

Ma présentation: Que dire???
Prénom ou surnom: Patrice
Type de conduite: Dynamique
Moto actuelle: Actuelles: YAM 125RDX, BMW C1 200, FAT BOB 114, HONDA FORZA 300, STREET TRIPLE RS pour la piste

Messagepar Steph_IDF » Lun 18 Aoû 2014 22:07

Bravo....

Vraiment superbe
Je comprends de nouveau pourquoi je preferes la montagne.

Par contre pas cool
Tu aurais pu nous laisser un peu de soleil....
Tu as tout pris...

^^
NC 700X DCT - Modèle 2013
Identifiant Scala Rider : "Geek Dad"
Steph_IDF
gros bavard
gros bavard

Ma présentation: Steph_IDF Motard Geek
Prénom ou surnom: Gnàa
Moto actuelle: NC 700 X DCT

Messagepar JulienG28000 » Lun 18 Aoû 2014 22:15

Tout simplement magnifique le paysage , c'est à coupé le souffle !!
Tomber amoureux est facile,
rester amoureux est un challenge,
se préparer est difficile et passer à autre chose est de ce qu'il y a de plus dur.....
JulienG28000
pilier du forum
pilier du forum

Ma présentation: Petit nouveau ^^
Prénom ou surnom: Julien alias juju
Moto actuelle: Nouveau monstre: BMW K1200LT
GSX1340 (B-King)
GSR600 (vendu sniff!!!)
Rmx50 kité
Rm125 de 94 en cour restauration

Messagepar Matthew » Lun 18 Aoû 2014 23:50

T'as tenté un peu le off road avec ton trail ?

C'est beau !
Ride it like you stole it
Matthew
pilier du forum
pilier du forum

Ma présentation: Matthew au rapport !
Prénom ou surnom: Matt
Moto actuelle: XJ6 et MT09

Messagepar Garfi75 » Mar 19 Aoû 2014 00:17

Magnifique paysage !

Ce roadtrip a dû être fort sympathique, en tout cas aurait été un rêve de pouvoir rouler en bécane sur ces routes de montagnes avec un décor pareil.

Merci pour ce joli CR et de nous avoir fait partager ta grosse balade de 2 jours ! ;)
Pour vous servir:
Serveur (café uniquement), photographe (paparazzi, portraitiste), et plein d'autre chose encore !
Talike: "[...] on peut te nommer Photographe officiel du forum :D"
Garfi75
aime papoter
aime papoter

Ma présentation: Babymot est la....
Prénom ou surnom: Ludo
Moto actuelle: Triumph Trident 660 (auparavant Yamaha MT-07)

Messagepar CRICKEY » Mar 19 Aoû 2014 08:28

Destination obligatoire pour tous motard, en Harley ou en R1 !
Je suis heureux d'avoir put cette année me faire les alpes coté Autrichien/Italien. Le temps et la météo m'ont manqué pour le coté ou tu est allé.
Des cols vont fermer d'ici fin septembre et c'est un peu court pour se prendre une semaine de congés. départ paris il faut bien une semaine ou pas loin pour en profiter pleinement.
L'année prochaine, au printemps si la météo le veut bien....
Avant c'était mieux, déjà il n'y avait pas internet donc pas de forum et il fallait aller au bistrot pour entendre des conneries
CRICKEY
pilier du forum
pilier du forum

Ma présentation: Presentation Crickey
Prénom ou surnom: Christian
Moto actuelle: non, de moins en moins actuelles mes motos

Messagepar sid848 » Mar 19 Aoû 2014 09:35

Ouaip, je rejoins les autres, c'est vraiment beau! Merci pour les photos et le roadbook!
sid848
pilier du forum
pilier du forum

Ma présentation: amis motards, je vous salue!
Prénom ou surnom: sid
Moto actuelle: ducati 848, rsv4rf

Messagepar baptiste » Mar 19 Aoû 2014 09:46

CRICKEY a écrit:Des cols vont fermer d'ici fin septembre et c'est un peu court pour se prendre une semaine de congés. départ paris il faut bien une semaine ou pas loin pour en profiter pleinement.
L'année prochaine, au printemps si la météo le veut bien....

Clair. Fait en 3 jours 1/2 l'an dernier début septembre. C'était trop court (du Lac Leman à Menton). Il faut 5 jours pour en profiter (sur la route et à côté de la route, c'est tellement beau ...), à moins de juste vouloir faire la course.
CBF600SA 2004: 06/10/2007 (95200km) -> 22/03/2008 (102300km)
CBF1000A 2008: 22/03/2008 (00000km) -> 24/07/2012 (039700km)
CBR600FL 1990: 23/08/2009 (67200km) -> 12/06/2010 (068300km)
R1200GSA 2012: 24/07/2012 (00000km) -> vers l'infini et au-delà
baptiste
gros bavard
gros bavard

Ma présentation: Un CBFiste francilien
Prénom ou surnom: Baptiste
Moto actuelle: R1200GSA

Messagepar xav_6 » Mar 19 Aoû 2014 10:56

:cool2: superbe!!

désolé pour ton appareil photo..... :?

c'est vrai que la montagne, pour toi les alpes, mais pour moi qui "fait les Pyrénées" chaque été, c'est fantastiquement beau et agréable!!!! :cool2: :cool2: :cool2: :cool2:
xav_6
pilier du forum
pilier du forum

Ma présentation: Salut tout le monde!
Prénom ou surnom: Xavier, Awacs
Moto actuelle: HONDA Seven fifty (750 CB)

Messagepar baptiste » Mar 19 Aoû 2014 11:02

Ouép, pour l'appareil photo c'est relou :( Heureusement que tu as eu "le temps" de faire des clichés avant.

@xav_6 , oui les Pyrénées sont aussi magnifiques. Plus restreintes d'une certaine manière (c'est une sorte de barrière rectiligne séparant les deux pays), mais finalement je les préfère pour ma part : moins peuplées, plus "accueillantes" (ça c'est un feeling personnel), et puis quand on passe en Espagne, notamment à hauteur de l'Ariège, on arrive sur une plaine qui n'a rien à voir !
baptiste
gros bavard
gros bavard

Messagepar Adrien92 » Mar 19 Aoû 2014 11:33

Hello,

C'est clair que 2j c'est vraiment trop court pour mes RB.... j'ai pas arrêté de rouler! Pour la route des grands alpes en entier, de Thonon les Bains à Menton, il faudrait idéalement compter 4 à 5j histoire de bien profiter et surtout de pouvoir se permettre de faire quelques détour de temps comme le col de Mont Cénis avec un pic nic au bord du lac ou pouvoir se faire des sessions TT car il y a énormément de chemins, la plupart plutot bien roulants! Vu que j'étais en solo et que malgré la période de vacances, il n'y avait pas grand monde (quasiment 30j de pluie depuis début juillet), j'ai preferé ne pas trop m'aventurer hors du bitumes, surtout avec ma grosse et ses 60kg de valises et topcase :)

Pour le débat Alpes VS Pyrenees, j'ai ma petite préférence pour les Alpes pour les paysages et pour les pyrenees pour la qualité des routes.... Point fort des Pyrenees, la météo y est plus clémente et il y a un peu moins de monde....

@CRICKEY : Autriche/Italie/Suisse, c'est prévu pour l'année prochaine sur une 10ene de jours (initialement prévu pour cette année mais avec mon accident, j'ai préféré être plus modeste et partir moins loin...)
Adrien92
posteur fou
posteur fou

Messagepar baptiste » Mar 19 Aoû 2014 11:50

Adrien92 a écrit:faire quelques détour de temps comme le col de Mont Cénis avec un pic nic au bord du lac ou pouvoir se faire des sessions TT car il y a énormément de chemins, la plupart plutot bien roulants!

Ah oui, le Mont Cénis c'est magnifique (regarde au timecode 07:00) ! Pour le TT, à éviter seul de toute manière. C'est vite fait de tomber avec la brelle, et même sans être blessé, casser un levier, etc ... Je parle d'expérience récente :siffle:
baptiste
gros bavard
gros bavard

Messagepar Grand Schtroumpf » Mar 19 Aoû 2014 12:09

Super CR ! Merci pour le partage Adrien :cool2:
www.ducati-mania.com
LE forum francophone des Ducati Diavel, Monster, Panigale, Scrambler, Streetfighter et SuperSport mais des autres Ducati aussi !
Grand Schtroumpf
Administrateur MOTARDS IDF

Ma présentation: Le Grand Schtroumpf rejoint la famille motards-idf !
Prénom ou surnom: GS
Moto actuelle: Ducati Diavel AMG
Ducati Monster 1100 Evo
Ducati Mostro S2R 1000
Ducati Streetfighter V4 S

Messagepar BlackKho » Mar 19 Aoû 2014 12:15

Très belles photos et paysages sublimes, je suis allé aussi en montagne cet été (en Haute Savoie pour être précis) et j'avoue que ça me branche complètement un périple à moto dans ces coins-ci, j'ai vu un nombre conséquent de motos sur la route.
Blessed is the Triple!
BlackKho
gros bavard
gros bavard

Ma présentation: Yo!
Prénom ou surnom: H@ss'
Moto actuelle: Triumph Speed Triple 1050 Candy White

Messagepar Adrien92 » Mar 19 Aoû 2014 13:28

re!

voici la suite et fin!

JOUR 2
RB : http://goo.gl/maps/mWVPl

C'est reparti mais cette fois ci pour une journée encore plus remplie.....
Image

On demarre direct sur de jolies routes, encore avec des paysages magnifiques et un ciel bleu sans le moindre nuage...
Image

Par contre ca caille sec, et comme je suis un aventurier du dimanche, j'avais prévu ni la doublure, ni un quelconque pull/sweat....
Image

Ca roule bien, pas grand monde sur la route....
Image
Image
Image
Image

Je commence à prendre de la hauteur, le paysage devient de plus en aride.... mais quel beauté!!!
Image
Image

Et j'arrive au Col d'Izoard
Image

Toujours une belle vue d'en haut, mais avec la journée qui m'attend, je ne m'attarde pas et reste en bordure de route! Dommage car il devait y avoir un point de vue dingue en haut en prenant un petit sentier à pied....
Image
Image

Et c'est reparti! Toujours sur une route excellente, merci au Tour de France de permettre d'avoir une bonne route tous les ans....
Image
Image
Image

Je commence à apercevoir de la neige en altitude, c'est le signe que je m'approche des celebres col du Lautaret et du Galibier....
Image
Image

Me voici sur le Lautaret ! Ici beaucoup de monde et de motards, mais surtout une horde de cyclistes..... qui faisaient la queue pour se faire immortaliser devant le panneau.... j'ai pas eu la patience d'attendre donc pas de photo du panneau cette fois ci!
Image
Image
Image

Par contre mauvaise surprise, le col du Galibier est fermé, aucunes informations plus précises ni d'horaires previsionnels de reouverture.... je rebrousse donc chemin vers Serre chevalier ou je m'arrêterai pour déjeuner. Je me dis que le temps de dejeuner.... le col aura peut être réouvert! Manque de bol, à 14h il est toujours fermé... j'apprends juste qu'il y a eu d'enormes chutes de neige pendant la nuit.... mais surtout j'apprendrai le soir meme, par des motards croisés pendant une pause, que le col à reouvert à 14h30....

J'improvise donc un RB pour rejoindre la Vanoise sans perdre trop de temps..... ce sera malheuresement par l'italie et le tunnel de Fréjus..... Seul point positif le passage du col de Montgenevre qui est tres jolie. Le reste je vous passes les détails avec la demi heure d'attente au péage du tunnel et la traversée interminable du tunnel dans lequel il fait entre 35 et 40°c..... un enfer :)

Si j'avais su, j'aurai continué en Italie aprés Oulx pour passer par le col du Mont Cenis.... j'avais mal appris ma geographie :/

Bref, me voici enfin dans la Vanoise avec de jolies routes mais un ciel parfois menacant..
Image
Image

C'est dans cette région que je vais croiser les plus beaux paysages, parfois presque irréels..
Image
Image
Image
Image

Pour enfin arriver au Col de l'Iseran!
Image
Image
Image

Température la haut... 4°c, je suis me donc arrêté prendre un chocolat chaud....

Vu que je me suis pas mal arrêté pendant la journée (amis à voir, pleins de jolies endroits...), j'ai pris beaucoup de retard et pour éviter de me faire des routes de montagne de nuit (pas glop), j'ai préféré couper un peu sur la fin de mon RB pour rejoindre des amis pour le diner à Megeve donc j'ai raté le Cormet de Roselend et le col des Saisies.... ca me fera une bonne excuse pour y retourner !

Et voici la dernière photo prise, car j'avais oublié de recharger mon APN la veille.....
Image

Il me reste donc des endroits à explorer avec le Cormet de Roselent, le col des Saisies, le col du Mont Cenis, le Galibier...ect, ca me fera encore 2-3j de bonheur l'année prochaine en remontant à la fin des vacances !

toutes les photos de CR sont GPSisées donc si un coin vous plait pour un futur voyage.... les coordonnées GPS sont dans le fichiers normalement !
Modifié en dernier par Adrien92 le Mar 19 Aoû 2014 14:37, modifié 1 fois.
Adrien92
posteur fou
posteur fou

Messagepar AnSo » Mar 19 Aoû 2014 13:36

Merci pour le compte-rendu et les photos, ça fait vraiment rêver !

Je te rejoins pour les paysages de la Vanoise, que je trouve juste à couper le souffle... (pour ceux qui aiment la rando, c'est top aussi comme coin).
AnSo
aime papoter
aime papoter

Ma présentation: Une tite nouvelle !
Prénom ou surnom: AnSo
Expérience moto: moins d'1 an
Moto actuelle: Bandit S 600

Messagepar xav_6 » Mar 19 Aoû 2014 14:41

ouais bah merci pour "cette deuxième couche"!!!!!! :cool2:

va vraiment falloir que je me les fasse ces alpes!!!! :langue:
xav_6
pilier du forum
pilier du forum

Ma présentation: Salut tout le monde!
Prénom ou surnom: Xavier, Awacs
Moto actuelle: HONDA Seven fifty (750 CB)

Messagepar Grand Schtroumpf » Mar 19 Aoû 2014 15:19

Pouah ! C'est génial :cool2:
www.ducati-mania.com
LE forum francophone des Ducati Diavel, Monster, Panigale, Scrambler, Streetfighter et SuperSport mais des autres Ducati aussi !
Grand Schtroumpf

Ma présentation: Le Grand Schtroumpf rejoint la famille motards-idf !
Prénom ou surnom: GS
Moto actuelle: Ducati Diavel AMG
Ducati Monster 1100 Evo
Ducati Mostro S2R 1000
Ducati Streetfighter V4 S

Messagepar _Ben_ » Mar 19 Aoû 2014 16:55

le top !!!
_Ben_
gros bavard