Le groupe pétrolier français Total se lance plus sérieusement dans le "low-cost", prévoyant le changement de politique tarifaire de 600 stations Total et Elf en France.
Ce sont 600 stations-service Total Access, des stations-services à bas prix, qui seront lancés à partir d'octobre 2011.
Nouvelle donne
Afin de lutter contre les supermarchés, représentant 60% de la vente de carburant dans l'hexagone, Total décline une nouvelle marque "Total Access". Réputées chères, les stations-services du groupe pétroliers deviendront plus compétitives, et se démarqueront par une couleur jaune et grise.
La répartition
Sur les 600 stations annoncées comme "low-cost", 300 seront vraiment nouvelles, passant de Total à Total Access, puisque les 280 restantes seront tout simplement des stations Elf rebadgées, et qui ne changeront pas leur politique de prix, déjà bas. Ces 600 stations représenteront 15% du réseau Total, qui en comprend 4.200 dans le pays.
Les premières stations essence Total Access seront déployées dès le début du mois d'octobre, à Paris, puis dans toute la France.